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Sujet :: réglage carburateur rotofil mistsibishi
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Sujet : réglage carburateur rotofil mistsibishi
Ajouté le : 22/07/2016 00:12
Message :

Bonjour,

un ami m'a apporter un ancien rotofileur Mitsubishi qui n'a pas de puissance.
Il est passé par divers mécaniciens dont apparemment des pros qui ne réparent plus ce type de machine.

c'est un moteur deux temps équipé d'un carburateur à membranes et boisseau
Les membranes ont été remplacées avant qu'il arrive ici, donc je ne sais pas exactement comment s'était monté.

Le problème c'est que l'essence n'arrive pas correctement puisque la machine prend les tours si on appuie sur le bouton sur le réservoir du carburateur, ce qui débloque le pointeau.

Quelqu'un aurait il de l'info sur le tarage de ce type de carburateur.
Le basculeur est équipé de deux ressorts assez "costauds" ce qui fait qu'on a une pression de tarage très élevée. quelqu'un connait il cette pression?
Un ressort de compensation est il normalement présent pour mettre en "équilibre" la membrane de compensation.

Merci de vos retours cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 06/09/2016 21:21 ***

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Ajouté le : 22/07/2016 10:38
Message :

Bonjour

Pouvez vous apporter plus de précisions sur le type du moteur et carburateur

Une photo du carburateur serai la bienvene


Claude RIDEL
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Ajouté le : 22/07/2016 13:56
Message :

bonjour.....j ai eu affaire a ces carburateurs il y a un bon moment...le système de membranes est identique a ceux d aujourd’hui ...une membrane qui pompe l essence et une avec la rondelle alu qui joue sur le levier de pointeau......et si mes souvenirs sont bons il n y a qu un ressort sous le levier de pointeau (( déjà avec un c est la cata , avec deux !!!!! )))...puis le boisseau sert naturellement a l acceleration , mais aussi aux reprises , l aiguille en bout de pointeau ce règle en déplaçant le clips au dessus de celle çi sous la rondelle fendue sous le ressort....on appauvri ou enrichi la carburation.......la vis pour demarrage est de cote , on la vis a fond sans forcer et on dévisse d un tour 3/8.....et enfin la vis de ralenti ......attention la vis de cote joue sur le ralenti , il faut trouver le juste equilibre.............pour en revenir au ressort sur la photo celui sous le carburateur sert a appuyer sur un** titilleur **qui en pressant sur la membrane fait monter l essence genre fonction de la pompette en plastique que l on retrouve sous les carburateurs moderne .......on trouve des carburateurs avec une manette plus un ressort qui en plus de presser sur la membrane ouvre un pointeau et l essence coule a l exterieur....le tout avec un starter manuel.......c est tout une procedure pour lancer son moteur.----çi joint un exemple ::::

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Ajouté le : 22/07/2016 19:18
Message :

Bonsoir

Rien de plus a ajouter,réponse lucide précise et claire de Papy25

Bonne soirée


Claude RIDEL
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Ajouté le : 22/07/2016 23:26
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Bonsoir,
Merci à vous.
oui c'est un carbu qui ressemble comme son frère jumeau à la photo fournie par papy25

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il y a deux ressorts dont l'un pousse le balancier à son extrémité ( à l'aide d'une tige- poussoir non démontable.

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La pression de tarage est supérieure à 1,5 kg ( maxi du mano utilisé ; l'essence ne risque pas d'arriver ) La membrane n'appuie pas sur le balancier au repos, je veux dire cuve vide.
J'ai déposé le ressort visible et placé derrière la membrane un ressort de compensation.

Après plusieurs essais et réglage de ce ressort j'ai un tarage à 500 grammes.
Pour info, l'essence brûlant les caoutchouc des seringues, et pas agréable à manipuler, je tare provisoirement avec de l'air pour juger de la force de compensation apportée
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une photo avant la modification.
et une photo du corps du boisseau avec apparemment sa marque TK


Suite au prochain numéro
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Ajouté le : 23/07/2016 09:38
Message :

bonjour.

......droit dans le mur !!!!....deja que sur un carburateur actuel , si l essence arrive vers les 1,5 kg c est déjà un miracle ....pourquoi vouloir a tout prix monter ce ressort de compensation , c est la souplesse de la membrane qui fait office de reglage de tension sur le levier pointeau.......je vous invite a consulter la rubrique carburation du forum ou de faire des recherches sur le net.....un carburateur a membranes a un fonctionnement bien special.......enlever ce ressort de compensation inutile .........pour essai , remonter votre carburateur sans la partie membrane avec la rondelle alu et le couvercle ,ne pas remonter le levier avec son ressort ...refixez le carburateur au moteur , laissez la bougie , reservoir avec de l essence tirez plusieurs fois sur le lanceur , l essence doit sortir en jet par le pointeau........si c est le cas remontez le tout , pointeau ressort, couvercle , la membrane et le joint............bonne journee

*** Message édité par papy25 le 24/07/2016 08:40 ***


Cordialement
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Ajouté le : 23/07/2016 11:18
Message :

Bonjour,

et oui justement ce n'a pas été dit mais c'est ce qui a été fait dès le début :

"remonter votre carburateur sans la partie membrane avec la rondelle alu et le couvercle , remonter le levier avec son ressort ...refixez le carburateur au moteur , laissez la bougie , reservoir avec de l essence tirez plusieurs fois sur le lanceur , l essence doit sortir en jet par le pointeau.."

l'essence devrait sortir et que nenni !! mais doit elle sortir dans ces conditions ???

D'où la mesure de la pression de tarage supérieure à 1.5 kg ; pas étonnant vu les deux ressorts sous le balancier.
De plus membrane en place c'est pareil, ce n'est donc pas : " la souplesse de la membrane qui fait office de reglage de tension sur le levier pointeau" pour le moment ou dans ce cas.
La membrane n'est pas "tendue" et ne peut faire office de ressort ; de plus elle est bombée.

REvue des fondamentaux :
La pression de tarage est la pression à laquelle l'arrivée de l'essence est bloquée par le pointeau cut-off ; lors de la mise en pression de la cuve ( par la pompe ou la pompette) la membrane est repoussée par la pression qui apparait ; ce qui supprime l'effort que la membrane exerce sur le balancier, balancier qui commande alors la fermeture du pointeau ; quand la pression baisse la membrane revient appuyer sur le balancier. et ainsi de suite ?

Je conclus que la pression de tarage doit être supérieure à la pression de la pompe, pour arrêter l'arrivée d'essence dès que la cuve est pleine ( mais cette pression de tarage ne doit être que très légèrement supérieure à celle fournie par la pompe
Donc il serait normal que l'essence ne coule pas quand la cuve n'a pas son couvercle, sous la seule pression de la pompe ?
et anormal que l'essence gicle sous le pointeau dans les conditions décrites au début, sous la pression de la pompe ?
Par contre quand on tare le balancier cuve ouverte, on vérifie justement que la pression de coupure est supérieure à celle de la pompe, d'où l'importance d'avoir cette donnée constructeur ( à moins de faire une combine pour connaître la pression de la pompe.) et faute de cette donnée il faut le faire à tatons en aveugle...

Si on part cuve vide et carbu complet en place,, on doit donc vérifier ( à la seringue) que l'arrivée d'essence est bloquée sous une certaine pression qui devient stable donc pointeau fermé et l'essence ne pisse pas à travers le carbu . même remarque sur essai réel avec la pompe à clapets. quand l'essence pisse la pompe pousse plus que le tarage qu'il faut donc monter. ( on notera quand on abuse un peu de la pompette l'essence arrive dans la pipe parce que justement la pmopette dépasse la pression de tarage)

Si on abuse on peut être aussi pompette mais c'est une autre histoire !!!

Ce ne sont que des questions .
Apès avoir changé de nombreuses membranes sur du STILH, je n'avais pas toutes ces questions.

Pour avancer il ne faut jamais avoir trop de certitudes. !!
J'espère que ce post donnera une autre approche à ceux qui le liront et qui sont en délicatesse avec leur carburateur.

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Ajouté le : 23/07/2016 12:20
Message :

.....si vous le dites , par contre je m étonne qu une personne érudit de votre sorte pose des questions sur un forum ?????...........


Cordialement
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Ajouté le : 23/07/2016 22:38
Message :

Bonsoir,

Rien ne nous trompe autant que votre jugement ?
Droit dans le mur ??

Un forum est d'abord un endroit de partage et de réflexions sur soi et sur les autres.
Mais aussi sur un sujet mis en commun où tout le monde doit pouvoir apprendre surtout ceux qui croient tout savoir et qui en réalité n'ont rien à apporter de positif au débat : sauf devenir désagréable si les questions deviennent embarrassantes quand on ne maitrise pas son sujet et qu'on n'accepte pas la contradiction..

Dommage de sortir ainsi par la petite porte avec surement une grosse expérience...
L'intérêt d'un forum c'est que ceux qui viendront nous lire puissent acquérir rapidement la subtilité d'un fonctionnement ; c'est donc le partage des connaissances et des recherches.

Le problème reste entier et vous, Papy25, avez écrit une grosse billevesée :

"remonter votre carburateur sans la partie membrane avec la rondelle alu et le couvercle , remonter le levier avec son ressort ...refixez le carburateur au moteur , laissez la bougie , reservoir avec de l essence tirez plusieurs fois sur le lanceur , l essence doit sortir en jet par le pointeau.."

Faute de nous expliquer le pourquoi du comment l'essence doit couler dans le cas décrit, c'est justement et faute de votre explication rationnelle, ce qu'il ne doit pas arriver pour les raisons explicitées dans mon post précédent.
Puisque chacun y aura compris que la pompe ( du carbu) ne peut plus et ne doit plus amener d 'essence dans le réservoir du carbu si le balancier est libre et ne reçoit aucune pression.

Ce qui est vrai pour tous les carburateurs à membranes. Et rappelle bougrement le fonctionnement du flotteur des carbus à cuve gravitationnelle puisque dans les deux cas le pointeau doit couper l'arrivée.

Bien cordialement à tous

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Ajouté le : 23/07/2016 22:47
Message :

re.

.....ma foi , si vous le dites !!......bon courage et bonne fin de semaine...........


Cordialement
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Ajouté le : 23/07/2016 22:55
Message :

Bonsoir,
C'est l'essence aspirée à travers les gicleurs qui produit une dépression dans la cuve et aspire la membrane qui fait ouvrir le pointeau par l'intermédiaire du levier.
Bien sûr la pression de déclenchement doit être supérieur à la pression de la pompe, mais elle doit surtout être être inférieure à la dépression créée dans la cuve.
Encore quelques renseignements sur le carburateur à membrane :
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/membres/Timaumo-carburateur-membranes.php

Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 24/07/2016 08:59
Message :

bonjour.


....cher professeur , j ai rectifie ma connerie (( terme couramment employé chez les franc comtois ))....je rectifie , la solution pour savoir si l essence est bien pompée au réservoir , il faut faire l essai sans pointeau ressort et membrane ...si l essence arrive par jets c est que la membrane pompe est correcte.......je me suis un peu emmêlé les pédales confondant la façon de tarer un carburateur avec une seringue .......par contre 2 ressorts ce n est pas normal et surtout pas de ressort de compensation ....pour diminuer ou augmenter la pression du levier sur le pointeau on joue sur le ressort en le changeant par un d origine ou en coupant des morceaux de spires .....si l essence ne monte pas au gicleur , il faut peut être vérifier l etancheite du moteur au niveau joint spi de l embiellage et joints pipe , cylindre....le moteur n aspire peut être pas assez....voir aussi l état de la segmentation .......partageons cette vidéo pour plus de compréhension .................bon dimanche.............

la serie video pour carburateur membranes :::https://www.youtube.com/watch?v=wfMunIjIBDY


Cordialement
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Ajouté le : 24/07/2016 09:32
Message :

Bonjour et merci Timaumo1

Le lien est très intéressant, bien écrit, et je l'avais déjà parcouru, mais il manque justement la philosophie des réglages réalisés. Pourquoi ce réglage à 0.7 bars à 0.05. pour le déclenchement du pointeau : il manque une petite phrase sur le pourquoi de ce tarage
On retient seulement que l'étanchéité de la pompe est testée à 0.4 bar et celle du pointeau à 0.7 bar ; en faisant celle du pointeau on vérifiera en fait du même coup celle de la pompe, non? ...


"C'est l'essence aspirée à travers les gicleurs qui produit une dépression dans la cuve et aspire la membrane qui fait ouvrir le pointeau par l'intermédiaire du levier."
c'est vrai mais je ne l'aurais pas écrit comme celà : le moteur en tournant aspire de l'essence par les gicleurs, ce qui fait diminuer la pression de la cuve et provoque le retour de la membrane ... la cuve n'est donc pas, à mon avis en réelle dépression et la membrane n'est pas exactement aspirée par l'essence aspirée.
A noter que que le fonctionnement en charge se fait en réalité sur un point d'équilibre où la pompe rattrappe en permanence la pression d'équilibre ; la vision décortiquée reste donc théorique.[under]

"Bien sûr la pression de déclenchement doit être supérieur à la pression de la pompe, (ENFIN ! il n'y a aucune évidence pour le lecteur lambda )mais elle doit surtout être être inférieure à la dépression créée dans la cuve." (??????)

Très intéressant ! même si cela casse ce que j'avais compris, je croyais au départ , cuve vide, que la membrane appuyait sur le levier et là je comprends que la dépression de l'admission va aspirer ( au travers des gicleurs) la membrane et l'essence au delà du pointeau ????

Ce n'est pas du tout la description du carburateur faite sur le lien fourni.

En l'absence d'essence dans la cuve, donc au démarrage, la dépression de l'admission peut "tirer" sur la membrane et améliorer l'arrivée d'essence ??

Bien cordialement


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Ajouté le : 24/07/2016 11:24
Message :

Merci papy25 d'être revenu dans la discussion

J'avais vu plusieurs fois la vidéo d'olivier Rogeau, mais là encore s'il explique bien comment faire, à aucun moment il explique pourquoi fondamentalement on fait ce tarage sinon que cela peut influencer la richesse au final avec tous les désagréments qui vont avec ; ce qui lui manque c'est l'explication pourquoi cette pression de tarage par rapport à la pression de la pompe et à tout l'environnement. Je ne doute guère qu'il ne le sache, mais il faudrait le dire pour être complet.
Je n'ai pas pu le joindre.

Je suis désolé mais j'ai bien d'origine deux ressorts sous le levier et une pression de tarage bien supérieure à 1.5 bar voir la photo plus haut sous le "piton" il y a un ressort non accessible, et très fort, je le vois serti.

Alors je ne vois pas faire sans ressort de compensation. après avoir bien compris le fonctionnement "classique"

Je rappelle que je prends cette machine après que des mains l'ai ouverte sans succès, il peut manquer une pièce
c'est une mitsubishi X12P-3 (inconnue sur google)
pour info je fais tout cela sans pression , en dilettante !!
Bien cordialement à tous

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Ajouté le : 24/07/2016 16:34
Message :

RE.......revenons a nos moutons et laissons tomber l histoire des pressions a force on va en faire une dé....je pense que l on compare et c est une erreur les carburateurs de votre modèle a boisseau et ceux actuel a papillons.....le fonctionnement n est pas identique au niveau des gicleurs......l histoire de pression de la pompe doit être en rapport avec cette différence.....sur votre carburateur l essence doit passer par un gicleur , un canal règle par une vis conique et sort au puits d aiguille...circuit court avec des diamètres de passage assez conséquent , hors dans un carburateur actuel l essence doit passer par plusieurs circuits ( vis H et L ) et par des canaux ultra fins ..........................................pour info la plupart des membres du forum sont de très bon spécialistes , professionnels ou comme moi passionnes de mécanique depuis l adolescence , sans porter ombrage aux membres je ne pense pas qu il y ai beaucoup d ingénieurs capable de donner une réponse a vos questions très technique ....notre réflexion est souvent basée sur notre expérience , notre ancienneté et la connaissance approfondie de certaine marques ....je ne met pas en doute la valeur des membres mais il faut être réaliste , on est plus habitue a répondre a des questions genre , ma tondeuse ne démarre pas , pourquoi ? ...----après réflexion si votre moteur démarre et continue de tourner c est que l essence arrive bien au carburateur , votre souçis se situerait plus au niveau du gicleur ( pièce avec la tète hexagonale vers le pointeau ) ...il serait judicieux de le démonter pour un nettoyage , contrôler le nombre de tour de la vis de coté , dévisser a 1 tour 3/8 et surtout a mon avis a la position du clips sur l aiguille du boisseau .....pourquoi cette idée simplement lorsque vous presser sur l appel d essence en bas de la cuve carburateur vous envoyez plus d essence par effet de pompe au puits d aiguille.....faites l essai avec le clips de l aiguille sur toutes les positions et peut être que le probleme sera résolu , attention aussi a ce que le pot d échappement ne soit pas calamine...................bonne chance .................la position du clips ::::

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Ajouté le : 24/07/2016 22:56
Message :

Bonsoir,
La pression de déclenchement à 0,7 bar pour les carburateur équipés d'un ressort en laiton, et 1 bar pour ceux équipés d'un ressort en acier, est dû aux constatation d'une longue expérience avec ces carburateurs. En fait c'est avec ces pressions de déclenchement que les moteurs fonctionnent avec un meilleur rendement et une consommation raisonnable à peu près à toutes les altitudes. Dans des conditions extrêmes il ne faudra retoucher que les pointeaux de réglage du débit L et H.
Pour le fonctionnement de la membrane on peut l’interpréter comme vous le faites, et réalité il y a bien une certaine dépression dans la cuve et c'est la pression atmosphérique qui appuie sur la membrane.
Le problème de cette vidéo est que le test est effectué avec la membrane de pompe montée et que si au début du test la pression est trop importante la membrane peu être étirée. Or pour fonctionner correctement cette membrane doit être plate.
Le test doit s’effectuer directement derrière le pointeau, seulement avec de l'air, à l'aide d'un petit montage comme décrit dans le fichier. Ainsi on met de l'essence dans le cuve on vérifie la valeur de déclenchement et on peut constater si le pointeau se referme complètement, absence de bulles d'air, ou s'il fuit. J'ai pratiqué ainsi pendant une vingtaine d'années et toujours avec succès.
Cordialement.


*** Message édité par timaumo1 le 24/07/2016 22:58 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 05/09/2016 22:59
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Epilogue :Faute de trouver la documentation de ce vieux carburateur, je l'ai d'abord remplacé par un Stihl qui ressemble d'ailleurs avec un Walbro, sorti d'une ancienne tronçonneuse, sans pompette. Le fonctionnement a été satisfaisant immédiatement, démarrage, ralenti et puissance, en l'alimentant par gravité, delta h 30 cm. puisque le conduit d'impulsions ne tombe pas en face. Voici qui a permis de savoir que le moteur est encore en bon état.J'ai donc conclus en posant un carbu avec une pompette d'amorçage intégrée et réalisé une petite interface de 3mm d'épaisseur pour faire la continuité du conduit d'impulsion. résultat impeccable.Petit détail: ce carburateur dispose d'un tuyau de retour vers le réservoir ; mais il est constaté que ce retour ne fonctionne que lorsque on passe en surpression avec la pompette. Pour ne pas modifier le réservoir, ce tuyau de retour a été placé avant le filtre à air, ce qui permet de mettre un petit peu d'essence quand on actionne la pompette.

Toutes ces manipulations m'ont permis de connaître un peu mieux ces carburateurs dont celui installé au réglage simplifié puisque c'est l'aiguille qui monte et descend sur une came de la commande qui fait "tout". simultanément à l'ouverture du boisseau.

Bien crdialement à tous

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