LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 18/05/2024 18:51
Message :

virgule
Message original: BB34
Bonsoir à tous

oui vous pouvez enlever les 3 vis (ou plutôt les 3 boulons : vis + écrous)
mais attention ces 3 fixations fixent également le moteur sur le châssis.

Le porte lame (en alu) est monté sur la sortie vilebrequin du moteur, avec un montage cylindrique,
et la vis au centre qui maintien la lame, traverse le support de lame et vient se visser dans un trou
tarauder au centre de la queue du vilo .

Bon courage et bon week-end à tous.


Merci BB34, dommage il me semblait que ça correspondait au bloc moteur pour ça que j'hésitais à enlever ces 3 boulons, du coup je vais tester sans défaire ses 3 vis car trop risqué pour un noob comme moi et en plus je suis pas sûr que le couvercle s'enlève.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)





*** Message revu par florent974 le 18/05/2024 18:53 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 615


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2024 18:18
Message :

le trou il est taraudé et PAS tarauder

@ +

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 615


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2024 18:16
Message :

Bonsoir à tous

oui vous pouvez enlever les 3 vis (ou plutôt les 3 boulons : vis + écrous)
mais attention ces 3 fixations fixent également le moteur sur le châssis.

Le porte lame (en alu) est monté sur la sortie vilebrequin du moteur, avec un montage cylindrique,
et la vis au centre qui maintien la lame, traverse le support de lame et vient se visser dans un trou
tarauder au centre de la queue du vilo .

Bon courage et bon week-end à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 18/05/2024 17:23
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
Le premier extracteur me semble plus approprié.
C'est l'arbre de sortie du moteur qui est fileté, c'est pourquoi il faut remettre la vis sans la visser à fond comme l'explique MESPAS.
Vous pouvez retirer les trois boulons pour gagner de la place, mais attention il me semble que le support comporte une poulie pour la courroie de traction qu'il faudra retirer.
C'est sur l'arbre sortant du moteur qu'il faudra mettre de la graisse au remontage.
Cordialement.


Merci pour ta réponse,malheureusement je vois ta réponse trop tard et comme par hasard j'ai commandé le second car il avait l'air plus universel, j'espère qu'il fera l'affaire quand même. Pour la vis je suppose qu'il faudra alors que je tourne juste 3 4 fois dans le filetage histoire juste qu'elle soit maintenue.

Pour la courroie je ne peux pas l'enlever car je n'ai pas la place sans enlever le support d?où ma question de si je pouvais enlever les 3 boulons pour avoir plus de place.
Mais j'avais un doute car quand on regarde la photo, ça ne fait pas un couvercle entier, je sais pas si je suis compréhensible je suis pas sur qu'il se désolidarise entièrement.
Après je me dis c'est fou comme c'est pénible de changer une courroie sur ce modèle

De toute façon la courroie n'est pas tendu car j'ai enlevé le boitier de transmission.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8461


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2024 01:21
Message :

Bonsoir,
Le premier extracteur me semble plus approprié.
C'est l'arbre de sortie du moteur qui est fileté, c'est pourquoi il faut remettre la vis sans la visser à fond comme l'explique MESPAS.
Vous pouvez retirer les trois boulons pour gagner de la place, mais attention il me semble que le support comporte une poulie pour la courroie de traction qu'il faudra retirer.
C'est sur l'arbre sortant du moteur qu'il faudra mettre de la graisse au remontage.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 17/05/2024 22:07
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
La vis de l'extracteur exerce une poussé sur la vis que vous allez remettre, et les griffes une traction sur le support de lame.
Au remontage mettre de la graisse sur l'axe ce qui évitera ce problème lors d'un futur démontage.
Cordialement.


Merci pour ta réponse timaumo1,je ne possède qu'un extracteur 3 griffes reçu ce jour même
Me faut il forcément un 2 griffes ? si oui lequel entre les 2 :

Pour le 2ème je ne vois pas la fourchette de tailles.

- Extracteur parallèle à 2 griffes -

- Extracteur universel 2 griffes -


Cette méthode ne risque t'elle pas d'abîmer le filetage interne du support ?
Est ce que je peux enlever les 3 boulons visibles sur la photo pour avoir plus de place et mieux mettre le WD40 avant extraction ?

Quand tu me dis de graisser l'axe tu parles de l?intérieur du support de lame ? ou l'axe sortant du moteur ?

La vis pour faire pression, il faut la serrer de moitié ou à fond ?

Merci ^^


*** Message revu par florent974 le 17/05/2024 22:09 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8461


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2024 21:50
Message :

Bonsoir,
La vis de l'extracteur exerce une poussé sur la vis que vous allez remettre, et les griffes une traction sur le support de lame.
Au remontage mettre de la graisse sur l'axe ce qui évitera ce problème lors d'un futur démontage.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 17/05/2024 11:22
Message :

[quote]Message original: florent974


Bonjour,

Merci MESPAS pour ta réponse. Je devrais recevoir aujourd'hui un Extracteur 3 griffes
, que j'ai commandé pour retirer les roulements sur l'axe de la barre de transmission mentionné dans le - sujet dédié -

. Cela pourrait-il convenir ?
Puis-je retirer les trois boulons visibles sur la photo pour avoir plus d'espace pour appliquer du WD40 ?

Je m'inquiète de ne pas endommager le filetage interne du support de lame, car je ne prévois pas de le remplacer. D'après ce que j'ai lu sur un sujet similaire, il faut visser la vis à moitié et utiliser l'extracteur. Cependant, je ne comprends pas bien cette méthode, car la vis et les griffes de l'extracteur semblent exercer des forces opposées.

Désolé pour toutes ces questions, je suis encore débutant.

Merci !


*** Message revu par florent974 le 17/05/2024 11:30 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6623


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2024 09:42
Message :

Bonjour

Remettre la vis centrale et avec un arrache à 2 branches, il peut s' extraire, bien pulvériser du WD 40 avant et laisser agir

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 16/05/2024 19:59
Message :

virgule
Message original: MESPAS
Bonjour

Le support est emmanché sur le vilebrequin qui a un clavetage, il se peut qu'il résiste un peu à cause de l' oxydation mais c' est bien en tirant dessus qu' il se retire
Prendre soin au remontage de graisser pour un démontage futur



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Bonjour à tous.

Alors je tire dessus et rien ne vient, je précise que la courroie est détendu car le boitier de transmission a été retiré.

Avez vous des solutions pour l'enlever ?

Merci par avance



*** Message revu par florent974 le 16/05/2024 21:19 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 08/04/2024 15:54
Message :

Salut à tous,
J'ai crée un nouveau topic pour le remplacement du boitier de transmission pour éviter de polluer celui-ci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 07/04/2024 17:31
Message :

virgule
Message original: BB34
Bonjour à tous

Si en poussant bien "à fond" le levier situé sur le boitier de traction et que en même temps vous pouvez tourner les roues en marche ARRIERE et bien : embrayage situé dans le boitier de traction HS .

Solution : sortir le boitier de traction de la tondeuse et ouvrir le malade pour analyse et diagnostic,
ou changement complet de celui-ci.

Bon dimanche à tous.


Merci pour ton retour,

Je suppose que la tâche de réparation sera plus ardue que de simplement le remplacer, surtout compte tenu de mon niveau de novice
Si quelqu'un possède les instructions pour remplacer ce boîtier, ce serait super sympa.
Si j'ai bien compris pour le démonter faut basculer la tondeuse sur le côté, enlever la courroie de sa poulie et démonter les roues de traction et arriver à le retirer en jouant avec l'axe ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 615


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2024 10:00
Message :

Bonjour à tous

Si en poussant bien "à fond" le levier situé sur le boitier de traction et que en même temps vous pouvez tourner les roues en marche ARRIERE et bien : embrayage situé dans le boitier de traction HS .

Solution : sortir le boitier de traction de la tondeuse et ouvrir le malade pour analyse et diagnostic,
ou changement complet de celui-ci.

Bon dimanche à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages florent974 Rechercher un message

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 04/04/2024
Messages: 26


conectés Connecté
Ajouté le : 06/04/2024 21:42
Message :

Merci pour vos réponses. Le câble semble bien tendu et fait bouger le boîtier de transmission. Ensuite, j'ai essayé de régler la tension du câble avec la molette, mais bien qu'il actionne le boîtier, je ne suis pas sûr s'il le déplace suffisamment. J'ai effectué les tests de la vidéo où la personne appuie directement avec le doigt sur le levier du boîtier de transmission à fond, moteur éteint bien entendu, et la roue tourne dans les deux sens.
J'ai également vérifié les pignons de roue qui semblent être en bon état.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à florent974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 615


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/04/2024 19:04
Message :

Bonsoir à tous

- commencez par enlever le capotage arrière au-dessus de la machine ( 4 fixations)

- ensuite seront très visibles le boitier de traction et la courroie

- le câble possède un réglage pour sa tension, sur le brancard côté gauche sous les carters en
plastique de couleur verte.

Bonne bricole.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>