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Enregistré le 14/09/2011
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Ajouté le : 23/09/2011 13:11
Message :

Bonjour,

Et pour compléter tes propos, les segments neufs vont "finir" d'user mon cylindre au bout de pas mal d'heures, ce qui me permet d'utiliser mon motoculteur quelques heures encore avant d'envisager des réparations plus sérieuses.



A+

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messages Edouard Bracame Rechercher un message

Enregistré le 15/09/2011
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Ajouté le : 23/09/2011 09:05
Message :

virgule
Message original: Toro


Salut édouard Bracame.

Tu es certainement le cousin de will Brequin.

Je vais tacher de mieux m'expliquer:

Un cylindre alu comme celui de ce type de briggs se raye d'un coup de tournevis. Il est beaucoup plus tendre que les segments.
Les segments ne s'usent pas (ou très peu) sur ce type de moteur, c'est le cylindre qui s'use et s'ovalise.

Tu peux mettre des segments neufs, tu auras pratiquement le même jeu à la coupe et comme les nouveaux segments sont plus durs ils vont user encore plus vite un cylindre tendre et ovalisé.
La consommation d'huile se trouve fortement augmentée le temps que les nouveaux segments ne comblent l'ovalisation en usant encore plus fort le cylindre car ils portent sur moins de surface.
Quand les segmets neufs ont usé la partie interne de l'ovale on se retouve avec un jeu à la coupe supérieur à celui des anciens segments









Bonjour,

je partage en partie ton analyse Toro, et comme je le disais plus haut dans mes messages du 21 et du 22, mettre des segments neufs dans un cylindre HS ne changera rien au problème. Je parle de changer les segments après avoir fait contrôler le cylindre par un pro qui va lui même déterminer l'ovalisation. Si le cylindre est dans les côtes, on change les segments par du neuf, investissement mineur et minimaliste avant une réfection complète onéreuse.

Là ou je préciserai l'analyse (pourquoi je préconise de changer les segments), c'est sur le fait qu'un segment neuf sera plus étanche qu'un segment ayant tourné (toujours dans le cas d'un cylindre dans les bonnes côtes) parce que le segment neuf, présente des aspérité d'usinage sur sa surface, et que du coup la pression exercée sur les parois du cylindre se retrouve centralisée sur les crêtes d'usinage et est donc plus forte en ces points, et donc provoque une meilleure étanchéité. C'est d'ailleurs pourquoi on déglace un cylindre, pour créer des aspérités et ainsi dépolir, et ainsi diminuer la consommation d’huile. Pour ceux qui sont insomniaques, tout ça est expliqué dans les manuels de science de tribologie « Science et technologie du frottement, de l'usure et de la lubrification »

Ensuite, un segment neuf aura une meilleur élasticité qu’un segment ancien, un peu comme une lame de ressort de suspension tassée par de nombreuses années de travail, le matériau neuf épousera plus facilement les défauts en particulier une ovalisation minime, sans parler que les techniques et matériaux utilisés il y a20 ans pour fabriquer ce sont largement améliorées.

Pour ensuite compléter le dossier, la consommation d’huile n’est pas liée au jeu à la coupe, mais elle est liée à un défaut d’étanchéité entre le segment et le cylindre sur l’ensemble du périmètre. Un segment peut très bien avoir un jeu à la coupe élevé mais être très étanche, puisque que c’est la pression exercée au dos du segment qui le rend étanche par rapport au cylindre, d’autant plus étanche que cette pression est répartie sur la plus petite partie possible.
Pour ceux qui veulent de l’image

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messages pipodiato Rechercher un message

Region Hainaut (Belgique)

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Ajouté le : 22/09/2011 22:20
Message :

Bonsoir anilox

Si tu prends un segment et tu l'introduit dans le cylindre ,l'espace qui sépare les deux bout du segment s'appelle "le jeu à la coupe" .Il est necessaire pour permettre la dilatation .Au fur et à mesure que le segment s'use ,son elasticité lui permet de se plaquer contre le cylindre et le jeu à la coupe augmente et de ce fait occasionne une perte d'étancheîté.
Les pros t'expliqueront cela mieux que moi.

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messages anilox Rechercher un message

Enregistré le 14/09/2011
Messages: 14


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Ajouté le : 22/09/2011 21:55
Message :

Bonjour Toro

Je n'ai pas tes compétences mécaniques et ce que tu me dit là m'a l'air très pertinent. Il vaut certainement mieux que je laisse ce moteur avec les pièces qui ont un même niveau d'usure pour ne pas aggraver le problème.

Je vais quand même changer les joints (carbu + culasse).

Au fait c'est quoi le jeu à la coupe.


A+

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messages Toro Rechercher un message

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Messages: 3929


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Ajouté le : 22/09/2011 21:00
Message :

virgule
Message original: Edouard Bracame


Bonjour,

si je peux préciser sur ce qu'évoque très certainement Toro, remplacer les segments dans un cylindre (quelque soit sa matière) hors côte ne sert à rien ou pas grand chose effectivement, sinon que des segments neufs auront une élasticité meilleure et donc épouseront mieux le cylindre.

Cependant, sur une usure relative, le changement de segment est la solution moindre frais, et c'est dans ce cas précis qu'elle est évoquée. En effet, le moteur est ouvert, et il serait dommage de ne pas faire au minimum cette dépense, du moins c'est mon avis.




Salut édouard Bracame.

Tu es certainement le cousin de will Brequin.

Je vais tacher de mieux m'expliquer:

Un cylindre alu comme celui de ce type de briggs se raye d'un coup de tournevis. Il est beaucoup plus tendre que les segments.
Les segments ne s'usent pas (ou très peu) sur ce type de moteur, c'est le cylindre qui s'use et s'ovalise.

Tu peux mettre des segments neufs, tu auras pratiquement le même jeu à la coupe et comme les nouveaux segments sont plus durs ils vont user encore plus vite un cylindre tendre et ovalisé.
La consommation d'huile se trouve fortement augmentée le temps que les nouveaux segments ne comblent l'ovalisation en usant encore plus fort le cylindre car ils portent sur moins de surface.
Quand les segmets neufs ont usé la partie interne de l'ovale on se retouve avec un jeu à la coupe supérieur à celui des anciens segments






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messages tisane10 Rechercher un message

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Region champagne
Ville  morvilliers

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Ajouté le : 22/09/2011 08:44
Message :

bonjour anilox , ne fait pas trop de frais dans ce moteur , comme il est dit + haut les pieces sont pas données , si , pour des raisons sentimentales , tu veux garder l'engin , laisse le bouffer de l'huile tant qu'il voudra bien , j'ai une tondeuse B&S qui donne l'impression de vouloir rendre l'ame (fumée , conso d'huile) depuis 10 ans et qui tourne toujours !!


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
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messages Edouard Bracame Rechercher un message

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Ajouté le : 22/09/2011 07:35
Message :

virgule
Message original: Toro
Bonsoir.

Remplacer les segments dans un cylindre alu ne sert à rien.
La mécanique comporte certaines spécificités même dans le domaine de la motoculture, je ne partage donc pas l'avis de certains intervenants.



Bonjour,

si je peux préciser sur ce qu'évoque très certainement Toro, remplacer les segments dans un cylindre (quelque soit sa matière) hors côte ne sert à rien ou pas grand chose effectivement, sinon que des segments neufs auront une élasticité meilleure et donc épouseront mieux le cylindre.

Cependant, sur une usure relative, le changement de segment est la solution moindre frais, et c'est dans ce cas précis qu'elle est évoquée. En effet, le moteur est ouvert, et il serait dommage de ne pas faire au minimum cette dépense, du moins c'est mon avis.






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messages Toro Rechercher un message

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Ajouté le : 21/09/2011 21:39
Message :

Bonsoir.

Remplacer les segments dans un cylindre alu ne sert à rien.
La mécanique comporte certaines spécificités même dans le domaine de la motoculture, je ne partage donc pas l'avis de certains intervenants.

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messages anilox Rechercher un message

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Messages: 14


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Ajouté le : 21/09/2011 21:17
Message :

Bonjour,

Effectivement comme le dit Edouard ce n'est que pour quelques heures par an mais ce BOUYER a une valeur sentimentale.
Je vais donc faire une restauration "light" dans un premier temps : léger rodage soupapes, remplacement segments + joint culasse et joints carbu.


A+

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messages Edouard Bracame Rechercher un message

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Ajouté le : 21/09/2011 18:49
Message :

virgule
Message original: pipodiato
Si comme le dit Edouard c'est pour travailler quelques heures par an,tu peut l'achever tel quel (tiu auras l'impression d'avoir un moteur 2T) . Je sais polution mais bon ce n'est qu'occasionnel et le nettoyage de la bougie à la brosse ne prend que quelques secondes .
Question aux pros :Si on met une bougie plus chaude ,ne va elle pas s'autonettoyer ou on risque de l'autoallumage ?


Je ne pense pas que le fait de changer l'indice thermique de la bougie donne un résultat probant, la calamine se dépose partout et la bougie à elle seule ne peut jouer le rôle de nettoyant. Au pire on risque de créer un point chaud qui pourrait fondre la bougie elle même avec le résultat dramatique que l'on peut imaginer ensuite.
Sur les B&S la culasse se dépose rapidement, et un bon grattage sera plus efficace pour éviter un encrassement trop rapide.

Puis qui dit conso d'huile dit bonne compression ... faut regarder le côté positif !

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Region Hainaut (Belgique)

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Ajouté le : 21/09/2011 18:06
Message :

Si comme le dit Edouard c'est pour travailler quelques heures par an,tu peut l'achever tel quel (tiu auras l'impression d'avoir un moteur 2T) . Je sais polution mais bon ce n'est qu'occasionnel et le nettoyage de la bougie à la brosse ne prend que quelques secondes .
Question aux pros :Si on met une bougie plus chaude ,ne va elle pas s'autonettoyer ou on risque de l'autoallumage ?

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Ajouté le : 21/09/2011 11:41
Message :

oui, d'autant que le prix des pièces est dingue, sans parler de trouver encore un pro qui fasse de la rénovation moteur, ça devient rare !

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Ajouté le : 21/09/2011 09:00
Message :

C'est jamais foutu ! Tout se répare , ce n'est qu'une question de moyens techniques et financiers , on sait refaire marcher les Bugatti de 1925 mieux qu'à l'origine ... Mais sur un moteur BS, il faut voir si le jeu ( c'est le cas de le dire ! ) en vaut la chandelle ...


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Ajouté le : 21/09/2011 08:24
Message :

Bonjour,

à rodage de soupape, réglage du jeu ensuite ...

pour ce qui est du jeu cylindre piston, je ne connais pas les valeurs limites, cependant comme le dit très bien Catmandou il faut préférer l'avis d'un spécialiste qui va prendre en compte plusieurs points de mesure, pour déterminer une ovalisation par exemple. (c'est souvent le cas)
Ensuite tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de votre matériel, si c'est quelques heures par an seulement, il faut tenter une réparation à moindre frais. On contrôle le jeu à la coupe des segments et si ceux si sont usés ont change en laissant le piston d'origine, un bon déglaçage cylindre et hop !
Ou alors on rentre dans une rénovation complète avec réalésage cylindre, piston cote réparation ... mais quid de l'état de la bielle, du vilebrequin ... et du reste de l'engin ...
Pour ce qui concerne le problème de carburation, celui-ci n'entraîne pas directement un problème de consommation d'huile, c'est à la longue que cela apparait, trop riche, l'essence lave le film d'huile sur le cylindre, et l'usure devient très importante rapidement d'où à la longue consommation d'huile.
Quand je parlais de suie, c'était pour faire la différence avec de la calamine, la suie étant un dépôt sec et léger provoqué par une combustion trop riche, la calamine étant un dépôt lourd et goudronnant provoqué plutôt par une consommation d'huile.

C'est à vous de décider si vous jugez la consommation d'huile annuelle est trop importante à votre gout

Bon courage !

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Ajouté le : 20/09/2011 21:38
Message :

Bonjour Catmandou

Alors il existe un petit espoir quand même docteur, je désespérais vraiment que mon moteur soit HS.

Il n'y a pas de joint sur les queues de soupape, elles coulissent librement sans jeu latéral, les portées de soupapes sont en bon état même si je pense quand même rôder l'ensemble. Je pense que côté soupapes c'est OK.

Je vais donc démonter le cylindre et vérifier le jeu cylindre/piston. Y a t'il une côte d'ajustement entre cylindre / piston du genre +0/-0.1 mm ou quelque chose comme ça.

De plus pensez vous qu'un simple problème de carburation pourrait engendrer ce genre de problème (calamine, surconsommation d'huile...).

A+

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