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Sujet :: pot d'échappement au rouge vif
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Ajouté le : 23/04/2014 22:57
Message :

Bonsoir çapête,
J'espère bien qu'on aura un résultat positif cette fois.
On ne touche rien au carburateur pour l'instant.
La tubulure que tu as démonté avait bien un joint papier étanchéité, que tu as remonté.
Vérifie ton niveau huile, contrôle le remontage après ton opération et tu passes aux essai.

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Ajouté le : 24/04/2014 05:28
Message :

Bonjour çapète
Plus contraignante puisque il faut sortir la soupape tu as cette possibilité pour avoir une queue de soupape parfaitement plane.
1ère façon assez rapide

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


2 ème façon plus précise
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Il faut bien sûr que le trou dans la planche soit percé bien perpendiculaire.
Gérard

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Ajouté le : 24/04/2014 12:38
Message :

Bonjour,

essai de demarrage ce matin.

Bon ça démarre assez bien, et ça chauffe tout de suite j'ai pas attendu que le rouge atteigne l'enveloppe du pot, je le voyais déjà rouge à l'interieur, , tout ça en quelques dizaines de secondes.J'ai remarqué qu'il y a des "pets" surajoutés au ronflement du moteur, peut être qu'il va falloir déculasser pour inspecter les soupapes ?

Pour ce qui est du régime bien que j'ai mis la tirette au plus lâche, il va plutôt vite, a un moment j'ai essayé de bouger le régime, il n'y a pas eu de vrais répondant.

J'ai pas insisté plus que ça, j'ai enlevé la bougie et fais tourner le moteur à la main avec un jet d'air comprimé pour qu'il refroidisse plus vite.

Je n'ai plus remarqué de fuite au carbu, sans doute les joints se sont gorgés maintenant ?

cordialement

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Ajouté le : 24/04/2014 12:56
Message :

Bonjour,
On n'est pas sorti de l'auberge...
Il faut contrôler si une fois mis en marche le régulateur fonctionne.
Pour ceci, mettre en marche le moteur, regarder sur le carburateur si la butée de ralenti
se décale en rotation sens inverse des aiguilles d'une montre.
moteur arrêté= butée plein gaz (c'est normal )
moteur en marche = butée se décale en direction sens antihoraire.
Merci de me donner le résultat, en cas de doute, faire une photo du carburateur moteur en marche.

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Ajouté le : 24/04/2014 13:32
Message :

Bonjour çapète
Quel est l'indice de ta bougie...voir à mettre plus froid???
Gérard

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Ajouté le : 24/04/2014 15:18
Message :

Bonjour,

la bougie : B6S NGK, elle est neuve

Refait un démarrage, le clapet de régulation fonctionne, il se déplace antihoraire quand je tire sur la cordelette de démarrage et quand il est à son régime.

Je ferais volontier une vidéo du démarrage, mais est il possible de la mettre en ligne ?

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Ajouté le : 24/04/2014 15:38
Message :

Re,
Gérard à soulevé un point que l'on va essayer d'exploiter.
Votre bougie est trop chaude, il faut faire un essai avec une NGK B2LM ou marque avec indice correspondant.
On verra bien si le miracle s'accomplit., de toute façon, cela sera mieux.
Oui une vidéo, mettre en ligne, moi je ne pas comment ???

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Ajouté le : 24/04/2014 17:39
Message :

OK,

je vais essayer de me procurer la bougie ce samedi.

demain je bosse et dimanche aussi.

cordialement

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Ajouté le : 26/04/2014 22:41
Message :

Bonsoir,
j'ai donc monté une bougie BR2LM le démarrage idem la surchauffe idem.

Au cours de l'essai de quelques secondes, j'ai un peu manipulé la manette du régime, à la décélération la soupape pête ( et ça me va bien !) je pense que la soupape a un probléme d'étancheité, peut être que le retour de la soupape n'est pas assez vif ou bien le siége a un probléme.

Il semble qu'il va falloir déculasser pour s'assure de tout cela vous ne pensez pas ?

Je joins une photo de la bougie neuve aprés à peine une quinzaine de secondes d'usage, elle dégouline déjà d'essence. Sans doute la richesse au carbu va devoir être réglée.

 bougie15secd%5C%27usage.jpg



Cordialement

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Ajouté le : 27/04/2014 07:33
Message :

Bonjour çapête
En effet vu déjà les investigations que tu as entrepris tu en aurais le cÅ“ur net de regarder la gueule des soupapes...et nous aussi.
Pour la bougie "mouillée" il s'agit plus pour moi d'un excès d'essence ( style pointeau) que de réglage de richesse ou bien sûr d'un mauvais allumage.
Bon courage.
Gérard

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Ajouté le : 27/04/2014 09:17
Message :

c'est keskejdi depuis le début ! une montée en température comme ça ..... inutile de tenter un réglage carburation avant d'avoir rodé et reglé le jeu , si la soupape d’échappement fuit ça laisse entrer de l'air donc mélange trop pauvre donc régime élevé ........ comme le montre gerard sur sa photo du haut de page il faut limer pour rajouter du jeu mais limer impérativement bien a plat , sinon le jeu a la soupape va varier en fonction de sa propre rotation sur elle meme ou en fonction de la rotation de la tige de culbu !!!!


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
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Ajouté le : 27/04/2014 10:17
Message :

Bonjour,
Essaye le plus simple pour commencer, c'est de visser légèrement la vis réglage pointeau, jusqu'au point ou le moteur va réguler, alors dévisse légèrement. ( ne démonte pas le carburateur sans avoir des informations sur la procédure)
Sinon, dépose la culasse, les soupapes fait un rodage des soupapes et vérifie encore une fois le jeu. ( personnellement, j'ai déjà eu des soupapes échappement brûlée sur ce type de moteur, mais jamais de montée en température comme celui-ci )


http://www.motoculture-jardin.com/forum/upload/_img2013/1398192473_1398180014_vuec%25F4t%25E9%25E9chappement.jpg

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Ajouté le : 27/04/2014 12:11
Message :

Bonjour,

Pour tisane10, dés le début j'étais bien d'accord avec ta logique, mais quand même, le démarrage si facile m'interrogeais, pense donc que à froid il démarre quasi aprés deux tours de manivelle, l'allumage méritais bien un contrôle avec les soupapes. J'avais la notion qu'une soupape foireuse ça gêne beaucoup le démarrage.
OK je vais déculasser la semaine prochaine et voir l'intérieur de la bête, aprés les siéges, on pourra voir les guides car avec la chaleur produite ou un stockage trés long, il m'étonnerais pas qu'il y ai un peu de suie/calamine dans les guides et que ça coulisse mal ?

Cordialement

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Ajouté le : 27/04/2014 12:49
Message :

re ! pour les guides tu verras bien en rodant ... je ne pense pas que tu ai de soucis de ce coté , quand un guide est tres sale la soupape concernée reste ouverte et tu n'arrives pas a démarrer ; quand tu rodes , vas-y jusque les portées de la soupape et du siege parraissent uniforme et brillants et ensuite rince beaucoup !!!! il ne faut pas qu'il reste le moindre grain de pate a roder !!!!!


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Ajouté le : 27/04/2014 15:24
Message :

bonjours, tu post tu video sur youtube et tu nous met le liens

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Ajouté le : 27/04/2014 16:22
Message :

Si tu est appelé a mécaniquer,achète une clef dynamo,t'en trouve a 15 ou 20 euro qui vont très bien,et ça sert (et serre aussi) beaucoup.Par contre pour ton échappement,il y avait peut-être d'origine,a l'intérieur,un genre de petit déflecteur qui évitait que les gaz ne vienne taper directement contre la tôle extérieur,j'ai déjà vu ce genre de montage,je ne sais plus sur quel moteur.Une prise d'air au niveau du joint entre la culasse et l'échappement peut aussi,en ajoutant de l'oxygène a la flamme en augmenter la température.Sinon,tu soude une petite grille sur le pot et tu fait les grillades

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Ajouté le : 27/04/2014 18:28
Message :

Bonsoir çapête
Une petite précision au niveau des soupapes et du démarrage, si tu n'as que très peu de jeu à froid ta soupape peut très bien fermer et permettre un démarrage correct puis au fur et à mesure de l’élèvement de température le jeu devient nul voire négatif en raison des dilatations et à ce moment là la soupape va rester ouverte.
Gérard

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Ajouté le : 27/04/2014 19:29
Message :

comme le dit dartagnan y a peut etre eu bidouille
deja y a un clavetage sur le vilbrequin qui est pas d' origine

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Ajouté le : 28/04/2014 22:20
Message :

Bonsoir,

j'ai déculassé cet aprés midi et fais un rodage des deux soupapes tout remonté, contrôle des jeux aux soupapes et fais un essai : resultat idem peut être un peu moins de rapidité dans la montée de chaleur, des flammes dans le pot.

Mes constatations en ouvrant le moteur, d'abord il est pas neuf ( je l'espérais bien pourtant !, j'ai le droit de rêver non ?) car une certaine usure est présente sur le cylindre. Il a déjà subit un décalaminage.

Pour ce qui est des siéges de soupapes, je trouve la portée de la soupape d'échappement bien étroite , elle est plus petite que l'admission, il y a aussi de la calamine dans la tubulure d'admission. Le piston est couvert de mélange huile fluide.

J'ai mesuré le point du début de levée du rupteur : -0.6 mm avant le PMH, à -0.7mm la feuille de papier bible tenait encore dans les rupteurs.

Je ne sais pas si je vais aller plus loin avec cet engin, il y a le côté ludique, l'esprit des vielles choses, mais probléme du temps à passer. Peut être faudrait il refaire le rodage avec une vraie machine, voire remplacer les siéges de soupape (? : aucune idée du prix), pour le retard à l'allumage, si celui-ci paraît trop précoce je pourrais essaer de décaler un peu au pif le volant ( en supprimant la languette de réglage pour un essai) ou bien augmenter la valeur du jeux ?

Des idées à ce stade ?

je vais joindre une photo

cordialement

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Ajouté le : 28/04/2014 22:29
Message :

Je me rends compte que j'ai pas fait de photo des siéges de soupape, c'est dommage, je devais avoir les mains trés sales.

Pour faire le rodage, je n'avais pas d'outil pour bien mettre en rotation les soupapes, je les ai tourné avec les doigts de nombreuses fois avec la pâte à roder.


 d%E9culass%E91.jpg

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