LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215
 
new
Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Sujet : - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215
Ajouté le : 01/02/2017 17:24
Message :

Fusion des sujets :- Greatland : réf JL46Z0215- affutage chaine tronçonneuse ?

*** Message édité par timaumo1 le 25/02/2017 21:31 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages seti Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

logo


Region Gard

Enregistré le 07/11/2013
Messages: 94


non connecte Non connecté
Sujet : affutage chaine tronçonneuse ?
Ajouté le : 01/02/2017 17:24
Message :

salut a tous

j'ai une tronçonneuse electrique, dolmar ,chaine 3/8 em.
celle ci :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tronconneuse-electrique-dolmar-es39tlc-1800-w-coupe-de-35-cm-e1400633023


je voulais affuter la chaine (affuteuse electrique) ,j'ai mis l'angle d'affutage a 25° (a 30° ça semble
ne pas couper dans le bon angle) bref, une fois toutes les dents faites dans le même sens, je me suis aperç qu'il y'a des dents qui ne sont pas dans le même sens que celles affutées ? (une sur deux) !
question : il faut changer l'angle et affuter les autres dents aussi ? (elles semblent plus petites pourtant ?)

merci



*** Message édité par seti le 01/02/2017 16:26 ***




*** Message édité par timaumo1 le 05/02/2017 20:52 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à seti Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages buch62 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region  pas de calais
Ville 

Enregistré le 30/04/2014
Messages: 124


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/02/2017 19:44
Message :

salut
bien-sur qu'il faut affûter les autres gouges (dents) mais règle ta machine a 35° et vas y molo pour pas bleuir tes gouges

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à buch62 Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BIBI 18 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

CAST 13/38 1995 (MURRAY) SENTAR HDX B&S 16.5 HP FERGUSON TEA20 COVENTRY 56 Dit " p'tit gris "

Region  centre (cher)
Ville Près de bourges

Enregistré le 02/11/2013
Messages: 823


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/02/2017 20:24
Message :

Bonjour
Sans vouloir faire de l'ordre dans les questions, il me semble qu'il y a mélange de sujet ! Chaîne a affuter ou recherche de pièces ?
L'affutage de chaîne, il y a 2 sens d'affutage. Apparement tu fais l'affutage de chaîne a la machine, pour faire les autres maillons, il suffit de déplacer le support de chaîne de ton affuteuse. La meule reste au même endroit, mais le pivotement du guide et appui de chaîne vas automatiquement affuter les dents dans un sens ou l'autre. Si il faut affûter les 2 côtés ? bien sur, pour un affutage correct et pour ne pas faire dévier la chaîne quand elle descend dans le bois. Des dents sont plus courtes, c'est parce-que l'affutage a été plus fort sur les dents d'un même côté. Faut rectifier sur les plus longues, pas le choix, pour rééquilibrer, a condition que les plus courtes ne soient pas au minimun d'affûtage. Très bien, l'affuteuse électrique, mais attention d'avoir la bonne meule, pour les differents pas de chaînes, après pas trop forcer sur l'affûtage, ça bouffe vite les chaînes si on reste trop longtemps sur la dent. L'angle de coupe, en principe 30º c'est le plus généralisé, le mieux est de s'y tenir, mais on peut sur certains bois très dur ou gelé changer l'angle a 27/25º, certains font le bois tendre a 35º, les gouges carré ne s'affutes qu'a 30º. Maintenant chacun a sa façon de faire avec l'affutage, mais il y a une base a respecter pour une bonne coupe disons " classique " les pros, ajuste tout ça plus aisément, en même temps c'est leur métier.


A+ Patrice
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BIBI 18 Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages buch62 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region  pas de calais
Ville 

Enregistré le 30/04/2014
Messages: 124


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/02/2017 21:15
Message :

Re

Bibi ta tout dis, je voulais juste ajouter, ne pas oublier de descendre les guides de profondeur suivant l'usure des gouges sinon ça ne coupe pas. Mais pas trop non plus sinon la tronconneuse force trop, la chaîne bloque et/ou saute

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à buch62 Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BIBI 18 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

CAST 13/38 1995 (MURRAY) SENTAR HDX B&S 16.5 HP FERGUSON TEA20 COVENTRY 56 Dit " p'tit gris "

Region  centre (cher)
Ville Près de bourges

Enregistré le 02/11/2013
Messages: 823


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/02/2017 23:30
Message :

Bonsoir
Merci buch62 pour le complément d'info sur l'affutage chaîne, j'ai complètement zappé ce sujet. En plus il font un gabarit très pratique pour le limage du limiteur de profondeur. J'avoue que je ne m'en sers pas beaucoup, ça vas pas faire sérieux !
Le principal, SETI a toute les infos pour faire son bois, au moins le couper. A+


A+ Patrice
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BIBI 18 Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Vic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  Centre
Ville  Le Châtelet

Enregistré le 06/05/2016
Messages: 54


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/02/2017 10:53
Message :

Salut, Bon les meules électriques c'est bien mais pas bien utilisé tu feras pas beaucoup d'affutage...
A savoir que les pros privilégient une lime à main (adaptée à la chaine bien sur) et arrivent à de meilleures coupes qu'avec un affutage à la meule. Tu me diras, affuter à la main, ça ne s'apprend pas en un tour de main, c'est pourquoi, on peut s'équiper de porte lime qui te permettront de garder le même angle à chaque affutage et qui te permettra d'apprendre le mouvement et au bout d'un moment de ne plus te servir du gabarit. Sinon il y a carrément l'affuteuse "manuelle" qui elle, se fixe sur l'établi, ou sur ton guide (sans démonter la chaine du coup) et qui te permettent d'avoir un bon affutage, précis et régulier. J'ai un système se fixant sur le guide, je ne m'en sers que pour régler mes limiteurs maintenant du fait qu'on puisse monter une lime plate et contrôler la profondeur.

Ces outils la sont très pratiques pour débuter dans l'affutage de ses machines et permet de limiter les erreurs. A noter aussi que ce n'est pas très onéreux, et surtout moins cher qu'une affuteuse électrique. En espérant avoir aidé....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Vic Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages seti Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

logo


Region Gard

Enregistré le 07/11/2013
Messages: 94


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/02/2017 19:00
Message :

désolé pour le retard , ok,j'ai fait les deuxièmes dents, merci a tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à seti Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages seti Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

logo


Region Gard

Enregistré le 07/11/2013
Messages: 94


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/02/2017 19:25
Message :

Catastrophe !!! je viens de tester apres la "dite" taille de la chaine.....
la chaine "glisse" littéralement sur le bois !!

j'avais pourtant affuté a 27° le maillon gauche et idem le droit ...que se passe t'il ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à seti Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BIBI 18 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

CAST 13/38 1995 (MURRAY) SENTAR HDX B&S 16.5 HP FERGUSON TEA20 COVENTRY 56 Dit " p'tit gris "

Region  centre (cher)
Ville Près de bourges

Enregistré le 02/11/2013
Messages: 823


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/02/2017 20:02
Message :

Bonjour
Selon l'usure de la chaîne, même avec un bon affutage, si on ne descend pas les limiteurs, la chaîne ne couperas pas. Avec l'affutage, les dents diminues, comme elles sont obliques, plus elles sont courtes, plus elles vont se trouvées au niveau du limiteur et passées en dessous. Coup de lime sur le limiteur, de façon a ce que la dent soit plus haute que celui-ci. Ne pas trop abaisser les limiteurs, sinon les dents vont accrochées. A noter, beaucoup de professionnels abaissent les limiteurs au départ, mais ils ont des machines très puissantes qui ne risquent pas de bloquer dans la coupe. Il existe un gabarit qui se met sur la chaine pour limer les limiteurs a la lime plate par rapport a l'usure de la dent. La chaîne doit être déjà pas mal usée pour glisser sur le bois. Quand les dents sont trop courtes, il est trop tard pour rattraper l'affûtage, même en limant les limiteurs, ça vas couper 5 minutes et plus rien.


A+ Patrice
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BIBI 18 Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/02/2017 20:04
Message :

Verifie les limiteurs.
Tu as du tellement réduire les gouges que les limiteurs sont trop haut.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages seti Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

logo


Region Gard

Enregistré le 07/11/2013
Messages: 94


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/02/2017 20:15
Message :

désolé,je n'y comprends rien !je dois vérifier quoi ? regarde ce que j'ai fait en images , je suis sur d'avoir M....dé quelque part !
ci dessous l'angle d'affutage choisis ,et la chaine (3/8 _ 26 dents)
merci.

1.JPG

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
2.JPG

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
3.JPG



edit : ok, j'ai trouvé c'est ça.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
4.JPG



je vais meuler ça pour que ce soit deux mm plus bas que la dent correspondante et essayer.

*** Message édité par seti le 20/02/2017 19:23 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à seti Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/02/2017 20:46
Message :

Les gouges on l'air d'avoir chauffer dur sur la première photo.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BIBI 18 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

CAST 13/38 1995 (MURRAY) SENTAR HDX B&S 16.5 HP FERGUSON TEA20 COVENTRY 56 Dit " p'tit gris "

Region  centre (cher)
Ville Près de bourges

Enregistré le 02/11/2013
Messages: 823


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/02/2017 21:16
Message :

RE affutage.
Les dents, si elles sont toutes comme cellles présentées, peuvent encore coupées, si bon affutage. La meule de la machine, elle est bien du bon diamètre pour le pas de chaîne et pas trop usée ? L'angle de coupe paraît insuffisant. Mets 30º., c'est l'angle standard pour les coupes de bois dites "bois de chauffage" L'affutage a la machine demande un coup de main, il faut être très régulier sur la profondeur, la force d'appui sur les dents. Abaisse les limiteurs, tu auras déjà une meilleure coupe. Perso, j' ai une affuteuse électrique, mais je fais toujours a la lime, je trouve plus précis et aussi rapide. Je me sers de la machine pour rectifier les dents en cas de dents abîmées par coupe de souche au ras de terre ou touche sur cailloux. Mets a 30º et lime le limiteur. Après, avec le temps tu prendras la main, normal qu'au début, on patauge un peu.


A+ Patrice
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BIBI 18 Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages seti Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

logo


Region Gard

Enregistré le 07/11/2013
Messages: 94


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2017 19:00
Message :

j'ai meulé de nouveau,mais cette fois a 30° toutes les dents, puis j'ai remeulé plus bas de 2mm les limiteurs ,j'ai essayé,c'est nickel !!
merci a tous.

*** Message édité par seti le 25/02/2017 18:01 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à seti Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215 posté par seti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215
Sujet :: - Fusion - Greatland : réf JL46Z0215
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0297 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes