LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Compresseur Maco Meudon Dauphin
 
new
Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Macrossvfx Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Ville Montricoux

Enregistré le 02/05/2008
Messages: 311


non connecte Non connecté
Sujet : Compresseur Maco Meudon Dauphin
Ajouté le : 25/09/2011 21:51
Message :

Bonjour, je viens de trouver un petit compresseur de chantier de marque Maco Meudon et de type Dauphin.
Il est équipé d'un gros moteur 380v.
Je ne sais pas s'il marche, je n'ai pas la force chez moi et je ne connais pas de voisin qui en dispose.



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Au fonds, peu m'importe, je voudrais le faire tourner avec un moteur thermique. C'est pour cette raison que je laisse mon message ici, c'est un peu à la frontière de la motoculture, mais je sais que de nombreux membres du forum sont des bricoleurs avertis et sauront peut-être méclairer.
Je crois avoir vu des modèles équivalents équipés d'un moteur Bernard fixe.
On m'a parlé d'un Bernard 610c mais c'est assez difficile à trouver à un prix convenable pour une restauration que je n'ai pas d'autre choix que de mener avec un budget limité.
Est-ce qu'un Bernard 110bis ou même 110 tout court, modèles plus communs et plus abordables, pourraient faire l'affaire d'après-vous, s'il vous plaît ?

2ème souci, je ne sais pas du tout comment vérifier que ce compresseur marche, et s'il marche, j'ignore ce que je dois vérifier pour être sûr qu'il marche bien (je le précise mais je pense que tout le monde a compris que je n'ai jamais eu ou utilisé de compresseur). De ce point de vue, je dois dire que si quelqu'un avait de la documentation sur cet engin, je serais plus que preneur et le gentil donateur y gagnerait une bouteille.

3ème souci, j'ai eu avec un instrument dont je ne sais pas à quoi il sert, pas plus que je ne sais vérifier le bon ou le mauvais état et dont j'ignore complètement le mode de fonctionnement. Qu'est-ce qui manque pour s'en servir ? Il me semble que c'est pour projeter de la peinture, cela m'intéresserait beaucoup.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



4ème souci, je voudrais utiliser une petite sableuse avec mon engin, si j'arrive à le remettre en service, on m'a dit que ceci en est une. Est-ce vrai ? Qu'est-ce qui manque pour s'en servir ? Comment juger de son état ?
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



5eme souci, je voudrais me servir d'un petit marteau piqueur avec mon engin, s'il repart. Cela existe-t-il ? Si oui, à quoi cela ressemble-t-il ?

Voilà, tout un tas de questions, qui trouveront des réponses auprès de vous, je l'espère, s'il vous plaît !
Bonne journée !

*** Message édité par Macrossvfx le 27/09/2011 19:50 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Macrossvfx Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 30/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/09/2011 21:58
Message :

salut
sur la plaque moteur , il est inscrit quois ?
ça ressemble fort a du materiel de peintre "batiment " ou gros chantier metalo
a+


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Macrossvfx Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Ville Montricoux

Enregistré le 02/05/2008
Messages: 311


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/09/2011 22:02
Message :

Bonsoir, merci pour ta réponse. Tu veux bien parler de la plaque sur le moteur électrique actuellement en place, n'est-ce pas ? Je ne le sais, pas, je ne l'ai pas trouvée, peut-être a-t-elle été arrachée ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Macrossvfx Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages catmandou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 1389


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/09/2011 07:15
Message :

Ce qui est bizarre dans ton compresseur, c'est qu'il n'y a pas de cuve, donc je reprends la bonne idée ci-dessus : c'est un compresseur dédié à la projection de peintures ou d'enduits d'où le gros pôt qui est associé qui doit servir de réservoir à peinture et à air . Il n'y a aucun pb à le faire touner avec un moteur thermique à condition de respecter la vitesse origine du compresseur : il faut partir de l'idée que le moteur électrique tourne à 1500 tr.mn et vu son volume, il fait au maxi 4 à 5 ch .Pour l'utiliser autrement -outils pneumatiques ou pistolet à peinture, il faut absolument une cuve et plus elle est de grand volume et mieux c'est , les outils pneumatiques consomment beaucoup d'air .La première chose à faire et de démonter le pot associé pour voir si on peut le transformer en réservoir , c'est forcèment possible et de mesurer son volume mais je suis sûr qu'il va être trop petit .L'entretien d'un compresseur se limite au nettoyage des clapets et normalement à l'épreuve hydraulique périodique de la cuve...


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à catmandou Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Edouard Bracame Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 15/09/2011
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/09/2011 09:18
Message :

Bonjour,

pour essayer de répondre dans l'ordre :

1 ère question : faire fonctionner ton compresseur avec un moteur thermique est faisable, sous réserve comme le dit catmandou de respecter le régime de rotation, il va donc sans doute te falloir une réduction. Ensuite il va aussi te falloir un système d'embrayage pour démarrer ton moteur. Mais aussi et surtout trouver une combine pour stopper ton compresseur à pression maxi atteinte. Sur un compresseur électrique, un pressostat se charge de cette opération, sur un moteur thermique

2 ème question : au niveau du compresseur, il convient de contrôler si il est encore possible de trouver de la pièces détachées pour commencer

3 ème question : il semble en effet que ce soit un matériel de peinture, et visiblement au mauvais état ... là c'est en neuf

http://www.lyon-outil.com/pots-sous-pression-/1724-pots-sous-pression-peinture-10-l-lacme.html


4 ème question : pour la sableuse, cela y ressemble en effet, il manquerait le tuyau équipé de sa buse. Cependant, il faut savoir que pour sabler, il faut avoir un gros compresseur, c'est un matériel tres consommateur en air.

5 ème question : pour utiliser un marteau piqueur, pas de problème sous réserve d'incorporer de l'huile dans ton air pour la lubrification



Cependant le plus important selon moi, c'est de s'assurer qu'il y a bien une soupape de sécurité sur ton compresseur, sans quoi il y a danger de mort, visiblement ton matériel ne dispose pas de cuve, le chassis faisant office ? (raccord sur la photo 3) et donc les soupapes sont sans doute sur les différents matériels, c'est cette soupape qui doit lacher en cas de pression trop élevée, attention donc !
Quant à tes différents outils, comme le dit justement catmandou il convient de faire contrôler les cuves, contrôle visuel, et épreuve hydraulique (en général cela coûte le prix d'une cuve neuve ....) d'autant j'imagine que tu n'as aucun document avec ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Edouard Bracame Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages catmandou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 1389


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/09/2011 09:34
Message :

Très juste : j'avais oublié qu'il fallait arrêter ou débrayer le moteur thermique qd la pression max est atteinte : pas facile avec un thermique ! Maintenant , s'il faut envisager de le débrayer , ça va tourner à l'usine à gaz ! Pourquoi ne pas chercher un 220 mono mais ça va être difficile en puissance consommée ....


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à catmandou Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Macrossvfx Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Ville Montricoux

Enregistré le 02/05/2008
Messages: 311


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/09/2011 11:11
Message :

Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses. Je tiendrai compte de vos conseils et mises en garde. Pour ce qui est de la cuve, ce sont, semble-t-il, les tubulures qui font effet de citerne à air.
Tout ceci m'enjoint d'autant plus à trouver des informations sur cet appareil (manuel, éclaté...) avant de le mettre en fonction.
Je suis attentif à toute nouvelle information que vous pourriez m'apporter.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Macrossvfx Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages méca-oisans Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 04/10/2011
Messages: 1


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/10/2011 19:57
Message :

bonsoir,
il n'y a pas de cuve donc le moteur tourne en continu donc pas de pressostat pour l'arréter.
regardez si le cable electrique va de la prise male au moteur directement sans passer par un autre boitier pour vérifier ce que je dit.
pour la régulation de pression il y a une commande pneumatique de blocage de l'admission, le tuyau en cuivre au sommet du cylindre à coté de la plaque constructeur, la pression est réglable par le limiteur de pression de l'autre coté de ce tuyau au niveau de la grosse tubulure, la pression se règle avec une vis sans tète bloqué par un contre écrou.
ce système permet de "débrayer" de compresseur lorsque la pression est atteinte et de laisser tourner le moteur à vide, vous pouvez donc le remplacer par un thermique en prise directe
n'oubliez pas au démarrage d'ouvrir la vannes d'air comprimé pour n'avoir que le moteur à lancer.
mon super dauphin (2x plus gros) tourne avec un 112 bis ou ter je ne sais plus

si quelqu'un a des info (débit/pression) sur les modèles: super dauphin je suis preneur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à méca-oisans Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bretonbarbu
Invité
Sujet : compresseur maco meudon type dauphin
Ajouté le : 11/01/2016 23:44
Message :

Bonjour; j'arrive bien tard, mais ce type de compresseur était monté d'origine avec un moteur Bernard W112 de 6cv. Ce compresseur ne nécessite pas de cuve, et possède dans le "bocal" une système qui, atteignant sa pression maxi, décompresse automatiquement la partie compresseur à l'aide d'une soupape à ressort sise dans sa culasse, en y envoyant de l'air par le petit serpentin en cuivre. Je déconseillerais la peinture avec ce type d'engin qui a tendance à "faire de l'huile" dans l

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin posté par Macrossvfx
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Compresseur Maco Meudon Dauphin
Sujet :: Compresseur Maco Meudon Dauphin
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0259 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes