LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/09/2014 05:28
Message :

Bonjour Hklm
Il s'agit bien de 5/100 ème que l'on peut "apprécier" en se servant par ex d'une cale de 0.3 et une de 0.05.
Mais plus sincèrement c'est plus à l'appréciation du passage plus ou moins "gras" de la cale entre les rupteurs.
Si ce réglage et assez facile dans le cas de "mes motos" il n'en est pas de même lorsqu'il faut intervenir à travers une lumière plus ou moins importante faite dans le volant et de plus avec l'aimantation du dit volant qui ne facilite pas l'opération.
Intervient la méthode de Escrodu avec essai sur route ou l'on se prend alors pour un mécanicien de motos de course.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/08/2014 21:40
Message :

ouai, et c' est pas evident, me semble me souvenir que la came est sur le volant.

ca me rappel mon allumage de 103SP je partait avec les tournevis dans le sac pour regler sur la route

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hklm
Invité
Ajouté le : 31/08/2014 21:26
Message :

bonsoir


il a suffit que je réduise l'écartement d'à peine 5/100 et nickel vous voulez dire 5/10 eme pour le centième pas de cale paillette....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2014 07:54
Message :

Salut
tu as mis une photo de ta durite entre le reservoir et le carbu.........commences par là, avec aussi une crépine


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2014 07:28
Message :

Bonjour Faf
Bien sûr que écartement des rupteurs influe sur le point d'avance, ton agent motoculture n'est peut être que vendeur?
C'est très simple à visualiser puisque le talon de ton rupteur va de ce fait attaquer la came au plus tôt et inversement.
D'ailleurs c'est une technique de "paufinage" du point d'avance sur les allumages de motos en partie les japonaises des années 70.
Sur les bicylindres par exemple tu disposes de 2 rupteurs sur une même platine donc une fois que tu as réglé parfaitement un cylindre( point d'avance) il te faut jouer sur la valeur de l'écartement de l'autre rupteur dans la tolérance de 0,1 mm.
Parfois il faut même refaire l'écartement des 2 si ça ne veut pas faire.
On peut ainsi passer facilement une demie heure à régler un allumage, tâche facilitée quand même par la présence de repère sur les volants et carters.
Dernièrement j'ai remonté une 125 2 t et à l'essai elle plafonnait à très hauts régimes....il a suffit que je réduise l'écartement d'à peine 5/100 et nickel.
Il faut aussi bien s'assurer de la propreté des contacts et passer un chiffon ou papier d’essuyage après réglage en raison du gras laissé parfois par le passage de le cale.
C'est sûr que dans ton cas ce n'est pas facile à entreprendre alors bon courage.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages F@F' Rechercher un message

Enregistré le 24/09/2009
Messages: 32


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2014 20:59
Message :

Salut les gars,

Oui Gérard, c'est la réponse que j'attendais!
j'ai un doute sur le reglage des rupteur, la came étant sur le volant, il m'est impossible de pouvoir le mesurer! et je l'ai fait (en plusieurs fois au feeling, système D!)
En effet un mauvais ecartement des rupteurs modifie le point d'allumage sur le PMH (question qui a été contredite par un agent motoculture, mais qui ne m'a jamais convaincu!)
du coup, je dois augmenter ou diminuer l'écartement, c'est qu'il faut tout démonter, et c'est pénible!


Gigite, je soupçonne une fuite entre le support moteur et la poignée, peut-etre les silent bloc?! dans ce cas, cela expliquerait la nécessité de mettre le fil d'allim de la bobine (bleu) sur la piece laiton de l'interrupteur, et donc de l'isoler complettement du circuit!
(J'ai un multimetre)

Vous confirmez?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à F@F' Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2014 19:40
Message :

Bonsoir

Perso j'avais bien compris que vous aviez inversé les fils au niveau du contact de court circuit.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi cette inversion a résolu le problème.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

En inversant vos fils vous avez dû supprimer une autre panne (contact, je pense) dont nous n'avions pas connaissance car il vous manquait un outil pour vérifier les connexions que vous aviez faites.

Si vous devez à nouveau intervenir sur un circuit électrique (quel qu'il soit) munissez vous d'un multimètre, il en existe à 10,00 € (voir moins).

Un exemple:

http://www.selectronic.fr/multimetre-economique-2000-points-1.html


Pour votre carbu vous avez des infos là:

http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/reglage-carburateur.php


A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2014 18:07
Message :

Bonsoir Faf
Ok pour les fils
Il faut jouer légèrement sur ta vis L du carburateur pour ton accélération qui tarde, ton filtre à air doit être bien propre aussi.
Regarde aussi l'écartement des tes électrodes de bougie et celui des vis qui ne doit pas dépasser les 0,4.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages F@F' Rechercher un message

Enregistré le 24/09/2009
Messages: 32


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2014 14:53
Message :

Voici comment j'ai corrigé!

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


C'est plus compréhensible?


Il me reste un probleme de reglage:

Le ralenti est reglé, en accéléré, c'est bon aussi, mais il y a un sévère manque de réactivité qu'on connait des moteurs 2 temps!.
Le passage du ralenti à la vitesse accélérée se fait en broutant et en 3 ou 4 secondes. Même à chaud!

Une Idée d'où ça pourrait venir?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à F@F' Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2014 07:15
Message :

Bonjour Faf
Excuse moi mais je ne comprends pas.
Sur ta dernière photo il y a le fil de masse qui arrive sur la vis et qui vient de la masse du moteur
Le fil bleu qui vient des rupteurs
Et quel est cet autre fil bleu qui semble d'une section supérieure?..est ce celui qui vient des rupteurs et qui fait une boucle ???
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages F@F' Rechercher un message

Enregistré le 24/09/2009
Messages: 32


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2014 20:56
Message :

Le condensateur et les 2 fils bleus sont sur le même contact sur les rupteurs.
A ce niveau, là, le cablage reste le même
Le 2eme fil bleu est relié à la bobine d'allumage (en dessous, c'est pour ça qu'on ne le voit pas!)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



C'est à ce niveau que j'ai inversé les contacts:


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Le fil bleu maintient la lamelle, et le fil de masse devient la piece laiton de contact.



Que s'est-il passé???





*** Message édité par F@F' le 28/08/2014 20:58 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à F@F' Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2014 06:46
Message :

Bonjour faf
Ah les femmes quand même.
En somme tu veux dire que tu as mis le fil bleu à la masse du moteur et le fil vert jaune sur l'interrupteur ??
Comment est raccordé ton condensateur sur la bobine car on ne le devine pas sur l'avant dernière photo.
Sur la dernière photo il y a 2 fils bleus dont un qui va à l'interrupteur mais ou va l'autre qui part en montant .??,
Sinon je suis comme Gigite.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2014 01:02
Message :

Bonsoir

Si cela marche tant mieux mais je ne vois aucune explication logique à ce phénomène.

Un interrupteur n'a pas de sens de branchement particulier pour fonctionner.

Il fait contact entre les deux fils ou pas (suivant sa position) quelque soit le sens de raccordement des fils.

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages F@F' Rechercher un message

Enregistré le 24/09/2009
Messages: 32


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/08/2014 23:04
Message :

Sitôt dit, je m'execute, et au premier coup de lanceur, la machine démarre!
Je shinte le 2 eme fil, et elle s'eteint!

"Merci Mon Amour!"

Il ne me reste qu'un petit probleme de reglage.

On en reparle bientot!

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à F@F' Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages F@F' Rechercher un message

Enregistré le 24/09/2009
Messages: 32


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/08/2014 23:01
Message :

Ehhh, salut les p'tit gars!

J'ai débranché le fil bleu de l'interrupteur, puis j'ai fai des essais, mais rien de concluant.
Apres plusieurs essais, ma femme arrive:

Elle: Ca marche pas?
Moi: Non, j'ai rajouté un fil de masse, et toujours rien, ça tousse, mais ne demarre pas!
Elle: Ca marchait avant!
Moi: Ouai
Elle: Tu devrais inverser les fils!

(moment de réflexion)

Moi: C'est p't'être pas con c'que tu dit!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à F@F' Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>