LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/03/2007 22:11
Message :

Voila enfin la fin du problème.

on a essayé de changer d'anti parasites...> toujours le même problème !
La le mec sent qu'il n'y quasiment pas de compression, il décide de déculasser, niet, a part le piston qui a du jeu mais pas jusqu'a ne plus pouvoir allumer, on réessaye de démarrer, elle veut démarrer, il ne manque pas grand chose... mais ca ne veut pas.
Fait c... de tout redémonter pour changer une pièce! Sur le volant magnétqie il y a des ouvertures, on peut y voir le rupteur, et la le mec replie une des pates du rupteur.
Après deux trois coup de démarrage, le moteur démarre, et tourne comme il faut!!!


LA CAUSE DU PROBLEME: Lorsque j'ai eu mon volant magnétique qui s'est barré, il a surement du toucher le rupteur et le plier, du coup le contact ne se fesait que sur un point au lieu de toute la surface, on pense en tout cas que c'est ca, même pour quelqu'un qui manipule ces machines tous les jours ca devient une panne rare!!!

En tous cas, le moteur tourne très bien maintenant! on n'a rien changé a part le condensateur et la bougie!!! le cable HT et la bobine sont encore bons!

Merci d'avoir bien voulu m'aider! en tous cas, on a un topic [reglé]

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/03/2007 12:14
Message :

Bon ce matin j'ai acheté une bougie neuve: peu d'étincelles,ca ne peut plus etre autre chose que le cable HT seulement hier on a serré comme des boeufs et avec monoutillage, je ne pourrait pas le désserrer j'ai donc ramené la machine chez l'aute personne qui va regarder ca de plus près .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/03/2007 20:39
Message :

Bon, on touche quasiment et la ca fait une belle étincelle, demain je vais alors acheter une bougie pour clarifier les choses, mais je rejouetrais que on dirai que l'étincelle n'arrive pas a prendre le dessus sur l'essence.

L'écartement du rupteur est bon et les aimantations j'en sais trop rien mais ca ne se perd quand même pas du jour au lendemain !!!

Je vous remercie encore de votre aide.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6026


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/03/2007 20:19
Message :

bonsoir,je viens de suivre tes périgrinations sur le forum,je me souviens avoir lu un article dans la vie de la moto,qui traitait d'un problème similaire:l'entrefer est-il bon?maxi 1/10° de mm,les poles du volant magnétique sont-ils encore assez aimantés?,si le champ magnétique est insuffisant,l'étincelle sera amoindrie,c'est logique.de plus,souvent,l'écartement du rupteur est de 0,30-0,35 mm.tchao

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/03/2007 20:07
Message :

Oui il faut pratiquement toucher 0.20 0.40 mm.
Mais bon il faut commencer par être sur de ta bougie, je ne vois pas comment si chez ton copain cela fonctionnait et hop ! plus rien, tu utilises la même bougie !
Maintenant si étincelle tu peux essayer d'amorcer le démarrage en injectant un peu d'essence par le filtre !
PAUL


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/03/2007 19:49
Message :

Voila alors autant vous le dire tout de suite : je suis dégouté, ca ne marche encore pas, même si on a fait un pas!
Voila j'ai été chez cette personne et on a commencé par vérifier la bobine: OK, ensuite le condensateur: OK, enfin le rupteur est bon, on a vérifié a la masse (220V) pas de soucis, il a juste uin peu déplacé une cosse qui était sur le rupteur car il trouvait qu'elle était un peu trop proche de la masse, on fait un essai: MAGNIFIQUE ! de l'étincelle entre le fil et la masse! on a essayé de même avec la bougie, no problem! Donc on resserré comme il faut l'écrou de mon volant magnétique et je suis rentré chez moi, tout heureux d'avoir enfin cette étincelle!

J'ai remonté le moteur sur la machine et tout

Mais j'ai réussi a la faire "peter" 2-3 fois mais pas plus! j'ai essayé 3 bougies chacunes c'est différent Il y en a une , l'isolant est foutu ca fait tout le temps de l'étincelle mais pas au bon endroit->bougie foute, la deuxieme ne fait qu'UNE étincelle (vers la fin) mais au bon endroit et la dernière , rien (sa résistance est plus forte), du coup j'ai a nouveau essayé de faire de l'étincelle entre le fil (du cable HT qui est OK aussi par ailleurs) et la culasse, eh bin il faut QAUSIMENT la toucher pour qu'une belle étincelle se fasse... (est-ce normal ou il faut etre plus éloigné?)

Mais la je desepère ou est mon problème? soit la bougie soit un problème de masse mais pour la masse....
c'est évident que ce soit un problème d'allumage!

Avez vous des suggestions? car la moi je sèche.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2007 21:13
Message :

voila j'ai laissé mon moteur a quelqu'un que je connais , j'en saurais plus vendredi après midi (il a les appareils pour mesurer les bobines), je vous tiendrais au jus!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2007 13:55
Message :

Je vous remercie de vous intérressera mon cas!

L'écartement de la bougie est de 0,4 mm.
De plus, comme je le disais en frôlant le fil a la masse, j'ai mal a avoir des étincelles.
J'ai même démonté le contact marche arret pour voir s'il n'y avais pas une prise de masse mais non!
Je soupconne de plus en plus la bobine je vais essayer dans les jours qui viennent d'en récupérer une autre afin de voir si c'est ca ou pas.
Je vous tien au courant mais je vous avoue quand même que je ne saurais plus quoi faire après!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2007 10:08
Message :

Oui je suis d'accord avec toi qu'il est rare qu'une bobine ait un défaut intermittent ! en principe cela provient d'un mauvais contact ou mauvaise isolation.
Mais bon ! apparemment micky a tout changé sauf la bobine !
Et pour être sur il faut tester la bobine en condition et pour cela il faut un appareillage spécifique !
Je lui conseille cela car depuis le temps qu'il traîne ce boulet !! le module revient au même qu'un jeu neuf de vis condensateur ce qu'il a mis je crois.
Paul

*** Message édité par paul le 27/02/2007 09:09 ***


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPierre
Invité
Ajouté le : 27/02/2007 08:04
Message :

Bonjour,

D'accord avec Paul . Il arrive (mais c'est tres rare) qu'une bobine aie un défaut intermitent . Il se peut qu'une bobine fonctionne à froid puis qu'en chauffant elle se mette en court-circuit à cause d'un defaut d'isolement ds son vernis .
Normalement tu dois pouvoir tester une valeur d'environ 7 à 10 Kohms entre fil HT et masse ; Puis une valeur de 7 à 20 ohms entre le fil qui va au rupteur et masse ...
Enfin, n'est-il pas possible d'adapter un module d'allumage electronique à 20 EUR pour s'affranchir de pannes de rupteur-condensateur ?
Car en effet je ne vois pas en quoi la prise de liberté du volant peut faire claquer la bobine, des essais répétés sans retour d'étincelle vers la masse peuvent faire chauffer et claquer la bobine . Le secondaire se charge mais ne peut evacuer son potentiel que vers la masse ... Chauffe, arc et trou ds l'isolant de la bobine... Tres rare ...

Bye
JPierre

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/02/2007 23:08
Message :

Bonjour !
Trouve un atelier qui puisse tester ta bobine !!

Si ton volant la clavette est bien en place, écrou serré !!
entrefer réglé 0.15 - 0.25
écartement rupteur 0.40 - 0.50
condensateur ok
bougie ok écartement 0.70 antiparasite ok (tu peux même tester sans antiparasite ni bougie, le cable directement à frôler la masse)
le contact marche arrêt désactivé
pas de fil à se balader....
avec cela ça marche ou pas !!!

    aprés par élimination ex
  • t'as pas utilisé la bougie tu as testé en direct donc la bougie et hors de cause,

  • ton condensateur et neuf hors de cause,

  • tes contacts sont nickel hors de cause,

  • l'emmanchement volant axe vilebrequin est ok
  • ,
  • l'entrefer est ok !!!


il reste quoi !!!!






*** Message édité par paul le 27/02/2007 13:48 ***


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/02/2007 21:28
Message :

C'est un moteur MAG (la machine est de marque AEBI). et je veux le remettre en route pour la faire travailler ;-)
Guépard je n'ai vu ton post que ce soir mais je le trouve très intérressant, mais avec les moultes essais, j'aurais quand même pu tomber UNE fois sur le bon emplacement (en effet je joue sur le cone pour bien serrer le volant.)

Pour les écartements du rupteur j'ai essayé de 0,2 a quasi 1 mm ^(même si je savais que ca servais a rien) mais j'en suis arrivé a un satde ou franchement...

En attendant, ce soir j'ai tout désseré et tout poncé a la toile émeri, ca s'est très très légèrement amélioré (ca doit plutot etre psychologique). mais ca ne suit pas et la maintenant je coince, j'ai aussi cherché des éventuelles massses, regardé les soudures sur mon condensateur qui est bonne, enfin bref, je ne sais plus quoi faire, du coup je me demande si ce n'est pas un problème en rapport avec le vilbrequin tout simplement... (comme la dit JPierre)

de plus, je n'ai pas envie d'investir dans une bobine (100€ quand meme) pour que ca ne marche pas...

je ne sais plus quoi faire, avez vous encore des idées?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7912


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2007 23:55
Message :

Salut,
Belle machine, en effet, si je ne me trompe pas, c'est un modèle de machine adaptée à l'agriculture de montagne.


J'ai lu les posts, tous interressants, je voudrais ajouter qqs trucs:

Attention, un allumage par volant magnétique n'est pas comme un allumage avec bobine et batterie, ou le courant primaire est fourni en continu par la batterie.
Ce courant est généré par le passage des aimants devant la bobine, à l'instant voulu. il est donc important que cela se produise au bon moment.
Pour info, sur les tondeuses, la clavette est fabriquée en métal friable, de façon çà ce que en cas de bloquage sec de la lame, elle casse. En effet le volant est aussi un volant d'inertie qui fait que si la clavette ne cassait pas, l'inertie du volant entrainerait la casse ou le vrillage du vilebrequin...
Résultat, en cas de choc violent, la lame se bloque, le volant force sur la clavette et la casse et le frottement absorbe l'énergie, en se décalant sur l'arbre. la machine s'arrete et tu n'arrives plus a redemarrer. Il faut changer la clavette et recaler le volant.
C'est qd même mieux de changer une clavette à 1 euro, plutôt qu'un vilebrequin ou une tondeuse complète.
J'ai fait involontairement cette expérience, et il suffit d'un très léger décalage du volant pour que l'allumage ne se fasse pas bien.

Tout ça pour dire qu'il faudrait donc que, en remontant ton volant, tu essaies de bien repérer la position de la clavette sur l'arbre et le volant. Logiquement, l'agrandissement de la rainure de clavetage à du se faire du coté opposé au sens de rotation du moteur, donc quand tu montes ton volant, il faudrait que tu cales le piston et tournes le volant dans le sens de rotation pour rattraper ce jeu.

Le problème semble que comme ton volant est fendu au niveau du clavetage, le bloquage conique ne se fait pas bien et ton volant fini par bouger. Cependant, s'il n'est pas fendu jusqu'au bout, peut-être qu'en serrant suffisamment il ne bougera pas. Si tu souhaites juste remettre en route pour le plaisir, cela peut tenir, si c'est pour travailler avec, il y a des risques.

Pour ce qui concerne le test de l'allumage, je te livre une astuce:
à force de me faire ch...pour tester des bougies, j'ai fabriqué une sangle avec un bout de feuillard, je serre le tout surune patte ou une ailette du moteur avec la pince étau, puis je lance le volant à la ficelle ou au lanceur pour être sur d'avoir une vitesse de rotation suffisante.

Dernière question, le moteur, quelle marque?


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2007 22:49
Message :

Bonjour !
Pas sur que l'utilisation du pif pour régler un allumage soit génial !!!
J'utiliserais plutôt un jeu de cale, bon sur le mag je ne connais pas trop l'écartement mais je tenterais 0.15 à 0.20 !
Paul


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Micky Rechercher un message

logo


Region Alsace
Ville 

Enregistré le 07/10/2006
Messages: 468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2007 21:47
Message :

virgule
Message original: JPierre
Peut-être que la came du rupteur à reçu une baffe et que la coupure ne se fait plus de manière assez franche ?


Genre le vilbrequin n'est plus droit et au moment ou la came doit etre a un certain point, on est abaissé de quelques précieux dixièmes de mm et donc plus de coupure franche.... ca me semble assez possible mais c'est un extrème.
ca me fait quand même un peu peur.

Sinon pour l'entrefer je me soucie pas trop pour ca, le moteur avant tournait avec l'entrefer mis au pif (j'ai essayé plusisuers positions)
Pour l'aimentation de la bobine... faut que je voie...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Micky Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>