LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages azebest Rechercher un message

Enregistré le 12/11/2014
Messages: 80


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/02/2017 07:18
Message :

merci gigite, autant pour moi, j'ai lu "bougie" à la place de "bobine", du coup je pigeais pas... là c'est cohérent...
ok pour la RN4C du coup j'aurai dû prendre une BR7ES (compatible RN4C) et non une BR9ES...
encore merci !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à azebest Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/02/2017 16:09
Message :

Dans cette phrase je ne parle pas de la résistance de la bougie mais de celle de la bobine HT.

La bougie qui était préconisée par tecumseh pour ce moteur est la Champion RN4C

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages azebest Rechercher un message

Enregistré le 12/11/2014
Messages: 80


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/02/2017 13:10
Message :

merci gigite pour ces précisions, juste une petite rectification, hier chez le marchand j'ai testé une BP7ES et la résistance interne de la bougie était de 0 ohm testé à l'ohmètre, (normal elle est supposée non-résistive) je lui ai dit que je préférai une BR (avec résistance) il m'a donné la BR9ES, malheureusement je n'ai pas la bougie préconisée par le constructeur du moteur TECUMSEH OV358A 13HP.

Du coup quand tu dis : "Pour le risque de destruction de la bobine j'ai un doute car la resistance interne de la bobine (plusieurs k Ohms) limite le courant." eh bien non justement pas dans ce cas là, la BP7ES a une résistance nulle d'où ma question est ce que ça peut détruire la bobine si j'avais mis cette bougie ?

si quelqu'un à la bougie préconisée par le constructeur, car je n'ai pas trouvé dans les docs bizarrement....

merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à azebest Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/02/2017 12:46
Message :

Bonjour

Les résistances internes des différentes bougies sont de l'ordre de 5 k Ohms , elles ont deux fonctions:

1 Limiter les parasites générés par un courat haute tension coupé régulièrement x fois par seconde.

2 Augmenter le temps de décharge de la bobine pour obtenir une étincelle qui dure plus longtemps.

Si vous mettez une bougie sans résitance interne vous allez donc mécontenter vos voisins et la durée de l'étincelle diminue ce qui entraine un petit risque de soufflage.

Pour le risque de destruction de la bobine j'ai un doute car la resistance interne de la bobine (plusieurs k Ohms) limite le courant.

Dans le cas cité vous remplacez une bougie indice thermique 8 par une bougie plus froide

Une bougie doit pouvoir dissiper la chaleur émanant des gaz de combustion. La dissipation de chaleur varie fortement d'un moteur à l'autre.

L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et à dissiper la chaleur. Il faut respecter les indices thermiques des bougies d’allumage pour garantir leur fontionnement optimum.

Pour les bougies d'allumage plus l’indice thermique est élevé, plus la dissipation de la chaleur est importante et rapide.

Quelle(s) est(sont) la(les) bougie(s) préconisée(s) par le constructeur de votre moteur?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

A+

*** Message édité par Gigite le 17/02/2017 12:57 ***


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages azebest Rechercher un message

Enregistré le 12/11/2014
Messages: 80


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/02/2017 09:38
Message :

virgule
Message original: mrphelps

Mais tu peut mettre une bougie sans résistance tu y gagnera en puissance d 'allumage à titre perso je ne monte pas de bougie avec un R sur mes moteurs de ce genre , la seule chose que cela puisse faire c'est perturbé un peut les ondes radio. attention comme le dit kubus09 on ne peut pas supprimer la résistance sur toutes applications c'est même impossible du fait de la destruction de certains éléments.



salut Mrhelps, je me pose aussi la question de choisir une bougie sans résistance interne pour voir si l'étincelle est meilleure ? (le R en moins sur la ref NGK)
j'ai une BR8ES (qui fonctionne mal) , la résistance interne mesurée à l'ohmètre entre l'électrode et la tête de la bougie est de 4.7k ohms.
la résistance de la BR9ES (neuve) fait 4.9k ohms.
la neuve marche nickel (BR9ES), l'ancienne pétarade (BR8ES), vraiment bizarre....

du coup je m'interroge sur :

1/ comment peut-on expliquer une bougie qui à l'ohmètre présente une résistance interne de 4.7k donc apparemment non défectueuse, fait pétarader le moteur (ou des ratés appelez ça comme vous voulez) alors qu'une neuve de 4.9k fonctionne nickel...... il y a certainement un truc qui m'échappe, alors je fais appel aux experts électriciens de la motoculture

2/ si je mets une bougie sans résistance, le courant traversant la bobine d'allumage sera plus élevé, au risque peut-être de détruire la bobine ? vrai, faux ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses....

Anthony du 44

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à azebest Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2016 07:35
Message :

Bonjour, Gigite.

Toutes mes excuses je n'ai pas suffisamment argumenté effectivement ce n'est une réplique parfaite j 'espère ne pas t'avoir fâché.

Cordialement J-Y


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2016 07:22
Message :

Bonjour JY

Ton tableau donne bien la Champion RN11YC comme équivalence à la NGK BPR5ES.

Pour les autres marques j'avais vérifié aussi pour ne pas indiquer n'importe quoi et pour ne pas avoir de correspondances à n'en plus finir comme ceci par exemple:

http://www.sparkplug-crossreference.com/convert/NGK_PN/BPR5ES


Une correspondance n'est pas une réplique parfaite ceci explique sans doute tes problèmes.

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 22:39
Message :

Bonsoir, Gigite

Si tu le permet attention avec les correspondances j ai eu bien des souci avec sa, je préfère utilisé le catalogue du fabricant il y a des divergences avec les correspondances.

le catalogue Champion est la


http://www.fmecat.eu/index-smleng.asp?langID=5


@ + Jean-Yves

*** Message édité par mrphelps le 27/07/2016 05:35 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 22:30
Message :

Bonsoir

Si vous ne trouvez pas de BPR5ES vous pouvez monter ces bougies:

Champion => RN11YC
Bosch => WR9DC
Denso => W16EPR-U

Liste non limitative j'ai pris les marques les plus courantes.

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 22:28
Message :

Bonsoir, Laurent.

Tu ne peut pas et tu ne doit pas monté une 6 à la place d 'une 5. La 6 est plus froide elle va resté noire du fait quelle ne pourra pas atteindre sa T° auto nettoyage et elle va "mourir" rapidement de plus NGK a une gamme d 'indice thermique restreint donc sa ne le fera pas ceci dit NGK sont des produit de très bonne qualité.

Mais tu peut mettre une bougie sans résistance tu y gagnera en puissance d 'allumage à titre perso je ne monte pas de bougie avec un R sur mes moteurs de ce genre , la seule chose que cela puisse faire c'est perturbé un peut les ondes radio. attention comme le dit kubus09 on ne peut pas supprimer la résistance sur toutes applications c'est même impossible du fait de la destruction de certains éléments.

le site NGK France

http://www.ngkntk.fr/index.php?id=1312


Cordialement Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages laurent62 Rechercher un message

Region  LES HAUTS DE FRANCE
Ville 

Enregistré le 12/04/2009
Messages: 274


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 22:04
Message :

Bonsoir micheldu47 et kubus09, merci beaucoup pour vos conseils techniques et infos techniques
C'est pour un moteur KAWASAKI FC180V de 2002
KAWASAKI préconise une bougie NGK BPR5ES
Je vais suivre vos recommandations
Cordialement laurent62

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à laurent62 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17984


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 21:24
Message :

Salut

Une bougie NGK Bpr5es pourra fonctionner plus chaud qu'une Bpr6es = bougie montée sur moteur Honda en 1 ère monte.
LescBp6es sont réservées aux voitures ,ces bougies reduisent la pollution et protegent les pots catalytiques .
Elles reduisent la consommation de carburant.
Elles conviennent pas aux petits moteurs.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6022


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 21:20
Message :

re lolo ,
les indices thermiques sont différents bien que proches , une est équipée d'une résistance et pas l'autre , il vaut mieux s'en tenir aux prescriptions du fabriquant du moteur auquel tu destines cette bougie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages laurent62 Rechercher un message

Region  LES HAUTS DE FRANCE
Ville 

Enregistré le 12/04/2009
Messages: 274


non connecte Non connecté
Sujet : Equivalence bougies NGK BPR5ES et BP6ES
Ajouté le : 26/07/2016 21:11
Message :

Bonsoir, je recherche des infos techniques sur les bougies NGK, est-il possible de monter une bougie BP6ES à la place d'une bougie BPR5ES? Dans l'attente de vos réponses Avec mes remerciements Cordialement laurent62

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à laurent62 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>