LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer!
 
new
Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer!
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Sujet : bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer!
Ajouté le : 19/09/2014 12:18
Message :

Bonjour,

Je restaure un bouyer 334 avec moteur bernard 239.
J'ai mis le bestiaux sur tréteaux.
J'ai changé visse patinée, bobine, bougie, condensateur. Seule le condensateur est d'occasion.
J'ai fais du nettoyage avec le carburateur, la visse de richesse la visse de ralentie, retendu le système du volet papillon.

J'ai réussi a faire démarrer le moteur sur tréteaux et avais même réglé le ralenti, c'était au poil...

Les problèmes :
- Le moteur n'était pas bien a plat sur les traiteaux il y avait trop d'huile dans le carter moteur
- Les goujons de la culasse sont serré a mort et certain pas d'origine, impossible de sortir la culasse.

Ma grosse bétise (je pense) :
- Je n'ai pas refait le niveau d'huile une fois le motoculteur sur roue

Les conséquences :
- J'ai réussi a faire pétaradé le moteur une fois sur roue mais il fumait bleue et ne tenait aucun régime puis finissait par caler.

Ce que j'ai fais depuis :
- Vidange du carter, repos une nuit et niveau d'huile refait.
- Nettoyage du carburateur

Là où j'en suis avec se fichu moteur :
- Après plusieurs coups de ficelle pour plusieurs réglage de la visse de richesse et du clapet de starter (il me faudrait une ficelle d'une dizaine de mètre pour tester chaque réglage ;) le moteur daigne toussoter bleue deux trois fois histoire de me dire qu'il ne va pas bien.
- Je vois qu'il y a encore de l'huile dans la chambre de combustion bien que cela semble diminuer depuis la vidange.
- J'ai essayer un peu d'essence directement dans la chambre de combustion mais le moteur ne tousse pas pour autant.
- La bougie neuve (ref. recommandé pour le moteur) est grasse. Elle fait de l'étincelle.
- Le moteur a de la compression

Les questions que je me pose :
- Est ce de l'huile qui empêche l'explosion?
- Aurais je abimé quelque chose en le faisant tourné avec de l'huile (pourtant il tournait encore avec trop d'huile maintenant il fait sa tête de mule!)
- l'allumage est il suffisant (l'étincelle me semble un peu faible et ne se produit que quand je fais tourner le volant avec une ficelle, à la main je ne voie rien)


En conclusion :

J'ai épuisé mes idées pour l'instant, je ne sais plus par quel bout prendre se moteur pour qu'il tourne. Je me permets donc d'envoyer cette bouteille à la mer. Si quelqu'un a l'amabilité de pouvoir m'éclairer je l'en remercie d'avance.

J'suis dans une chambre de combustion obscure, il fait noire il fait froid et ça sent l'essence, le sol est glissant et j'aimerais bien que ça flambe un peu la dedans

D'avance Merci

Ficelle
~~des kilomètres j'en ai déroulé j'vous l'dis!~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 13:03
Message :

Précisions complémentaires :

Après avoir lu l'ensemble des problèmes exposées sur les moteurs bernard je précise que de l'huile sort par le trou du vilebrequin. J'en déduit que les segments sont usées. Comme je ne peux pas sortir la culasse je ne peut pas changer les segments.
- Ai je fais une bonne déduction?
- Y a t'il une méthode pour débloquer des goujons et autre visses faisant office de goujon (du travail de saligo.....)serré a mort (j'ai cassé plusieurs clées en essayant avec du dégrippant)
- Un moteur de se type peut'il tourner avec des segments usées sachant que j'ai encore de la compression?
- Le motocolteur est destinée à tracter une petite remorque.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 13:35
Message :

Bonjour Ficelle
Tes gicleurs sont bien débouchés ?
Oui un excès d'huile sur le piston peut empêcher l'explosion mais il faut quand même une grande quantité.
Il faudrait vérifier que tu n'ais pas plus de 0.40 mm d'écartement à tes rupteurs.
Si tu peux te faire aider il faudrait présenter le fil de ta bougie sur la masse de ton moteur à environ 6 à 8 mm et demander à quelqu'un de donner un coup de lanceur...ensuite voir si à ce moment là l'arc se fait bien et de couleur violette. (attention à la châtaigne).
Un moteur avec segments HS ne pourra pas vraiment fonctionner et c'est en contradiction avec une bonne compression.
Vérifie malgré tout tes jeux de soupapes.
Pour la culasse ça semble être bricolé en effet surtout la vis M10 à gauche.
Pour les vis 6 pans tu les sonnes en tapant dessus avec un marteau et pour les écrous tu en revisses un autre dessus afin de pouvoir également sonner le goujon mais sans risque d'abîmer les filetages.Tu peux également essayer de desserrer et tapoter en même temps à l'identique des clés à choc
.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 13:51
Message :

Bjr, si c'est un reniflard par le vilebrequin celui-ci n'est-il pas collé, mal monté, ressort cassé ? Le calage allumage/ réglage rupteur est-il dans les cordes ?
Essaies de nettoyer les "vis platinées "avec du nettoyant contact, ne passes pas de cale entr-elles car c'est le meilleur moyen de les saloper, faut faire ça à l'oeil. Tu compares avec une bougie qui est à 60/100 é . Ta bougie peut donner à l'extérieur mais une fois montée avec la compression elle peut donner dans le fond.

Pour tes vis culasses une ou deux ont été "foirées et taraudées à 9 ou 10, pour les décoller tu prends une bouterolle ou + jet en bronze et tu frappes un coup sec avec un marteau de 3à 400Gr.
La vis de richesse ne joue qu'à ajuster le ralenti mot-chaud.

Les soupapes ont-elles un jeu correct Ad= 10/15 Ech = 15/20.

Sur ces carburo me semble-t-il une pastille de déssablage se dessertissait et occasionnait une prise d'air. Cdt.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18079


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 14:09
Message :


Salut
A l'impossible nul n'est tenu je viens à ton secours depuis que j'ai lu que tu as peur dans le noir surtout sans l'étincelle de vie salvatrice qui éclairerait la chambre de combustion obscure de ton ami Bernard (et qui plus est sans masque à gaz !)
Concernant les écrous ,vis et goujons qui jalonnent si bien ta culasse tu m'étonnes de ne pas pouvoir en dévisser ne serait ce qu'un seul !
Avant d'aller te coucher tu commences par mettre du dégrippant WD40 sur les filetages des vis.
Le matin au réveil tu utilises les clés concernées et tu tapes un coup sec avec ton marteau à l'extrémité de la clé.
Si tu as un petit chalumeau tu chauffes légèrement la vis ,ça devrait le faire !
Si tu as de l'huile au dessus du piston il te faut faire tourner le moteur sans la bougie afin de l'éliminer.
Tu as pris le pseudo de ficelle et je te comprends ,monte une douille sur ta perceuse qui correspond aux dimensions de l'écrou du volant et tu diras merci à ta perceuse !
Les segments usés n'ont rien à voir avec le fait que l'huile sort par le trou du vilebrequin.
Il est fort possible puisque tu as une étincelle d vie à ta bougie que c'est l'huile qui empêche l'explosion de ta centrale...
Reviens nous voir pour nous raconter si t"es pas éreinté par ce corps à corps terrible avec Goliath ,pardon Bernard.
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18079


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 14:11
Message :

Ps J'ai eu de la visite pendant que j'écrivais ce post alors t'étonnes pas si entre temps Titi a répondu avant moi,ah ! quand on est trop bavard !


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 20:11
Message :

Bonsoir,

Merci Gerard, Titicambouis, Kubus pour vos réponse et vos idées

Je pense avancer...mais lentement....

J'ai réussi à sortir la culasse (merci les bons outils de bonne fabrication dont je tairais la marque). L'intérieur de la chambre était bien grasse, bien partout. J'ai nettoyé à l'essence et au chiffon blanc. J'en ai profité pour tarauder les trois trous de goujon bricolés, les visses ont été enfoncées de force semble t'il donc j'ai du aussi reprendre le début des trous qui faisait un renflement (pour éviter les fuites)
:32: du coup je peux envisager de faire passer mr bernard au bloc opératoire si ce dernier rechigne à démarrer (ouf ça m'évite d'investir dans un autre moteur).

Bon voila pour le bon coté. Malheureusement le patient tousse toujours (moins bleu) mais ne souhaite toujours pas respirer normalement et cela même avec un peu d'essence dans la chambre.

Donc au vue de ceci et des idées que vous me proposez je pense devoir m'atteler pour la énième fois à l'allumage.

En premiers lieu je vais vérifier l'écartement de la bougie (réglé à 0.6) puis l'étincelle avec le fils de bougie sur la masse moteur (j'ai de bons amis qui me tiendrons le fils ils s'appellent ruban adhésif, fils électrique et fils de fer ;) je pense que le résultat ne sera pas bon.
(et toutes les 5 min je me dis :" mais bon dieux il tournait sur le tréteaux!!!!!")
Donc j'irais faire un tour sous le volant de madame histoire de regarder ses belles visses son joli condensateur et sa mignonne bobine. Bobine que je soupçonne d'être la cause de mes soucis car unique organe acheté d'occasion, j'en ai une deuxième depuis mais d'occasion aussi.

Travaux déjà effectuer sur l'allumage :
- condensateur changé, neuf (pièce d'origine)
- rupteur neuf réglé avec une feuille de papier à cigarette plié en deux. (comme je peu sortir la culasse je peux le régler vraiment au poil cette fois)
- Bobine d'allumage changé, fer doux gratté
- Test des fils avec un ohmmètre pour éviter les faux contacts.

Travaux déjà effectuer sur le carburateur :

- Carburateur démonter nettoyer à l'essence (la pastille en laiton est toujours en place)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

- Gicleur en laiton trempé dans le vinaigre blanc 2-3 heures, vérification que les trous sont bien débouchés avec l'oeil et la bouche.

Mon objectif suite à la révision de l'allumage :
- Avoir une explosion quand je mets une pointe d'essence dans la chambre.

Encore merci pour vos pistes. Je garde le jeux de soupape pour la suite car je ne me suis encore jamais penché sur ce sujet. En fait je garde l'ensemble des idées proposées sous le coude au cas ou

Il faisait noir la dedans, j'arrivais plus à respirer, c'était insupportable. Ouf j'ai réussi à ouvrir, pris une grosse bouffé d'oxygène, regarder un peu à l'extérieur puis j'suis reparti dans un autre endroit incongrue de la bête.

Ficelle
~~ je vais le connaitre sur le bout des doigt le nanard w239, j'vous l'dis!!!~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18079


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 20:32
Message :

Re-
Suis pas fumeur comme toi puisque tu te roules les cigarettes ,mais un papier Job plié en 2 ça doit pas faire beaucoup !
Je dirai même moins que ça !
Il te faut 4/10 à l'écartement du rupteur.
Tu as un pied à coulisse alors tu mesures un clinquant de cette épaisseur .
A mon avis ( clé de 14) tu devrais retrouver une étincelle pour allumer ta chaudière.
Sacré Nanard va !
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/09/2014 20:45
Message :

pour info , il faut 18 feuilles de papier a cigarettes pour faire 1 mm , alors oui c'est trop juste !!


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/09/2014 12:07
Message :

Bjr, il faut procéder par ordre et méthode car si je comprend tu as reculassé mais sans t'attacher à l'état et jeu soupapes. Tu as passé du papier entre rupteur , rien de pire si reste fibre papier . Le carburo as-tu démonté nettoyé l'ajutage/ diffuseur , vérifier la bonne arrivée essence au pointeau , le Jt bride carburo?

Ton allumage doit donner en tournant le volant à la main ou en le faisant aller de droite à G au niveau du PMH sinon pas bon.

Non ce n'est pas la pastille.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/09/2014 20:55
Message :

Bonsoir.

Mon objectif d’aujourd’hui était d’avoir de l’étincelle sur ce moteur bernard 239.
A défaut de faire des étincelles, j’ai réglé l’écartement du rupteur en utilisant du papier et un pied à coulisse (les visses patinées sont neuves donc je ne les ai pas poncés, j’ai pris du papier pour atteidre 4/10 en épaisseur de papier). J’ai aussi vérifié l’écartement des électrodes de la bougie.

- Bougie avec un écartement trop faible, correction faite, bougie avec électrodes à 6/10.
- Rupteur (ou visses patinées) avec un écartement trop faible (une feuille de papier a cigarette !!!!????!!!!! dès fois j’en mérite une de feuille tiens !), correction faite à 4/10 au pmh.
- Merci kubus, Titi et Gerard pour les astuces il y a une étincelle digne de se nom (en faisant tournée à la main le volant de gauche à droite du pmh, et une belle étincelle bleue violette en bout de fil de bougie

J’ai bien évidemment cherché a démarrer cette chaudière…dans mon empressement j’avais mal serré la bougie ainsi que quelques goujons…(Hop encore une feuille ! A 18 j’ai gagné mon millimètre ;) j’ai eu le droit a une chanson :

pataprouttt pata brrrrrr plap prout pata prout prout brrrrr prout plop pata prout prout plap !

J’ai resserré le tous fort mais pas trop, de nouveau des coups de ficelle mais non…rien a faire juste un explosion de temps à autre en insistant….


Observation :
- Pas d’explosion quand je mets une pointe d’essence dans la chambre à combustion.
- J’ai toujours le droit à une petite quinte de tous après plusieurs coup de ficelles (sans starter, visse de richesse à 1tour ½, visse ralentie au maxi).
- De la fumée sort par le carburateur occasionnellement.
- La bougie est grasse et pleine de noir

Voici une photo du carburateur démonté j’ai tous passé à l’essence, les pièces en laiton au vinaigre blanc, je n’ai pas de compresseur donc j’ai fais avec les moyens du bord.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Les gicleur semble bien débouchés, je change le joint car celui en place semble un peu fatigué (crevasse sur le bord extérieur). Les canalisations du corps de carburateur semblent débouchées correctement. Au passage j’ai vérifié aussi la canalisation qui suit la visse de richesse. Je n’ai pas non plus constaté de jeu au papillon des gaz.

Je ne sais pas trop si je le remonte pour un essaie (car je l’ai nettoyé très récemment, mais bon dès fois qu’une impureté se soit glissée entre temps) ou m’attaque directement aux soupapes ?
Je suis toujours preneur du moindre conseil d’un membre du site.

Question en suspend :
- Des soupapes qui n’ont pas le bon jeu peuvent-elle empêcher l’explosion
- Du noir dans la chambre de combustion, le fait d’avoir tourné avec une fuite culasse et bougie ?
- Le moteur pétarade avec une fuite culasse bougie et ne donne que de rares explosions quand il n’y a plus les fuites ?
- Du noir et du gras qui reviennes sur la bougie (après resserrage culasse bougie) ?

Objectif dominicale :
- Vérifier le jeu aux soupapes si le nettoyage du carburateur ne donne rien.

Mr Nanar il semblerait que vous cherchiez l’opération à cÅ“ur ouvert, je vous prierais donc de bien vouloir signer cette feuille stipulant que vous ne vous retournerez pas contre moi pour un procès en cas d’erreur de ma part.

Ficelle
~~ soupe au lait ce moteur, sous l’capot, sous l’volant, soupapes j’vous l’dit~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/09/2014 21:08
Message :

Re, as-tu remplacé le Jt culasse, vérifié la planéïté de celle-ci (p^te et rodage) sur une plaque ou fer U bien plat ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/09/2014 21:38
Message :

Hello
Non je n'ai pas remplacé le joint de culasse il me semblait bon à l'oeil (et la pièce coute 20 euros).
T'en qu'a faire je vais vérifier la planéité de ce dernier.

Je n'ai pas de clés dynamométrique mais je sais qu'il faut serrer a 3.5 m.kg. et par peur de cassé quelque chose je n'ai pas assez serré les goujons (environ 1.5 m.kg). Pour avoir une idée j'utilise la méthode suivante (les puristes risque de faire des bons et je les pries de bien vouloir accepter mes excuses)
- je prend le poids en eau que je mets dans une ou des bouteilles (ici 3.5 kg, donc 3.5 litre dans une grosse bouteille plastique)
- je soulève la bouteille du bout du pouce (ou de l'index) pour avoir une idée de la force que je doit exercer sur la clé pour serrer autant.
- je serre la visse et essaie d'exercer la même force du bout du pouce (ou de l'index) sur le bout de la clés.

Pour en revenir au joint de culasse je ne sais pas comment faire un rodage et ne sais même pas a quoi cela sert
- Le remettre plat si il est légèrement voilé?
- Je fais des 8 avec du grain fin sur une plaque? (quel grain?)
Depuis que j'ai resserré les goujons les quelques explosions qu'il y a eu n'ont pas entrainées de suintement au niveau de la culasse

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 10:51
Message :

Re, c'est la culasse qu'il te faut "surfacer" elle sont souvent déformées principalement entre les passages de soupapes , oui une feuille de papier/poncer 140 ou 80 mais ça dépend si grain à sec ou mouillé ? mais bien tendue. Un Jt culasse ne peut resservir 36 fois c'est pourquoi il faut exécuter le travail méthodiquement .
Si le Jt n'est pas étanche ça fait une prise d'air même si la compression te paraît bonne.

Il semble me souvenir que c'est un poids de 1 Kg au bout d'une barre de 1 m pour tarer 1 clé dynamo??? Cdt.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 11:08
Message :

Merci pour la réponse Titicambouis.

Entre temps j'ai fai sun essaie avec le carburateur propre. Essaie qui n'as pas donné de résultat significatifs. J'était sur le point de d'écrire le résultat de cet essaie et les conclusions que j'en ai déduit (avec certainement des erreurs car je ne suis que novice en matière de mécanique).
Bref je suis quasiment certain d'avoir un retour de flamme (pas tous le temps, avant que le moteur ne cale, après avoir donner quelques explosions normale avec échappement des gaz par l''échappement).

Avant d'envisager autre chose je vais m'atteler à cette culasse et ce joint.

Je rédigerais l'avancement de mes travaux une fois que j'aurais fais un autre essaie.

Ficelle
~~~faire des rond dans l'eau, pourquoi pas. J'vais faire des huit sur du plat j'vous l'dis !~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 14:27
Message :

Bonjour Ficelle
Maintenant il faut impérativement vérifier tes jeux de soupapes et tant qu'à faire leur donner un coup de rodage si les jeux sont à reprendre.
Une soupape non étanche soit à cause de manque de jeu ou défaut de portée risque d'occasionner un retour de flamme par le carburateur puisque" l'explosion" passera en partie par là.
Pour astuce pour le serrage montre ton souci de bien faire digne donc d'un puriste et il est tout d'abord important de serrer d'un même effort de partout.
J'attire toutefois ton intention sur la longueur bras de levier que tu emploies dixit ce qu'écrit Titicambouis.
Lorsque tu écris bougie grasse essaye de préciser si pour toi il s'agit d'huile ou de suie car la cause n'en est pas la même.
Une bougie grasse de suie indique une mauvaise combustion due à un mélange trop riche...trop d'essence ou manque d'air...il peut aussi s'agir d'une mauvaise avance à l'allumage mais on en est pas là pour le moment si ton écartement aux rupteurs est bien de 0.4 mm.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 15:22
Message :

Bonjour,

Une petite pause.

J'ai sorti la culasse et son joint.
Ho que c'était sale dedans.

J'ai vérifier la planéité de la culasse pour cela :
- J'ai nettoyé le dessous de la culasse,
- Je l'ai posé sur un marbre.
Je me suis aperçut qu'elle était légèrement bancale alors :
- J'ai pris une feuille de papier à poncé grain 150 (la dernière en stock, arf on est dimanche...)
- J'ai fais des huit avec la culasse sur la feuille posé sur le marbre. Je n'ai pas appuyer sur la culasse juste le poids de la culasse elle même.
- Vérification au fur et à mesure si elle est toujours bancale
- Finition au grain 240 (arf la dernière aussi...)
- La planéité de la culasse semble correcte.

- Le joint de culasse semble en bon état. C'est un joint renforcé (tressage de fer dans l’ensemble du joint et serti métallique sur le pourtour intérieur. J'ai du tous de même passer une lime légère pour agrandir les trois trou correspondant aux trois trous de goujons que j'ai taraudé (en faisant tous doux, les goujons qui passaient difficilement maintenant passent)

Oui Gérard, maintenant que j’y suis-je vais vérifier le jeu des soupapes. Je me suis renseigné pour le rodage j’ai de la pâte à roder gros grain et grain fin au cas ou.

Ficelle
~~fin de pause , on y retourne~~


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 17:56
Message :

Bonsoir,

Pas de ficelle pour aujourd’hui…(zut snif…).

Quand je remonterais la culasse je m’assurerais cette fois de serrer les goujons dans l’ordre préconisé (p13/37 de la notice d’entretiens et d’utilisation ) pour serré au bon couple et bien sans clés dynamo se n’est pas évident je peux faire au nez ou bricoler un tube de 1 mètre avec une clé au bout et pousser en bout de tube aussi fort que je pousse pour soutenir le poids recherché (soit 3,5 kg).
Néanmoins, les trous filetés pour les goujons ayant un certain âge (d’ailleurs trois ont été taraudés à 10mm) j’ai des scrupules à envoyer la pression…(faudrait pas que le filetage me lâche, ça …comment dire….m'agacerais)


J’ai profité du ventre a l’air du patient pour regarder le jeu des soupapes. Il a fallut que je soit délicat avec le bestiau pour lui annoncer la mauvaise nouvelle :
- C’est un zéro pointé pour l’admission !!!!!
- 1/10 de mm pour l’échappement.
Il semble donc possible que la soupape d’admission ne soit pas étanche (bref une note négative pour mr nanard, vous battez les records dans le mauvais sans !) d’où un retour de flamme.


J’ai sorti les soupapes, les queues ont été partiellement limé par le propriétaire précédent, une partie reste d’origine.
Les siège de soupapes ne semble pas très sale.

Objectif :
- roder les soupapes.
Je vais directement roder avec du grain fin car les sièges semble a peut près propre
- limer les queues de soupapes pour avoir un jeu correcte (02/10 de mm)
Je vais devoir limer un peu la soupape d’admission avant pour faire un rodage efficace.

Pour le gras il semble que se soit surtout de la suie car après 5 min le liquide c’est évaporé sur la bougie restait juste de la suie .Dans la chambre de combustion en revenche mélange suie huile.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Ficelle
~~gratte gratteur, grattez, lime, limeur limez~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 18:55
Message :

Bonsoir le romancier ( c'est un compliment bien sûr).
Tu as un problème au niveau du joint de culasse ( au devant de la photo);
Pour limer tes queues de soupapes tu prends une planchette assez épaisse (planche de 27 ou plus) .
Tu perces un trou le plus perpendiculaire possible du diamètre de la queue et ensuite tu fait effleurer le bout de la queue de soupape pour la limer bien à plat avec une lime douce...le top est de poser une feuille de papier verré ( grain de 100) sur une surface bien plate ( marbre) et de frotter la planchette et la soupape sur le papier...attention contrôle souvent car contrairement à ce que l'on peut penser ça va vite.
Logiquement tu devrais avoir des traces sur la portée de ta soupe d'admission...de toute façon pas de jeu à froid implique un jeu négatif à chaud.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 19:11
Message :

bonsoir
ouai, le joint de culasse est archimort (nouveau mot)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer! posté par ficelle
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer!
Sujet :: bernard w239 ne démarre plus...bouteille a la mer!
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0341 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes