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Sujet :: Etesia-Wolf problème d'avancement
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Sujet : Etesia-Wolf problème d'avancement
Ajouté le : 11/05/2015 15:19
Message :

Bonjour,

sur ma tondeuse Etesia Pro 56 RTEB (idem Wolf RTRF), l'avancement de la machine est devenu très faiblard :

-à plat et dans les descentes, ça va.

-dans les montées, elle n'avance plus et reste plantée sur place.

Je suis obligé de la pousser dans les montées et c'est duraille (+ de 85 kg la bête !), alors qu'autrefois elle grimpait quasiment aux arbres.

Je m'apprête à séparer le moteur du carter de coupe pour voir s'il n'y a pas un souci au niveau courroie ou poulie d'entrainement.

Avant, j'ai vérifié les entrainements de roues par chaîne, ça semble OK. J'ai déposé le convertisseur, mais je ne sais pas trop quoi en faire pour savoir si le problème vient de là. C'est une boîte étanche apparemment, et dépourvue de bouchon qui permettrait de visualiser qu'il manque (ou pas) de l'huile.

Si quelqu'un a des idées et des conseils, une expérience, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement,





*** Message édité par timaumo1 le 27/05/2015 21:59 ***


Chacal
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Ajouté le : 11/05/2015 16:53
Message :

Bonsoir

Je viens de t'envoyer en MP une doc sur les transmissions Wolf.

J'espère que ça pourra t'être utile.

@ +

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Ajouté le : 11/05/2015 21:24
Message :

Bonsoir,

et merci à Pierrot 974 d'avoir répondu.

Je détenais déjà la doc en question (qui m'avait été transmise par quelqu'un du forum d'ailleurs), mais c'est quand même sympa.

J'espère que le problème ne vient pas de là. Ca a l'air coton à remonter (presse, etc.)

Je crois au Père Noël et je table sur une simple tension insuffisante de la poulie de tension de la courroie.

Je vous tiendrai au courant d'ici la fin du prochain week-end.

En attendant, vos avis et conseils sont bienvenus.

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 11/05/2015 21:44
Message :

tu enlèves la petite tôle entre le moteur et le boitier de transmission, tu va voir le tendeur de courroie. fais y un peu de ménage et controle la tension et l'état de celle-ci.

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Ajouté le : 11/05/2015 23:07
Message :

Bonsoir,

et merci à Sebourlon d'avoir répondu.

Ben, comme j'ai tout déposé, il faudra attendre que tout soit remonté pour que je tende bien à bloc la courroie.

Celle-ci est vieille. Elle n'est pas effilochée mais elle me semble très rigide et elle brille (reflets), comme si on l'avait briquée. Peut-être qu'elle a frotté sur les poulies car pas suffisamment tendue ?

J'espère que ça n'est que ça, auquel cas, je dois pouvoir réparer en la changeant. A vrai dire je ne me sens pas trop de démonter le boitier de transmission.

D'autres avis, expériences ou confirmation des conseils déjà donnés sont toujours bienvenus.

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 11/05/2015 23:23
Message :

commence par la courroie et verifie tes poulies, elle ne doivent pas briller en fond de gorge.

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Ajouté le : 11/05/2015 23:31
Message :

OK, je regarderai ça demain ou mercredi et je vous dirai.

Merci.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 18/05/2015 22:51
Message :

Bonsoir,

avec un peu de retard, voilà quelques nouvelles :

j'ai séparé le moteur du carter de coupe afin de déposer la courroie.

La poulie de vilebrequin ne brille pas en fond de gorge, mais légèrement sur l'intérieur du haut des joues.

La poulie du réducteur à bain d'huile ne brille pas non plus (ni en fond de gorge ni à l'intérieur des joues).

La poulie (folle) de tension de courroie est très brillante en fond de gorge et sur toute la hauteur de l'intérieur des joues.

Lorsque je tourne à la main la poulie du réducteur à bain d'huile et que le levier d'embrayage est relâché (=avancement débrayé), le double pignon d'entrainement des chaînes tourne doucement, mais j'arrive sans forcer à l'empêcher de tourner.

Même manoeuvre mais levier en tension (= avancement embrayé), le double pignon tourne un peu plus rapidement, et je n'arrive pas à l'empêcher de tourner.

Puis-je en déduire que ce réducteur à bain d'huile fonctionne correctement ? Ou bien ce "test" est-il trop simpliste ?

Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,



Chacal
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Ajouté le : 20/05/2015 22:16
Message :

Bonsoir,

j'ai apporté le réducteur chez le concessionnaire de motoculture. Il a fait, ni plus ni moins, le même test que celui que j'ai évoqué hier...Et il donne les mêmes conclusions : le boîtier lui semble fonctionner correctement.

Selon lui, la seule piste restante serait la tension de courroie.

Dans un sens, ça me rassure.

Pendant que j'y suis, quelqu'un connaîtrait-il la valeur de l'espace (entrefer ?) de l'embrayage de lame ?

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 21/05/2015 21:13
Message :

0,4mm de mémoire, je vérifie demain.

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Ajouté le : 22/05/2015 01:36
Message :

Bonsoir,

et merci à Sebourlon pour sa réponse.

J'ai eu un technicien de chez Wolf au téléphone aujourd'hui. Il m'a dit 0,3. Je suis sur le remontage depuis 20h30 et je viens de m'arrêter pour aller faire dormir les yeux.

Donc, j'ai réglé à 0,3. Désolé, Sebourlon, je n'ai vu ton message que maintenant.

Le gars de chez Wolf m'a donné une indication : ne régler l'embrayage qu'une fois monté et serré sur le vilebrequin. Heureusement qu'avant, j'avais séparé le moteur du carter de coupe : J'ai pu faire le réglage d'embrayage sans trop galérer à me faufiler.

Il m'a également donné un truc : pour mon problème de moteur qui s'emballe lorsque la lame est debrayée, il suggère de recouvrir les "pastilles" de fabrication du carbu avec...du vernis à ongles !

A +

Cordialement,


Chacal
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Aides-toi, le web t'aidera

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Ajouté le : 22/05/2015 10:49
Message :

virgule
Message original: Chacal
Il m'a également donné un truc : pour mon problème de moteur qui s'emballe lorsque la lame est debrayée, il suggère de recouvrir les "pastilles" de fabrication du carbu avec...du vernis à ongles !
Cordialement,


Salut,
Oui, petite astuce de mécano, ces pastilles obturent des trous de sablage nécessaires au démoulage ou aux alésages à faire. Il sont ensuite bouchés par des pastilles qui à la longue peuvent ne plus être tout à fait étanches et créer des prises d'air parasites. un peu de vernis que tu piques discrètement à Madame, et le tour est joué...
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 22/05/2015 12:42
Message :

Bonjour,

et merci à Guépard pour cette confirmation.

Donc, on va faire.

Je suis vert, j'ai cassé la minuscule goupille qui solidarise la tringle de régulateur avec le papillon de gaz du carbu quand je l'ai démonté en vue d'un nettoyage.

J'ai du mal à trouver un aussi petit diamètre.

D'après vous, une bidouille avec un trombone de bureau, ça pourrait le faire ?

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 23/05/2015 21:59
Message :

essaye, et à la limite met un peu de verni de madame pour coller un peu le trombone.

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Ajouté le : 26/05/2015 11:53
Message :

Bonjour,

la bête est remontée depuis hier soir. Je n'ai pas pu la tester, car jour férié, donc pas de bruit pour ne pas déranger le voisinage.

J'ai bien reculé le réducteur à bain d'huile (il y a un jeu possible dans les trous de vis de fixation), tendu la courroie (neuve) au max, et bien bloqué la poulie de tension.

J'ai tendu les chaînes d'entrainement des roues arrières au max en baissant et reculant le plus possible leurs platines-support.

Tout a été nettoyé, huilé et/ou graissé là où il y en avait besoin.

J'ai mis du vernis sur la pastille (il n'y en a qu'une) et les 2 pions du carburateur. Pour la goupille de tringle (diamètre 1 mm !), j'en ai fabriqué une de fortune avec un petit bout de fil de fer très fin. J'en chercherai une vraie quand j'aurai le temps.

J'en ai profité pour préparer le coupe-circuit (il n'y en avait pas).

Pour que je sois certain, on est bien d'accord que :

-la bobine d'allumage est extérieure (contre le carbu).
-elle est reliée par un fil fin isolé qui arrive par dessous (et qui provient d'un alternateur situé sous le volant magnétique).
-c'est à partir de cette connexion qu'il faut refaire partir un autre fil qui va jusqu'au gros bouton situé sur le dessus de la volute de refoidissement (afin que, lorsqu'on appuie sur ce bouton, il fasse contact avec la masse de la machine et coupe le moteur).

Ne vous formalisez pas pour ces questions qui peuvent vous sembler évidentes, mais n'étant pas de la partie, je préfère me rassurer avant de faire une bêtise, genre claquage de bobine ou autre.

Là, je suis au boulot jusqu'à 19 heures, donc, je ne pourrai tester la machine que demain matin et vous dire ce qu'il en est de mon problème d'origine (défaut de traction dans les montées de pentes).

Je recherche pour cette bête (wolf RTRF ou Etesia pro 56 RTEB) :

-le câble (+sa gaîne) de gaz.
-le câble (+sa gaîne) d'embrayage/avancement de roues.
-les carters d'engrenage (pièce en plastique en forme de 8 protégeant les engrenages sur les roues arrière).
-le capot métallique rabattable qui ferme l'orifice arrière d'éjection de l'herbe (ou le dessus du bac de ramassage quant on l'utilise).

J'ai mis un message dans la bonne rubrique pour ça, mais je le répète ici, au cas où.

Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 27/05/2015 18:17
Message :

Bonsoir,

ça fonctionne. Victoire !

Au début, j'ai eu un peu peur, car le problème demeurait : elle ne grimpait pas plus qu'avant les pentes.

En fait, je me suis "amusé" à tout démonter pour rien. Le problème était, en réalité, la réglette percée de plusieurs trous et qui sert de liaison entre le câble d'embrayage et le levier du réducteur à bain d'huile. Il a suffit que j'accroche le câble dans le dernier trou restant (à la place de l'avant dernier) et c'était bon, la machine re-grimpait aux arbres. Quel âne !

Bon, ce n'était pas complètement inutile de tout déposer : Ca m'a permis de régler l'embrayage de lame, et maintenant, c'est un vrai bonheur tellement ça répond bien (alors qu'avant c'était aléatoire). Ca m'a aussi permis de résoudre le problème d'emballement du régime lorsque la lame était débrayée (à coup de vernis à ongles, tout de même !).

Et maintenant, j'ai un coupe circuit.

Merci à tous vos conseils.

Cordialement,






Chacal
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