LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar
 
new
Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages biog Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 20/05/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Sujet : Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar
Ajouté le : 20/05/2017 22:46
Message :

Bonjour,
J'ai un problème de vitesse des lames de mon autoportée husqvarna CT141.
Les lames mettent bien 10 secondes à atteindre leur vitesse de coupe et une fois le bac baissé les lames se bloquent presque immédiatement avec l'herbe...
Alors j'ai passé l'après midi à changer les lames et les 2 courroies en espérant repartir comme au bon vieux temps... ben que dalle, ça n'a absolument rien changé !

Est ce que vous auriez une idée ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à biog Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 00:31
Message :

Peut-être que ta tondeuse a du vague à l'âme...


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JEAN71
Invité
Ajouté le : 21/05/2017 02:51
Message :

Voila un bon jeu de mot tard...!!!
Si t'es pas gai...part !!!
Cordialement.
JEAN71

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 07:19
Message :

Bonjour Biog
La première idée se tourne vers l'embrayage..est ce qu'il est par levier ou electromagnétique ( bouton electrique) ?
Lorsque tu dis que les lames se bloquent est ce que le régime moteur diminue?
En faisant bien attention à toi essaye de voir si lorsque les lames se bloquent les courroies patinent....soit celle qui vient du moteur soit celle qui entraine les lames.
Si ton embrayage est electromagnétique et après avoir débranché les bougies ( par sécurité) enclenche ton embrayage moteur à l'arrêt et essaye de faire tourner tes lames qui ne devrait absolument par pouvoir tourner.Attention car bougies raccordées il y a un risque de mise en route du moteur par les lames et je ne t'explique pas le reste.....si tes lames tournent et que tes courroies ne patinent pas l'embrayage est en cause.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages biog Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 20/05/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 12:31
Message :

Bonjour Gérard,
C'est un embrayage à levier, et quand les lames se bloquent à cause de l'herbe j'ai pas l'impression que le régime moteur varie...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à biog Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages biog Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 20/05/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 12:43
Message :

Je viens de vérifier pour la courroie des lames, elle est bloqué aussi mais le moteur ne cale pas...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à biog Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 14:19
Message :

Salut Biog
Le régime moteur baisse je pense ??
L'idéal serait de démonter à nouveu tes courroies et de jeter un coup doeil coté poulie moteur.
Précise nous comment ça se passe sans les courroies .....est ce que les lames tournent très facilement....est ce que la poulie de tension tourne bien également.
Coté poulie moteur regarde si pas hazard elle n'aurait pas de jeu et qu'elle tournerait sur l'axe.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18057


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 14:40
Message :

Salut

En gros vérifies si la clavette n'est pas cassée sur la poulie menante.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 17:24
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

En gros vérifies si la clavette n'est pas cassée sur la poulie menante.

@+

Jef


pas sur car souvent ces une double poulie lame avancement ! donc elle n'avancerait pas

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages didsty Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  IDF 93 et Lot et Garonne Marmande
Ville  le Blanc-Mesnil

Enregistré le 21/05/2017
Messages: 30


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2017 18:43
Message :

Salut,
As tu des freins de lames sur le bloc, si oui à éventuellement rerégler pour que une fois les lames activé les freins soient relachés.

Ensuite vérifie tous les tendeurs de courroies et les ressorts associées, un point de grippage et ca patine.
Un démontage / nettoyage et graissage et ça repart.

Ensuite dernier point important c'est les roulements des paliers de lame et des poulies et tendeurs, si tu as un roulement HS, lors de la mise en vitesse, il peut se bloquer et te freiner la courroie. Attention en général ca chauffe et casse la courroie.
Vérifie tous les points tournant après avoir fait tourner la machine, et une fois arrêté avec la main tu peux vérifier les points chauds. Si chauffe = frottement = dur mécanique

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à didsty Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages biog Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 20/05/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2017 21:10
Message :

Merci pour vos conseils, j'ai eu un peu de temps pour me repencher sur le problème.
Alors j'ai tout redemonté, et vérifié chaque poulies.
Il y avait la poulie tendeur des lames qui avait du jeu -> poulie resserré, elle tourne bien
Aucun problème sur les autres.
Il y a la lame gauche qui tourne moins bien que la droite quand elles sans courroie -> lancé manuellement 12 tours pour la lame droite, que 6 tours pour la gauche avec un bruit dans l'arbre...
Est ce que pour autant ça peut provoquer le défaut de mon autoportée ?
Je rappelle, il avance bien, je n'ai pas de baisse de régime lorsque je lance la coupe par contre les lames mettent env. 5 secondes à avoir la bonne vitesse de coupe en dehors de l'herbe et elles se bloquent dès le 1er mètre...

Pour ce qui est de l'entraînement de la courroie de coupe c'est avec une double poulie

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par paul le 06/06/2017 10:15 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à biog Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8386


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2017 21:35
Message :

Bonsoir,
Si l'un des palier fait du bruit c'est peut-être les roulements qui sont HS. Sans courroie il se peut que ça tourne un peu mais avec la tension de la courroie et la vitesse de rotation les roulements sont plus sollicités et peuvent se bloquer.
Avant de chercher plus loin il faut remettre ce palier en état.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages biog Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 20/05/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2017 09:21
Message :

Bonjour, de retour.
Désolé pour le temps de réponse à chaque fois mais j'ai 2 marmailles à la maison qui m'occupe bien...
Alors j'ai eu le temps hier de démonter les 2 paliers pour nettoyer les roulements avant d'en acheter des neufs.
Après nettoyage des 4 roulements j'arrivais à 16 tours de lame de chaque côté au lieu de 6 et 12 avant nettoyage... je sais pas si c'est une mesure officiel mais il y avait du mieux c'était encourageant. Malheureusement ça change pas grand chose, mes lames se bloquent quasi toujours aussi vite.
J'ai pas fait de vidange d'huile depuis mon achat il y a 2 ans... j'ai plus que ça en tête et ça risque de pas trop m'avancer, vous auriez d'autres idées ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à biog Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages didsty Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  IDF 93 et Lot et Garonne Marmande
Ville  le Blanc-Mesnil

Enregistré le 21/05/2017
Messages: 30


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2017 12:36
Message :

Salut,
Pour info, un roulement en bon état ne doit pas rouler trop librement et cela ne se compte pas en tour ou je ne sais quoi.

Un roulement pour vérifier qu'il est bon :
- le faire tourner à la main et vérifier qu'il ne croustille pas (je m'explique c'est comme si il y avait des durs mécanique causé par la présence de terre, sable ou voir roulements usé abîmé)
- ensuite les jeux dans tous les sens, même diagonale. les jeux doivent rester très très minime
- un roulement doit être graissé et ne pas tourner librement sous peine de s'user rapidement (ce n'est pas un spinner)

Pour moi ton problème vient d'un manque de tension courroies, voir vérifie ton embrayage de lames, si c'est un électrique un démontage et un passage de toile emerie dessus devrais faire rentrer dans l'ordre.
Si c'est un manuel à câble, vérifie le ressort qui te fait la tension et l'axe avec la poulie tendeur.

Ta courroie est elle en caoutchouc? ou tressé kevlar?
Si caoutchouc il se peut quelle soit cuite par la chaleur, frottement et le temps donc à remplacer.
Si kevlar, voir si tu peux passer un coup de papier de verre sur les poulies suivantes : moteur , et les 2 ou 3 des lames(en fonction de ton bloc de coupe), le coup du papier de verre est à passer dans le sens perpendiculaire au sens de rotation, voir 45°. cela va avoir pour but de redonner de l'accroche aux poulies et donc permettre un meilleur transfert du couple mécanique.

Sinon pour la vidange c'est 1 par an, ce sont des machines fortement sollicité pour le petit moteur qu'il y a dedans.
C'est pas compliqué et rapide à faire et surtout que cela te protège bien le moteur contre une usure avancé.

Si ton moteur était en cause tu sentirais le régime moteur réduire énormément et caler rapidement.
Peux être que si tu arrives à un cas similaire, un réglage du jeux au soupapes (si moteur briggs et straton) est vivement recommandé, selon briggs à chaque année il faut le contrôler. Dans mon cas j'ai regagné du couple et surtout un meilleur démarrage du moteur(1 tour de clé) cela m'a valu une batterie qui est tombé en rade et presque un démarreur.

Voilà pour les petits conseils du jours

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à didsty Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2017 12:41
Message :

Bonjour biog,

La vidange n'a rien à voir avec ton souci, cependant si tu veux conserver ta machine en bon état il est de ton intérêt de la faire le plus rapidement possible.

Sinon, pour ton souci d'entrainement des lames (peut être... à mon avis... à voir... mais c'est pas certain... je suis bien moins qualifié que d'autres sur ce forum...) il pourrait y avoir soit:
- un montage de courroie non conforme, c'est à dire que le chemin de circulation n'est pas le bon,
- soit un tendeur de courroie déréglé ou hs, ou encore un passage non conforme de la courroie à cet endroit
- voir aussi l'état du bras de levier d'enclenchement et de sa fixation.

Pour vérifier:
-débrancher la bougie,
- mettre les lames en position de coupe enclenchée,
- relever le carter hors position transport (si il y en a une), pour avoir accès aux lames,
- mettre de solides gants de protection (une paire de gant coûte moins cher qu'une main),
- essayer de faire tourner l'une ou l'autre des lames à la main.
Si ça tourne, même un peu difficilement difficilement, ça vient de là: courroie pas assez tendue. Normalement c'est quasi pas possible de faire tourner une lame à la main dans ces conditions.

Pour ton information, il n'y a pas de tondeuse à entrainement déporté qui soit équipée de frein de lame (à ma connaissance), ça ne servirait à rien. A la rigueur, sur les embrayages de lames électromagnétique il y a un débrayage instantané, mais ce n'est pas ton cas avec le système de tension de courroie par levier qui est monté sur ta tondeuse.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages biog Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 20/05/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2017 16:32
Message :

Merci pour vos expertises.
Le problème est survenue sans cause particulière. J'avais déjà tondu dans le mois mais d'un coup les lames n'avaient plus assez de puissance. La courroie des lames avait été changé la saison précédente.
J'ai cependant rechangé les 2 courroies ainsi que le tendeur de la courroie des lames et les lames.
Pour les roulements pas de jeux identifié ni de bruit, ils avaient l'air bien une fois nettoyer sans être des hand spinner &#128522;
Pour l'embrayage j'ai essayer de tendre plus le câble en ajoutant une entretoise, mais pas de résultat probant.
Le ressort est par contre pas terrible... a voir peut être

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à biog Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2017 17:24
Message :

Bonsoir.
devant la roue arriere gauche, se trouve le tendeur de courroie.
c' est lui qui est grippé. si tu le tire vers l' avant de la machine, il doit revenir en arriere par l' effet du ressort.
regarde au niveau du repere 55 et 56

http://www.husqvarna.com/ddoc/HUSI/HUSI2012_AAaa/HUSI2012_AAaa__96061034400.pdf

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages biog Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 20/05/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2017 18:35
Message :

J'ai commencé par changer le ressort repère 61 justement j'avais eu la même idée (j'avais écrit tendeur dans l'autre post au temps pour moi ).
La je parlais du câble d'embrayage repère 152, le ressort au bout du câble a une sale tête mais je l'ai déjà plus tendu en y mettant une entretoise pour voir si ça changeait quelque chose mais rien...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à biog Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar posté par biog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar
Sujet :: Problème vitesse de l'âme sur autoporte Husqvar
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0230 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes