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Sujet :: Pb démarrage John Deere X75
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Sujet : Pb démarrage John Deere X75
Ajouté le : 21/04/2014 09:24
Message :

Bonjour,

Mon John Deere ne démarre plus, je suis novice en mécanique de tracteur tondeuse, et je suis bien décidé à régler le pb sans aller chez le réparateur, l'occasion pour moi d'apprendre.

Suite à un démarrage poussif avec le moteur qui toussote puis calage, depuis il n'y a plus rien au démarrage : même plus ce fameux "clic" que l'on entend en tournant la clef.

Que me conseillez vous ?

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Ajouté le : 21/04/2014 10:37
Message :

Salut
D'abord nous donner toutes les infos sur le type et modèle de ton outil .
Charger la batterie ,vérifier tous les contacteurs (siège ,bac de tonte,frein ,embrayage lame ) et voir si le fusible d'alimentation générale est ok.
Mettre le contact et alimenter directement le démarreur avec un cable de démarrage et voir si le moteur démarre ,ne pas dépasser 5 secondes.
Tu reviens nous voir après cet essai.
@ +


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Ajouté le : 21/04/2014 12:41
Message :

Merci de ta réponse,

En attendant, j'avais entre temps démonté le démarreur et l'ai branché directement sur batterie histoire de voir si quelque chose se passe : rien... à part qq étincelles.

On est bien d'accord que le démarreur devrait au moins fonctionner dans pareil situation ?

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La batterie est chargée correctement, le fusible est valide, en principe les contacteurs sont ok ... Le coucou en question est un John Deere X75, mais c'est un matos de 2nd main que j'avais acheté l'année dernière, le précédent propriétaire avait remplacé le moteur d'origine par un : [kawasaki FC 290 ... quelque chose], l'étiquette est presque invisible.

J'ai cru voir le démarreur neuf en question sur le web à un prix de 190€ ... maman !?!

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Ajouté le : 21/04/2014 15:07
Message :

Re-

Donc le moteur n'est pas d'origine et le démarreur est celui de la photo et correspond donc au moteur Kawasaki FC290 .
Si tu branches directement le démarreur sur la batterie ,rien ne se passe à part des étincelles ? Donne un coup de marteau sur le boitier et essaye à nouveau ,peut -être les charbons qui ne collent plus au rotor '(en bout d'arbre )
car usés ,dans ce cas il suffit de les changer :http://www.cncelectrical.com/servlet/the-11901/STARTER-REPAIR-KIT-AM102628
,/Detail
@ +


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Ajouté le : 21/04/2014 18:04
Message :

Salut kubus09,

Le démarreur fonctionne de nouveau après avoir mis qq coups de marteau sur le boitier. Mais il faudra probablement que je change tout de même les charbons.

Je l'ai repositionné sur le moteur à son emplacement, rebranché sur le solénoïde, etc. De nouveau en l'alimentant directement sur la batterie il fonctionne en lançant le volant du moteur.

Par contre, lorsque j'essaye avec la clef de contact, rien ne se passe. Toujours pas ce fameux clic a juste avant de démarrer au moment de tourner la clef...

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Ajouté le : 21/04/2014 19:56
Message :

Bonsoir
dit moi, le contacteur de la mise en route des lames est il en place?
a tu regarder du coté du contacteur de point mort?

il faudrai que tu prenne une photo de plus pres que l' on voit comment est branché le solenoide de demarrage?

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Ajouté le : 22/04/2014 11:23
Message :

Bonjour,

Il y a deux contacteurs seulement sur cette machine, un pour le siège et un pour les lames ou autre, je ne sais pas :

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En ce qui concerne le solénoïde :

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Et il y a ce boitier BOSCH, contacteur qui relie des fils entre le panel de la clef de démarrage et le moteur.

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Indication supplémentaire par rapport à mon problème de tracteur tondeuse : la semaine dernière, avant que le circuit électrique ne tombe en rade, lorsque le moteur démarrait , dès que je passais marche avant ou marche arrière, le moteur calait instantannément, je le rattrapais de justesse en revenant au point mort.

Bon, mais le moteur tournait et démarrait encore, jusqu'à ce que ce week end, plus rien du tout en tournant la clef...

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Ajouté le : 22/04/2014 15:29
Message :

Et bien après changement du solénoïde de démarrage, l'allumage via la clef fonctionne de nouveau !

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Ajouté le : 22/04/2014 17:27
Message :

Bonjour,

C'est quoi le solénoïde, et à quoi sert' il ?

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Ajouté le : 22/04/2014 17:33
Message :

Je veux pas déterrer le topique, mais hier j'ai eu le même problème avec mon JD LTR166, je l'ai démarrer puis arrêter
et clic clic avec le démarreur et plus possible de le mettre en route.
Ce soir j'irai taper sur le démarreur et on verra bien après, il l'avait déjà fait une fois, il y a +/- 6-7 ans, il aura 14 ans en juillet

Mais content pour toi qu'il redémarre, mais cette fiche est vraiment oxydée , tu vas la nettoyer avec quel produit ?

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Ajouté le : 22/04/2014 17:49
Message :

Bonjour Marcchef

Le solénoïde de démarrage c'est juste une bobine, normalement raccordée directement à la borne + de la batterie, et duquel sont raccordés les différents éléments du circuit électrique. C'est ce truc là sur mon John Deere, entouré en rouge sur la photo :

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Pas besoin de démonter le démarreur pour le tester, tu peux le faire alors qu'il est toujours en place, juste le débrancher du solénoïde de démarrage, vérifier s'il est raccordé à la masse mais en général c'est le bloc cylindre du moteur lui-même qui est raccordé au - de la batterie. Via un fil détourné raccorder la borne + du démarreur à la batterie (juste 1 seconde, attention çà surprend). S'il s'enclenche alors pas de pbs il fonctionne. Sinon, à voir comme le propose kubus09 plus haut dans le topic.

Pour nettoyer la fiche, ... je sais pas, tu me conseille un truc ?

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Ajouté le : 22/04/2014 18:00
Message :

Le solénoïde démarrage créé un champ magnétique quasiment uniforme et j'imagine que c'est pour cette propriété qu'il est utilisé alors qu'il doit alimenter simultanément tous les éléments du circuit à la même tension / intensité ?

Pour tester le solénoïde de démarrage (appelé "relais" ici), cf : http://www.motoculture-distri-piece.fr/trucs-et-astuces-pour-entretenir-une-tondeuse-un-motoculteur
,fr,8,22.cfm

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Ajouté le : 22/04/2014 19:53
Message :

bonsoir,
bon j' ai pas tres bien compris ton explication takish
donc marchef, je t' ai fait un dessin le relais est en fait un contacteur a commande electrique.
imagine la taille du contacteur pour faire passer 240 ampères donc on utilise ca

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donc, tu vois le moteur est aussi gros que la batterie
le courant de puissance passe par le gros fil rouge
il rentre dans le carré vert (c' est lui le relais) puis part au moteur
ensuite tu a le courant de commande, il passe par le petit fil, et rentre aussi dans le carré vert.
sauf que la, il est branché sur un électroaimant (le cube marron)
l' électroaimant fait monter la languette bleu qui contact le gros fil rouge.

c' est clair

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Ajouté le : 22/04/2014 23:12
Message :

Salut

La fiche oxydée il suffit de la nettoyer au papier verre fin ou brosse métallique ( perso j'ai la brosse rotative au bout de ma perceuse ) Ensuite y passer un filet d'huile afin qu'elle ne s'oxyde pas.
@ +


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Ajouté le : 23/04/2014 10:07
Message :

Bonjour,

Génial et merci pour tous vos messages, ok c'est un super relais.
Beau dessin très bien expliqué ESCRODU16

Mais j'ai trouvé, je me suis renseigné chez le concessionnaire pour lui demander conseil et si c'était normal que le le bloc ailettes ne bougeait pas quand j’essayais de le faire tourner à la main, il m'a répondu que non, alors je l'ai forcé avec mes mains et il s'est débloqué, pourquoi je n'en sais rien, je l'ai remis en marche et le moteur à pris au quart de tour. Yes.

Encore merci de vos réponses et déterrage mode off

Marcchef

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Ajouté le : 23/04/2014 19:19
Message :

ha ouai marchef
c' est peut etre bien un petit probleme de demarreur
je dirais, laisse piser (sauf si le moteur a manqué d' huile)

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