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Sujet :: système embrayage/frein sur autoportée MTD
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messages Martin82 Rechercher un message
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Sujet : système embrayage/frein sur autoportée MTD
Ajouté le : 18/08/2014 18:08
Message :

Bonjour,

ce sujet sur l'embrayage et le frein de stationnement fait suite au sujet "Pont arrière autoportée MTD" voir le lien http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=39845&page=1


Suite à la remise en état de mon pont arrière je me retrouve en difficulté avec l'avancement de ma machine qui déjà avant d'intervenir sur le pont faisait du surplace à la moindre pente mais maintenant je fais uniquement du surplace.....

Je suis aussi en difficulté avec le frein de stationnement qui ne veut pas s'enclencher donc conséquence pas de démarrage possible du moteur car il y a un interrupteur de position pour le frein de stationnement.

Mon autoportée est équipée d'un entrainement Transmatic avec une pédale qui agit en 3 temps, d'abord sur l'embrayage, ensuite sur le frein de roulage et en fin de course sur le frein de stationnement.

Cherchons déjà les solutions pour faire avancer la machine on verra ensuite pour le freinage.

En accédant au pont arrière je me suis rendu compte que ma courroie d'entrainement à l'avancement était en totale fin de vie, j'en ai donc acheté une chez mon garagiste à tracteurs avec comme modèle l'originale. Je l'ai donc montée...

Les essais effectués, moteur en marche, machine sur cales pour détecter l'origine de la panne ont mis en évidence qu'il y avait un échauffement important avec odeur caractéristique du caoutchouc qui chauffe. Effectivement la nouvelle courroie était très chaude au toucher.

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quand on regarde les 2 courroies on voit qu'il y a une nette différence !!!
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je conviens que ma nouvelle courroie est un peu forte et qu'elle frotte au niveau des 2 poulie. Sur la photo ci-dessous c'est l'ancienne courroie qui est en place
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Bon première chose à faire acheter une courroie MTD pour l'entrainement du pont AR et j'en profiterai pour changer celle du moteur

Martin



*** Message édité par Martin82 le 18/08/2014 18:09 ***




*** Message édité par Martin82 le 18/08/2014 19:18 ***

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Ajouté le : 18/08/2014 19:04
Message :

hé ho t' est là

avant de passer commander les courroies, il faudrai que tu regarde au niveau de la pedale de frein,
voir si la noix ouest branché la tringre de commande du variateur ne serait pas usée?

et puis, je me suis fait avoir deja, il y as plusieurs montages pour les courroies!

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Ajouté le : 18/08/2014 20:53
Message :

Bonjour Escrodu16,

Tout a fait j'ai vu,

à l'origine

image-du-forum-de-la-motoculture






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maintenant, elle est bien entamée, usure de 3 à 4m
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comme la pièce est cylindrique je pensais la retourner lors du remontage.
Tu penses qu'avec cette usure ça peut modifier quelque chose ? il y a tout de même des ressorts de rappel costauds pour les poulies tendeurs

Toutefois je pense que ma courroie de tracteur est un peu grosse et de ce fait elle frotte beaucoup au niveau du passage entre les 2 poulies, moteur en fonctionnement et embrayé je l'ai vu fumer
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Pour le montage de la courroie, normalement pas de souci j'avais pris des photos sur son cheminement.

Martin

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Ajouté le : 18/08/2014 21:10
Message :

Bonjour,

Désolé pour ces doublons, j'en connais pas la cause et je ne peux pas les enlever

Martin

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Ajouté le : 18/08/2014 21:14
Message :

j' ai deja eu le cas sur le méme, il faut que tu limite au maximum le jeu dans la pedale, ca fausse tout
bon par contre, c' est pas ca qui va faire avancer mieux le tracteur.
quand tu dis que le tracteur n' avance plus, il ne donne pas de sacades?

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Ajouté le : 19/08/2014 02:19
Message :

Bonsoir
Ces commandes combinées aux actions multiples sont très astucieuses, elles facilitent
bien la conduite mais ne tolèrent pas l'à-peu-près.

Idéalement en cas d'usure inégale, il faudrait changer en même temps les deux courroies.

Une courroie qui s'enfoncerait moins dans la gorge d'un cm, aurait un effet de 3,14 cm de longueur
en moins par nombre de tours entiers au contact des poulies sur leur circuit (mesuré à l'arrêt bien sûr).

Levé sur cales il faut faire la décomposition en séquences des actions de la pédale, le
dysfonctionnement doit sauter aux yeux.

 l%E8ve_toro_ar-2.JPG


image-du-forum-de-la-motoculture






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 l%E8ve_toro_av-2.JPG


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 l%E8ve_toro.JPG



Dans mon tas de ferraille avec des bouts de rien, j'ai fait ce lève tondeuse façon stand de F1,
je lève de 25 cm et pose les roues sur des parpaings pour doubler la hauteur..


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Ajouté le : 19/08/2014 08:40
Message :

Bonjour,

J'ai des saccades, je perçois bien que le système est enclenché mais manque totalement de puissance pour permettre l'avancement.

Sympa et astucieux ton système de levage, merci pour les photos, ça donne des idées. Mon système est plus archaïque, bloc de bois et gros manche pour faire bras de levier et je cale.

image-du-forum-de-la-motoculture






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Effectivement le système est très astucieux mais combiner à la fois le système Transmatic, le freinage et le frein de stationnement demande beaucoup de coordination dans les différents déplacements des pièces et là ça ne tolère pas l'approximation et les problème que nous rencontrons proviennent certainement de ça.

Oui je pense qu'il est préférable de changer les 2 courroies et du coup la noix qui est usée.

Je viens de découvrir ce qu'est le système Transmatic et l'embrayage...... en démontant on fait des découvertes, j'en ferais part prochainement.

Martin

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Ajouté le : 26/08/2014 23:03
Message :

Bonjour,

Absent du forum par une série d'imprévus,

Bon je me suis penché sur ce problème de courroie et j'affirme que la courroie de tracteur que j'avais monté était très surdimensionnée tant en épaisseur qu'en hauteur et que ça déséquilibrait le système d'entrainement Moteur-Variateur et variateur-Pont.

Je viens de comprendre le fonctionnement du variateur qui permet d'avoir 6 vitesses d'avancement pour un même régime moteur. Hé oui quand on est néophyte on s'étonne de beaucoup de choses et puis en dessous de toute cette carrosserie impossible de voir ce qui se passe, c'était pour moi un mystère.
J' ai bien eu raison de déposer la jupe qui m'a permis de découvrir tout ce qui se passait en dessous de moi pendant que je tondais.

Pour les curieux n'hésitez pas à aller voir, la jupe se dépose sans trop de difficultés, juste quelques manip pour se libérer des manettes de commande

Ci dessous les points de fixations de la jupe

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et là vous découvrez tout un monde....
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et ces 2 poulies superposées c'est le variateur
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et si vous déposez les roues, le tunnel d'évacuation AR et le plateau de coupe, c'est les Champs Elysées, on accède à tout
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De l'autre côté, en sortie moteur on trouve ceci
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J'envisage de changer les 2 courroies Moteur -Variateur et Variateur - Pont

Mais comment déposer la courroie en sortie de moteur, sur la photo ci-dessus on voit très bien des pattes qui appartiennent au châssis qui empêchent la dépose de la courroie.
Je suppose que je dois déposer les poulies sur l'axe de sortie du moteur mais comment empêcher cet axe de tourner ne dévissant ?

La hauteur de la courroie est de 15.8 mm ce qui correspond a une 5L dans la codification des courroies.
Pour ce qui est de l'épaisseur on trouve sur le net des épaisseurs de 9.5 mm et 11 mm . Sur les éclatées de Motoruf je ne trouve pas cette info et en prenant les côtes sur mes courroies compte tenu qu'elles sont usées je n'arrive pas à savoir si c'est l'une ou l'autre !!!
Pouvez-vous m'aider à trouver la bonne côte avant que je passe commande ?

merci

Martin

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Ajouté le : 26/08/2014 23:40
Message :

Bonjour,

A priori ta tondeuse porte un nom. J"ai trouvé les vues éclatées MTD là:
http://www.emc-motoculture.com/vues-eclatees/mtd.html


A priori tu y trouveras les ref de tes courroies d'origine.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
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Ajouté le : 27/08/2014 01:12
Message :

Bonjour Martin82

Pas trop envie d'analyser à cette heure tardive, mais d'après la photo ça ne serait pas la poulie esclave du variateur?

Si oui il faudrait simplement comprimer son ressort pour écarter la lasque basse de la poulie et la courroie passe...
sous réserve que j'ai les yeux encore en face des trous.

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Ajouté le : 27/08/2014 09:23
Message :

Bonjour,

Merci Pantois, Très bien le site emc-motoculture, j'ai tout trouvé et même les pièces moteur pour l'entretien, donc une seule commande SUPER, vraiment à recommander en touts les cas pour les MTD

sudesso, je ne parle pas de la poulie du variateur mais celle en sortie du moteur, au dessus de celle de la coupe.... comment la déposer ? le vilebrequin tourne quand je veux desserrer la vis en bout d'arbre.

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Qu'appelles-tu la poulie esclave du variateur, celle qui va au pont ?

Martin

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Ajouté le : 27/08/2014 09:46
Message :

Bonjour Martin,

félicitations pour votre super travail et pour les reportages photos et explications concernant vos réparations.

je pense que vous allez faire de nombreux heureux.

Avez vous essayé de faire dans recherche documentation une demande pour essayer e trouver un manuel atelier
concernant votre autoportée, en plus vous avez la photo de la plaque pour identifier exactement votre modèle.

Une bonne ame a peut etre cela dans un tiroir .

Bonne journée

Cdlt

JJ

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Ajouté le : 27/08/2014 10:24
Message :

On commande l'écartement des flasques d'une poulie, les flasques de l'autre suivent par un ressort,
j'ai vu un autre système il y a très longtemps où le deux étaient commandés.

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Ajouté le : 27/08/2014 20:12
Message :

Bonjour,

merci pour ces indications, bonne idée

Je suis toujours demandeur de la solution pour déposer la poulie en bout de vilebrequin, celui ci tourne quand j'essaie de dévisser la vis en bout? Comment faire ?

merci

Martin

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Ajouté le : 27/08/2014 20:39
Message :

L'idéal, une clé à choc, à défaut une excellente clé à oeil, en tapant dessus des coups secs mais mesurés,
une bonne clé à filtre à huile sur le plus gros diamètre pour retenir, c'est pas mal mais... faut trois mains.

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Ajouté le : 27/08/2014 20:50
Message :

Bonjour,

Oui c'est certainement la solution , pour la troisième main je vais la chercher

merci

Martin


*** Message édité par Martin82 le 27/08/2014 20:57 ***

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Ajouté le : 13/07/2021 15:18
Message :

Bonjour,

OUPS !!!!! j'ai lâché ce sujet sans le terminer, mille excuses, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille ......

Je n'ai pas réellement trouvé la solution à mon problème dans le sens où je ne peux pas nommer précisément la cause à mon problème.

J'ai changé les 2 courroies moteur-variateur et variateur-pont arrière et la noix mentionnée ci-avant. J'ai obtenu un mieux mais pas flagrant et pas durable.

Il est toutefois clair que l'usure des courroies et de la noix ont une influence sur les résultats escomptés mais le système est très sensible aux moindres variations et ça c'est vraiment pénible.

Peu de temps après, j'ai rencontré un autre problème, ma vitesse, marche avant, se désenclenchait, j'ai donc démonté à nouveau le pont pour accéder à la fourchette et la bille qui permet de maintenir la vitesse enclenchée.

J'ai noté une usure de la fourchette au niveau de la bille ce qui sous un effort ( ? ) pouvait sortir la bille de son encoche et donc désenclencher la vitesse.

Au final ce cumul de problèmes très pénibles m'a amener à prendre une décision radicale….acheter une pont neuf. C'était ça ou je n'avais plus de tondeuse.

Une fois le nouveau pont remonté je pensais que tout allait être comme au début mais pas du tout…. Bien que mes vitesses s'enclenchent maintenant bien avance, ma tondeuse n'avance toujours pas…. mais la marche arrière fonctionne très bien comme déjà mentionné par d'autres utilisateurs.

Donc bien sûr le problème se situe au niveau des courroies et poulies. Pour moi une chose qui est sûr il ne faut pas faire comme le l'ai fait au début prendre une courroie aux dimensions approchantes, non il faut prendre la courroie mentionnée dans la nomenclature de la vue éclatée.

Je vais tenter d'acheter une bombe spray pour améliorer l'adhérence.

Celui qui trouve la solution, le bon réglage sera accueilli comme un roi et va en soulager plus d'un.

Ne perdons pas courage et partageons nos trouvailles.

Au plaisir de vous lire.

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Ajouté le : 13/07/2021 19:20
Message :

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de 3 constats concernant cette fameuse noix déjà mentionnée plus haut ( voir la photo en début du post) qui pourrait être la cause de beaucoup de nos soucis.

1- c’est une pièce d’usure qui n’est pas lubrifiée et qui est fabriquée en acier ordinaire. A chaque coup de pédale elle est fortement sollicitée, il suffît de se rendre compte de l’effort que nous appliquons à la pédale. Elle est utilisée pour freiner, changer de vitesses et verrouiller le frein. Avec la non lubrification et le type d’acier utilisé elle s’use rapidement ce qui engendre un dysfonctionnement de toute la chaîne cinématique qui suit, donc par conséquent ne pas hésiter à la changer de temps en temps, elle doit coûter dans les 4€...

2- Je ne me souviens plus pour qu’elle anomalie constatée, cherchant la panne j’ai été amené à déposer la noix, chose facile, il faut enlever le frein à pied et ensuite déposer la clavette fendue qui la maintient en place.
Après l’avoir remontée et remis ma tondeuse en marche et enclenché la première vitesse je suis parti comme un bolide....écrasant pots de fleurs.....
Donc, constat, c’est une pièce dont la position influe sur l’avancement de la machine, sur la vitesse et bien sûr l’inverse, la non vitesse, l’immobilisation de la tondeuse.
Donc pour relier ces deux 2 premiers constats, l’usure de la noix modifie sa position et donc va dans le sens du non avancement de la machine. Cette noix se visse en bout d’une tringle filetée, donc il y a un réglage qui pourrait permettre de rattraper ce jeu.

3- dernièrement sans raison apparente je ne pouvais plus enclencher mon frein à pied, donc pas de stationnement en pente possible et surtout plus possible de démarrer la tondeuse car il y a un contact de sécurité qui empêche le démarrage si le frein à pied n’est pas mis.
En fait pour que l’ergot puisse maintenir la pédale en position frein verrouillé il m’a fallu déplacer la noix sur la tige filetée précitée ( je ne sais plus si je l’ai vissée ou dévissée).
Et...mon ergot a pu s’enclenché, j’ai donc mis le frein à pied et redémarrer la machine.

En conclusion de ces 3 constats, cette fameuse noix semble être une pièce maîtresse et à l’origine de beaucoup de nos problèmes.

Martin





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Sujet :: système embrayage/frein sur autoportée MTD
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