LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème d'axes de roues arrière sur autoporté
 
new
Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages tonyst4rk Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 07/05/2016
Messages: 14


non connecte Non connecté
Sujet : Problème d'axes de roues arrière sur autoporté
Ajouté le : 26/05/2016 00:03
Message :

Salut

En ce moment je remet en état un tracteur Wheel Horse C-100 de 1974, type Raider 10 - 8 vitesse, model 1-0390 .

En nettoyant le train arrière cet après-midi, j'ai remarqué un écart de 30mm entre le moyeu de la roue arrière droite et le pont, l'axe était visible au niveau de la flèche :




Après démontage de la roue puis retrait du moyeu, j'ai constaté l'état de la gorge à l'intérieur :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



La clavette aussi :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



La gorge de l'axe est un peu entamé mais semble encore correct :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



En bref le moyeu est à remplacer, en attendant de changer la pièce j'ai remonté le tout (sans clavette) .
Une fois tout en place je remarque une chose inquiétante au niveau de l'axe, il ressort tellement de la roue que la gorge de clavette est visible :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Idem sur l'autre roue sur laquelle je ne suis pas intervenu, on vois la clavette ressortir de 5mm:
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Mécaniquement ça me semble pas correct . Dans cette position, la vis traversante présente sur le moyeu ne prend pas appui sur la clavette comme elle devrait le faire . Mes doutes se confirment en parcourant les photos du web, où on voit clairement que l'axe ne dépasse pas autant de la roue .

Voilà le topo.
J'aimerai savoir, une fois ce moyeu remplacé si je peux continuer à tondre dans cet état...
Ou si au contraire, je devrais arrêter sous peine de casser quelque chose et m'occuper sérieusement de ce problème...

Je redoute le démontage de boite je suis pas mécano, merci de vos conseils

*** Message édité par tonyst4rk le 26/05/2016 00:03 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tonyst4rk Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2016 12:30
Message :

Bonjour,
Il faut déterminer pour chaque côté le jeu entre les arbres de roue en montant 2 moyeux de roue neuf.
Si le jeu est dans les tolérances préconisée par Loctite, je monterai les moyeux neuf avec Loctite + clavette et boulons d'appui origine.

http://www.loctite.fr/fixation-9929.htm

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627616769

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tonyst4rk Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 07/05/2016
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2016 15:27
Message :

Je ne suis pas sùr d'avoir tout compris. En gros tu me conseil de renforcer à la loctite la fixation du moyeu sur l'axe, et de garder un jeu de chaque coté entre le moyeu et le pont ?
Je précise que sur l'autre roue la clavette est bien positionné dans sa gorge, si elle dépasse du moyeu c'est bien parceque l'axe ressort de trop, pas à cause l'usure .

En tout cas en l'état, si je remplace par des piéces neuves et refais le montage comme d'origine, les clavettes se retrouvent décalés dans le moyeu, comme sur la dernière photo. Je veux bien jouer sur les tolérences mais là, le décalage est si important que les boulons de bloquage ne font mème plus appui sur les clavettes, mais directement sur les axes. C'est précisément ce qui me fait penser que, outre l'usure des moyeux et des clavettes, les axes ne sont plus du tout à leur positions d'origine...

*** Message édité par tonyst4rk le 26/05/2016 17:04 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tonyst4rk Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2016 17:26
Message :

Re,
Oui c'est bien pour renforcer la fixation du moyeu sur l'axe.
En effet, l'assemblage d'origine est fait sans qu'il y ait un léger serrage entre l'axe et le moyeu, c'est uniquement le boulon qui maintient le moyeu en place. Mais à la longue, du jeu se prend et augmente jusqu'à arriver au résultat qui vous concerne.
En mettant quelques goutte de Loctite au montage du moyeu sur l'axe, l'assemblage ne prendra pas de jeu.
Il faut mesurer le diamètre des axes, c'est les moyeux qui s'usent le plus.
( les tolérances que je parle sont le jeu d'un moyeu neuf sur l'axe, en effet avec un jeu trop important, la Loctite ne sera pas de miracle )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tonyst4rk Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 07/05/2016
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2016 22:35
Message :

Ok je comprend mieux, concernant le jeu entre moyeux et axes je regarderais ça plus en détail demain .

Donc si je résume, lors du montage définitif le moyeu sera décalé du pont (de 20mm environ), de manière à ce que le boulon de bloquage tombe bien en face de la clavette de l'axe. Au final les roues seront correctement positionnées sur l'axe, par contre elles seront décalés de 20mm de chaque coté du tracteur.

J'ai juste ?

Je trouve tout de mème étonnant de ne pas prèter plus d'attention au positionnement de ces axes, à moins que je me trompe totalement et que les axes n'aient jamais bougés. Un peu de jeu entre les moyeux et le pont due à l'usure je veux bien, mais un écart de 20mm je trouve ça énorme. Quand je vois comment sont montés ces axes dans la doc technique, s'ils se mettent à foutre le camp et que ça lache en interne j'imagine mème pas les conséquences...



EDIT:

Bon je suis un peu rassuré, grace à quelques photos et discussions :
http://www.wheelhorseforum.com/topic/46461-1979-c-121-auto/

http://www.wheelhorseforum.com/topic/32117-theres-another-c-in-my-stable/

http://www.wheelhorseforum.com/topic/57702-854-8-speed-transmission-rebuild/

http://www.wheelhorseforum.com/topic/210-i-gota-leakeraxle-seals/

http://www.wheelhorseforum.com/topic/51349-loose-hubs/

les mecs se cassent la tète pour fixer solidement ce moyeu, mais rien d'alarmant à ce qu'il y ai autant d'espace entre le moyeu et le pont (apparament)

Bref jai trouvé un moyeu d'occaz (dans le Michigan ^^), le vendeur possède les 2 mais les vends séparément ce malin. La pièce n'est pas donné, il faut que je vérifie le deuxième moyeu, si la gorge est encore en bon état je peux changer juste la clavette ?

*** Message édité par tonyst4rk le 27/05/2016 02:52 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tonyst4rk Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 08:33
Message :

Bonjour,
Je vois que tu as pris le temps de te documenter.
Sois sans crainte, l'arbre est monté à l'intérieur sur roulement qui est monté dans un logement, donc ne peut bouger. L'arbre de roue monté à l'intérieur du roulement est lui retenu par un Seeger qui est pris dans une saignée dans l'arbre de roue et est en butée contre le roulement. ( c'est le principe pour beaucoup de machines )
Pour la distance au montage entre le moyeu de roue est la trompette d'essieux, bien c'est la volonté du constructeur pour avoir une voie d'une telle largeur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tonyst4rk Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 07/05/2016
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 10:11
Message :

C'est que, l'engin fait partie du patrimoine famille, ce tracteur j'y tiens je voudrais pas faire de bétise
Le problème c'est la rareté des pièces mécanique, as-tu des sites à me conseillé autre que ebay ?
Et pour la clavette, comment je fais pour retrouver exactement la mème ? Car je n'ai aucune référence dans les specs mème pour la faire refaire...

*** Message édité par tonyst4rk le 27/05/2016 12:18 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tonyst4rk Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 11:59
Message :

Bonjour,
En cas de difficulté à trouver un (ou deux ) moyeux, ou selon le prix. La solution est de trouver un atelier de tournage ou mécanique générale qui va aléser votre ancien moyeu, à l'intérieur de celui ci il va ajuster une douille tournée avec l'alésage de votre axe et le clavetage.
Par contre, le diamètre de votre axe est surement en pouce. Ce n'est pas un problème mais il sera peut-être préférable d'amener votre tracteur a l'atelier précité, ainsi il pourra ajuster la clavette avec un peu de serrage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tonyst4rk Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 07/05/2016
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 12:26
Message :

Le problème de l'alésage, c'est que ma pièce est fissuré au niveau de l'axe en plus d'ètre usé :/

Je viens de redémonter pour vérifier le jeu axe/moyeu, mais comme je me doutais à l'oeil avec mon mètre à ruban je n'ai pas vu grand chose. Concernant l'autre moyeu, je n'ai pas réussi à le retirer pour vérifier l'état intérieur. Une fois le boulon de bloquage déserré j'ai constaté un jeu de 1mm dans le sens rotatif, vue de l'extérieur la gorge est déjà en bien meilleur état que l'autre donc j'ai tout repositionné est serré correctement. Si je ne trouve pas d'arrache-moyeu je pense que ça restera comme ça...

Pour la clavette je n'ai pas moyen d'emmener le tracteur en atelier, mais je vais me renseigner


EDIT:
Jai trouvé une annonce pour une paire de moyeux, j'hésite à enchérir vu l'état :
http://www.ebay.fr/itm/Wheel-horse-wheel-hubs-/252396987895?hash=item3ac40865f7:g:4z4AAOSwuR5XP0Vp

Je ne sais pas ce que tu en pense, ca ne demande peut-ètre qu'un coup de nettoyage...

*** Message édité par tonyst4rk le 27/05/2016 13:25 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tonyst4rk Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 13:34
Message :

Re,
La solution pour ton moyeu fissuré, il faut le souder et pour le renforcer, monter à la presse sur le diamètre extérieur une douille usinée jusqu'en butée de l'épaulement ou se trouve le boulon.
Il ne te reste qu'à prendre la décision, mais je te conseille de ne pas continuer à l'utiliser, ce qui ne fait qu'augmenter l'usure...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tonyst4rk Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 07/05/2016
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 16:23
Message :

C'est clair que je ne vais plus l'utiliser dans cet état. J'ai compris ce que tu préconise et je suis allé voir un professionnel, l'intervention nécessiterai au moins 2h de boulo, soit 140€ minimum :/
Pour le prix il m'a proposé de refaire entièrement la pièce, par contre il faut lui ramener le tracteur pour un ajustement précis. Bref pour l'heure j'attend de voir si je peux remporter l'enchère, c'est une meilleure affaire il me semble...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tonyst4rk Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 16:51
Message :

Re,
Affaire menée avec professionnalisme, bravo.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tonyst4rk Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 07/05/2016
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2016 18:38
Message :

merci, en mème temps je n'ai plus de travail depuis 1 mois donc j'ai du temps à tuer

bref le vendeur me certifie que l'intérieur des pièces sont en bon état, il inclus également les clavettes...
dans 40min ces moyeux seront peut-ètre à moi ^^


EDIT: Enchère remportée pour 40€, soit 70€ le tout fdp inclus

*** Message édité par tonyst4rk le 27/05/2016 20:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tonyst4rk Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté posté par tonyst4rk
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème d'axes de roues arrière sur autoporté
Sujet :: Problème d'axes de roues arrière sur autoporté
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0417 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes