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Enregistré le 19/04/2017
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Ajouté le : 25/10/2018 20:59
Message :

Bonsoir René,

C'est avec grand plaisir que je vais répondre à ta question, en effet après avoir tant reçu d'aide sur ce forum, je vais apporter une petite pierre.

Un "speedi Sleeve" est appelé "manchon de réparation" en Français.

http://www.dexis.fr/manchon-reparation-speedi-sleeve-d-55-00-cr99215.html


C'est souvent un produit de la marque SKF et se trouve aussi en d'autres marques. L'objectif est de réparer à "moindre frais" et immédiatement un arbre de machine qui a subi une érosion/abrasion trés localisée.
Le plus souvent au niveau d'une bague à lèvre qui créé un sillon périphérique sur l'arbre. C'est un cylindre d'une très fine épaisseur entre 0.1 à 0.3mm adapté à ton diamètre d'arbre. Il vient se coller sur l'arbre à l'endroit de l'abrasion pour redonner un état de surface nickel et donc pas de fuite. Cette réparation est durable, "pas chère" car environ 20 à 30€ pour une arbre de 20-30mm versus plusieurs centaines d'euros pour un chromage ou un changement d'arbre. La limite est qu'il ne peut supporter des efforts importants donc impossible de faire cela sur une portée de roulement d'arbre ou un logement de roulement. Dans ce cas un chromage ou un changement est obligatoire. Il existe aussi des pâtes de reconstruction mais la mise en oeuvre nécessite d'avoir à disposition le produit puis un finition au tour.

Le scelle roulement est un produit commun en maintenance dont l'objectif est de COLLER une face du roulement pour éviter soit une rotation de la bague extérieur dans son logement ou bien de la bague intérieure autour de l'arbre. Ce n'est pas une solution orthodoxe car un roulement est monté selon des jeux serrants d'un coté et un peu plus lâches de l'autre mais ne permettant aucune rotation d'une bague dans et autour de son logement, voir sécurisés par des écrous et des rondelles de blocage avec ergots ou bien avec des rondelles de précharges dans certains cas.
C'est donc aussi une solution de dépannage qui permet de sauver une pièce non critique ou en urgence le temps de. Dans certains cas extrême il est préconisé mais rend le démontage plus difficile en fonction du degré de pouvoir de collage utilisé.

Dans mon cas, à titre professionnel j'utilise les speedi sleeve régulièrement et les chromages sur les arbres. Le scelle roulement n'est pas la bonne solution et pas forcement une synonyme de réparation de qualité.
Pour ma machine en usage de particulier, il faudra des années avant que je la re-démonte et mon temps n'est pas compté. de plus cela m'a évité de changer le carter qui avait du jeu au niveau de la bague extérieure du roulement ( = Machine poubelle).

En espérant avoir pu répondre à ta question sinon n'hésite pas

Cordialement

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messages bois71 Rechercher un message
quand on ne sait pas on demande.

Region bourgogne
Ville autun

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Ajouté le : 25/10/2018 06:37
Message :

Bonjour,
a la lecture très enrichissante de ce travail je voudrais apprendre:
-qu' est ce que " rebaguer avec un speedi sleeve ?
-scelle roulement , ca consiste en quoi ?comment on peu rattraper le jeu ?
merci pour l' apport de connaissance , bien cordialement .rené.

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messages Seb82 Rechercher un message

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Ajouté le : 22/10/2018 21:56
Message :

Très bien. Je te remercie c'est ce que je voulais savoir . Donc jusqu'au bouchon de remplissage.
Bonne soirée et merci .

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messages vjoug Rechercher un message

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Ajouté le : 22/10/2018 21:53
Message :

Bonsoir,

Par usage je mets jusqu'à la limite basse de l'orifice de remplissage. Cela permet par la même occasion de vérifier de temps à autre le niveau.
Sinon tout comme bon nombre de machine c'est le niveau affleurant qu'il faut prendre en compte ( j'ai pas exemple le cas sur des Honda GX25 et GX33 où il n'existe pas de jauge mais que le bouchon de remplissage pour vérifier.

Bien cordialement

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messages Seb82 Rechercher un message

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Ajouté le : 22/10/2018 19:19
Message :

Vjoug merci pour la réponse mais je sais ce que tu as expliqué.
Moi je veux savoir quand on ne fait pas la vidange comment savoir si le niveau du pont est correct. .
Il n'y a pas de témoin de niveau ?
Cordialement

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Ajouté le : 22/10/2018 18:51
Message :

Bonsoir,


La vis de purge est en bas. Elle se dévisse avec une clé ( je ne me souviens plus la taille mais proche de 13). Le remplissage se trouve à mi hauteur du carter . C'est un gros bouchon noir d'environ 2 à 3 cm de diamètre. C'est un caoutchouc à lamelle. Il faut donc tirer dessus avec gentillesse et tu aura accès.

Cordialement
Vjoug

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messages Seb82 Rechercher un message

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Ajouté le : 22/10/2018 11:02
Message :

Salut !!
je re-déterre le sujet pour une question .
je sais qu'il faut 2.2 l d'huile pour le pont mais voulant faire juste le niveau je souhaiterais savoir où se fait le niveau .
Est-ce par le bouchon de remplissage jusqu'a que cela coule par celui-ci ?
Merci d'avance pour les réponses

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Ajouté le : 24/09/2018 19:51
Message :

Bonsoir,

Ces Bagues ne peuvent être extraites que par l'extérieur.Comme le précise Kubus09 avec un tournevis.
Dans mon cas pas trop à l'aise au début, j'ai utilisé un grosse spatule de plâtrier qui a fait le boulot en douceur.

Les codes sont ci dessous. Les plus gros pour l'arbre fraise et les plus petit pour l'arbre roue.
0002010086 8412254011 Joint SPI 25 x 40 x 11,5 Type TCFY
0001000288 2740 3624 100 Joint SPI 20 x 32 x 9,5 Type TCFY
Enfin
Huile Pont SAE80W90. J'ai acheté de Total

Au besoin n'hésite pas.
Cdt Vjoug

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messages kubus09 Rechercher un message

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Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

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Ajouté le : 20/09/2018 16:21
Message :

Salut Seb

Ce post vient d'être clôturé par notre ami Jjoug
Ouvre un nouveau sujet pour poser ta question .
Bien sûr que ces joints d'eau peuvent etre enlevesnpar l'exterieur ,il faut utiluser un gros tournevis et frapper sur le manche .Ça vient sans problème.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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messages Seb82 Rechercher un message

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Ajouté le : 20/09/2018 13:32
Message :

Salut . Je reviens sur ce post pour une petite info.
Est ce qu' au final les joints spi peuvent se faire par l'extérieur .
J'ai un Sarp FA50H où il faut les remplacer .

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Ajouté le : 03/09/2017 18:35
Message :

Bonsoir,

Après un temps certains à recevoir les joints spi spéciaux et trouver un moyen de sauver l'arbre de fraise j'ai fini et cela fonctionne nickel.

En résumé, la boite fuyait au niveau des joints spi de fraise.
Au démontage, manque d'huile, roulement grippés par l'eau et logement ext. de roulement usés.
Arbre de fraise marqué par le joint spi.
Couvercle de fraise totalement bouffé par la rouille et l'abrasion du sable.
Craquelure au niveau des sorties de commandes de boite

Pour les roulements : Remplacement
Logement ext des roulements : Remontage au Scelle-roulement ce qui a supprimé tous les défauts d'axialité des arbres.
Changement des joints spi de sortie d'arbre de commandes (4)

Pour l'arbre marqué, j'ai hésité avec un speedy sleeve mais la portée était trop longue.
J'ai tenté un revêtement céramique mais à l'usinage cela a éclaté. J'ai refait un revêtement que j'ai rectifié lorsque le produit était encore fluide à la lame de cutter et cela fonctionne nickel.

Pour les craquelures, un revêtement epoxy pour renforcer ( le bleu). Cela tient bien mais à tendance à éclater au choc donc je verrai à l'usage.
Pour les couvercles, un revêtement chargé en céramique qui va ralentir l'usure.
Pose d'un équivalent joint bleu sur le pourtour et au niveau des joint spi pour éviter l'accumulation de semble entre le carter et les couvercles.

Résultat, avec une grande appréhension car c'était la première fois que je m'attaquait à une boite, est très fonctionnelle. Plus aucune bruit, aucun dur.
L'aspect esthétique sera à améliorer pour les prochaines fois.

Je suis donc assez contant de moi et je tenais à vous remercier tous pour vos apports et commentaires qui 'mont permis de réaliser ceci en toute confiance.
Bien merci à vous.


Quelques images
Carter de protection et son revêtement :

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Nouveaux joints spi Spéciaux super cher des chez Puber(21€ les petits et 26€ les gros!)
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Renforcement du carter à l'epoxy
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Machine finie
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Ajouté le : 22/06/2017 22:04
Message :

Bonsoir,

J'ai commencé le démontage ce soir de la transmission.C'est assez simple et le plus ennuyant a été de retirer une goupille fendue avant que je me souvienne que l'arbre avait plusieurs positions.
Pour le reste c'est de la belle mécanique avec transmission par chaîne assez imposante.

Le carter est marqué MMR6 et un code 1429-1005 soit celui sur la liste de pièce PUBERT.

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Je ne sais pas qui est le fabricant de ce carter.

Au niveau des roulements tous sont basiques ( pas de 2RS) et semblent OK mais on sent les grains de sable de temps à autre.
Je fais un nettoyage demain à la machine à laver ( pro) et on verra plus mais je compte les changer.
Par contre le jeu que je prenais pour un roulement HS au niveau de l'axe de fraise provient du logement roulement hors tolérance. Je retire l'arbre et son roulement à la main sans aucun effort. Ceci pour les 2 arbres de roues et pire pour 2 les arbre de fraise. On voit clairement la marque sur la cage ext. du roulement. Sur la photo c'est moins nette sur le logement carter.
Un coup de scelle roulement et ça ira car j'en ai déjà pour 130€ pour les 4 bagues à lèvres spéciales avec flasques et les 2 couvercles de carter.
Pour les roulements et 3 joints spi classique il faudra encore compte 30 à 40€. Cela commence à faire salé .

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Un coté de l'arbre de fraise est fortement marqué par le joint spi. Je vais rebaguer avec un speedi sleeve (encore 20 à 30€)


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Je vais essayer de poster la suite.

Cordialement

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Ajouté le : 28/05/2017 16:26
Message :

Re
C'est pas la fusée Arianne non plus...
Un peu de soin et de méthode, et je suis sûr que tu vas y arriver.
L'outil principal de toutes façons ce n'est ni le marteau ni la clé de 12, mais ton cerveau...
Bon courage.


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 28/05/2017 16:06
Message :

Bonjour Gérard55 & Guépard,

Bonne remarque sur le lubrification du joint spi. Le rlt actuel en sortie d'arbre est non RS2.
Tout à fait d'accord avec Guépard pour les saloperie qui s'enroulent. Mon père n'était pas très attentionné envers son matériel bon après la machine a aussi une dizaine d'année et un usage assez intensif et le terrain sablonneux est très abrasif...

Pour l'intérieur et le type des roulements je n'ai pas ouvert donc cela sera la surprise.
Je démonterai et je commanderai à l'identique.

Plutôt à l'aise sur la mécanique théorique car je travail dans domaine connexe autre que le motoculture, pour la pratique en profondeur sur la transmission, cela sera mon baptême.

Je vous donne des nouvelles dés que je commence

Cordialement

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Ajouté le : 28/05/2017 09:08
Message :

virgule
Message original: mrphelps
Bonjour,

Merci pour l 'info je découvre ce type de joint

@ + jean-Yves


Salut
La capacité des constructeurs a inventer des pièces d'usure spécifiques qu'on te vend bien cher après m'a toujours sidéré...

Pour le reste même remarque faite sur un autre topic:

Pour éviter l'usure prématurée des joints il faut régulièrement sortir les fraises, enlever tous les brins d'herbes qui se sont entortillés sur l'arbre car cela détériore les joints à la longue. Et si par malheur un bout de ficelle ou pire de fil de fer a profité de l'aubaine bonjour les dégâts!!!

Cela évite aussi que les fraises se grippent sur l'arbre et ça ce n'est pas bon non plus.
@+


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Mark TWAIN
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