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Sujet :: Motoculteur : moteur bloqué ?
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Ajouté le : 20/04/2014 10:23
Message :

Bonjour
Bon, je m'étais dit "repos" mais j'ai pas pu m'empêcher de bricoler

j'ai pu enlever le vilebrequin sans toucher la bielle
mon filetage est toujours bon même si je dois visser/dévisser à la clé et non plus à la main

sur le carte moteur , une espèce de "bague" semble bien rayée
j'essaierai de prendre des photos mais sans doute pas facile

pour le numéro moteur 135 292
le type 0209 02

A bientôt et bon dimanche

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Ajouté le : 20/04/2014 11:15
Message :

Bonjour,
Bravo pour ta persévérance. Fait plusieurs photos de ton vilebrequin. Pour le coussinet
( douille) on va la remplacer
Bon dimanche
url=upload/_img2013/1397985270_1397935363_SAM_0168.jpg]

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Ajouté le : 20/04/2014 11:17
Message :

Re,

 1397935363_SAM_0168.jpg

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Ajouté le : 20/04/2014 19:57
Message :

Voici le vilbrequin en photo
il y a des "restes" sur le vilbrequin coté allumage ainsi que des légères rayures dessus et ce aussi bien du coté allumage que du coté poulie

sur la poulie (opposée à l'arbre à came), j'ai pas vu de vis, mais juste 2 trous dont un très peu profond 1- mm, l'autre fait 2-3 mm
je ne vois pas trop comment ôter cela bien que la poulie semble être rapportée
qqles photos

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Ajouté le : 20/04/2014 20:39
Message :

Bonsoir,
Cela ne se présente pas trop mal pour les dernières photos.
Pour le vilebrequin, je pense que les photos de ce soir concerne seulement le côté allumage, j'aimerai aussi des photos, côté poulie entrainement et de la partie (centrale)où travail la bielle.
J'aimerai aussi des photos de la bielle, les 2 parties qui travaillent sur le vilebrequin.
Pour la poulie montée en extrémité arbre à came, à l'intérieur des 2 trous, il y a 1 ou 2 vis imbus ( acier ) qui fixent la poulie, ( sur la photo on voit le filetage ) Au vu de la corrosion, il n'est pas possible de dévisser.
Il faut percer ces 1 ou 2 vis. Pour ceci, prendre un foret (de qualité supérieure ) au diamètre qu'elle rentre dans le trous sans agrandir le trous ( je pense 4,5mm.)et percer la ou les vis .En mettant du dégrippant, la poulie devrait venir avec un arrache ou en la tapant.

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Ajouté le : 20/04/2014 21:00
Message :

Effectivement, c'est uniquement des photos du vilbrequin coté allumage

l'autre coté est "mieux" (pas d'ajout de matière comme la photo 2), par contre, il y a des traces de griffures, rayures mais moins prononcées que du coté allumage.
pour la partie centrale du vilbrequin, aucun défaut à mon avis (aucune rayure en tout cas)

je fais demain en plein jour des photos du vilbrequin et de la bielle

Pour la poulie en extrémité de l'arbre, je n'avais même pas vu la présence d'un filetage....

J'avais déjà essayé avec un arrache mais rien de rien (on voit les traces au centre de la poulie)

Je vais laissé trempé cette partie de poulie dans du gasoil

on verra demain
merci

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Ajouté le : 20/04/2014 21:34
Message :

Re,
Bonne nouvelle pour le reste des photos à venir.
Pour ne pas avoir à déposer ta poulie arbre à came, ce qui peut-être compliqué pour toi, tu va essayer une chose.
Avec un miroir, sur le pignon arbre à came, du côté du couvercle repérer les 2 dents qui ont les coups de pointeau de calage. Une fois repérer, tu marques les dents.
Tu remontes provisoirement le vilebrequin, et tu essaye de monter le couvercle en faisant coïncider les repères. Si cette procédure est faisable avec aucun risque d'erreur de décalage de dents, on ne dépose pas l'arbre à came du couvercle.

 1397935093_SAM_0174.jpg

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Ajouté le : 20/04/2014 21:41
Message :

Le reste des photos demain quand il fait jour

j'avais aussi pris cette photo montrant 2 traits sur l'arbre à came ; est ce utile ou bien faut il que je cherche 2 dents qui ont des coups de pointeau de calage ?

je pense qu'il faut s'en servir mais comment

Edition : bon, je viens d'aller jeter un oeil au pignon de l'arbre à came avec un miroir
on trouve bien un repère constitué d'un seul trou ; j'arrive à le repérer sans problème ; il se trouve entre deux dents
mais bizarrement, à quoi servnet les 2 marques verticales sur l'arbre à came ?




image-du-forum-de-la-motoculture






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*** Message édité par lelud54 le 20/04/2014 22:09 ***

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Ajouté le : 20/04/2014 22:50
Message :

Re,
Les deux traits, ce n'est rien.
Par contre le repère entre 2 dents , c'est ça, la dent avec repère du vilebrequin doit se placer entre les deux dents de l'arbre à came. Attention, une dent décalée et le moteur ne démarre pas...

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Ajouté le : 20/04/2014 23:04
Message :

Re,
Les deux traits, ce n'est rien.
Par contre le repère entre 2 dents , c'est ça, la dent avec repère du vilebrequin doit se placer entre les deux dents de l'arbre à came. Attention, une dent décalée et le moteur ne démarre pas...

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Ajouté le : 21/04/2014 11:13
Message :

Ok, pour les repères de l'arbre à came--> c'est compris

quelques photos du vilbrequin

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*** Message édité par lelud54 le 21/04/2014 11:14 ***






*** Message édité par lelud54 le 21/04/2014 11:15 ***




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Ajouté le : 21/04/2014 11:50
Message :

Bonjour,
Pour enlever la matière qui c'est déposée sur ton vilebrequin, prend pour enlever la matière où elle est importante de la toile émeri grain 180, ensuite utilise de la toile plus fine grain 240
Prend soin de mettre de l'huile pour toilé. Evite de toiler en pressant avec le doigt,prend une bande de 20-30cm de long et toile en faisant des mouvements va et vient.
Une fois que ton vilebrequin vient propre, utilise de la toile 240 usagée pour être moins agressif. Le but est d'enlever la matière du coussinet qui c'est soudée, il ne faut pas chercher à enlever les rayures en profondeur.
Profite de donner un coup sur la corrosion.
Pour ton écrou de volant, si tu as de la pâte à roder, met en sur le filetage et visse et dévisse ton écrou plusieurs fois, sinon met bien de l'huile pour le dévisser- visser pour éviter qu'il grippe.

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Ajouté le : 21/04/2014 12:12
Message :

ok
je n'ai pas de toile emeri sous la main ; cela attendra donc demain
je trouverai bien de la pâte à roder qqle part

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Ajouté le : 23/04/2014 14:02
Message :

Bonjour
Bon, j'ai usé de la toile emeri sur le vilbrequin
c'est nettement mieux même si je sens une légère aspérité à un endroit
est-ce grave ou bien faut-il un vilbrequin exempt de toutes aspérités, bosses,
cela se sent à peine au toucher mais je le sens

merci et à bientôt

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Ajouté le : 23/04/2014 15:37
Message :

Bonjour,
Dur, dur le métier de mécanicien...
Il faut bien distinguer si c'est un surplus de métal ou si c'est en profondeur.
Au toucher, ce n'est pas toujours facile de se déterminer.
Le mieux serait avec pied à coulisse.
Placer le calibre comme pour prendre la mesure, le verrouiller avec la vis et ensuite le déplacer sur les points ou il y a un doute.
Mettez nous une ou deux photos en cas de doute et par sécurité.

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Ajouté le : 23/04/2014 20:01
Message :

Ok, je vais faire des photos
Effectivement, c'est pas évident de voir si c'est surplus ou "trou" ; je pense à surplus ; il va falloir frotter, frotter

Sinon, bonne nouvelle , je suis parvenu à retirer la poulie sur l'arbre à came
cela n'a pas été facile mais avec un gros arrache, ca le fait bien
j'ai au préalable percé les 2 trous
je ferai des photos prochainement

sinon, j'imagine que la suite est d'oter la "douille" du carter coté "allumage" ? c'est cela ?
merci pour votre aide sincère.

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Ajouté le : 23/04/2014 20:49
Message :

Bonsoir lelud,
Oui, en effet bonne nouvelle pour ta poulie.
Dis moi dans qu'elle état est le coussinet monté sur le couvercle, celui qui était derrière la poulie. doit-on le remplacer ou pas ??
Oui tu peux déposer le coussinet du vilebrequin qui avait grippé.
Faut me donner pour sortir la références des pièces qui seront à commander le :
Modèle: 235292
Type:0209-02
Manque le: code-date.

 briggs_model-type-code.pdf

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Ajouté le : 23/04/2014 21:37
Message :

Pour le coussinet, je n'en sais rien
Je vais regarder d'ici à demain

modèle précis 135292 0209 02 960108YB

voilà

Pour sortir le coussinet coté allumage, j'y vais comment ? Il faut un outil spécial ou bien j'y vais avec une ferraille et je tapote de chaque coté DEPUIS l'extérieur moteur vers intérieur.

Merci de l'aide fournie

edit ; attention dans la référence que tu donnes de mon modèle, tu as fait une erreur pour le 1er chiffre

*** Message édité par lelud54 le 23/04/2014 21:48 ***

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Ajouté le : 23/04/2014 22:40
Message :

Re,
Merci pour la correction 135292
Avant de déposer le coussinet, regarde si il a une position de montage par rapport à ?? un trou, un passage d'huile.
Pour sortir le coussinet, chasse loin le joint spi qui sera remplacé et ensuite comme tu l'as dit tapote sans endommager le carter.

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Ajouté le : 23/04/2014 22:53
Message :

de mémoire, il y a bien un passage d'huile sur le coussinet
je vais prendre des photos
merci

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