LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Achat d'une élagueuse
 
new
Sujet :: Achat d'une élagueuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages swimliza Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region Hautes Alpes

Enregistré le 21/05/2012
Messages: 2


non connecte Non connecté
Sujet : Achat d'une élagueuse
Ajouté le : 21/05/2012 10:47
Message :

Bonjour à tous,
En farfouillant le net, je viens de découvrir ce forum et je suis sûre que je peux y trouver de bons conseils.

Je souhaite acheter une élagueuse/tronçonneuse pour la fête des mères (et oui, les temps changent... ), mais je n'y connais vraiment rien. Je sais juste que nous avions été impressionnées quand le paysagiste avait utilisé la sienne pour tailler un des arbres, car cela paraissait bien plus facile que la grosse tronçonneuse qui traîne dans le garage.

J'ai commencé à chercher sur internet, mais il faut bien avouer qu'il y en a à tous les prix et comme je ne sais pas trop quoi prendre... je me demande si quelqu'un aurait une machine à conseiller.

Voilà où en est ma réflexion... :

1) Est-ce une bonne idée de prendre une machine qui fonctionne sur batterie plutôt qu'à essence? Vu que son usage ne sera pas fréquent, la batterie ne risque-t-elle pas de s'user rapidement?

2) Le guide doit faire moins de 30 cm (le but est de ne pas être effrayant et d'être maniable) et la machine pas trop lourde.

3) Le but de cette machine est de tailler des branches et arbres, mais de façon ponctuelle, et certainement pas professionnelle...

Merci d'avance

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à swimliza Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Louis du 33
Invité
Ajouté le : 21/05/2012 14:19
Message :

Bonjour

Il y a la stihl ms 150 tce qui devrait sortir sur le marché dans pas très longtemps, très légère, guide de 25 cm

Quel est le diamètre moyen des branches ? Si il est relativement petit (5-6cm), pourquoi ne pas prendre une bonne scie a main comme une sugoi ou zubat de chez silky ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brinderbe Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

Region dordogne
Ville 

Enregistré le 03/12/2011
Messages: 3081


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2012 16:42
Message :

bonjour,
entièrement d'accord avec louis sur la scie à main lorsque les branches ne sont pas trop grosses,une bonne Zubat va vite et bien et ne consomme que de l'énergie musculaire.....

En ce qui concerne l'élagueuse,cela semble très maniable dans les mains d'un pro habitué à la manier dans un arbre, mais je suis très réservé quant à l'usage de ces machines par des utilisateurs occasionnels et encore plus dans un arbre ou en haut d'une échelle.....
Leur légèreté, la possibilité de les tenir d'une main ( qui doit rester une exception car l'autre main est alors très exposée à la chaine...), leur maniabilité en font des engins qui demandent une prudence et une attention redoublée! (encore plus ,je trouve, qu'avec une tronçonneuse classique, ce qui n'est pas peu dire...).

A titre d'information, il est interdit pour les pros, d'utiliser une élagueuse pour débiter au sol.....
En résumé, des "petites" machines nerveuses et bien tentantes mais................

Comme je sais que les avis sont partagés sur ce sujet et que la controverse aide à se construire une opinion.....

cordialement


"Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, ce sont les chasseurs qui écriront l'histoire."
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
P.Desproges
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brinderbe Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages swimliza Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region Hautes Alpes

Enregistré le 21/05/2012
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2012 22:32
Message :

Merci pour vos avis. Après avoir fouillé le forum, je me rends bien compte que les avis quant à l'utilisation de l'élagueuse sont partagés.

Néanmoins, y'a-t-il une autre option entre la scie manuelle et la tronçonneuse? Car c'est bien là tout le problème. Je pense que le jardin à entretenir est trop grand pour une scie manuelle (j'ai pris peur rien qu'à l'idée de devoir tailler tous les arbres à la main quand j'ai lu votre réponse... : ) ). Et la tronçonneuse est trop peu maniable et lourde, tant pour ma mère que pour moi.

Evidemment que ces machines sont dangereuses et qu'elles doivent être maniées avec beaucoup de précaution. C'est d'ailleurs la "peur" de la tronçonneuse qui explique que pour l'instant, nous avons fait appel à de l'aide extérieure pour s'occuper des arbres. Mais l'élagueuse me semblait moins impressionnante et plus "gérable"...

Bref, je suis un peu perdue dans ma réflexion... : )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à swimliza Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Louis du 33
Invité
Ajouté le : 22/05/2012 11:35
Message :

bonjour

Aucun souci avec une zubat ou une sugoi, un ami élagueur l'utilise et il envoie des branches jusqu'a 10 cm sans efforts, c'est hallucinant la puissance de coupe de cette scie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages janclode Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region languedoc roussillon
Ville vénéjan

Enregistré le 07/01/2011
Messages: 289


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2012 12:01
Message :

Bonjour,

Pour élaguer les arbres j'ai tout essayer, voilà ce que j'en retient et qui n'engage que moi !!!
Extrait d'un ancien post:

<<< Si vous souhaitez élaguer ou tailler les arbres achetez une élagueuse, parce qu'avec une tronconneuse cela peut devenir très pénible et même dangereux !!! surtout s'il l'on tient la machine d'une main avec seulement la poignée AR

Perso pour élaguer les arbres j'ai tout acheté:
tronconneuse électrique - sécateur 2 mains - sécateur sur perche - élagueuse électrique sur perche - racet - élagueuse thermique.

Pour moi le top est: sécateur 2 mains et sécateur sur perche et ..... une élagueuse thermique et une bonne échelle

à la maison je suis comme vous: une E14 stihl avec un chevalet pour débit du bois de chauffage, et une écho 350tes pour élaguer ou bricoler en nomade (qcq petites coupes par ci par là).

toutefois une élagueuse à ses limites en puissance et en autonomie, elle n'est pas faite pour débiter à tour de bras comme une tronconneuse.

autre chose: si vous souhaiter élaguer, choisisser une machine fiable, l'élaguage étant assez dangereux, attention aux machines capricieuses (ralenti stable, démarrage au 1/4T, frein de chaine OK etc...) et pas trop lourde 3kg à 3,3kg pour une bonne tenue à une main.

Il y a 3 ans j'utilisais ma E14 pour travailler dans les arbres, pas mal côté sécurité avec le démarrage électrique lorsque l'on est perché, seul hic la machine est très difficile à tenir à une main par la poignée AR, la coupe n'était pas assez clean aussi, vitesse de chaine pas assez élevée.

J'ai équipé l'écho350 avec un guide de 30 et une chaine pour élaguer (oregon 91), au sol ou en l'air, çà coupe comme un rasoir et à très grande vitesse même sur des petites sections, fini le racet !!! >>>




*** Message édité par janclode le 22/05/2012 12:02 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à janclode Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fred72 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  sarthe
Ville 

Enregistré le 17/01/2012
Messages: 295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2012 16:09
Message :

bonjour

"1) Est-ce une bonne idée de prendre une machine qui fonctionne sur batterie plutôt qu'à essence? Vu que son usage ne sera pas fréquent, la batterie ne risque-t-elle pas de s'user rapidement?"
peu de machine sur batterie, makita en vend ces batteries et le chargeur sont bien mais je ne connais pas la machine.

"2) Le guide doit faire moins de 30 cm (le but est de ne pas être effrayant et d'être maniable) et la machine pas trop lourde."
une petite élagueuse car le poids à bout de bras se ressent vite.

"3) Le but de cette machine est de tailler des branches et arbres, mais de façon ponctuelle, et certainement pas professionnelle..."
attention aux échelles. soit tu t'encordes soit tu utilises une nacelle. Le travail au sol ou sur échafaudage est possible, par contre le travail en hauteur me parait très très éloigné des capacités d'un amateur.

une idée de budget :
- élagage par un pro quelques centaine d'euros, le gars vient avec son baudrier ses cordes son élagueuse son équipement de sécurité son broyeur et connait les arbres (il ne monte pas dans un arbre pourri, coupe ce qui doit l'être et fait tomber au bon endroit...)
- élagage à l'arrache une paire de basket une échelle une élagueuse ( 300 euros) potentiellement 6 à 12 mois d'hosto
- élagage dans les normes : une location de nacelle araignée 4-500 euros la journée, gants veste pantalon anticoupure casque chaussures (300 euros)+ élagueuse (300 euros).

ma conclusion : pour de l'élagage et du démontage faire appel à un pro

cdt
fred

*** Message édité par fred72 le 22/05/2012 16:15 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fred72 Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brinderbe Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

Region dordogne
Ville 

Enregistré le 03/12/2011
Messages: 3081


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2012 18:08
Message :

bonsoir,
Fred a fort bien résumé les choses....... et sa conclusion est marquée au fer du bon sens.

Une question( peut-être 2?) .Quand vous parlez de tailler les arbres, il s'agit de quel genre de taille ? ( têtes de chat? petite taille d'entretien " normale" sur arbres de plein vent?).
Quelle quantité d'arbres avez- vous à tailler? quelles essences?

Ou alors s'agit-il vraiment d'élagage? auquel cas suivez les conseils de Fred...

Finalement, il y avait plus de 2 questions

cdt


"Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, ce sont les chasseurs qui écriront l'histoire."
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
P.Desproges
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brinderbe Sujet :: Achat d'une élagueuse posté par swimliza
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Achat d'une élagueuse
Sujet :: Achat d'une élagueuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0220 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes