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Sujet :: Restauration motoc honda F30 moteur G40
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Ajouté le : 03/11/2014 13:27
Message :

Salut
Il y a peut être encore un espoir pour ta bobine ( de Honda)
La pile de 4,5 Volts fournit une petite étincelle ,normalement montée sur le moteur le volant magnétique fournit du 6Volts voire un peu plus.
Change donc le module par un nouveau ,je donne pas de marques.et ton moteur devrait repartir jusqu'en 2020 ...au moins
@ +


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Ajouté le : 09/11/2014 20:30
Message :

bonsoir,

Donc, après avoir écumé plusieurs échoppes de motoculture j'en ai trouvé une qui avait un module électronique en stock, sinon c'était sur commande...

Le module que me propose le vendeur était plus gros que le miens, mais il m'a affirmé qu'il n'y avait aucun souci pour le remplacement.

Par contre il était préférable de le monter à l'extérieur pour éviter qu'il ne chauffe trop.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Vu que j'ai pas trouvé d'emplacement où le mettre à l'extérieur et que j'avais pas vraiment envie de percer le carter je l'ai remonté à l'intérieur. Ça passe juste:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


J'ai ensuite tout remonté, j'en ai profité pour mettre une bougie neuve et changer l'essence du réservoir vu que je ne savais pas depuis quand elle était là.

Au bout de 2/3 coups et d'un peu de start pilot le moteur est parti. Il a bien tourné pendant 10/15 secondes puis à calé. Ila fallu ré insister un peu pour le faire repartir. Il tourné pendant 25/30 secondes puis à de nouveau calé.
Et là rien à faire, impossible de le faire repartir.

J'ai revérifier l'allumage et il n'y en avait plus
J'ai re fait le test de la bobine et la il n'y avait plus d'étincelle.

A ce stade plusieurs questions me vienne à l'esprit

Ce module était il vraiment adapté? Est ce lui qui aurait pu détérioré la bobine?

Le fil de bougie me parait en mauvaise état, comme s'il était coupé à l'intérieur. Est il possible de le remplacer sans changer la bobine?

J'ai commencé à chercher une bobine équivalente sur le net mais entre les bobine thaïlandaise via ebay à 50€ et des bobines de magasin français (qui vienne surement d'asie elle aussi) mais à des tarifs beaucoup plus élevé... jusqu'à 90€. Ça met une claque à mon budget...

Voilà ou j'en suis...

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Ajouté le : 09/11/2014 23:35
Message :

Salut scual
Je suis en train de retaper un vieux G42 et l annee derniere impossible de le demarrer au printemps.......le contact 3 position au guidon 0/1/0 hs
Apres test bougie, puis bobine etc, etc, etc, shunt du dit contact et o miracle l'aieul demarre au premier coup de lanceur
Tout ca pour dire, commence peut etre par ca, ca coute rien et apres tu piurras rechercher bobine ou autre....
Bon courage

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Ajouté le : 11/11/2014 23:29
Message :

bonjour

j'ai un f42 et les memes soucis que toi; je pensais un gros soucis allumage et j'ai essayé de shunter le bouton 3 positions 0/1/0 et la nickel, tout remarchait......essais ca en premier avant de tout changer

bon courage

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Ajouté le : 13/11/2014 23:07
Message :

Salut
Effectivement sur ces vieux motocs des années 70's l'interrupteur Marcha Arrêt est souvent responsable de nombreux problèmes électriques car ils se mettent à la masse dans toutes les positions .
Il faut débrancher pour éliminer une cause probable de panne électrique.
@ +


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Ajouté le : 14/11/2014 11:10
Message :

Merci pour vos avis, je vais vérifier ça ce weekend.

Mais j'ai un doute. Si ça venais de l'interrupteur le test de la bobine, comme tu me l'a indiqué, kubu09, devrait être concluant...

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Ajouté le : 14/11/2014 16:12
Message :

Salut

Si tu as fait le test de la bobine avec la pile électrique tu as démonté la bobine et vérifié l'étincelle de vie ?
ne laisse pas branché car ça décharge vite la batterie .( c'est idem quand on oubliait de couper le contact sur nos vielles voitures ,à qui ce n'était pas arrivé ?)
@ +


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Ajouté le : 16/11/2014 19:36
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

Si tu as fait le test de la bobine avec la pile électrique tu as démonté la bobine et vérifié l'étincelle de vie ?


oui et aucune étincelle


virgule
Message original: kubus09ne laisse pas branché car ça décharge vite la batterie .( c'est idem quand on oubliait de couper le contact sur nos vielles voitures ,à qui ce n'était pas arrivé ?)
@ +


J'ai fait le test avec 2 piles différentes dont une neuve. et rien.

Aujourd'hui j'ai re testé l'allumage en shuntant l'interrupteur mais ça n'a rien changé. Je pense que la bobine est naze.

C'est quand même bizarre qu'elle est cramer aussitôt après avoir changé le module électronique par un plus gros
Ou alors j'ai vraiment pas de bol!

Je vais faire les boutiques cette semaine pour voir si j'en trouve une autre.

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Ajouté le : 16/11/2014 20:35
Message :

Salut
Si tu veux dépenser 6,50 €* tu portes la bobine chez un réparateur local de motoculture et tu lui demande de passer ta bobine au Bermascope .
* ou gratos si tu le connais bien ...
Si tu dois acheter fais moi signe j'ai une adresse.
@ +


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Ajouté le : 16/11/2014 20:57
Message :

merci pour l'info je vais tenter de la tester au bermascope et je te tiens au courant

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Ajouté le : 16/11/2014 22:32
Message :

bonsoir si votre volant comporte plusieurs aimants ou avait une bobine lumière vous allez avoir du mal a démarrer avec un module ignition .... il faudra prendre des renseignements plus techniques auprès d un concessionnaire sur le choix du module ...............bonne semaine............

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Ajouté le : 26/11/2014 22:18
Message :

J'ai fais 2 magasins...

Le 1er m'a dit que ma bobine était trop vieille et qu'il ne pouvait pas la tester.

Le 2ème (où j'avais acheté le module électronique) la testé et m'a dit qu'elle était très faible. qu'il fallait envoyer plus de jus que la normale pour avoir une étincelle.
Il peuvent en avoir une compatible mais équipé d'un condensateur (environ 150€) à la quelle il faudrait remettre des rupteurs (30€ de plus).

y en a qui doute de rien!

Le même gars m'a dit que ça pouvait être le module qui ait re cramer. Je lui ai répondu qu'il était neuf et que je l'avait pris chez lui.... Il m'a pas proposé de me l'échanger. Si j'en veux un autre faut que je paye.

Ces gens là font vraiment du tort à la profession....

Donc kubu09 si t'as une adresse pour la bobine je suis preneur...

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Invité
Ajouté le : 26/11/2014 22:45
Message :

bonsoir une chose me vient a l esprit , vu l Age de votre motoculteur et le vendeur qui vous a dit qu il n y avait plus assez de courant , les aimants du volant ne seraient ils pas **démagnétises** par le temps. Ont ils assez de force lorsque vous collez un objet en métal contre.?.il doit exister une solution pour magnétiser les aimants ..mais laquelle ?..VOIR AVEC LES EXPERTS DU FORUM.a part coller des aimants puissants contre assez longtemps , en respectant nord /sud.le ne vois pas.

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Invité
Ajouté le : 26/11/2014 22:52
Message :

je me permet de vous reposez la question , avez vous une série d aimants dans votre volant et était il équipé d une bobine lumière ( rien de surprenant )...merçi de votre réponse ..bonne soirée...

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Ajouté le : 26/11/2014 22:55
Message :

Je croie qu'il y a 4 aimants dans le volant. Par contre la bobine lumière je sais pas. Sinon les aimants fonctionnent toujours bien. Les objets métalliques restent bien collé dessus.

*** Message édité par Scual le 26/11/2014 21:56 ***

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Ajouté le : 26/11/2014 23:34
Message :

Re -
Je t'ai répondu en MP au sujet de la bobine.
@+


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Ajouté le : 27/11/2014 00:19
Message :

Bonsoir,

La bobine ne peut pas supporté un module additionnel, la charge est trop importante est elle grille. A titre personnel je remonterais rupteur et condensateur l'allumage electronique n' apporte pas grand choses sur ces generations de moteur. Ne laissé rien en permanence sur les aimants. Le module qui vous été vendu est il fait pour remplacé des rupteurs et c'est dommage ont ne trouve plus de module ATOM

@ + Jean-Yves.


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Ajouté le : 27/11/2014 07:55
Message :

bonjour je vous posais cette question , car au debut des modules ignitions , les concessionnaires précisaient que c etaient a monter sur les machines a bobines extérieures du volant .et qu il ne fallait que deux aimants sur le volant le nord et le sud.si plusieurs aimants vous vous retrouvez avec plusieurs fois des étincelles pour un tour.cherchez sur EBay ou sur le web , ils vendent des modules pour ce genre de volants .sinon il ne reste plus qu a trouver des rupteurs et un condensateur .

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Ajouté le : 27/11/2014 16:56
Message :

Salut Papy
Sur ces moteurs G42 ou G40 montés sur les motoculteurs Honda il n'y a généralement pas de bobine lumière.
Par contre j'ai un générateur d'électricité Honda qui a au moins 45 ans ( payé 25 € ) et qui tourne avec un moteur Honda G42 ,il y a dans ce cas aussi une bobine lumière qui permet de sortir du courant 6 /12 Volts aux bornes du générateur car ils vont chercher le courant continu au moteur.
@ +


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Ajouté le : 27/11/2014 18:11
Message :

bonsoir , parfois on peut trouver une bobine lumière , car en ces temps la les constructeurs n étaient pas radins., le principe des 4 aimants , 2 pôles sud/2 pôles nord , a chaque passage ils ** chargent** la bobine allumage , puis l ouverture des rupteurs libère la tension , ça c était le principe ancienne génération genre velomoteur.puis est apparu le volant avec 2 aimants 1 nord et 1sud avec masse d équilibrage a l oppose.même effet mais généralement bobine montée a l extérieur.

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