LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Couteaux de tonte: Que faut il savoir?
 
new
Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages vincent sch Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Bas Rhin
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 91


non connecte Non connecté
Sujet : Couteaux de tonte: Que faut il savoir?
Ajouté le : 01/10/2014 22:02
Message :

Bonsoir à tous,

J'ai plein de questions autour des outils de coupe de tondeuses.

Quel est l’intérêt d'affuter les couteaux de tondeuses? Y a t'il un réel intérêt d'affuter les couteaux au point qu'ils soient comparables à des lames de rasoir? Est ce qu'un tranchant de 1mm d'épaisseur est vraiment préjudiciable à la coupe?


Quelle est la limite d'affutage? A quel moment faut il envisager le remplacement des couteaux?

Y a t'il des couteaux spécifiques? Est ce que tous les couteaux se valent? Y a t'il des profils spécifiques?

Merci pour votre aide

Désolé si je pose des questions qui ont été maintes fois traités. J'ai fais une petite recherche mais n'ai rien trouvé.

A plus

Vincent


Une vieille dame! Tondomobile MD11
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vincent sch Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/10/2014 23:26
Message :

BONSOIR
j' ai plein de reponse pour toi mon vieux

l' affutage des couteaux:
couper de l' herbe avec un couteau qui ne coupe pas, ben c' est comme couper un bout de saucisson avec un couteau a beurre ca prend beaucoup de puissance, donc la tondeuse consomme plus, et chauffe.
je peut aussi rajouter, en réponse bonus, que la lame doit piquer de l' avant d' environ 7°. du fait la lame coupe sur l' avant de la tondeuse seulement.(Economie de carburant) de plus la coupe n' est pas nette, et le bout des brin d' herbe blanchi.
l' extrémité de la lame doit etre franche et non arrondi.

la limite d' affutage:
lorsque l' on a retirer 10MM de métal, il faut remplacer la lame. la lame risque de casser, ou le bout de la lame entrer en résonance.

pour la qualité, le profil:

non, tous les couteaux ne se valent pas. tu doit impérativement monter un couteau d' origine. les lames sont "a deformation programmé." c' est a dire que le profil de la lame lui permet de plier en cas de choc.
ensuite pour le profil, il existe des lames, ramassage, éjection, mulching.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/10/2014 05:30
Message :

Bonjour à vous
Très très bien expliqué
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy1
Invité
Ajouté le : 02/10/2014 08:00
Message :

Bonjour a tous,

Effectivement belle explication, très claire et précise. Bravo a pif ...ou pof je ne sais plus qui est qui....

Cdlt

JJ

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18079


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/10/2014 09:35
Message :

Salut
Tu as dû mal lire ,c'est un Escroc qui t'a répondu J -Jacques!
Moi j'ai appris quelque chose aujourd'hui et quand je tondrai mon gazon je penserai à lui après avoir écouté toutes les recommandations et mis en pratique bien sûr !
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/10/2014 11:37
Message :

Salut à vous
Oui c'est un escroc et il a pas encore compris quand donnant de bons conseils il prenait le risque de perdre des bons clients qui pourraient alors se dépanner tout seul.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vincent sch Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Bas Rhin
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 91


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/10/2014 19:58
Message :

Salut à tous

Merci pour toutes ces réponses. Je vais appliquer cela. Bon, je suis bon pour commander 3 nouveaux couteaux pour ma tondeuse. Donc, si j'ai bien compris, la partie qui doit être la plus coupante est sur l'extrémité du couteau avec un bord externe le plus anguleux possible.

Tien, n'existe t'il pas des couteaux qui auraient des pièces d'usures rapportées à l'extrémité des couteaux. Un peu comme les plaquettes sur les outils d'usinage. Mais peut être que c'est une fausse bonne idée?

Maintenant, comment reconnait on un couteau qui fait du mulching d'un autre? J'aime bien avoir quelques rudiments de connaissances avant d'aller acheter les pièces chez le vendeur du coin.

En fonction des taupinières qu'on rencontre sur le terrain, bin le tranchant du couteau va vite s'émousser. Si je veux respecter à la lettre, je sens que je vais être bon pour affuter plusieurs fois par année les couteaux.

En moyenne, vous affutez tous les combien d'heures de fonctionnement?

Est ce judicieux d' avoir toujours un jeu de couteaux d'avance affuté pour les remplacer?

Merci à Escro Pif ou Pof pour le partage des connaissances. C'est certain que s'est un peu génant d'obtenir de bons conseils d'un pro et d'aller ensuite voir la concurrence...... Peut être qu'il a un site de vente? Dans ce cas il y a possibilité de trouver une solution, non ?

A plus

Vincent


Une vieille dame! Tondomobile MD11
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vincent sch Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/10/2014 20:04
Message :

virgule
Message original: Gérard55
Salut à vous
Oui c'est un escroc et il a pas encore compris quand donnant de bons conseils il prenait le risque de perdre des bons clients qui pourraient alors se dépanner tout seul.
Gérard



t' inquiete po gerard. les forumeurs ne vienne pas en concession, et vice versa

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir? posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Couteaux de tonte: Que faut il savoir?
Sujet :: Couteaux de tonte: Que faut il savoir?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0305 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes