LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Quelle lame pour débroussailleuse FS94
 
new
Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Downer Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/02/2017
Messages: 15


non connecte Non connecté
Sujet : Quelle lame pour débroussailleuse FS94
Ajouté le : 11/02/2017 09:24
Message :

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site même si je le consulte depuis un petit bout de temps.

Je viens de faire l'acquisition d'une débroussailleuse Stihl FS 94 avec guidon.

Avec était fourni une tête fils autocut, mais si j'ai tout bien compris c'est à réserver à de l'herbe encore verte.

Pour ma part, je compte utiliser cette débroussailleuse pour faucher une parcelle de "prairie".

J'ai bien vu les différents choix lames qui s'offraient à moi mais entre broussailles, les herbes hautes, les herbes denses... etc je suis un peu perdu et j'aimerais vous consulter pour savoir quel outil de coupe prendre. Plutot que de vous décrire le genre de végétation auquel je compte m'attaquer, je pensais qu'il serait plus judicieux de vous mettre une photo de la parcelle en question.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)





On y trouve quelques chardons, des herbes sèches (puisque je compte travailler en été afin de récolter le fourrage pour le bétail) bref, c'est ce que j'appelle de la prairie en gros!
Selon les années, les herbes peuvent monter à plus de 1m50/2m...

Alors... d'après vous? Couteau 2, 3 ou 4 dents?

Je crois avoir lu que les couteaux 3 dents avaient le désavantage de couper menu.... ce qui serait un peu problématique pour le ramassage vu que je ne souhaite pas spécialement mulcher la parcelle...

Merci de votre aide!


*** Message édité par Downer le 11/02/2017 08:25 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Downer Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 11/02/2017 10:28
Message :

Bonjour,


Je me propose de vous aider dans vôtre choix d'outil pour vôtre débroussailleuse Stihl.

Déjà, avec seulement 900w vôtre machine sera en utilisation à fond (plein gaz dit autrement) pour le travail auquel vous la destinez et qu'on préconise d'éviter le travail à pleine puissance sur de longues périodes (des heures durant) afin de prolongez la durée de vie de la machine surtout quand elle appartient à une gamme dite "pour particulier". Deuxièmement, vous parlez d'une parcelle en friche avec des herbes atteignant la hauteur d'un homme, si la végétation est sèche et que la lame touche malencontreusement au sol un objet tel qu'un piquet / pièce métallique caché dans la végétation le risque de déclencher un incendie est bien réel.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 11/02/2017 10:36
Message :

De ce fait, parce qu'un outil à lame est exclus de par le risque pour la machine (le renvoi d'angle n'appréciera pas le contact avec des objets durs caché dans la végétation) et que le risque de déclenchement d'incendie est élevé si les herbes sont sèches et qu'en l'état elles sont très hautes, je vous conseille dès lors l'utilisation de l'outil "polycut" qui vous évitera d'abîmer vôtre renvoi d'angle si vous touchez un objet dur, éliminera totalement le risque d'incendie et que vous n'aurez pas à changez continuellement le fil de coupe après son usure.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/02/2017 15:53
Message :

Bonjour

Pour faire du foin il ne faut pas attendre que l'herbe soit sèche sinon vous aurez du foin de très mauvaise qualité.

Il faut couper l'herbe verte dès qu'elle est suffisamment haute et la faire sécher ensuite.

Pour ceci il faut tabler avec une météo annonçant 4 à 5 jours de beau temps.

Regardez ce petit document, il explique bien toutes les étapes:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Faire_du_bon_foin.pdf


Une débrousailleuse n'est pas l'outil idéal, pour ce travail, une faucheuse serait plus adaptée.

Quelle surface envisagez vous pour la production de cet aliment?

La FS 94 n'est pas une machine prévue pour des travaux intensifs.

A+


*** Message édité par Gigite le 11/02/2017 15:08 ***


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Downer Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/02/2017
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/02/2017 16:38
Message :

Bonjour,

Merci pour vos retours, qui sont très instructifs.

Ofrich : Tout d'abord, en ce qui concerne les risques d'incendie, et peut etre que le rendu de la photo ne permet pas de s'en rendre parfaitement compte, l'herbe n'est pas d'une densité qui ne permettrait pas de se rendre compte de la présence d'un objet métallique ou susceptible de provoquer une rencontre malencontreuse avec la lame.

J'ai bien pris note qu'il ne fallait pas travailler a pleine puissance avec ce genre de matériel sur de longues heures, ce qui en soit n'est pas un problème, je fractionnerait le travail à 1 ou 2 heure par jour ce qui sera déjà amplement suffisant.

J'ai peut etre omis de préciser qu'il ne s'agit pas d'un usage pro, mais bien "amateur" dans le seul but de nettoyer la parcelle autour de la maison, et quadriller le reste de la parcelle afin d'éviter les risques de propagation de feu lors des incendies rares mais possible en été.
Je voudrai créer des espèces de bandes zones tampon de plusieurs mettre de large sur la parcelle qui fait 30m de large. Le reste sera conservé sur place afin que les quelques têtes de bétails puisse paitre et nettoyer sous les oliviers les hautes herbes afin de faciliter la récolte le moment venu.


Gigite : J'ai fait part de vos remarques et on m'a dit "mais bien sur, une fois l'herbe sèche, c'est plus la peine"... autant pour moi!! XD

La parcelle sera donc fauchée avant qu'elle ne sèche.

Pour ce qui est du beau temps, 4/5 jours consécutifs seront plus que faciles à trouver...

Malheureusement le terrain est en pente et même si l'herbe n'est pas coupée parfaitement pour en faire des bottes de paille très belle, ce n'est pas un problème, ce qui pourra etre ramassé et donner aux bêtes le sera, le reste ira au compost.

Je vais tout de même consulter le document que vous m'avez fourni pour faire du foin...

DOnc avec ces nouvelles données, quel outil de coupe vaut il mieux prendre?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Downer Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/02/2017 16:40
Message :

bonjour

personnellement j'opterais pour une lame 4 dents avec un 3 dents l'herbe sàche risque de s'entortiller autour de la tete
avec le polycut si tu veux récupèrer l'herbe il a tendance à la broyer un peu et ne pas aimer l'herbe dense
de plus sur cette machine on peut utiliser la machine à régime constant sans etre accéleré à fond avec une lame la puissance de cette machine est suffisante sans etre plein gaz

cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 11/02/2017 18:08
Message :

Je suis d'accord pour une chose, avec une lame métallique l'inertie fait que l'on à pas besoin d'être plein gaz pour faucher la végétation contrairement au fil qui lui demande une vitesse de rotation très élevé...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Downer Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/02/2017
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2017 03:39
Message :

Merci Petitritou et Dfrich.


J'ai encore quelques petites questions si vous voulez bien y répondre parce que j'ai pas envie de juste me lancer sans vraiment savoir.

Si je peux éviter de causer des dommages et des blessures et en meme temps faire le travail que j'ai a faire c'est quand meme mieux.


OK pour l'herbe sèche lame 4 dents...
Mais si je fauche le type d'herbe qu'il y a sur la photo pendant qu'elle est encore verte, je prends couteau 3 ou 4 dents? J'essaie juste de comprendre les différentes config, histoire de bien saisir les grandes lignes, je me coucherai moins bête.

Autre chose, je maintiens une vitesse relativement élevée avec un outil de coupe métallique, par contre, est ce que ça veut dire que je bloque la commande pendant toute la durée du travail (enfin plus ou moins) ou faut il faire "vrombir" en actionnant et relachant continuellement la commande des gaz toute les 3 ou 4 secondes, comme je l'ai vu faire sur certaines video?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Downer Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2017 08:54
Message :

Il faut plutôt réguler pour garder un régime constant.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Downer Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/02/2017
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2017 15:10
Message :

Donc je garde la manette des gaz bloquée?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Downer Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 13/02/2017 20:16
Message :

Si je peux vous donner un bon conseil (en toute modestie) c'est de s'attacher à comprendre les principes plutôt que d'étudier les cas particuliers...


Ex : pour ce qui est des outils métalliques le nombre de dents est secondaire, partez du principe que le poids influence l'inertie et qu'une lame demande du couple moteur (mais minore la consommation par rapport à l'outil fil nylon) davantage que de la puissance, à plus forte raison si celle ci est lourde . Considérer également que l'épaisseur de la lame conditionne sa solidité pour autant que l'acier utilisé soit de bonne qualité.

De la même manière, toute mécanique subissant des cycles récurrents d'accélération / décélération causera une usure plus rapide de certaines pièces tel l'embrayage, la gâchette / câble des gaz etc..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Downer Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 11/02/2017
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/02/2017 23:56
Message :

C'est ce que je dis plus haut.... j'aime autant comprendre les grands principes histoire d'avoir une vision globale de la choses.

Donc déjà merci pour ces précieuses infos sachant que je ne connais vraiment pas grand chose a la mécanique.

Pour l'épaisseur de la lame, j'avais effectivement cru comprendre qu'il ne faut pas prendre de lame de mauvaise qualité ou trop fine pour qu'elle ne soit pas trop fragile...



Il me vient une autre question... Quid du rodage? Comment le mener à bien?



*** Message édité par Downer le 14/02/2017 00:23 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Downer Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94 posté par Downer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Quelle lame pour débroussailleuse FS94
Sujet :: Quelle lame pour débroussailleuse FS94
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0263 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes