LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Démontage de lames : HELP !
 
new
Sujet :: Démontage de lames : HELP !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Cramhic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville  Bruxelles

Enregistré le 30/05/2008
Messages: 44


non connecte Non connecté
Sujet : Démontage de lames : HELP !
Ajouté le : 02/05/2015 18:35
Message :

Bonjour les gens.
Je possède un tracteur Murray avec moteur B&S 12.5 CH.
Je voudrais affûter les lames car elles ne coupent plus.
Mais je ne parviens pas à les démonter : j'ai essayé le WD40, chauffer à donf, bloquer la lame avec un morceau de bois (voir photo). Rien n'y fait. Je ne sais pas démonter ces écrous.
Voici le modèle :
https://www.dropbox.com/s/7d1ll16gpj7x2zs/2015-05-02%2016.16.33_redimensionner.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/yhf8wv9zzzmew9m/2015-05-02%2016.16.45_redimensionner.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/dr6w3xmnrrdyhz6/2015-05-02%2015.50.36_redimensionner.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/5bb5fva6e1uragq/2015-05-02%2015.51.02_redimensionner.jpg?dl=0


Merci à vous si avez un "truc" pour débloquer ce */$&ùµ d'écrou.


*** Message édité par timaumo1 le 26/05/2015 21:54 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cramhic Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guyf27 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Haute Normandie
Ville Nonancourt

Enregistré le 21/05/2010
Messages: 804


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/05/2015 18:58
Message :

Bonjour

Quand on met du WD 40 il faut deja attendre un peu plus on attends meilleur c'est.
Utiliser une clé a molette pour desserrer c'est quand même anti-mécanique la clé a du jeu et on prend que sur 2 pans

Il vaut mieux utiliser une cle a pipe ou alors une douille 6 ou 12 pans avec une rallonge pour augmenter le bras de levier.

Si on utilise une cle a pipe on peut soit faire une rallonge avec une cle plate soir une tige que l'on met dans la cle a pipe

Enfin il faut etre sur du sens de desserrage qui est en fonction du sens de rotation, certaines tondeuse comme JD sont dans le sens normal, d'autres peuvent avoir un filet droite et un filet gauche

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guyf27 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/05/2015 19:28
Message :

Salut,
+1 pour Guy, la clé à molette c'est pour les plombiers, par pour les meccanos!!!!

A voir tes lames, les deux cotés doivent tourner dans le même sens.
de plus, vu leur sens de rotation, le pas des écrous doit être un pas normal, à droite.

Si vraiment tu n'y arrives pas, mets tout ça dans ta voiture et vas chez ton garagiste ou ton marchand de pneu préféré et fais toi donner un coup de clé à choc.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/05/2015 19:32
Message :

le mieux pour la dépose des lames c'est la clef à choque mais il faut un compresseur
pour les filets rejet latéral c'est deux filets droite desserrer inverse des aiguilles d'une montre
droite et gauche c'est pour les centralisés

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Cramhic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville  Bruxelles

Enregistré le 30/05/2008
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/05/2015 20:40
Message :

Salut et merci à vous pour ces réponses.
Le tout est à la campagne et je n'avais pas tous mes outils avec moi. C'est pour cela que j'ai utilisé la clef à molette.
J'ai laissé agir le WD40 pendant une bonne demi-heure mais rien n'y a fait.
Pour le filet, il me semble aussi que c'est un tourne à droite, donc normal.
J'y retourne la semaine prochaine et vais prendre mes clefs à douilles avec moi.
Sinon, le coup de se rendre dans un garage, je n'y avais pas pensé.
Thank's.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cramhic Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Paddy67 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Poitou-Charentes

Enregistré le 23/02/2010
Messages: 167


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/05/2015 22:15
Message :

Bonsoir,

Une clé 6 pans est préférable à une avec 12 pans car la tête s'abîme moins.

Si tu démontes tes lames, n'oublie pas de graisser la vis en les remontant.
Cela facilite le prochain démontage.


Cordialement

Paddy
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Paddy67 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Cramhic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville  Bruxelles

Enregistré le 30/05/2008
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2015 09:51
Message :

OK. Merci à toi aussi pour cette remarque.

Mais une question me taraude : comment bloquer les lames pendant qu'on désserre ? Car le coup de ma petite planche ne fonctionne pas. Elle ne reste pas bien droite, se met donc de travers et la lame se plie en montant dessus ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cramhic Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guyf27 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Haute Normandie
Ville Nonancourt

Enregistré le 21/05/2010
Messages: 804


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2015 12:45
Message :

Bonjour
Utilise un bout de chevron par exemple ce sera plus efficace

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guyf27 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages remon-payou Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Ense et aratro

Region  Lorraine
Ville  Epinal

Enregistré le 11/04/2015
Messages: 62


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2015 18:04
Message :

Bonjour,

Un bon coup de burin de mécanicien sur 3 des 6 plats de chaque écrou et un desserrage dans le bon sens, c'est aussi efficace que du dégrippant.
D'après les photos les lames tournent dans le sens anti-horaire (lamier retourné) donc si on veut un auto-serrage le pas doit être à gauche. Dans ce cas les écrous sont identifiables par un usinage sur les flancs.
Pour le blocage un coin en chevron est suffisant.
Bon travail.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à remon-payou Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Cramhic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville  Bruxelles

Enregistré le 30/05/2008
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2015 19:03
Message :

Hello.
Merci à toi pour ton intervention.

Je ne sais pas ce que c'est un burin de mécanicien...OK, j'ai vu sur le net. J'en ai un...Je ne risque pas de casser les écrous ? Car je n'en ai pas de rechange et ne sais pas où je pourrais en trouver.

Pour moi, les lames tournent dans le sens horaire. Pas oublier qu'ici, elles sont à l'envers. D'ailleurs, les écrous n'ont pas la marque du tourne à gauche...

[EDIT]Autant pour moi, tu as raison. Elles tournent en anti-horaire donc c'est bien des écrous tourne à gauche mais ils n'ont pas l'usinage habituel..[/EDIT]

@+
Marc



*** Message édité par Cramhic le 03/05/2015 18:28 ***




*** Message édité par Cramhic le 03/05/2015 18:29 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cramhic Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2015 23:14
Message :

Salut,
En général, la méthode au burin signifie que l'on sacrifie l'écrou.
C'est plutôt utilisé en dernier ressort...
Mieux vaut essayer d'autres méthodes avant.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages remon-payou Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Ense et aratro

Region  Lorraine
Ville  Epinal

Enregistré le 11/04/2015
Messages: 62


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2015 21:06
Message :

Bonjour,

Je ne parle pas de desserrer au burin en tapant violemment sur les écrous, méthode de la dernière solution. Je parle d'expérience et je constate que 3 coups de burin permettent de dégripper un vieil écrou.
Bonne soirée.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à remon-payou Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Cramhic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville  Bruxelles

Enregistré le 30/05/2008
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2015 22:39
Message :

Bonsoir à tous.

Bon, les différentes méthodes proposées ne fonctionnent pas.
Je pense que je vais casser l'écrou car j'ai peur de mettre trop de force et de casser l'axe. Ce qui me mettrait encore plus dans la muise....
Mais la question est : si je casse l'écrou, est-ce que je sais en retrouver du même type (j'ai peur que ce ne soit pas du métrique) et si oui, où ?

L'herbe pousse vachement et il faudrait que je trouve un truc pour aiguiser ces lames....

Merci d'avance.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cramhic Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/05/2015 01:19
Message :

Bonsoir.
evidemment, les lames tourne en sens horaire.
les ecroux ont donc un pas tout a fait normal. moi, quand ca vien pas comme ca, j' ai un tube de 80CM qui fait toujours l' affaire.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brinderbe Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

Region dordogne
Ville 

Enregistré le 03/12/2011
Messages: 3081


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/05/2015 11:34
Message :

bonjour,
si la tonte est urgente, essaie d'affûter lames montées , en attendant de trouver une solution pour démonter.
cdt


"Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, ce sont les chasseurs qui écriront l'histoire."
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
P.Desproges
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brinderbe Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4693


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/05/2015 11:53
Message :

bonjour


----il y a le coup du serre joint serrer contre le carter pour empêcher la lame de tourner , le bon bout de madrier aussi , le plus simple reste un bon vieux garagiste avec une clef choc .....avec le burin de mecano , on peut essayer de faire bouger un peu la rondelle , celle çi sera hs , c est moins grave que l ecrou ...........................bonne journee.................



-----ps : avec un marteau digne de ce nom , pas un arrache clou qui n a pas de coup............





*** Message édité par papy25 le 23/05/2015 11:15 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/05/2015 13:11
Message :

M, enfin, j ai était confronté au problème hier.
La clé à choc n as rien pu faire pour moi.
Le truc, c est que ton écrou est bloqué par la rouille.
Donc, pas de burin. N'ai, un marteau, et un jet comme le dit papy, une personne qui sais taper, et qui est capable de "sonner" l écrou.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages louisgil73 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region rhone alpes
Ville  bellegarde sur valserine

Enregistré le 17/05/2009
Messages: 1036


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/05/2015 21:21
Message :

virgule
Message original: ESCRODU16
M, enfin, j ai était confronté au problème hier.
La clé à choc n as rien pu faire pour moi.
Le truc, c est que ton écrou est bloqué par la rouille.
Donc, pas de burin. N'ai, un marteau, et un jet comme le dit papy, une personne qui sais taper, et qui est capable de "sonner" l écrou.


bonsoir en regardant bien il est possible de passer une disqueuse 115 ! pour affuter ! sauf si il faut changer les couteaux a voir
bonne soirée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à louisgil73 Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Cramhic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville  Bruxelles

Enregistré le 30/05/2008
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/05/2015 10:47
Message :

virgule
Message original: papy25
bonjour
----il y a le coup du serre joint serrer contre le carter pour empêcher la lame de tourner , le bon bout de madrier aussi , le plus simple reste un bon vieux garagiste avec une clef choc .....avec le burin de mecano , on peut essayer de faire bouger un peu la rondelle , celle çi sera hs , c est moins grave que l ecrou ...........................bonne journee.................
-----ps : avec un marteau digne de ce nom , pas un arrache clou qui n a pas de coup............
*** Message édité par papy25 le 23/05/2015 11:15 ***


Salut.
Pourquoi dis-tu cela ? C'est vraiment la galère pour retrouver un écrou ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cramhic Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/05/2015 11:04
Message :

virgule
Message original: Cramhic
Pourquoi dis-tu cela ? C'est vraiment la galère pour retrouver un écrou ?


C'est du Briggs, donc US, donc diamètre et filetage anglo saxon en pouces!!!
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Démontage de lames : HELP ! posté par Cramhic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Démontage de lames : HELP !
Sujet :: Démontage de lames : HELP !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0363 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes