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Sujet :: Moteur Briggs & Stratton qui régule
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Ville Belfort

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Sujet : Moteur Briggs & Stratton qui régule
Ajouté le : 21/05/2017 18:12
Message :

Bonjour à tous,

Je possède une auto-portée Murray modèle RM50 équipée d'un Moteur Briggs et Stratton Powerbuilt 344cc numéro 215807-3135.

Depuis quelque temps, le moteur régule, c'est à dire que sans charge, le régime moteur fait yoyo, peut importe l'ouverture de papillon que l'on donne. Cela se produit quelques secondes après un démarrage à froid et dure aussi longtemps que le moteur tourne.

La came du régulateur, avec les masselottes dans le carter oscille sans arrêt.

J'ai donc entrepris des vérifications et il me semble que la soupape d'admission pose problème, car le carbu est noir de suie côté filtre et la petite pastille qui ferme une ouverture sur le côté du carbu a carrément été expulsée.

J'ai essayé de faire tourner le moteur en débranchant le régulateur du papillon d'air sur le carbu et il tourne un peu mieux mais il donne régulièrement des retours de compression par le filtre à air. Toutes les 3 ou 4 secondes à mi régime environ.

Le moteur est prêt à être sorti et démonté, mais avant d'aller plus loin dans le démontage, je me demande si le problème ne peut pas provenir d'un décalage à l'allumage ?

Il semblerait que le volant moteur ne soit pas claveté sur le vilo ? comment fait-on pour l'orienter en cas de démontage ?

Il me semble avoir vu dans la doc, mais je ne retrouve pas où qu'il y aurai des poussoirs hydrauliques, c'est possible sur une tondeuse ?

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne.

Pascal

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Ajouté le : 21/05/2017 18:33
Message :

bonsoir

1 il est certain qu'il y a une clavette pour la voir enlever l'écrou du volant magnétique

2 quand mon moteur régule c'est un B&S de 11 cv 400 cm3 je regarde sur la vis de richesse elle peut bouger avec les vibrations

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Ville Belfort

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Ajouté le : 21/05/2017 19:26
Message :

Merci pour votre réponse.

La clavette n'apparait pourtant pas sur les éclatés B&S, je vais enlever l'écrou voir si il y a une rainure sur le vilo. A ce sujet quel est le meilleur moyen de débloquer l'écrou ? bloque piston ? gros tournevis dans les dents du volant moteur ? autre ?

La richesse ne change malheureusement rien.



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Ajouté le : 22/05/2017 20:51
Message :

Bonsoir,
Prendre appui sur une masse du volant, pas sur les ailettes, et la clef après l'avoir introduite sur l'écrou.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ville Belfort

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Ajouté le : 22/05/2017 20:57
Message :

Je ne vois pas où prendre appui, je mettrai une photo demain ce sera plus simple.

La vis du volant moteur a un pas normal (à droite ?) ou a gauche ?

Merci d'avance.

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Ajouté le : 22/05/2017 22:16
Message :

Bonsoir.
Lisez le lien suivant
-LE LIEN A SUIVRE-



*** Message édité par paul le 09/03/2022 01:34 ***

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Ajouté le : 22/05/2017 22:19
Message :

Bonsoir
Lire le lien suivant :
-LE LIEN A SUIVRE-


Recherche plutôt du côté de la partie carburation avant tout
Cordialement

*** Message édité par paul le 09/03/2022 01:34 ***

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Ville Belfort

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Ajouté le : 23/05/2017 19:12
Message :

Bonsoir,

Merci Jofred pour le liens.

J'ai pour le moment mis de côté l'hypothèse du volant moteur.

Le carburateur quand à lui était propre et le nettoyage n'a rien changé. Par contre il y a sur le côté du carbu une pastille qui sert à refermer un trou, certainement nécessaire à l'injection de l'alliage ou à l'usinage qui a été sortie de son logement, surement à cause des retours de compression.

Hier j'ai fais le test de mettre de l'essence dans la pipe d'admission, il s'avère que l'essence passe la soupape (fermée) et vient dans la chambre jusqu’à mouiller le filetage de bougie.

J'en déduis donc que le problème viendrait de cette soupape pas étanche, qui expliquerait la suie noire dans le carbu.

Je vais donc déculasser et essayer de sortir cette soupape.

Ce soir j'ai sorti le bloc et enlever le cache culbuteur, pas eu le temps de faire des photos.

La suite pendant ce long WE.



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Ajouté le : 23/05/2017 21:15
Message :

Bonsoir, pour desserrer l'ecrou volant, prendre une clé à griffe et bloque l'axe de la poulie sous le châssis
À bientôt

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messages Flo52
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Ajouté le : 24/05/2017 19:55
Message :

Excusez moi de m'immiscer dans le forum, j'ai un soucis avec un Honda gcv 160 qui régule et broute, dès que je débranche le tuyau de retour essence réservoir et que je le bouche il tourne parfaitement, j'ai changé la pompe à essence ,nettoyé le carburateur ,réglé le régulateur et rien! J'ai pensé à un mauvais niveau de cuve ! Qu'en pensez vous et connaissez vous la côte de réglage du flotteur? Merci d'avance pour vos réponses!

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Ville Bergerac

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Ajouté le : 24/05/2017 20:22
Message :

Bonsoir flo52,
Votre sujet est différent de celui de ce topic. Ouvrez un nouveau sujet avec l'un des boutons en haut ou en bas de cette fenêtre et posez à nouveau votre question, vous aurez ainsi plus de chances de réponses.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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messages Flo52
Invité
Ajouté le : 24/05/2017 21:16
Message :

D'accord.merci&#128521;

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Sujet :: Moteur Briggs & Stratton qui régule posté par lacsap90
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Ville Belfort

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Ajouté le : 26/05/2017 17:58
Message :

Bonjour à tous,

J'ai déculassé et il y a très peu de calamine, le cylindre est peu usé et non rayé, il n'y a pas eu de manque de lubrification à ce niveau.

J'ai rodé les soupapes sous la supervision d'un mécano auto et après remontage l’étanchéité n'est quand même pas parfaite. Chambre de combustion remplie d'essence si je souffle à 4 bar dans l'un des conduits, la soupape associée laisse passée de fines bulles. Pourtant l'état de surface des sièges et des soupapes est très bon et régulier.

Donc si c'était ça la cause du problème, ça va pas être bien mieux.

Je reçois le joint de culasse lundi ou mardi, ce sera le verdict.

Savez-vous comment se fait la régulation sur ce moteur ? car si je prends les éclatés B&S, c'est cette pièce qui est dans le carter qui actionne le palonnier de régulation :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


La régulation se fait elle par projection d'huile sur cette pièce ?

Merci d'avance.

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Ajouté le : 26/05/2017 21:20
Message :

Bonsoir,
La régulation se fait par un pignon entrainé par le vilebrequin et comportant deux masselottes qui s'ouvrent plus ou moins en fonction de la vitesse du moteur.
Ces masselottes agissent sur un poussoir qui vient en appui sur le levier de votre photo.
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/regulateur-4-temps.php


ReguMeca.pdf


Cordialement.


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Aides-toi, le web t'aidera

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Ajouté le : 27/05/2017 07:29
Message :

Salut
Il faudra quand tu auras remonté reprendre le réglage du ralenti (vis butée de ralenti et richesse).

Souvent le problème de "pompage" vient d'un ralenti trop bas qui rentre en conflit avec la régulation:

Comme le ralenti est trop bas le régulateur réagit en accélérant mais trop, donc il ralenti, mais comme le ralenti est trop bas le cycle recommence....

Souvent aussi il y a un petit ressort enfilé sur la tringle qui relie le levier du régulateur au papillon du carbu.Ce ressort a pour rôle e rattraper les jeux et s'il n'y est pas on peut avoir des régimes instables.( Pièces N° 202 et 232 de l'éclaté page 9)

@+

*** Message édité par guépard le 27/05/2017 08:35 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ville Belfort

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Ajouté le : 28/05/2017 07:54
Message :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

timaumo1, je ne trouvais pas les masselottes sur l'éclaté B&S, j'ai pensé alors que c'était un autre système.

guépard, effectivement je vais refaire les réglages carbus, comme il a été dit dans ce post les problèmes de pompage sont la plupart du temps dû au carbu.

J'ai donc nettoyé tous les petits conduits et je vais remonter de façon étanche la pastille qui referme les usinages du conduit de la vis de richesse. Etant donné que ce conduit était à l'air libre ça devait sérieusement perturber la carburation.

J'ai surement déculassé pour rien, mais bon c'était l'occasion de faire un décalaminage et de constater que le moteur n'a pas manqué d'huile. Et de faire un réglage des culbuteurs. D'ailleurs pour répondre à ma question de poussoirs hydrauliques, il n'y en a pas. Par contre les écrous qui bloquent les culbuteurs ont en leur centre une vis sans tête qui permet de régler le jeu aux soupapes.

Par contre il y a une pièce montée avec le joint à l'admission qui obstrue la moitié de l'admission, repère 51A, photo ci-dessous. Pour moi ça ne peut être qu'une bride et j'ai fortement envie de l'enlever, qu'en pensez-vous ?

image-du-forum-de-la-motoculture






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et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Bon dimanche


*** Message édité par lacsap90 le 28/05/2017 08:57 ***

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Ville Belfort

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Ajouté le : 03/06/2017 11:59
Message :

Bonjour à tous,

Voila tout est remonté et le moteur tourne de nouveau correctement.

Au niveau des réglages carbus j'ai juste un peu affiné.

Finalement le problème ne devait pas venir de l'étanchéité des soupapes car je n'ai pas beaucoup amélioré les choses à ce niveau.

J'en déduis donc que c'est le jeu au soupapes qui était devenu trop faible et que le système de décompression agissant sur la soupape d'admission, la laissait un peu ouverte. Ce qui expliquerai les retours de compression à l'admission, qui auraient au passage "souffler" la pastille obturatrice du conduit de richesse du carbu. La pastille hors du logement, perturbant le circuit de richesse devait aussi contribuer à l'instabilité du régime moteur.

Par contre je suis surpris de la consommation d'énergie du groupe hydrostatique, au premier remontage j'ai remis le moteur dans le châssis sans courroies et j'étais surpris comme il prenait des tours gaz à fonds. Mais après avoir remis la courroie de l'hydrostatique le moteur à perdu je dirais environ 300-400 tr/min au régime max. Ce n'est finalement pas étonnant quand je pense à comme la poulie de l'hydrostatique montrait de la résistance à la rotation.

J'ai fais un essai sans la bride d'admission que j'évoquai plus haut, ce n'est pas mieux, peut être même moins bien, je pense que B&S couvre plusieurs gammes de puissance avec ce moteur et que les réglages carbus différent, j'ai donc remis la "bride".

Je vous remercie pour votre aide.

Je reste pas loin, notre tondeuse moteur Honda GCV 160, tourne comme une savate également, je vais me pencher là dessus prochainement.

Bon week-end.

Pascal




*** Message édité par lacsap90 le 03/06/2017 13:07 ***

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Ajouté le : 08/03/2022 20:44
Message :

Bonsoir, le prob est probablement résolu mais un moteur qui régule est dû à l'encrassage de gicleur de ralenti,s'il est encrassé l'effet venturi n'aspire pas assez d'essence et est en conflit ....
Nettoyage à l'ultrasons et c'est ok .... un peu cher comme investissement mais celui qui a plusieurs machines et qui fait les entretiens annuels ca évite le stress, montage démontage ... c direct ok au redémarrage .
Parfois bain de vinaigre à 60° pendant 30' peut suffire mais résultat pas garanti.
Donne moi du feedback avec ton Koller stp ? Merci. Bien à toi . Phil

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