LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Remplacement de ma vieille Stiga ?
 
new
Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Gysmo_15 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 09/10/2017
Messages: 10


non connecte Non connecté
Sujet : Remplacement de ma vieille Stiga ?
Ajouté le : 09/10/2017 11:05
Message :

Bonjour à tous,
nouveau ici, je n'ai pas trouvé de sous-forum de présentation. Cela dit je n'ai pas grand chose à raconter, je vais me contenter de mon souci/cahier des charges en détails !

Depuis quelques années, j'utilise une vieille Stiga Villa 85M de 1998. J'apprécie sa maniabilité (encore un peu plus ça serait top) et la coupe frontale qui me permet de passer près des obstacles voire sous certains.

Du tour de la maison (600m² environs en herbe), avec plantations, jeux pour enfant, marche à descendre, portillon à passer (faut que je pense à vérifier la largeur maxi), j'ai rajouté une parcelle de 1600m² (arborée, vignes, petits fruits...) et une seconde parcelle attenante récemment, avec 1100m² supplémentaires.

La petite Stiga se faufile aisément par le portillon ou entre les rangs de vignes, sa simplicité lui autorise à descendre la marche (en bout de terrasse, pour sortir de la pelouse) sans rien casser et elle est facile à bricoler. En revanche elle n'est pas très puissante, ne fait que du mulching (ce qui est un vrai problème si je ne peux pas tondre régulièrement), fait un bruit de tous les diables malgré un silencieux en parfait état (Briggs 8.5cv à soupapes latérales) et ne va pas très vite à la tonte tout en consommant pas mal. Le plateau est pénible à nettoyer et vu qu'il est en acier, il a du être pas mal retapé pour boucher les trous et j'en bouche de nouveaux après chaque saison...

Bref, vous comprenez qu'un remplacement est envisagé, principalement pour gagner du temps de tonte, pour diminuer le niveau sonore (sérieux j'ai honte...) et parce qu'elle est vieille, abimée et bouffe de l'huile (donc en plus elle pue !)

Et c'est là que les questions arrivent, bien sûr !

- Prendre une coupe plus large ? Tant que ça passe par le portillon, est-ce que 10cm de plus ça fait vraiment une grosse différence ?
- Prendre une articulée ? J'ai peur de la complexité et d'une relative fragilité, surtout quand je descend la marche de la terrasse
- Je songe à une Zéro Turn, je ne me rends pas compte de ce que ça peut donner par rapport à une frontale articulée ?
- Est-ce qu'un moteur récent consomme moins et est significativement moins bruyant ?
- Pourquoi, à ce prix là, n'y a t-il aucune tondeuse équipée d'un carter de coupe inox ou alu ?
- la possibilité d'éjection me semble être un plus, pour les rares fois où je n'ai pas pu tondre et que l'herbe est assez haute (en tous cas avec ma petite Stiga mulching, il ne faut pas grand chose pour que ça se passe assez mal...)

Je me demande parfois si un simple remplacement du moteur (pas donné), de ma vieillerie ne serait pas une bonne idée. Au cas où j'idéalise un peu trop les nouveaux modèles, ça resterait quand même nettement moins cher...

Merci pour vos conseils éclairés !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gysmo_15 Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gysmo_15 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 09/10/2017
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/10/2017 18:58
Message :

Personne pour essayer de m'aiguiller un peu ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gysmo_15 Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/10/2017 16:55
Message :

De mon point de vue, comme ta surface globale n'est pas immense le mieux est de choisir un Rider d'environ 80 cm de largeur.
Il existe un modèle très courant chez Castelgarden (et donc fiabilisé avec des pièces pas chère) que l'on trouve chez plusieurs marques : Honda, JD, Columbia, etc.) les différences portent sur les motorisation et les transmissions. Il y en a donc entre 1500 et 3000 euros en neuf, mais il y a aussi pas mal d'occase : un exemple permis plein d'autres avec un moulin Honda de 350 cc et une boite hydrostatique : http://www.jardins-loisirs.com/rider-hf-1211-hf-honda.html

Pour moi c'est le truc le plus adapté à ton pB; Après les z turn c'est pas du tout les mêmes budgets.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gysmo_15 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 09/10/2017
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/10/2017 11:16
Message :

Ouaih mais non il me faut plus gros que ça. Si je ne gagne rien par rapport à ma vieille Stiga ça ne vaut pas le coup.

Je me suis trouvé une Jonsered FR 2216A, coupe frontale, moteur briggs 15.5cv, coupe en 105cm, hydrostatique bien sûr.
Testée vite fait sur un parcelle de 200m², ça me plait bien ! Et le niveau sonore devrait convenir au voisinage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gysmo_15 Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gysmo_15 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 09/10/2017
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/10/2017 20:50
Message :

A tout hasard, si quelqu'un a sous le coude le manuel ATELIER de l'engin ça m'intéresse, je n'ai trouvé que le manuel utilisateur et les éclatés (c'est déjà un bon début me dire-vous).
Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gysmo_15 Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tonton40 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region Aquitaine
Ville CAMPET ET LAMOLERE

Enregistré le 29/04/2013
Messages: 99


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/10/2017 23:02
Message :

Bonsoir,
après avoir lu les post de Gismo 15 ici et la:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t30864-renovation-tracteur-tondeuse-stiga-villa-1-classic

propriétaire d'une Stiga villa je suis comme lui intéressé par un "manuel d'atelier"
dématérialisé.Mais équipé d'un moteur de 12.5hp.
Il y a eu plusieurs version ?
J'ai rencontré les même petits tracas que les différents intervenant propriétaires.
Le plateau de coupe et encore entier du a sa faible utilisation (plus d'heure de parking que de gazon). Mais "péte" bruyamment lors de son arrêt. Ainsi que le changement :
-des courroies d'avancement et de coupe (celle qui arrive au plateau, la seconde) remplacé par des Oregon qui me semble de meilleure facture que les origines.
-poulie plate de tension de la courroie de coupe cité précédemment par une adaptable
bien plus économique.
Cordialement.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tonton40 Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gysmo_15 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 09/10/2017
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/10/2017 09:39
Message :

Pour la Stiga c'est pareil, je n'ai trouvé que les manuels utilisateur et éclatés.
Du coup là je cherche pour la Jonsered, mais sans succès.

Quand je vois la différence de volume de silencieux entre la Stiga et la Jonsered, je comprends mieux le volume sonore élevé et les détonnations de la Stiga...
La Jonsered a un silencieux genre 6x plus volumineux.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gysmo_15 Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel
Invité
Ajouté le : 17/01/2018 23:07
Message :

Bonjour, si vous aimer la coupe frontale mulching, ne changer pas, vous serez déçu ! Ça fait 10 ans que je tond en Stiga Park et j'en suis ravi &#128512;
La direction articulée est bien pratique et, je trouve, plus facile à utiliser que le villa.
Si vous aimez le côté compact, le Park 220 devrait vous plaire &#128077;
https://www.stiga-store.com/fr/park-2-roues-motrices/14750-stiga-park-220.html

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy1
Invité
Ajouté le : 20/01/2018 09:56
Message :

bonjour,

idem que Michel, la machine sur le lien est très bonne. la coupe facile a lever avec le nouveau systeme et elle fait bien le job. De plus je crois qu'elle peut travailler aussi en éjection arrière si herbe trop haute.

je tonds avec une stiga park depuis + de 20 ans et ma première a fait 17 ans sans gros soucis..

PS un lien pour la jonsered : http://www.m-jardin.fr/documentation/jonsered/


Cdlt

JJ

*** Message édité par papy1 le 21/01/2018 10:10 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ? posté par Gysmo_15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Remplacement de ma vieille Stiga ?
Sujet :: Remplacement de ma vieille Stiga ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0225 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes