LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18107


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2014 19:45
Message :

Salut
Oui ne rodez pas vos soupapes mais achetez ma machine de rectification!
Ficelle en tomberait sa clope roulée en entendant le prix.
Ah que j'ai bien aimé la visite au bloc opératoire tout à l'heure , ça nous change des ronflons traditionnels huilés à la glycérine et qui me fait soudainement penser à celle là:
"Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants."
allez Ficelle merci pour ce petit moment de bonheur et de folie on en redemande ,tu mets de l'ambiance dans le forum !
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2014 19:38
Message :

Bonsoir

Merci pour les info Gérard55. J'ai fais un test d'étanchéité, et même a froid la soupape d'admission n'est pas étanche. Mon rodage était donc mal fait.

Voici deux photo pour les soupapes et leur siège. Je ne peux pas faire plus net malheureusement.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
siegedesoupape.JPG



Pensez vous que ces soupapes sont usées jusqu'à la corde (ça ne m'étonnerais guère)

Je peux peut être me procurer des soupapes neuve à un prix intéressant, mais je ne sais pas si en les rodant je n'userait pas ces soupapes neuves et ne me retrouverais pas avec le même problème ou presque.

Mes reflexions et interrogation :

- Si je rode ces vielles soupapes je peux obtenir une étanchéité a froid mais a chaud????
- Si je rode des soupapes neuve, l'acier des sièges est'il plus tendre que celui des soupapes? Si oui je retrouverais une étanchéité avec une forme proche de la norme, si non il me faudrais plusieurs soupapes neuves pour retrouver la bonne forme des sièges. Dans le deuxième cas l'usure par abrasion entrainerait il un problème pour réglé le jeux au soupapes.

Fiselle
~~ Pas encore pape mais déjà vieux~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2014 14:34
Message :

Bonjour Ficelle
Il faudrait nous monter l'aspect de tes portées de soupape et des sièges.
En effet si ta soupape est HS et qu'elle présente un relief même un bon rodage ne suffira pas et il faudra la remplacer.
En effet à chaud avec la dilatation la soupape ne porte plus au même endroit.
Jette un coup d'oeil sur ce lien tu comprendras facilement.
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

Toutefois je garde des réserves de la conclusion du lien pour des raisons de moyens.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2014 14:12
Message :

Aie, aie, aie.

Bonjour,

Après plusieurs essais, ou je n'ai besoin que d'un coup de ficelle j'ai toujours un problème de retour de flamme. J'ai fait plusieurs réglages avec les rupteurs (autours de 4/10 au pmh) mais ça ne change rien a se problème de retour de flamme. Plusieurs réglages avec la richesse, idem

Pas de suintement extérieur au niveau du joint de culasse (goujons serrés a 3.5 kg/m).
Ecartement des rupteurs à 4/10, pas de trace de suie sur la bougie
Visse de richesse réglé a 1 tour et demie, pas de fumé noir, pas de suie sur la bougie
Bougie grasse d'huile.
Fumé bleu a l'échappement
Moteur qui ne marche pas convenablement (retour de flamme dès qu'il a commencé à être chaud)

Je suppose que je n'ai pas bien fait le rodage de soupape (heureusement qu'il a une bonne mutuelle)
J'envisage de déculasser de nouveau et refaire le rodage de soupape (en insistant plus, la dernière 3 x 10 min pour chaque soupapes juste avec du grain fin)

Pouvez vous confirmer mon diagnostique ?

Ficelle
~~je recommence en faisant mieux?~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/09/2014 22:18
Message :

Début automne 2014 au bloc opératoire

Le docteur (ronchonne)
- Encore un patient qui aime l’huile, j’vais tous m’dégueulasser. Bon c’est pas jolie on dirait, qu’elle idée d’attendre aussi longtemps pour une opération, on a faillit le perdre celui la.

L’infirmière :
- Vous voulez les demis lunes docteur ?

Le docteur :
- Non pas maintenant, je n’ai pas fini avec les ressorts et puis les groupes 239a sp on toujours cette fichu bague à l’admission il n’en tiendrait qu’a moi je l’enlèverais mais le patient serait capable de s’en rendre compte.
- Voila c’est en place. Passer moi la demis lune.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

L’infirmière :
- Voila pour l’admission

Le docteur :
- Mais c’est pas bon dieux possible j’n’y arrive pas…Je comprend, qui est l’end… qui n’a pas bloqué les soupapes !

L’infirmière :
- Mais c’est vous doc….

Le docteur (agacé) :
- ha non, vous savez pourtant qu’un docteur a toujours raison ! c’est quand même pas parce que vous avez rodé deux soupapes et limé deux queues….

L’infirmière (offusquée)
- Docteur !!!!

Le docteur (penaud)
- Bon bien, euh…oui, voila… euh… n’ayez pas les idées mal placées s’il vous plait c’est déjà assez délicat comme ça.
- A voila c’est bon, et d’une. La seconde est plus simple, hop zoup clac , c’est fait..
Vous avez bien vu la technique le nouveau ?

L’interne :
- Oui docteur j’ai bien tous saisi.

Le docteur :
- Bon très bien passer moi le carter de régulation et son joint.

L’interne :
- Euh…c’est-à-dire que le joint comme vous ne m’aviez pas précisé… et bien hier avec les amis on a voulut le fumer et….

Le docteur (énervé) :
- Mais c’est pas vrai ça ! J’vous avez demandé de faire un joint avant la fin du service c’est quand même pas pour le fumer après! Vous vous croyez où !!!

L’infirmière :
- Rassurez vous docteur, j’ai toujours un joint d’avance, tenez.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
join.jpg


Le docteur (calmé)
- Ha heureusement que vous êtes là pour sauver la situation.
- Bon voila c’est en place, passons à la culasse et son joint.

L’interne :
- Euh docteur la pour le joint vous ne m’aviez pas demandé alors je l’ai fumé tous seul.

Le docteur (sarcastique) :
- Oui, je m’en doute... On va lui remettre le vieux joint, il n’est pas gégène mais semble encore correcte. Et puis il me semble que ce patient a une bonne complémentaire, il reviendra!

Hahahaha (gros éclat de rire des trois personnages)

Le docteur :
Bon serrez moi bien tous ça et dans le bon ordre, avec la bonne méthode hein. Faites le niveau d’huile aussi , et pas du glycériné ou je ne sais quoi, à son age de la 15w40 suffira bien. Je repasse pour la repose du carburateur puis on le réveil avec un p’tit coup d’ficelle.


Conclusion un peut plus tard

Après deux coup de ficelle le patient tousse semble t’ il correctement avec un ralenti accéléré. Il a mangé un bon dé a coudre d’essence avant de s’endormir pour la nuit.

Objectif :
Finir de régler le moteur en étant attentif au moindre bruit.
Finir de remonter les éléments du motoculteur.
Rassembler l’ensemble des éléments nécessaires pour un embrayage inversé

J’espère pouvoir mettre une photo de l’engin demain une fois remonté ce qui conclura ce sujet.

*****Je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse*****

Ficelle
~~ Ici j’ai appris quelques techniques en mécanique, j’vous l’dis !! ~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 20:45
Message :

Bonsoir,

Ok, le joint est mort.... (mercredi!) comment le voyez vous? le petit accro du serti entre les deux soupapes? ou le fait qu'il soit beurré (comme je n'avais pas assez serré les goujons j'ai supposé que le beurrage venais de là)

Pour le limage des soupape c'est de cette façon que je procède après m'être renseigné. Merci du tuyau.

Je n'ai pas terminé le rodage, et le rodage de nuit est fortement déconseillé donc je finirais demain.
En revanche je prépare les ressorts en les serrant et les ficelant avec des lacets pour éviter de trop m'ennuyer en remontant le tous.

Le joint du capot régulateur fait sont age, est ce que de la pate à joint pourrais faire l'affaire j'ai de la pate qui va jusqu'a 200°C

Il m'en fait voir des pannes se motoculteur, je me demande si je vais réussir à garder une pièce d'origine au bout du compte.

Ficelle
~~si au prochain essaie il ne démarre pas, éloignez les chalumeaux de moi, j'le fais fondre, j'vous l'dis~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18107


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 19:47
Message :

Salut Ficelle !
On a plaisir à prendre des nouvelles de Nanard ,et avec des soupapes rodées ton moteur va pêter du feu de Dieu et l'Immatriculée conception n'a qu'a bien se tenir !
Et oui ,pas de jeu aux soupapes ,le moteur n'a pas pu te chanter sa complainte favorite.
J'ai bien aimé la leçon sur la clé dynamométrique ,le poids de 3,5 kgs d'eau nsur le pouce ,même Einstein n'y avait pas pensé ,toi tu l'a fait et ça va marcher on est est sût maintenant !
La semaine prochaine c'est sûr ton moteur vrombira.
A bientôt de tes nouvelles.
On en redemande !
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 19:44
Message :

ca le fait bien archimort
ou sinon, tu peut mettre un tiret archi-mort

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 19:32
Message :

Bonsoir
Pifpof devient Escrodu puis maintenant "La Rousse"...jeu de mot subtile de ma part.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 19:11
Message :

bonsoir
ouai, le joint de culasse est archimort (nouveau mot)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 18:55
Message :

Bonsoir le romancier ( c'est un compliment bien sûr).
Tu as un problème au niveau du joint de culasse ( au devant de la photo);
Pour limer tes queues de soupapes tu prends une planchette assez épaisse (planche de 27 ou plus) .
Tu perces un trou le plus perpendiculaire possible du diamètre de la queue et ensuite tu fait effleurer le bout de la queue de soupape pour la limer bien à plat avec une lime douce...le top est de poser une feuille de papier verré ( grain de 100) sur une surface bien plate ( marbre) et de frotter la planchette et la soupape sur le papier...attention contrôle souvent car contrairement à ce que l'on peut penser ça va vite.
Logiquement tu devrais avoir des traces sur la portée de ta soupe d'admission...de toute façon pas de jeu à froid implique un jeu négatif à chaud.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 17:56
Message :

Bonsoir,

Pas de ficelle pour aujourd’hui…(zut snif…).

Quand je remonterais la culasse je m’assurerais cette fois de serrer les goujons dans l’ordre préconisé (p13/37 de la notice d’entretiens et d’utilisation ) pour serré au bon couple et bien sans clés dynamo se n’est pas évident je peux faire au nez ou bricoler un tube de 1 mètre avec une clé au bout et pousser en bout de tube aussi fort que je pousse pour soutenir le poids recherché (soit 3,5 kg).
Néanmoins, les trous filetés pour les goujons ayant un certain âge (d’ailleurs trois ont été taraudés à 10mm) j’ai des scrupules à envoyer la pression…(faudrait pas que le filetage me lâche, ça …comment dire….m'agacerais)


J’ai profité du ventre a l’air du patient pour regarder le jeu des soupapes. Il a fallut que je soit délicat avec le bestiau pour lui annoncer la mauvaise nouvelle :
- C’est un zéro pointé pour l’admission !!!!!
- 1/10 de mm pour l’échappement.
Il semble donc possible que la soupape d’admission ne soit pas étanche (bref une note négative pour mr nanard, vous battez les records dans le mauvais sans !) d’où un retour de flamme.


J’ai sorti les soupapes, les queues ont été partiellement limé par le propriétaire précédent, une partie reste d’origine.
Les siège de soupapes ne semble pas très sale.

Objectif :
- roder les soupapes.
Je vais directement roder avec du grain fin car les sièges semble a peut près propre
- limer les queues de soupapes pour avoir un jeu correcte (02/10 de mm)
Je vais devoir limer un peu la soupape d’admission avant pour faire un rodage efficace.

Pour le gras il semble que se soit surtout de la suie car après 5 min le liquide c’est évaporé sur la bougie restait juste de la suie .Dans la chambre de combustion en revenche mélange suie huile.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Ficelle
~~gratte gratteur, grattez, lime, limeur limez~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 15:22
Message :

Bonjour,

Une petite pause.

J'ai sorti la culasse et son joint.
Ho que c'était sale dedans.

J'ai vérifier la planéité de la culasse pour cela :
- J'ai nettoyé le dessous de la culasse,
- Je l'ai posé sur un marbre.
Je me suis aperçut qu'elle était légèrement bancale alors :
- J'ai pris une feuille de papier à poncé grain 150 (la dernière en stock, arf on est dimanche...)
- J'ai fais des huit avec la culasse sur la feuille posé sur le marbre. Je n'ai pas appuyer sur la culasse juste le poids de la culasse elle même.
- Vérification au fur et à mesure si elle est toujours bancale
- Finition au grain 240 (arf la dernière aussi...)
- La planéité de la culasse semble correcte.

- Le joint de culasse semble en bon état. C'est un joint renforcé (tressage de fer dans l’ensemble du joint et serti métallique sur le pourtour intérieur. J'ai du tous de même passer une lime légère pour agrandir les trois trou correspondant aux trois trous de goujons que j'ai taraudé (en faisant tous doux, les goujons qui passaient difficilement maintenant passent)

Oui Gérard, maintenant que j’y suis-je vais vérifier le jeu des soupapes. Je me suis renseigné pour le rodage j’ai de la pâte à roder gros grain et grain fin au cas ou.

Ficelle
~~fin de pause , on y retourne~~


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 14:27
Message :

Bonjour Ficelle
Maintenant il faut impérativement vérifier tes jeux de soupapes et tant qu'à faire leur donner un coup de rodage si les jeux sont à reprendre.
Une soupape non étanche soit à cause de manque de jeu ou défaut de portée risque d'occasionner un retour de flamme par le carburateur puisque" l'explosion" passera en partie par là.
Pour astuce pour le serrage montre ton souci de bien faire digne donc d'un puriste et il est tout d'abord important de serrer d'un même effort de partout.
J'attire toutefois ton intention sur la longueur bras de levier que tu emploies dixit ce qu'écrit Titicambouis.
Lorsque tu écris bougie grasse essaye de préciser si pour toi il s'agit d'huile ou de suie car la cause n'en est pas la même.
Une bougie grasse de suie indique une mauvaise combustion due à un mélange trop riche...trop d'essence ou manque d'air...il peut aussi s'agir d'une mauvaise avance à l'allumage mais on en est pas là pour le moment si ton écartement aux rupteurs est bien de 0.4 mm.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ficelle Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2014
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2014 11:08
Message :

Merci pour la réponse Titicambouis.

Entre temps j'ai fai sun essaie avec le carburateur propre. Essaie qui n'as pas donné de résultat significatifs. J'était sur le point de d'écrire le résultat de cet essaie et les conclusions que j'en ai déduit (avec certainement des erreurs car je ne suis que novice en matière de mécanique).
Bref je suis quasiment certain d'avoir un retour de flamme (pas tous le temps, avant que le moteur ne cale, après avoir donner quelques explosions normale avec échappement des gaz par l''échappement).

Avant d'envisager autre chose je vais m'atteler à cette culasse et ce joint.

Je rédigerais l'avancement de mes travaux une fois que j'aurais fais un autre essaie.

Ficelle
~~~faire des rond dans l'eau, pourquoi pas. J'vais faire des huit sur du plat j'vous l'dis !~~

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ficelle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>