LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages philos86 Rechercher un message

Enregistré le 06/03/2021
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2021 18:13
Message :

Pour aider ceux que sa intéresse, j'ai eu le même problème de moteur qui s'étouffe à l'accélération sur ma débroussailleuse mm4 dolmar en 24.5 cm et il c'est avéré que le jeux aux soupapes était déréglé. Suite au visionnage d'une vidéo sur un modèle similaire de 4 temps: https://www.youtube.com/watch?v=J3xuUM9ND-o
j'ai mis un jeu de 0.5 mm pour l'admission et de 0.7 mm sur la soupape d'échappement; et sa marche. Évidemment, je n'ai pas les données constructeur mais cela fonctionne bien.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à philos86 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TEX
Invité
Ajouté le : 01/07/2017 14:59
Message :

Bonjour

Avez vous résolu votre probleme ? J'ai ce jour sur la meme machine exactement les mêmes symptômes !!!!!b

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2017 22:32
Message :


Bonsoir,

Le mien aussi plafonne à 7000t/mn mais avec un régime régulier, c'est moins haut que le manuel indique.

Je ne sais pas si tu l'as vérifié, l'entre-fer de la bobine avec le volant est de 0,2 mm ,

Je pense que c'est un cylindre borgne ,çà va faire beaucoup de démontage.


Bon courage

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tivella2a Rechercher un message

Region  Corse du Sud
Ville  Porticcio

Enregistré le 17/03/2017
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2017 21:41
Message :

Bonsoir,

Effectivement le joint peut se monter dans le mauvais sens mais je ne sais pas qu'elle incidence cela peut avoir puisque ce trou n'aboutit à rien sur la pipe...

Merci pour l'info du compte tour et la notice. En effet cela fonctionne très bien sur le 4 temps 1 cylindre du fait de l'étincelle perdue.
Après essai j'arrive péniblement à 3500t/min au ralenti (vis ralenti presque à fond) et 6200t/min à plein régime. Le moteur "régule" un peu, le terme plus exact serait qu'il a des trous. J'arrive à 7000t/min en bouchant la sortie d'air du souffleur... Voilà ou j'en suis, n'ayant plus tellement de pistes je m'oriente vers un démontage complet cylindre compris pour voir l'état des soupapes, controler leurs jeux et vérifier l'encrassement du haut cylindre. Je vous tiendrais informé de mes découvertes...

Bonne soirée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tivella2a Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/05/2017 20:00
Message :


Bonsoir,

Ok pour l'appellation "impulsion" c'est une pompe à carburant ,monté sur moteur dont le réservoir est plus bas que le carbu.
Sur le carbu de mon souffleur j'ai aussi cet orifice mais rien n'y est branché, je précise le type de carbu Walbro wyl . Je pense que l'alimentation en essence est assurée par le carbu qui fonctionne en autonome dès qu'il est saturé en essence par la pompe d'amorçage.

Le joint de carbu doit avoir un petit trou qui fait communiquer carbu-cylindre ,on peut se tromper en montant ce joint .
Je ne comprends non plus l'absence de mise à l'air libre du réservoir, elle se fait peut être par le tuyau de retour du carburant carbu-réservoir.

J'ai la doc du compte tour je te la ferai parvenir par mail privé dès que mon petit-fils passera me voir ,car je ne suis pas très compétant en ordi ,sans doute en début de semaine.

le PET-2000DXR ne donne pas les 4temps 1cylindre,mais comme il y a une étincelle à chaque tour il compte comme un 2temps, comme c'est le nombre de tours/mn que l'on veut quand le moteur a une étincelle perdue la détection pour le compte tour est la même qu'un 2temps.

A bientôt Bon courage dans ta recherche

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tivella2a Rechercher un message

Region  Corse du Sud
Ville  Porticcio

Enregistré le 17/03/2017
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/05/2017 15:42
Message :

Bonjour,

Ce qu'on appelle "impulsion" c'est une alternance de pression/dépression générée par les mouvements du piston dans le cylindre, le but étant de créer un système de pompage du carburant dans la partie pompe du carburateur le tout géré par la membrane munie de petites languettes ouvrant et fermant des orifices au gré des cycles. La tuyauterie d'impulsion est facilement visible sur les tronçonneuses Stihl, il s'agit du petit tuyau noir annelé partant du bas cylindre et arrivant juste à côté de l'orifice d'admission.

Sur mon carbu coté cylindre j'ai un trou oblong qui me ferai penser à ça mais rien sur la platine d'admission donc je pense que c'est d'origine... du coup je ne comprends pas trop comment le carburant est pompé du réservoir. A moins que la poire serve d'amorçage et que par dépression l'essence monte au carbu, à confirmer....

Pour la prise d'air sur le bouchon je n'en ai pas de visible mais j'ai constaté (sauf coincidence) que ma machine s'était remise à marcher correctement après ouverture du réservoir, d'où ma question.

La bougie est la bonne et neuve, les tuyaux de reniflard sont propres et débouchés, pas de bulles d'air au pompage et mon carbu est un walbro aussi mais je ne sais pas de quelle année est le souffleur.

On m'a prêté le même compte tour que le tien, Ben 29, mais d'après ce que j'arrive à déchiffrer de la notice en anglais il ne marche pas sur des 4 temps 1 cylindre, si tu peux confirmer ou mieux si tu as la notice en français ... je prends!!!

Bonne journée à tous, je continue à chercher et ne désespère pas de trouver l'origine de mon pb.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tivella2a Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2017 14:19
Message :


Bonjour,

Je ne vois pas de trou sur la partie servant de pipe d'admission et de protection moteur (partie noire)
Je ne vois pas non plus de sortie possible sur le carbu autres que l'arrivée et le retour de l'essence au réservoir..
Qu'appelles tu "trou d'impulsion" ? je pourrai voir si j'ai çà sur mon souffleur.
Au premier regard je n'ai pas de mise à l'air libre sur le bouchon de mon réservoir , je trouve cela bizarre.
Mon carbu est un walbro et ma machine de 2005 ,je précise ceci car il y a pu avoir des modifs.

Si tu n'as pas le manuel du souffleur le ralenti est à 3500t/mn et le régime maxi à 7800t/mn, le miens arrive à 7000 max je ne sais pas pourquoi.
A l'oreille le régime maxi ne semble pas très haut comparé à un 2 temps qui va très vite à 10000t/mn
La bougie que tu as en place est bien une NGK CMR6A (distance électrode 0,7 à 0,8 ).
Les tuyaux noirs du reniflard allant du moteur au filtre à air ne sont pas obstrués.
Pas de prise d'air au niveau de la poire du carbu , pas trop de bulles dans l'essence pompé à partir de 5 coups de poire.

A bientôt



j'ai un compte tours depuis une bonne dizaine d'année c'est un OPPAMA PET-2000dxr j'en suis très content il fait les moteurs 2 et 4 temps ,il fonctionne soit avec une pince sur le fil de bougie ou par induction en rapprochant l'appareil de la bougie. Quand je l'ai acheté il coutait environ 70eu ,je vois qu'il est maintenant à plus de 100eu je trouve que c'est un peux chère mais il fonctionne très bien , sur le net tu peux en trouver à moins chère je pense.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tivella2a Rechercher un message

Region  Corse du Sud
Ville  Porticcio

Enregistré le 17/03/2017
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2017 21:47
Message :

Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur mon souffleur et voilà ce que j'ai fait:

Par aquis de conscience, j'ai remplacé les membranes du carbu, celles montées étaient légèrement moins souple.

J'ai revérifier les canalisations d'essence et le filtre, c'est ok.

Le niveau d'huile était un peu au dessus du maxi, j'en ai enlevé jusqu'au niveau intermédiaire.

J'ai remonté le carbu avec une quantité infime de pate à joint sur les portées pour palier à tout pb de prise d'air.

Résultat:

Il a tourné un moment sans s'étouffer puis l'état s'est dégradé progressivement (moteur chaud?) puis à nouveau tourné bien ... enfin vous l'avez compris c'est pas encore complétement ça... de plus j'ai l'impression qu'il ne tourne pas aussi vite qu'il le devrait(pourrait).

J'ai deux questions: pourquoi n'y a t-il pas de trou d'impulsion sur ma pipe d'admission alors qu'un trou est présent sur le carbu? et est-ce qu'une mise à l'air du réservoir bouchée pourrait être la cause de mon calvaire?

Est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait me conseiller un compte tour digital pour tronçonneuses, débrousailleuses 2 et 4 temps?

Merci à toi Ben 29 pour ton message, je te retourne le compliment, la bretagne est une région que j'affectionne particulièrement. J'y séjourne de temps à autre chez des amis, c'est toujours avec grand plaisir. Les bretons et les Corses sont faits pour s'entendre, je l'ai vérifier à mainte reprise!

Bonne soirée à tous.

Merci et à bientôt.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tivella2a Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2017 15:01
Message :

bonjour,

Sur un moteur n'ayant pas tourné depuis un moment c'est possible que le problème vienne du haut moteur.

Bon courage et fait nous part de la suite.

Tu habites une belle région ,pour des raisons professionnelles en 1968 - 1969 j'ai passé un an à Ajaccio ,j'ai un de mes fils qui est né à l'hôpital d'Ajaccio ,c'est le paradis sur terre, j'ai eu une relation avec les habitants d'une chaleur que je n'ai connu ailleurs.

A bientôt

JF


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tivella2a Rechercher un message

Region  Corse du Sud
Ville  Porticcio

Enregistré le 17/03/2017
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2017 11:19
Message :

Bonjour à tous et merci de l'intérêt que portez à mon problème,

Pour être plus précis j'ai récupéré ce souffleur qui effectivement n'avais pas tourné depuis un moment (1an, 2ans???) , il manquait des pièces (cache filtre à air et tirette rouge starter) et d'autres étaient en mauvais état (durites essence + filtre, bougie, carbu). J'ai tout d'abord passé le carbu au bac ultrason (2 fois) et remplacé les joints, changé la bougie, racheté et remis en place le système de starter et le filtre à air complet (mousse + feutrine), j'ai également fait la vidange et refait le niveau correct. Sans résultat et étant persuadé d'un pb de carbu j'en ai commandé un neuf chez Makita (pas une copie chinoise!!!), je l'ai monté tel quel et le résultat n'est pas au rendez vous, le moteur démarre au quart de tour mais s'étouffe et cale à l'accélération...

Le clapet de starter n'obstrue pas l'entrée d'air, les tuyauteries d'essence sont bien montées et neuves. Pour répondre à Papy25 quand je dis neuf c'est que ça sort de l'emballage.
Ce qui est curieux et qui me fait penser à un autre pb que le carbu c'est qu'avec les deux que j'ai utilisé j'ai eu exactement les mêmes symptômes.

J'ai l'habitude de travailler sur des tronçonneuses et débrousailleuses, j'en répare régulièrement pour des amis ou la famille, j'ai également rénové entièrement une Stihl MS230 et suis en train de rénover une MS 250. Tout ça pour dire que je connais un peu les moteurs deux temps et leur fonctionnement mais mal les quatre temps. Il me semble avoir vérifié les fondamentaux mais je vais dès que l'occasion se présentera revérifier tout ça au calme.

En attendant je vous souhaite à tous une bonne journée et vous dis à très vite.

Tivella2a

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tivella2a Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2017 21:22
Message :


Bonsoir,

Comme toi papy,je pense à un ennui de carbu ou environ.


A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4697


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2017 19:32
Message :

re.
....ok , le probleme sur ces carburateurs c est le système e starter , la manette rouge extérieure vient bouger par des crans la pièce qui obstrue l entrée d air a l intérieur du support filtre a air , il faut contrôler que cette pièce est bien grande ouverte , un cran est vite sauté................a+


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2017 17:03
Message :


papy,

il ne dit pas que le moteur fonctionne correctement le tuyau de sortie d'air bouché ,il dit que le moteur prend des tours ,ce qui est normal car s'il n'y plus de sortie d'air donc il n'en rentre plus dans la turbine ,celle ci ne forçant plus, le moteur prend des tours car il n'est plus en charge.
c'est ce que j'ai compris et vérifié sur mon souffleur.
JF

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4697


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2017 16:35
Message :

re.

....bizarre , vous bouchez la sortie de la turbine et votre moteur fonctionne correctement , n êtes vous pas réglé trop haut en acceleration et la bobine d allumage entre en rupture , baissez un peu l acceleration et restez sur cette position pour vérifier.....


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2017 16:25
Message :


Bonjour,

Avant de vérifier les jeux des soupapes, je contrôlerais les membranes du carburateur ,même avec un carbu neuf.
Je contrôlerais ceci avant
Votre starter s'enlève bien ,levier rouge en bas. vérifier bien de visu.
Quand vous pompez il y a bien du carburant qui retourne au réservoir par le tuyau transparent avec quelques bulles d'air,le noir étant l'alimentation du carbu raccord sous carbu ,le tuyau transparent le retour au réservoir raccord coudé sur carbu. (l'inversion est possible)
Sur le filtre à air vous avez bien les deux filtres ,feutre et mousse .
En tirant le lanceur ,inter sur arrêt ,vous avez bien une série de compression suffisante.

Sur un coupe fils Honda moteur 4 temps de 25cc ,j'ai aussi eu des problèmes a haut régime ,j'ai changé les membranes du carbu >>Ok.

Mes questions sembles évidentes mais avant de se lancer dans des démontages il vaut mieux tout bien vérifier.


A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>