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Sujet :: Pb moteur B/S 28N707
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Sujet : Pb moteur B/S 28N707
Ajouté le : 14/04/2015 10:55
Message :

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire comment caler les soupapes d'un moteur B/S 28N707 type 0171-01 Code 960611ZD ?
Ce moteur a été refait (piston, bielle, arbre) suite à une casse.
Après avoir réussi à le faire démarrer, il s'est avéré un manque de puissance flagrant.
Puis la clavette du volant magnétique s'est cassée. Rechangée et cassée à nouveau.
Trop de compression, mauvais calage ?

Merci pour vos infos.


*** Message édité par timaumo1 le 22/04/2015 23:21 ***

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Ajouté le : 14/04/2015 12:17
Message :

Salut
Pour le réglage des soupapes des moteurs B&S série 28000 caler aux cotes suivantes :
ADM = 0,12 /0,18
ECH = 0,23 /0,28
Si manque de puissance ,il faut supposer que la calage du moteur = arbre à came n'est pas en cause ...
Si la clavette casse c'est que l'écrou qui tient le volant n'est pas assez serré.
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 14/04/2015 14:39
Message :

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je vais voir si j'arrive à caler tout cela avec les informations que tu m'a donné.
Est-ce qu'il y a des choses à faire et/ou à éviter pour faire cela ? J'avoue être un piètre bricoleur dans le domaine des moteurs de tondeuses.
Pour la clavette, l'écrou était effectivement desserré.
A+

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Ajouté le : 14/04/2015 22:33
Message :

Bonjour
Pour ne pas déposer le moteur de suite, introduisez un tournevis par le trou de bougie et mettez les soupapes en balance au point mort haut, c'est une façon de vérifier le calage de l'arbre à cames
Quant à la rupture de la clavette, il faut un serrage élevé mais il se peut aussi comme dit par Kubus que le jeu aux soupapes ne soit pas bon

A+

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Ajouté le : 15/04/2015 16:00
Message :

Bonjour,
Après avoir replacé la clavette et le volant moteur, fait le calage, le moteur a redémarré sans problème.
Par contre, j'ai toujours un manque flagrant de puissance. Si le roulage se fait à peu près correctement, dès que j'enclenche la tonte, le moteur peine et n'avance plus.
De plus, à pleine puissance et sans rouler, le moteur chauffe anormalement au point qu'après quelques minutes voire secondes, le pot d'échappement devient rouge écarlate.
Un conseil sur ce point avant de me résoudre à en acheter un autre ?
Merci d'avance.

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Ajouté le : 15/04/2015 22:04
Message :

Bonsoir

Calage de l'arbre à cames, peut être une dent

A+

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Ajouté le : 15/04/2015 23:36
Message :

Salut,

D'accord avec les copains pour un problème de calage entrainant ton manque de puissance.

Pour la casse de la clavette, attention à une chose, qui m'est arrivée:
Pour ne pas perdre la rondelle qui va entre l'écrou et le volant, une fois le volant déposé, j'ai mis la rondelle sur la sortie de vilebrequin.
Quand j'ai remonté, je n'y ai plus pensé et j'ai laissé cette rondelle sous le volant,
J'ai bien mis ma clavette et serré le volant normalement.
Ma clavette s'est cassée en suite régulièrement, jusqu'à ce que je réalise que cette rondelle empêchait le blocage conique du volant de bien se faire.
Une fois la rondelle remise au bon endroit, plus de problème.
Vérifies que tu n'aies pas fait la même c*******rie que moi....

Il faut savoir que cette clavette n'a qu'un rôle de positionnement du volant par rapport au vilo. La solidarité entre le volant et le vilo se fait par l’emmanchement conique et le serrage de l'écrou.
De plus, cette clavette n'est pas en acier très résistant, et même parfois en alu, et a un rôle de "fusible", car en cas de blocage brusque du moteur, l'inertie du volant entrainerait une casse importante.
Là, le volant ripe en forçant sur la sortie du vilo et cisaille la clavette, l’énergie est absorbée par ce frottement sans autre casse que celle de la clavette.
Il est vivement conseillé de ne pas fabriquer de clavette avec le premier bout de ferraille venu, mais de remplacer par une clavette d'origine.
Enfin, il faut respecter le couple de serrage préconisé par le fabricant afin que cela fonctionne bien. s'il n'est pas assez serré, cela va riper petit à petit et la clavette sera cisaillée, s'il est trop serré, en cas d'arrêt brutal, gros risque de méchante casse.


Dernière chose, vérifies que tu aies bien le jeu latéral du vilo, il ne faudrait pas qu'il soit trop serré entre les carters.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 20/04/2015 13:49
Message :

Bonjour,
Après avoir redémonté le volant magnétique, clavette cassée.
Renouvelle clavette et démarrage impeccable. J'ai laissé tourner le moteur 5 minutes, aucun soucis particulier.
Arrêt du moteur, petite cigarette, sentiment du travail bien fait ... J'ai laissé reposer tout ça le temps d'aller manger.
De retour, près de mon petit protégé, tentative de redémarrage. Tiens, ça ne fonctionne plus !
Je redémonte le volant, et là, clavette recassée ...
J'avais pourtant bien serré le boulon.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère ?
Ci-dessous, deux images du volant, la deuxième indiquant le sens des éléments (écrou, rondelle, support, volant).
Est-ce qu'il faut serrer avec une clé spéciale, comme j'ai pu le voir sur le forum ?
Les clavettes ont été achetées chez un revendeur de motoculture. Est-il préférable de prendre la marque Briggs pour ce genre de petite chose ? Je ne sais pas si ce qui m'a été vendu était de bonne qualité.

Merci pour vos réponses.

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Ajouté le : 20/04/2015 18:24
Message :

Bonjour

Toilez le vilebrequin et remontez en serrant très très fort et plus de problème, j'ai eu le cas sur un B&S 18.5CV, il m'a fallu serrer le volant très fort pour résoudre le problème

A+

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Ajouté le : 20/04/2015 19:37
Message :

Bonjour,
Que voulez vous dire par Toiler ? Le passer à la toile émeri ?
Pour le serrage, je vais sortir mon costume de Superman. Je croyais l'avoir serré à fond la dernière fois, mais a priori, ce n'était pas assez.
Merci du conseil.

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Ajouté le : 20/04/2015 20:18
Message :

Bonsoir,
En effet ce que dit mespa est passer un papier abrasif fin sur le cône du vilebrequin et dans celui du volant.
Pour la clavette il est impératif d'utiliser une pièce d'origine B&S. Comme vous avez pu vous en rendre compte celle-ci sert de fusible mécanique.
Si la rondelle qui se trouve sous le vis de fixation du volant a un côté bombé, ( rondelle belleville ),celui-ci doit se trouver sous la tête de la vis.
Avec tout ça, un bon serrage de Superman devrait faire l'affaire
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 20/04/2015 20:59
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
En effet ce que dit mespa est passer un papier abrasif fin sur le cône du vilebrequin et dans celui du volant.
Pour la clavette il est impératif d'utiliser une pièce d'origine B&S. Comme vous avez pu vous en rendre compte celle-ci sert de fusible mécanique.
Si la rondelle qui se trouve sous le vis de fixation du volant a un côté bombé, ( rondelle belleville ),celui-ci doit se trouver sous la tête de la vis.
Avec tout ça, un bon serrage de Superman devrait faire l'affaire
Cordialement.

vis ou ecrou ??

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Ajouté le : 20/04/2015 21:19
Message :

Bonsoir,

Si ca casse c'est que ce n'est pas assez serrer de mémoire c'est environ17mkg.

Vis ou écrou sa ne change rien le coté bombé vers le haut non serrer il doit y avoir un espace entre le volant et la rondelle.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.emile-maurin.fr%2Fcustom%2Fimages%2Fmodele%2Fgt%2F71600_b%2Frondelle-ressort-statique-type-belleville-acier-brut-71600-pmod1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.emile-maurin.fr%2Frondelle-ressort-statique-type-belleville-acier-brut-71600%2F&h=311&w=400&tbnid=0bqekNntK5u8XM%3A&zoom=1&docid=pIHfre742fxNKM&hl=fr&ei=mF41VaLeOcOjyAOd-ILQDA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=551&page=1&start=0&ndsp=35&ved=0CJABEK0DMBw


cordialement J-Y


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 20/04/2015 21:45
Message :

Bonsoir,
Pour la clavette, je vais en prendre une d'origine. Encore faut-il en trouver auprès des distributeurs à côté de chez moi.
Je vais voir également si je peux me procurer une clé dynamométrique pour serrer cette vis avec les indications données. Ca va bien finir par tenir.
Par contre, la rondelle est plate et non bombée. Est-ce qu'elle était bombée à l'origine, je n'en sais rien, mais sur la doc de briggs, je vois une rondelle normale et non bombée.
http://bsintek.basco.com/BriggsDocumentDisplay/18hnxKXAnfBhU7y.pdf

La suite demain, si j'arrive à trouver tout ça.

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Ajouté le : 21/04/2015 05:30
Message :

Bonjour,

je regarde sur la doc B&S pour le couple exact. effectivement la rondelle est bien plate d 'apres la vue eclatéé.

@+ J-Y


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Ajouté le : 21/04/2015 06:49
Message :

couple de serrage 136 N.m = 13.87 m.kgf


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Ajouté le : 22/04/2015 09:28
Message :

bonjour,

J'ai remis une clavette (pas d'origine, mais bon) et remis le volant en le serrant avec une clé dynamométrique.
J'ai serré au maximum, sans atteindre les 136 N.m préconisés mais je ne devais pas en être loin. Seul problème dans cette manoeuvre : serrer l'écrou et bloquer le vilebrequin en même temps.
Miracle : Tout fonctionne à merveille !!!
Merci à tous de vos différentes contributions et d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

Je vais pouvoir tondre mes 6000 m2 tranquille !

A+

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