LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/06/2017 18:00
Message :

Salut

Dans ce cas certainement la courroie de distribution qui a sauté.
Mais depuis le temps tu as du remonter tout ça !
Tu nous avais contacte en Mars !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/06/2017 15:00
Message :

Bonjour
Désolé pour le retard mais pas mal occupé par ailleurs ces temps ci.
J'ai démonté le lanceur et ne dssous il y a une sorte de volant métallique, c'est ça qu'il faut que je démonte.

Juste une précision, qd je fais tourner le volant magnétique d'un côté ou de l'autre du point bloquant, si en même temps j'appuie sur la soupape de droite avec le doigt en enfonçant la soupape, le cylindre vient en butée de cette soupape et la fait ressortir jusqu'à ce que ça bloque.

Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2017 17:06
Message :

Salut
Merci pour l'info, je vais démonter ça
La suite au prochain numéro :-)
Bonne journée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2017 12:12
Message :

Salut

Le volant magnétique se trouve sous le lanceur.
Par rapport à ce que tu as écrit il faut vérifier ma dernière supposition.
Comme tu sais pas où se trouve le piston pendant que les soupapes bougent on parle dans le vide surtout si la courroie crantée à sauté des crans.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2017 11:38
Message :

Salut kubus09
Le pseudo n'a rien à voir avec l'objet en question !
Merci pour ta réponse
Je suis plutôt assez bricoleur mais mes sujets de prédilection sont plus les maisons, les voiliers (bois et composites). je ne suis pas (encore j'espère) très fort en mécanique ?
Est ce que tu peux me préciser ou je vais trouver ce volant magnétique pour pouvoir le démonter ?

Est ce que la vidéo est assez claire ?
Est ce que pour mon post de 16h23 j'ai raison ou pas ?
Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/04/2017 23:20
Message :

Salut Bigorne


Je ne sais pas si tu as emprunté ton pseudo rapport à ton métier .Tu me diras ça ,je sais ce qu'est une Bigorne.
D'après ce que tu nous dis et montre ton problème pourrait venir du volant magnétique qui coince à un endroit ....À cause dune vis qui a été attirée par l'aimant....Ou se dernier cassé
Tu démontes le volant ,ne perd pas la clavette.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/04/2017 16:23
Message :

J'ai du mal à comprendre quelque chose quand même :
Qd la came de la roue crantée de la courroie actionne la soupape c'est pour l'ouvrir : ça comprime le ressort et ça ouvre la soupape. Qd la came est passée, le ressort referme la soupape et la maintient bloquée en position fermée : c'est bien cela ?
A l'endroit ou ça bloque, la came a passé la soupape d'échappement et n'a pas encore actionnée la soupape d'admission, donc on devrait être dans une position où les 2 soupapes sont fermées juste avant que la soupape d'admission commence à s'ouvrir. Le piston ne devrait pas buter dans une des 2 soupapes à cette position même si la courroie avait sauté.

Dites-moi si j'ai loupé quelque chose au cours du moteur 4tps avec 2 soupapes :-)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/04/2017 16:12
Message :

Bonjour
J'ai enfin trouvé 5 min hier pour démonter le capot du cache culbuteur.
J'ai fait une petite video pour vous montrer ce que j'ai :
https://youtu.be/v_DRyuD7btQ


Je fais tourner le moteur en faisant tourner la lame. Je ne peux pas faire plus d'un tour avec la lame, elle bloque sur une position. 1 tour de lame a l'air de correspondre à 1/2 tour moteur. Sur la vidéo, on voit bien que l'espèce de came au dessus de la poulie crantée de la courroie actionne bien la soupape d’échappement lors de son 1/2 tour dans un sens ou dans l'autre mais le piston bloque sur la soupape d'admission. La soupape d'admission n'est pas bloqué, je peux appuyer sur la queue de soupape pour l'enfoncer plus que ce qu'elle est en ce moment.

Si vous avez une idée, je suis preneur. Si je me suis mal exprimé, n'hésitez pas à me demander des précisions

Sinon, sur le haut de la poulie crantée de la courroie, il y a une tige métallique en arc de cercle retenu par un ressort, je ne sais pas trop à quoi ça peut servir. En tout cas elle bouge très facilement cette tige avec le doigt. Je pourrait faire une photo si vous le souhaitez.

Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2017 17:38
Message :

Si c'est par le trou d'échappement tu te doutes bien que c'est la soupape d'.....échappement .
Bon tu as enlevé le capot et regardé si les 2 soupapes bougent bien ? ça prend 5 minutes .
Pour répondre à ta question ,la soupape ne devrait pas se gripper lors du fonctionnement du moteur.
il faut supputer aussi que la courroie de distribution a sauté quelques crans et du coup le piston vient au contact des soupapes .

Fait" répondre" en bas sinon tu vas doubler tous les textes de tes réponses .

@ +

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2017 17:03
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

En fait ces moteurs GCV 160 ou 135 sont spécifiques car le cylindre est un trou hémisphérique qui ne débouche pas.
Il faut ouvrir le moteur en 2 pour enlever le piston.
Avant d'en arriver là tu ouvres la trappe cache culbuteur ou marqué ohv et tu regardes si les 2 soupapes bougent.
À mon avis celle d'échappement doit être grippée.
Pour refermer ce moteur uniquement pâte à joint.

@+

Jef

Bonjour
Ok je vais faire ça.
Je pense que ce que je vois bouger par la lunette d'échappement est une queue de soupape et celle là bouge. Je ne sais pas si c'est la soupape d'échappement ou admission, je vois juste une tige bouger.
C'est possible que la soupape se grippe et se bloque après 1h d'utilisation de la tonseuse ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2017 14:28
Message :

Salut

En fait ces moteurs GCV 160 ou 135 sont spécifiques car le cylindre est un trou hémisphérique qui ne débouche pas.
Il faut ouvrir le moteur en 2 pour enlever le piston.
Avant d'en arriver là tu ouvres la trappe cache culbuteur ou marqué ohv et tu regardes si les 2 soupapes bougent.
À mon avis celle d'échappement doit être grippée.
Pour refermer ce moteur uniquement pâte à joint.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2017 09:33
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

Certainement une soupape qui ne se ferme plus et le piston entre en contact avec cette dernière.
Il faut déculassée pour pousser la soupape.
Il faudra toiler la queue avec du papier verre de 600

@+

Jef


Bonjour
Si je dois déculasser, il faut que je prévois d'acheter des joints avant pour pouvoir remonter la culasse ensuite. Il y aura juste un joint à changer ou faut il en prévoir plusieurs. Est ce que vous connaissez un site ou on peut acheter ça ?
Qu'est ce que vous entendez par "toiler la queue de soupape" ? La poncer au papier de verre de 600 ?
Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bigorne Rechercher un message

Enregistré le 18/04/2011
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2017 09:28
Message :

virgule
Message original: guépard
Salut,
Si le piston monte et descend quand tu tournes la lame, c'est que coté bielle et pied de bielle cela va.
Ton problème doit se situer au niveau d'une soupape bloquée et qui empêche le piston de passer le PMH.

A priori c'est un moteur à soupapes en tête, il faudrait que tu déposes le cache culbuteur où est gravé OHV ( Over Head Valves), et voir si une soupape n'est pas coincée.

@+

Voir là l'éclaté:
http://lingshondaparts.com/honda_engines_parts_selection_pfk.php?block_01=10ZM001&block_02=E%20%2003&block_03=40541


Bonjour
Merci pour la réponse
Le piston bouge bien car quand je bouge la lame j'entends un bruit de décompression.
Ok je vais démonter le cache culbuteur. Si une soupape est effectivement coincée, je peux la décoincer comme ça ou il faut que je démonte plus de chose : déculasser ?
Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bigorne Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18110


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2017 00:23
Message :

Salut

Certainement une soupape qui ne se ferme plus et le piston entre en contact avec cette dernière.
Il faut déculassée pour pousser la soupape.
Il faudra toiler la queue avec du papier verre de 600

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7911


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2017 00:08
Message :

Salut,
Si le piston monte et descend quand tu tournes la lame, c'est que coté bielle et pied de bielle cela va.
Ton problème doit se situer au niveau d'une soupape bloquée et qui empêche le piston de passer le PMH.

A priori c'est un moteur à soupapes en tête, il faudrait que tu déposes le cache culbuteur où est gravé OHV ( Over Head Valves), et voir si une soupape n'est pas coincée.

@+

Voir là l'éclaté:
http://lingshondaparts.com/honda_engines_parts_selection_pfk.php?block_01=10ZM001&block_02=E%20%2003&block_03=40541


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>