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Sujet :: Sièges soupapes Stihl 4Mix 65cc (BR550)
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messages seb13 Rechercher un message
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Sujet : Sièges soupapes Stihl 4Mix 65cc (BR550)
Ajouté le : 20/12/2014 14:24
Message :

Bonjour,

J'ai récupéré un BR550 en état épave.
Je le refait donc intégralement car il suinte le gras de tous les côtés. (changement des spis...)

J'ai donc démonté tout le haut moteur, sorti les soupapes, les guides afin de tout décalaminer.

Au remontage, je constate que les sièges de soupapes (une fois nettoyés) sont assez "libres".
Est ce normal ou faut il que je les emmanche légèrement en force (petits coups de maillet) ?

il y a bien un sens de montage des sièges ? Je ne trouve pas de trace sur cette partie dans le manuel d'atelier ? J'ai mis la partie conique vers le bas (je suppose pour un meilleur écoulement à l'admission).



*** Message édité par seb13 le 20/12/2014 13:25 ***

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Ajouté le : 20/12/2014 16:19
Message :

les sièges de soupapes ne sont plus serties dans la culasse ?


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91250 saintry sur seine
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Ajouté le : 20/12/2014 17:02
Message :

Ce BR550 est de 2006, c'est donc surement un des premiers moteurs.
Je sais qu'il y a eu une révision en 2008 ou 2009 et même à priori un rappel stihl sur les premiers modèles.
Sur le mien, les sièges, même complètement calaminés sont venus sans forcer lorsqu' j'ai démonté les soupapes.
Il ne sont apparemment pas solidaires ou sertis à la culasse.

Ca me perturbe que ces "guides" ne soient pas bloqués.


*** Message édité par seb13 le 20/12/2014 16:05 ***

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Ajouté le : 20/12/2014 19:46
Message :

bonsoir

pour info , j en possède un , mais je suppose que ce n est pas normal , les sièges qui se baladent .!!!!

un lien..

http://www.manualslib.com/manual/636417/Stihl-Br-550.html?page=2#manual


Cordialement
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Ajouté le : 20/12/2014 20:04
Message :

Bonsoir,
En effet ce n'est pas normal que les siège ne soient plus serti. Rien ne serre à essayer de remonter comme celà.
Regarde bien avant de commander des pièces, comparre les prix. le garder pour vendre des pièces ou alors un moteur neuf sans accessoires serait la solution moins couteuse pour une réparation. ( sans: allumage , carburateur, échappement, mise en marche. )

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Ajouté le : 21/12/2014 01:01
Message :

J'ai commis une erreur de vocabulaire.
Je veux parler des guides de soupapes et non pas des sièges (partie qui fait l'étanchéité de la chambre de combustion.
Les sièges sont donc en bon état, usinés à même la culasse.
Ce sont les guides qui sont démontables de la culasse.

Est ce la même conclusion ?
Vu comment sont fabriquées ces guides (simple cylindre de guidage) je ne vois pas comment ils seraient sertis.
J'attends vos retours après cette correction.
Je ne vois pas d'autre solution qu'un emmanchement serré.

*** Message édité par seb13 le 21/12/2014 00:03 ***

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Ajouté le : 21/12/2014 07:46
Message :

bonjour


les tiges de culbuteurs 7 sont coincées uniquement entre les pieces 7 et 4...puis on règle le jeu de 0,10 pour les deux a la soupape .....ce qui s appelle régler le jeu des culbuteurs.....

voir l eclate et ne pas se faire de soucis , les tiges ne sont pas guidées , mais prisonnières dans leurs encoches.



http://www.manualslib.com/manual/636417/Stihl-Br-550.html?page=2#manual


Cordialement
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Sujet : TIGES BR 550
Ajouté le : 21/12/2014 07:49
Message :

RECTIFICATIF ......LES TIGES 7 SONT COINCEES PAR LES PIECES 8 ET 4


C EST MIEUX...........................

http://www.manualslib.com/manual/636417/Stihl-Br-550.html?page=2#manual


Cordialement
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Ajouté le : 21/12/2014 08:45
Message :

Bonjour Seb
Voici la photo d'une culasse de HL 95 et je pense que c'est idem pour toi.
En effet le guide le peux être qu’emmanché dans la culasse ou indirectement qu'il ne soit emmanché dans la bague constituant le support ressort qui elle serait emmanchée dans l'alu.
Une solution serait de le coller mais vu la température atteinte surtout pour l'échappement pas facile de trouver la bonne colle.
Si l'acier concerné était facilement usinable il y aurait la solution d'une vis" entre cuir et chair" entre le guide et la bague support ressort.....mais petit et délicat.

image-du-forum-de-la-motoculture






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Gérard

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Ajouté le : 21/12/2014 09:37
Message :

guide , tige , siege , fixation culbuteur , nous plus rien comprendre.!!!!!!!


Cordialement
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Ajouté le : 21/12/2014 11:01
Message :

Je vais essayer de clarifier, en image ca sera plus clair ;)
La photo du haut moteur (j'ai laissé les culbuteurs car pas de soucis de ce côté la) :

image-du-forum-de-la-motoculture






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On voit donc bien les 2 alésages qui doivent recevoir les guides.

Les guides maintenant, ils se ressemblent mais comportent des différences :
image-du-forum-de-la-motoculture






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*** Message édité par seb13 le 21/12/2014 10:02 ***

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Sujet : br 550
Ajouté le : 21/12/2014 11:06
Message :

re ....a part un collage a la loctite forte indemontable , il n y a guere de solution ..le chaud reste a voir , c et refroidi quand meme a cet endroit......

---une idee , je collerais a la loctite forte indemontable , ( vu le prix , trouver un copain avec un tube )..puis avec un pointeau bien pointu , je ferais plusieurs empreintes autour de la tige et de son logement , une sorte de blocage.....attendre avant de resserrer les culbuteurs...

pas evident le probeme.sans trop investir

 Capt.jpg


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Ajouté le : 21/12/2014 11:11
Message :

ok ,,,,ça change tout et c est mieux avec des photos , alors la , il faut voit avec les specialistes STIHL..

BON DIMANCHE..................................


Cordialement
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Ajouté le : 21/12/2014 11:31
Message :

Côté échappement, il y a une butée, le guide se bloque et ne peut pas descendre trop bas.
C'est côté admission que ça pose problème : le guide peut carrément sortir dans l'admission et ne plus guider la soupape.
J'ai mesuré les guides, à 2 centièmes près (micromètre) ils ont le même alésage : 7.54mm et la même longueur : 13.98mm.

Voici une photo sur le net d'un cylindre Neuf :

image-du-forum-de-la-motoculture






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Voici une photo de mon cylindre côté admission (avec le guide en train de se faire la male):
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On voit donc clairement qu'il y a eu une évolution à ce niveau la : un rajout de matière surement pour verrouiller le guide !

Comme je le disais plus tôt, j'ai lu sur un forum US que Stihl avait rapeller tous les premiers modèles de 2006 en 4Mix 65cc pour un problème au niveau des soupapes (2006 = lancement de la gamme BR500/550/600). Les 4Mix 65cc ont été fiabilisés depuis 2008 je pense.

Quelqu'un a t'il eu vent de ce rappel ?
Je vais essayer de contacter Stihl directement pour savoir ce qu'il en est.

Le bon sens aurait voulu qu'il y ait un épaulement sur les guides...
En dernier recours je vais tourner de nouveaux guides avec un côte supérieure et un épaulement pour sécuriser tout ca... Ce montage ne peut pas être fiable dans le temps (guides en acier emmancher dans de l'alu => dilatations différentes...).

*** Message édité par seb13 le 21/12/2014 10:38 ***

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Ajouté le : 21/12/2014 11:39
Message :

Bonjour,
En effet le problème change. Dans ce cas vous devez arriver à un résultat satisfaisant
en utilisant du Loctite 638 pour le remontage de vos guides soupapes. ( sous réserve que le jeu ne soit pas hors tolérance.)
Au montage, ( bien nettoyer au préalable ) après avoir tracer sur le guide soupape un repère de position montage d'emmemchement, monter et positionner le guide avec Loctite, monter soupape et ressort et laisser sécher 24H.
Le fait de monter soupape avec son ressort, positionera la soupape bien en place sur son siège
et centrera / alignera le guide soupape dans son logement.
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627616769

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Ajouté le : 21/12/2014 11:54
Message :

OK, je retiens la solution de la loctite 638. plus qu'à trouver le produit miracle !
Le jeu est inexsistant, il faut bien aider pour que le guide sorte.

Pour sécuriser, je vais pointer la tête du guide d'admission, le bourelet créé empêchera le guide de traverser.

*** Message édité par seb13 le 21/12/2014 10:55 ***

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Ajouté le : 21/12/2014 12:12
Message :

Re,
Pour la Loctite, tu doit trouver en petit volume, avec ton moteur de recherche, ça doit te donner une adresse.
Je te déconseille la solution de coup de pointeaux qui aura pour effet de décentrer ton guide, ou pire de créer une déformation du guide.

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Ajouté le : 21/12/2014 12:38
Message :

une petite rectification RAMAIR ..un peu perdu dans les termes employés , j étais convaincu , a mon tort qu il s agissait du manchon a pas de vis qui tient le culbuteur ...bien visible sur votre photo..

petit bricoleur que je suis , je reste entièrement de votre avis quand a utilise une loctite indémontable..reste le problème de la chaleur cote échappement....mais pour souvenir a l entretien aux automobiles Peugeot , une fois les vis collées avec ce produit , on devait chauffer au chalumeau pour les redevisser ,


je pense que tourner des nouvelles pièces ne soit pas une mince affaire car il me semble que l acier est trempe ..

me trompais je une nouvelle fois ???

bizarre quand même les guides qui ne tiennent plus n y aurait il pas eue une intervention humaine .....


Cordialement
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Ajouté le : 21/12/2014 12:49
Message :

Vu l'état, le moteur était dans son jus, ca tournait comme ca, mais j'ai préféré tout démonter pour tout vérifier et bien décalaminer (c'était nécessaire !).
les guides sont sortis avec deux petits coups de marteau car un d'entre eux bougeait à la main.

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant (il faut aussi que je trouve un volant moteur d'occasion).

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Ajouté le : 21/12/2014 12:53
Message :

Bonjour à nouveau
Pour la Loctite je pense qu'il faille quand même un minimum de jeu ???
Sur un moteur plus important j'avais carrément fait usiner un nouveau guide avec il me semble 4 centièmes plus fort et en fonte spéciale;
J'ai eu le cas sur un HL 95 également ou le guide est sorti....moteur foutu par ailleurs.
Gérard

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