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Sujet :: pb moteur Honda 5.5
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Sujet : pb moteur Honda 5.5
Ajouté le : 27/03/2017 23:02
Message :

Bonjour.
J'ai une vieille tondeuse de broussailleuse avec un moteur Honda avec la référence : Honda GCV160 5.5.
Il y a aussi écrit ça sur une étiquette : engine family YHNXS 1611AA 161cm3
Je l'ai utilisé en fin d'après-midi et au bout d'une heure ça a petarade et une flamme est sortie du pot d'échappement. Le moteur à calé aussitôt.
Depuis qd j'essaye de tourner la lame elle peut faire un tour complet dans un sens ou dans l'autre mais pas plus ça bloque toujours au même endroit.
Si vous avez une idée sur ce qui a pu arriver je suis preneur et si vous avez des pistes pour la réparer aussi.
Est ce qu'il y a moyen de trouver une doc du moteur : la réf du moteur c'est plutôt la 2eme que j'ai mentionnée ?
Merci

*** Message édité par bigorne le 27/03/2017 23:03 ***

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s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

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Ajouté le : 27/03/2017 23:15
Message :

bonsoir,

Enléve la bougie, insère un tournevis par le puits et assure toi que le piston circule librement dans le cylindre.


cdt patrice

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Ajouté le : 27/03/2017 23:23
Message :

Merci pour la réponse.
Je pousse avec le tournevis sur le cylindre par le trou de bougie ?
Il n'y a pas de débrayage de la lame sur mon modèle, des que le moteur démarre la lame tourne. Du coup qd je fais tourner la lame d'un tour le cylindre circule et je vois une tige qui bouge par la lunette d'échappement. Mais il doit venir en butée contre que chose car la lame bloqué trjs à la même position.
Cdl

*** Message édité par bigorne le 27/03/2017 23:26 ***

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Aides-toi, le web t'aidera

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Ajouté le : 28/03/2017 00:08
Message :

Salut,
Si le piston monte et descend quand tu tournes la lame, c'est que coté bielle et pied de bielle cela va.
Ton problème doit se situer au niveau d'une soupape bloquée et qui empêche le piston de passer le PMH.

A priori c'est un moteur à soupapes en tête, il faudrait que tu déposes le cache culbuteur où est gravé OHV ( Over Head Valves), et voir si une soupape n'est pas coincée.

@+

Voir là l'éclaté:
http://lingshondaparts.com/honda_engines_parts_selection_pfk.php?block_01=10ZM001&block_02=E%20%2003&block_03=40541


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
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Ajouté le : 28/03/2017 00:23
Message :

Salut

Certainement une soupape qui ne se ferme plus et le piston entre en contact avec cette dernière.
Il faut déculassée pour pousser la soupape.
Il faudra toiler la queue avec du papier verre de 600

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 28/03/2017 09:28
Message :

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Message original: guépard
Salut,
Si le piston monte et descend quand tu tournes la lame, c'est que coté bielle et pied de bielle cela va.
Ton problème doit se situer au niveau d'une soupape bloquée et qui empêche le piston de passer le PMH.

A priori c'est un moteur à soupapes en tête, il faudrait que tu déposes le cache culbuteur où est gravé OHV ( Over Head Valves), et voir si une soupape n'est pas coincée.

@+

Voir là l'éclaté:
http://lingshondaparts.com/honda_engines_parts_selection_pfk.php?block_01=10ZM001&block_02=E%20%2003&block_03=40541


Bonjour
Merci pour la réponse
Le piston bouge bien car quand je bouge la lame j'entends un bruit de décompression.
Ok je vais démonter le cache culbuteur. Si une soupape est effectivement coincée, je peux la décoincer comme ça ou il faut que je démonte plus de chose : déculasser ?
Merci

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Ajouté le : 28/03/2017 09:33
Message :

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Message original: kubus09
Salut

Certainement une soupape qui ne se ferme plus et le piston entre en contact avec cette dernière.
Il faut déculassée pour pousser la soupape.
Il faudra toiler la queue avec du papier verre de 600

@+

Jef


Bonjour
Si je dois déculasser, il faut que je prévois d'acheter des joints avant pour pouvoir remonter la culasse ensuite. Il y aura juste un joint à changer ou faut il en prévoir plusieurs. Est ce que vous connaissez un site ou on peut acheter ça ?
Qu'est ce que vous entendez par "toiler la queue de soupape" ? La poncer au papier de verre de 600 ?
Merci

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Ajouté le : 28/03/2017 14:28
Message :

Salut

En fait ces moteurs GCV 160 ou 135 sont spécifiques car le cylindre est un trou hémisphérique qui ne débouche pas.
Il faut ouvrir le moteur en 2 pour enlever le piston.
Avant d'en arriver là tu ouvres la trappe cache culbuteur ou marqué ohv et tu regardes si les 2 soupapes bougent.
À mon avis celle d'échappement doit être grippée.
Pour refermer ce moteur uniquement pâte à joint.

@+

Jef


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Ajouté le : 28/03/2017 17:03
Message :

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Message original: kubus09
Salut

En fait ces moteurs GCV 160 ou 135 sont spécifiques car le cylindre est un trou hémisphérique qui ne débouche pas.
Il faut ouvrir le moteur en 2 pour enlever le piston.
Avant d'en arriver là tu ouvres la trappe cache culbuteur ou marqué ohv et tu regardes si les 2 soupapes bougent.
À mon avis celle d'échappement doit être grippée.
Pour refermer ce moteur uniquement pâte à joint.

@+

Jef

Bonjour
Ok je vais faire ça.
Je pense que ce que je vois bouger par la lunette d'échappement est une queue de soupape et celle là bouge. Je ne sais pas si c'est la soupape d'échappement ou admission, je vois juste une tige bouger.
C'est possible que la soupape se grippe et se bloque après 1h d'utilisation de la tonseuse ?

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Ajouté le : 28/03/2017 17:38
Message :

Si c'est par le trou d'échappement tu te doutes bien que c'est la soupape d'.....échappement .
Bon tu as enlevé le capot et regardé si les 2 soupapes bougent bien ? ça prend 5 minutes .
Pour répondre à ta question ,la soupape ne devrait pas se gripper lors du fonctionnement du moteur.
il faut supputer aussi que la courroie de distribution a sauté quelques crans et du coup le piston vient au contact des soupapes .

Fait" répondre" en bas sinon tu vas doubler tous les textes de tes réponses .

@ +

Jef


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Ajouté le : 03/04/2017 16:12
Message :

Bonjour
J'ai enfin trouvé 5 min hier pour démonter le capot du cache culbuteur.
J'ai fait une petite video pour vous montrer ce que j'ai :
https://youtu.be/v_DRyuD7btQ


Je fais tourner le moteur en faisant tourner la lame. Je ne peux pas faire plus d'un tour avec la lame, elle bloque sur une position. 1 tour de lame a l'air de correspondre à 1/2 tour moteur. Sur la vidéo, on voit bien que l'espèce de came au dessus de la poulie crantée de la courroie actionne bien la soupape d’échappement lors de son 1/2 tour dans un sens ou dans l'autre mais le piston bloque sur la soupape d'admission. La soupape d'admission n'est pas bloqué, je peux appuyer sur la queue de soupape pour l'enfoncer plus que ce qu'elle est en ce moment.

Si vous avez une idée, je suis preneur. Si je me suis mal exprimé, n'hésitez pas à me demander des précisions

Sinon, sur le haut de la poulie crantée de la courroie, il y a une tige métallique en arc de cercle retenu par un ressort, je ne sais pas trop à quoi ça peut servir. En tout cas elle bouge très facilement cette tige avec le doigt. Je pourrait faire une photo si vous le souhaitez.

Merci

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Ajouté le : 03/04/2017 16:23
Message :

J'ai du mal à comprendre quelque chose quand même :
Qd la came de la roue crantée de la courroie actionne la soupape c'est pour l'ouvrir : ça comprime le ressort et ça ouvre la soupape. Qd la came est passée, le ressort referme la soupape et la maintient bloquée en position fermée : c'est bien cela ?
A l'endroit ou ça bloque, la came a passé la soupape d'échappement et n'a pas encore actionnée la soupape d'admission, donc on devrait être dans une position où les 2 soupapes sont fermées juste avant que la soupape d'admission commence à s'ouvrir. Le piston ne devrait pas buter dans une des 2 soupapes à cette position même si la courroie avait sauté.

Dites-moi si j'ai loupé quelque chose au cours du moteur 4tps avec 2 soupapes :-)

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Ajouté le : 03/04/2017 23:20
Message :

Salut Bigorne


Je ne sais pas si tu as emprunté ton pseudo rapport à ton métier .Tu me diras ça ,je sais ce qu'est une Bigorne.
D'après ce que tu nous dis et montre ton problème pourrait venir du volant magnétique qui coince à un endroit ....À cause dune vis qui a été attirée par l'aimant....Ou se dernier cassé
Tu démontes le volant ,ne perd pas la clavette.

@+

Jef


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Ajouté le : 04/04/2017 11:38
Message :

Salut kubus09
Le pseudo n'a rien à voir avec l'objet en question !
Merci pour ta réponse
Je suis plutôt assez bricoleur mais mes sujets de prédilection sont plus les maisons, les voiliers (bois et composites). je ne suis pas (encore j'espère) très fort en mécanique ?
Est ce que tu peux me préciser ou je vais trouver ce volant magnétique pour pouvoir le démonter ?

Est ce que la vidéo est assez claire ?
Est ce que pour mon post de 16h23 j'ai raison ou pas ?
Merci

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Ajouté le : 04/04/2017 12:12
Message :

Salut

Le volant magnétique se trouve sous le lanceur.
Par rapport à ce que tu as écrit il faut vérifier ma dernière supposition.
Comme tu sais pas où se trouve le piston pendant que les soupapes bougent on parle dans le vide surtout si la courroie crantée à sauté des crans.

@+

Jef


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Ajouté le : 04/04/2017 17:06
Message :

Salut
Merci pour l'info, je vais démonter ça
La suite au prochain numéro :-)
Bonne journée

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Ajouté le : 26/06/2017 15:00
Message :

Bonjour
Désolé pour le retard mais pas mal occupé par ailleurs ces temps ci.
J'ai démonté le lanceur et ne dssous il y a une sorte de volant métallique, c'est ça qu'il faut que je démonte.

Juste une précision, qd je fais tourner le volant magnétique d'un côté ou de l'autre du point bloquant, si en même temps j'appuie sur la soupape de droite avec le doigt en enfonçant la soupape, le cylindre vient en butée de cette soupape et la fait ressortir jusqu'à ce que ça bloque.

Merci

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Ajouté le : 27/06/2017 18:00
Message :

Salut

Dans ce cas certainement la courroie de distribution qui a sauté.
Mais depuis le temps tu as du remonter tout ça !
Tu nous avais contacte en Mars !

@+

Jef


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