LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseil achat autoportee occasion
 
new
Sujet :: Conseil achat autoportee occasion
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Sujet : Conseil achat autoportee occasion
Ajouté le : 13/09/2014 00:44
Message :

Bonjour,

Je compte dans les prochains mois acheter un tracteur tondeuse d'occasion et je viens glaner quelques conseils sur les marques/modèles à rechercher. En occaze, budget selon machine et état.

J'ai actuellement un vieux Prestige chassis Yardman avec moteur B&S 12CV coupe 92cm.
Donc par expérience de mon terrain, je sais que ça va au niveau puissance et largeur de coupe un peu plus ça passerait aussi.

Je souhaite identifier des modèles selon ces critères afin de privilégier la fiabilité :
- pas d'électronique
- mécanique chassis et moteur pas trop compliquée ne nécessitant pas des outils spéciaux
- idéalement j'aimerais mieux un lanceur de démarrage à la corde plutôt qu'une batterie qui ne tient pas bien longtemps, à moins de pouvoir placer une batterie de voiture.

Je ne suis pas pressé, là je veux juste identifier les modèles, même très anciens, l'essentiel pour moi c'est robustesse et fiabilité.

Merci de vos suggestions.

J'achèterai en période creuse, genre fin d'automne où je suppose la demande moins forte.

PS : les 12CV et 92 de coupe c'est juste une indication, je suis pas bloqué la dessus

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/09/2014 21:13
Message :

slt ! pas évident avec tes criteres , surtout avec lanceur , ça date et c’était bien souvent des petits tracteurs a une seule lame ...le tien est en panne ? parfois vaut mieux réparer que d'acheter un nouveau nid a surprises d'occase ...


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2014 01:26
Message :

bonjour
avec lanceur a corde !!!! jamais vu
on arrive généralement a placer une batterie de voiture , faut virer le bac a batterie d'origine .
démonter l'ar pour la rentrer aprés la fixer avec une sangle .
ceci dit il est bon de temps a autre de relier la batterie tondeuse a celle d'une voiture moteur tournant avec un jeu de cable de démarrage .
le prob des tondeuse premier prix l'alternateur qui doit sortir dans les 3 ampére heure

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/09/2014 21:04
Message :

Merci tisane10 et hugoain.

L'idée du démarrage à corde, c'est justement pour éviter les soucis de batterie (j'imagine bien qu'il doit y avoir d'autres pb avec ce système ficelle).
J'avais ce systeme sur un bateau genre Zodiac et j'aimais bien la fiabilité du démarrage même si parfois c'était un peu sport en cas d'allumage pas top.

La tondeuse - je suis en Picardie- elle est remisée de octobre à Mai et la batterie est vite tuée (au mieux deux saisons).
Une batterie de voiture sur mon modèle serait difficilement adaptable c'est juste un petit coffre sous le siège, y'a ni la largeur ni la profondeur.

Ma tondeuse est pas en panne mais elle est un peu moribonde. Si je veux la faire durer (c'est pas exclu) va falloir que j'investisse dans des pneus et chambres, plateau de tonte à "pétasser" souder, et grosse révision moteur carbu allumage.

Sinon, je suis bien d'accord un vieux tas qu'on connait on sait ses défauts et on cherche moins qu'avec un modele inconnu à la fiabilité aléatoire.

En fait je me tate à la retaper ou pas selon ce que je trouverai en fin de saison.

J'ai fait pareil avec mon vieux fourgon mercedes 207 de 1977 qui me dépanne souvent et qui fait bien ce que je lui demande.

Y'a aussi la possibilité d'acheter une tondeuse donneuse pour pieces. Le but c'est de faire a pas cher de toute façon.

Pour les démarrages a corde, je crois que j'avais vu une annonce de tondeuse Westwood avec moteur Honda il me semble.
Disons que pour l'instant je m'informe sur les modèles possibles et puis je verrai, y'a pas le feu au lac.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/09/2014 21:31
Message :

ben oui un petit bac sous le siége
j'avais un vert loisir de 1994 surement a peu prés le méme
on vire le bac a batterie plastique ou démonte le cul on arrive a glisser une grosse batterie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/09/2014 22:49
Message :

Bonsoir chamallow80,

A lire ce que tu nous écris, je crains que tu ne te poses pas encore les bonnes questions, raye les mentions qui ne te conviennent pas:
- état barre de coupe: bien / moyen / pas bien / foutu
- châssis: bien / moyen / pas bien / foutu
- tringlerie: bien / moyen / pas bien / foutu
- embrayage/ entrainement: bien / moyen / pas bien / foutu
- direction: bien / moyen / pas bien / foutu
- siège: bien / moyen / pas bien / foutu
- moteur: bien / moyen / pas bien / foutu
- démarreur: bien / moyen / pas bien / foutu

Pour le reste:
- batterie: ça se débranche en fin de saison et on vérifie que il y a de l'eau là ou il le faut (si c'est possible). On recharge si besoin... Les miennes durent bien plus que 2 ans.
- vidange moteur: au moins une fois par an,
- courroies: si elles ont patinées au moins une fois, on les change,
- les lames: il faut les aiguiser régulièrement, voir les changer,
- les paliers: ça se graisse
- changer les pneus: fait donc les casses de tondeuses et change directement les roues complètes. Par exemple:
http://www.leboncoin.fr/jardinage/708024175.htm?ca=12_s

- ...

On respecte à la lettre TOUTES les préconisations des constructeurs (châssis, moteur... etc...),

Dans ces conditions, même les MTD et les marques de supermarchés ça dure longtemps, je sais de quoi je parle.

Après la question se retrouve là: "qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage". Une batterie de bagnole, ça ne changera rien si on ne l'entretient pas. Un démarrage à corde est plus difficile à réparer qu'un changement de batterie... etc...

La plus robuste des tondeuse ne s’entretiendra jamais toute seule. Même JD. Même Honda. Même... (remplace les points par la marque qui te conviens),

Enfin, changer de machine c'est ton choix. Mais n'espère pas trop trouver une machine miracle: nous sommes nombreux sur ce forum et l'un d'entre nous l'aurait déjà acheté, surtout si, en plus de ton cahier des charges, elle ne consomme rien: ni huile, ni essence, ni rien.

A+




*** Message édité par Pantois le 18/09/2014 22:51 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 11:22
Message :

Pantois, c'est vrai que j'ai pas encore muri ma décision, c'est meme pour ça que je poste ici :)

L'état des lieux de la machine actuelle est pas inutile :

Barre de coupe : pas bien, faut que je répare, le carter est cassé à l'éjection latérale d'ou comportement en patate mais une fois réparé et débosselé ça peut encore faire malgré dessous les paliers (fixation lames) c'est bien arrondi
Chassis : m'a jamais embeté donc bien
Tringlerie : même commentaire
Embrayage : idem pas de souci
Direction : ça flotte un peu mais j'emprunte pas les autoroutes ni les rocades alors je tolère l'imprécision
Siège : pas bien mais pas foutu suffisamment inconfortable pour pas y rester longtemps
Démarreur pourrave a du mal a entrainer le bétail B&S, déjà refait, couronne plastique a revoir certainement et y'a un relais (pas sûr) qui commence a lacher, j'ai un tac tac tac aléatoire qui vient plus souvent depuis quelque temps

Pour les restes :
Batterie de déco
Vidange euh… automatique quand je rajoute de l'huile (bon cet hiver je la ferai) parce qu'elle en a consommé
Courroie : neuve et une en stock (merci LBC)
Lames : neuves (remerci LBC)
Paliers bien graissés
Pneus bien morts et qui se dégonflent (faudrait chambrer)


Reste le moteur, ben il tourne encore malgré qu'il a pas été trop entretenu (bougies et démarreur) jamais touché au carbu par exemple selon l'adage "ne jamais toucher à ce qui fonctionne bien"

J'ai acheté cette tondeuse d'occaze en 1997, elle doit être du début 90 je pense.
Je faisais mes 4000m2 tous les quinze jours en saison jusqu'il y a peu.
Maintenant j'ai confié une bonne moitié à mes tondeuses plus efficaces ecoloconomiques de marque Ouessant

[img]



[/img]

virgule
Enfin, changer de machine c'est ton choix. Mais n'espère pas trop trouver une machine miracle: nous sommes nombreux sur ce forum et l'un d'entre nous l'aurait déjà acheté, surtout si, en plus de ton cahier des charges, elle ne consomme rien: ni huile, ni essence, ni rien.


J'ai trouvé avec mes moutons mais si je les lache partout ils boulottent plantes, fleurs et s'invitent à la maison et y'a des pas contentes

*** Message édité par chamallow80 le 19/09/2014 11:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 21:35
Message :

http://www.leboncoin.fr/jardinage/708620968.htm?ca=20_s


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Conseil achat autoportee occasion posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseil achat autoportee occasion
Sujet :: Conseil achat autoportee occasion
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0240 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes