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Sujet :: conseils sur choix autoportée/rider
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Sujet : conseils sur choix autoportée/rider
Ajouté le : 26/05/2017 14:00
Message :

Bonjour à tous,

Non expert dans le domaine, et malgré quelques recherches de ci de là, je sollicite vos avis éclairés et retours d’expériences éventuels…

Voilà, un peu marre de l’autotractée, je voudrais passer à une autoportée fiable.
J’ai un terrain avec en surface à tondre entre 1500 et 2000m2 (plus près de 1500 probablement), quasi plat, quelques arbres, et je souhaiterais ramasser (ma femme pourrait tondre aussi de temps en temps du coup !!). Budget grand max 3000euros. Je suis dans les Landes, en été l'herbe est cramée, juste des tiges à couper. Tonte surtout printemps et automne.

Parmi mes revendeurs locaux pros, on me propose du Staub et du Cub Cadet, soit en rider, soit en plus « classique ». Je n’ai pas trop d’amis ou connaissances qui en ont, à part qqs cub cadet plutôt contents. Staub est top en motoculteurs, en autoportée je n’en sais rien.


Rider:
*cub cadet LR2 NR6 (moteur maison cub cadet, 420cm3)
*staub alizé (72 de coupe, moteur maison Emak, 344cm3 12,5CV)
Caractéristiques proches (boite hydro…) mais puissance supérieure au cub cadet. Tarifs assez proches.


Autoportée:
*cub cadet XT1 0R95 (moteur cub cadet, 547 cm3)
*staub blizzard 95 (moteur maison EMAK, 452 cm3).
Là aussi, caractéristiques proches mais puissance supérieure au cub cadet. Tarifs assez proches.


Les questions que je me pose sont :
1) vu mon usage, un rider est-il adapté et si oui, vers lequel pencheriez-vous ? (à défaut d’autres marques dans le coin)
2) si plutôt l’autoportée, vers quel modèle iriez-vous ?
Tous les modèles proposés sont avec moteur « maison » et pas Briggs, Kohler ou autre, je ne sais pas trop quoi en penser, n’ayant pas trop trouvé d’infos sur le net (hors sites qui font de la pub pour eux !!).


Merci beaucoup par avance de vos lumières, ;0)
sylvain[under]

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Ajouté le : 29/05/2017 09:38
Message :

Bonjour.

Pour ton terrain un rider est adapté.
Mais tu auras plus de confort et tu gagnera du temps avec une autoportée (plus grandes roues, moteur plus puissant, carter de coupe plus large, bac de ramassage plus grand). A toi de voir par rapport à ce que tu cherches comme critaire principal (budget, confort, rapidité...)

Concernant les produits:
Les deux sont des bonnes marques.

Pour les riders:
Sur le Staub Alizé tu as une version en 344cm³ avec moteur B&S (13cv) ou une version avec moteur Emak en 414cm³ (12.5cv)
Pour avoir eu l'occasion de comparer ces moteurs et à en discuter avec des mécano, je préfère le moteur du Cub qui est plus silencieux et plus fiable. De plus il est équipé d'une pompe et d'un filtre à huile.

Avantages du Staub: embrayage électromagnétique des lames (manuel sur le Cub), garantie 5 ans (3 ans pour Cub)

Avantages du Cub: meilleur moteur, bac plus grand (200l pour 180l sur Staub), plus confortable car roues plus grandes (13x5 - 16x6.5 pour 11x4 - 15x4 pour Staub), carter plus large (76 vs 72), plus compact

Pour les autoportées:
Staub: obturateur mulching de série (option sur Cub)

Cub: nouveau modèle de 2017 (nouveau châssis, nouveau carter, équipements plus moderne), garantie 3 ans (2 ans Staub), moteur plus puissant, bac sensiblement plus grand (320l cub vs 310l)

Voila, à toi de voir!

Tu nous diras ton choix ;)

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Ajouté le : 29/05/2017 09:52
Message :

Bonjour, Pour ta surface un Rider fera en effet l'affaire.

Le plus simple c'est de choisir un rider Castel Garden très courant qui est proposé sous plein de marques (le Staub Alizé en fait partie) avec des moteurs différents. C'est un modèle solide, courant avec un entretien peu onéreux. Pour 1500 m2 c'est plus que suffisant.

http://www.jardins-loisirs.com/rider-hf-1211-hf-honda.html


https://www.agrieuro.fr/tracteur-tondeuse-rider-castelgarden-xe-966-hdb-moteur-bs-950-es-hydrostatique-p-8462.html


https://www.deere.fr/fr_FR/products/equipment/riding_lawn_equipment/cr_lawn_rider/cr125_auto/cr125_auto.page


Le prix varie pas mal selon le moteur et la transmission (hydrostatique ou mécanique). A éviter à mon avis les versions sous motorisées (genre avec des Briggs 850 ou 950), qui sont bien sur les moins chères.

Au sujet de Cub Cadet, Je reste septique sur la fiabilité et la qualité des moteurs siglés par les marques qui sont soit disant super, et ces même marques mettent du B et S ou du Honda, Kawa sur leurs machines haut de gamme.


*** Message édité par Lepercheron le 29/05/2017 09:52 ***

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Ajouté le : 29/05/2017 11:34
Message :

Super,
Merci beaucoup pour vos réponses bien argumentées, c'est sympa. ;0)

Je vous dirais ce que j'ai fait comme choix, c'est vrai que ma question sur la fiabilité des moteurs siglés par les marques est sujet à débat. Comme tu le dis Lepercheron, ça se pose dès lors qu'ils mettent d'autres marques sur les modèles au-dessus...N'étant pas mécano et peu de retours, pas toujours facile de se faire une idée.
Je suis preneur de toute info.

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Ajouté le : 29/05/2017 13:51
Message :

http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=4&id=42816&s=cub%20cadet

Quelques infos sur les moteurs siglés de la marque de la tondeuses.

et sur Cub vs Honda :
http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=4&id=44036&page=1&p=1




*** Message édité par Lepercheron le 29/05/2017 13:54 ***

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Ajouté le : 29/05/2017 14:34
Message :

bonjour
+1 avec lepercheron conseils très judicieux

cordialement

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Ajouté le : 29/05/2017 15:20
Message :

virgule
Message original: Lepercheron

Au sujet de Cub Cadet, Je reste septique sur la fiabilité et la qualité des moteurs siglés par les marques qui sont soit disant super, et ces même marques mettent du B et S ou du Honda, Kawa sur leurs machines haut de gamme.


Dans la rubrique "problème moteur" de ce même forum, je vois quand même aussi beaucoup de sujet avec du Honda ou du B&S en carafe.... je viens de vérifier, je ne vois pas de Cub Cadet... Alors la fiabilité d'une marque par rapport à une autre, tout est relatif ... de toute façon, je ne vois pas l'interet d'une marque à mettre son propre moteur qui serait merdique sinon de se tirer une balle dans le pied non ?....

Quant à mettre un moteur de marque sur du haut de gamme, c'est surement une simple stratégie commerciale afin de proposer un prix plus accessible sur certains modèles avec des moteurs "maison" dont on maitrise les coûts de production...

Juste mon avis pour contrebalancer les avis de Lepercheron qui n'est pas très objectif sur ce coup là...

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Ajouté le : 29/05/2017 15:36
Message :

Alors. Coté statistiques tu as forcément beaucoup de posts sur les pannes des marques les plus répandues. Difficile d'être scientifique sur ce coup bien sur.
Il reste que la mode de pas mal de marques est de mettre sous son nom les moteurs de ses entrées de gamme; ça se voit en tractée aussi. Ces marques ne fabriquent bien sur pas ces moteurs, qui sont à tout coup des moteurs chinois à faible coût, qui permettent de maintenir les marges. Mettre des moulins de marque sur les hdg, ce n'est pas que commercial, c'est aussi parce que l'offre et la maintenabilité sont meilleures. Sinon ils maintiendraient les moteurs "marqués" sur toute la gamme.
Maintenant, et au dela de ce sujet.
Je maintien qu'en Rider, le modèle Castel cité plus haut est le meilleur achat en ce moment. Il est super courant, pièces peu coûteuses, facile à entretenir, courant aussi en occase chez les pros... bref, aucun intérêt à faire dans l'exotique.

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Ajouté le : 29/05/2017 17:23
Message :

re
encore d'accord avec lepercheron honda et briggs et stratton sont diffusés depuis 30ans avec des millions de moteurs
beaucoup plus de chance de trouver des mécontents que le club cadet avec son moteur vendus à quelques centaines d'exemplaires peut etre depuis 3ans
cordialement

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Ajouté le : 30/05/2017 00:15
Message :

Bonsoir,

virgule
Message original: petitritou
re
encore d'accord avec lepercheron honda et briggs et stratton sont diffusés depuis 30ans avec des millions de moteurs
beaucoup plus de chance de trouver des mécontents que le club cadet avec son moteur vendus à quelques centaines d'exemplaires peut etre depuis 3ans
cordialement


En fait, tu trouveras ici tous les avis possibles. Dans les marques dites "reconnues" comme dans les marques déclarées bas de gamme il y a du bon et du moins bon. Mais l'essentiel, quelque soit ton choix, sera le niveau de maintenance que tu apporteras à ta machine. Pour preuve, j'ai du "déclaré" bas de gamme qui a maintenant près de 10 ans et qui tourne comme au premier jour, alors que je connais quelques JD et autres Honda qui ont... beaucoup souffert et n'ont pas vécues autant sans passer par la case "réparateur bien cher".

A prendre en compte dans ton choix, Cub Cadet c'est très fiable (quoi qu'on en dise ici) mais c'est surtout beaucoup moins cher en SAV, si besoin.

Ce que je peux ajouter c'est que Honda, JD et autres marques de ce type ne sont pas prètes de rentrer chez moi, je n'ai pas les moyens d'entretenir ce genre de danseuses.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
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Ajouté le : 30/05/2017 08:48
Message :

virgule
Message original: Lepercheron
Au sujet de Cub Cadet, Je reste septique sur la fiabilité et la qualité des moteurs siglés par les marques qui sont soit disant super, et ces même marques mettent du B et S ou du Honda, Kawa sur leurs machines haut de gamme.



Tout simplement parce que malheureusement la plupart des clients s'arrêtent sur une image de marque de moteur avec souvent une idée fausse de celle-ci. Donc, quand une marque propose un produit haut de gamme à un budget conséquent, les acheteurs veulent un moteur avec un nom qu'ils connaissent, même si la marque du moteur n'est absolument pas un gage de qualité et de fiabilité.

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Ajouté le : 30/05/2017 08:59
Message :

virgule
Message original: petitritou
re
encore d'accord avec lepercheron honda et briggs et stratton sont diffusés depuis 30ans avec des millions de moteurs
beaucoup plus de chance de trouver des mécontents que le club cadet avec son moteur vendus à quelques centaines d'exemplaires peut etre depuis 3ans
cordialement


Cub Cadet c'est le groupe MTD qui est un gros groupe mondial, présent sur tout les continents au travers plusieurs marques, comme le groupe Husquvarna ou GGP par exemple. Ils vendent des 100ene de milliers de produits chaque année équipées de moteur MTD, Cub Cadet, GGP, Husquarva ou autre.

Ces groupes produisent leurs propres moteurs depuis de nombreuses années (par exemple MTD fabrique des moteurs depuis 2006) donc je pense qu'ils maitrisent la technologie et qu'il n'en sont pas à "quelques centaines d'exemplaires peut être depuis 3 ans"

Quant tu achète une Renault, elle est équipée d'un moteur Renault et ça ne pose pas de problème.

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Ajouté le : 30/05/2017 09:15
Message :

bonjour

Quant tu achète une Renault, elle est équipée d'un moteur Renault et ça ne pose pas de problème.

et a que coucou même Mercedes mes des moteurs Renault dans ses classes A & B

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Ajouté le : 30/05/2017 09:59
Message :

Certes mais Renault est bien un motoriste spécialisé. Je suis sur qu'il sont plus pointu que merco dans les petites cylindrées, d'où le choix de Mercedes.

Imagine la Mercedes d'entrée de gamme avec un moteur chinois anonyme siglé Mercedes... et toutes les autres Mercos avec moteur Renault.

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Ajouté le : 30/05/2017 10:24
Message :

Bah c'est exactement la même chose.

Mercedes, marque haut de gamme, met des moteurs Renault sur les classes A et B mais siglé Mercedes. Et tout le monde pense qu'ils ont un moteur Mercedes donc super fiable, résistant etc... Alors que c'est du Renault.

Donc c'est pas parce que une autoportée ou une tondeuse a un moteur siglé Honda ou Kawasaki que c'est systématiquement un moteur plus fiable et plus résistant qu'un moteur d'une marque comme GGP, Cub Cadet etc...

Et c'est ce que je disais, des marques comme GGP, Husq ou MTD qui fabriquent et vendent des 100enes de milliers de moteurs depuis des 10enes d'années, savent, pour moi, tout autant faire des moteurs que B&S ou d'autres

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Ajouté le : 30/05/2017 10:41
Message :

Mercedes sait faire des moteurs, mais préfère acheter à un autre motoriste pour les petites cylindrées parce ce que ce n'est pas sa spécialité.

Le pB c'est que CGP, Cub et consort, ne fabriquent aucuns moteurs justement, mais qu'ils achètent depuis peu chez le moins disant un moteur pour casser les prix en entrée de gamme. Sur le reste il achète du classique c'est tout.

Je reste septique sur le fait que tirer vers le plus bas de gamme possible soit le bon choix sur le long terme.

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Ajouté le : 30/05/2017 11:30
Message :

Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum, je suis utilisateur MTD et j'ai de la famille qui utilise Cub Cadet et honnêtement pas de souci particulier sur nos appareils, pour ma part système autodrive très efficace moteur Briggs sur lequel oui j'ai eu un souci d'arbre à cames sur lequel le décompresseur à cassé. Le cub cadet est un hydrostastique avec moteur Cub 420cm3 qui à ce jour n'a rencontré aucun problème.

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Ajouté le : 30/05/2017 11:43
Message :

Merci pour les avis.
Je suis passé voir mon revendeur, lui aussi plutôt content des moteurs cub, pas de retour particulier (il fait la marque depuis seulement qqs années certes mais c'est déjà un indicateur).
Dans le choix proposé, et vues les offres du moment, ça me tente bien de partir sur le XT1 OR95, peut être un peu surdimensionné pour mon terrain mais avec quand même d'autres atouts que le rider, sympa au demeurant.
600euros d'écart, ce n'est pas si énorme pour le confort en plus, la largeur de coupe supérieure, le bac plus grand, embrayage électro et moteur plus puissant (pour le ramassage c'est pas plus mal), ça se réfléchit !!
en tous cas, rayon de braquage de 38cm, même mieux que le rider !!
Le cantonnier de la commune d'à côté qui a acheté le XT1 en éjection latérale n'en revient toujours pas, il ne passe presque plus le fil !!

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Ajouté le : 30/05/2017 14:04
Message :

Super!

Tu nous diras ton ressenti?
Tu le récupère quand?

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Ajouté le : 30/05/2017 14:35
Message :

C'est le forum Cub Cadet en ce moment, un lobbying intense ...

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