LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages moldau52 Rechercher un message
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2017 02:17
Message :

Joli boulot, Jeanf10!!

Si çà tient depuis 6 ans c'est que çà a été bien fait!

Je suppose que tu as toilé et"résiné" tout le carter d'une pièce...Et tu as sûrement parfaitement dérouillé et nettoyé le support pour que çà tienne comme çà...Le Pb des résines, c'est que parfois la rouille , si mal fait, se réinstalle insidieusement entre la tôle et la toile et puis çà lâche. Il faut vraiment un support nickel pour l'adhérence. Le disque à lamelles est parfait pour çà.

Perso j'avais refait mon vieux carter de MTD il y a 2 ans. J'avais hésité avec ta solution, mais 2 trous un peu grands, donc j'ai "retôlé" avec du galva de qualité en 1mm. C'était impecc, ...mais après 22 ans de bons et loyaux services la boite hydro a commencé à se fatiguer...

Comparant les deux solutions, la tôle résiste mieux à l'abrasion, surtout si la machine est puissante, la résine moins (mais avec ton 13cv çà le fait). Par contre elle reste longtemps "glissante" et elle est moins agressée par l'acidité que le métal.

Je me permets un conseil:
-Surveille bien la non-réapparition de la rouille entre tôle et toile
-Eventuellement, puisque fait depuis 6 ans, un ponçage léger (ponçage à l'eau avec un grain de 300/400 pour ne pas attaquer méchant, et bien rincer), pour enlever toute trace de saleté sans trop attaquer la toile, et remettre simplement une bonne couche de résine. Si ponçage bien fait (c'est comme la peinture : tout est dans la préparation), la couche tiendra. Mais c'est peut-être ce que tu as fait avec ta retouche de 2016!

Amicalement
Moldau

*** Message édité par moldau52 le 12/06/2017 02:26 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2017 12:33
Message :

bonjour

sur la solidité des carters après avoir achetés une épave et réparé utilisé 2 ans j'avais un carter dit en dentelle
on voyait à travers

j'ai pris la résolution de résiner la coupe matte de verre résine polyester et biens cela fait 6 ans et RAS
une retouche en 2016 et plus rien

l'autre avantage au moment du contrôle de la coupe fin de saison l'herbe n'adhère pas un souci de moins

pour voir la coupe sur le sire entretien BL 13/92

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moldau52 Rechercher un message
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2017 11:00
Message :

Salut Pantois,

C'est vrai que la qualité de l'acier et le traitement éventuel initial sont primordiaux pour la durée de vie d'une tôle!

J'ai des tôles ondulées galvanisées correctement, posées au sol sous un tas de bois depuis 20 ans (on ne peut pas faire pire comme conditions) et d'autres plantées en terre verticalement pour faire des séparations. J'ai pas mesuré l'épaisseur mais çà doit faire au mieux ...0,6mm... elles sont un peu fatiguées mais encore là, je n'en reviens pas moi-même...

J'ai aussi eu des voitures, françaises, (années 80/90), aux tôles faites sans doute en métal recyclé rouillé et refondu , et qui rouillaient de l'intérieur, puis sous la peinture, une cata...qui s'est arrêtée avec la concurrence teutonne et japonaise qui faisait nettement mieux! Mon MTD était de cette époque : tôle identique? .
Je comprends mal pourquoi ces carters (sauf peut-être les haut-de-gamme et pas sûr) ne sont pas galvanisés à chaud...hormis pour un Pb de coût.

Maintenant , pour moi l'agression majeure d'une tôle de carter est moins l'abrasion par frottement de l'herbe ni même l'humidité des rinçages (qui n'arrange rien, pire encore pour les paliers), mais l'acidité permanente de l'herbe en bouillie sur un carter non nettoyé. Cà semble agir, en plus lent, comme un acide chlorhydrique mal rincé et pas neutralisé sur un métal à dérouiller : d'abord çà décape nickel...puis çà continue de bouffer le métal par toutes les micro-aspérités sans être visible de l'extérieur.
D'où, idéalement, l'intérêt d'un nettoyage bien fait à chaque coupe, même avec une herbe, apparemment, bien sèche.
Si humide, là y a pas photo.
Repeindre n'est pas obligatoire, voire inutile si peinture non adéquate, mais pour moi un frottement au chiffon imbibé d'huile en pré-hivernal prend 5mn et ne peut que faire une protection utile pour les mois d'hiver, plus encore si l'engin est conditionné en remise un peu humide.
J'avais honnêtement souvent négligé sur mon MTD, je ne ferai plus la même erreur.

C'est vrai aussi que tous les carters de machines haut-de-gamme sont en mécano-soudé épais et bien lourd! Rien que pour les tirer de dessous le tracteur, faut déjà y aller! Pour les bouffer, même sans entretien, pareil!
Le mien (le neuf de chez CC), paliers démontés, je le soulève presque comme une fleur, çà m'incite aux précautions.
CC n'en propose , sur les XT, qu'en éjection latérale...Le glissement est moins bon, mais comme çà sort direct...
Dommage, j'aurais pris çà de suite, même en payant un peu plus cher.

Ma seule incertitude à moyen terme sur cet engin, en dehors de l'usure normale des roulements de paliers (non graissables) et des courroies (je ne mets même pas les lames : si bien utilisées sans taper et affutées souvent mais léger, çà doit quasiment faire la vie du tracteur, qui ne bosse en moyenne que 50/60h par an)...c'est la durée de vie de la boite Hydro, à qui, mais je l'ai déjà dit, il ne faut jamais faire tracter des charges lourdes.

Amicalement
Michel



*** Message édité par moldau52 le 10/06/2017 14:09 ***




*** Message édité par moldau52 le 10/06/2017 14:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2017 08:52
Message :

Salut Michel,

Juste un petit point: la durée de vie d'une tôle dépend principalement de la qualité de l'acier et de son revêtement, bien plus que de son épaisseur.

A noter que sur Cub et MTD, les points à surveiller ce sont les soudures plus que les tôles qui elles sont visibles. Ces tôles on peut traiter les points de rouille aisément. Pour les soudures, c'est un peu plus complexe surtout si l'attaque se fait de l'intérieur.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moldau52 Rechercher un message
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2017 03:37
Message :

PS:

Tout-à-fait d'accord avec Lepercheron sur, d'abord, la sélection d'un bon vendeur sérieux qui aime ce qu'il fait avant de vouloir vendre à tout prix.

Ces gens-là savent conseiller, expliquer la meilleure utilisation de la machine...devancer les Pbs...et la guérir si besoin est...
Il n'y en a pas partout, mais il y en a...
Le mien a accepté le changement de pneus sans Pb (cf forum), - en grande surface ils m'auraient à coup sûr répondu que le tracteur est vendu tel que, et que c'est pas possible, passque la garantie, vous pouvez pas modifier comme çà etc... - Je lui ai expliqué pourquoi je voulais les changer en neuf, pourquoi j'enlèverai les cache-poulies...il m'a dit "pas de Pb" (pour les caches il m'a même dit "vous avez raison de le faire , simplement moi je n'ai pas le droit de vous les démonter pour la vente à cause des normes") ...et ma garantie (dont tu liras ce que je pense) est toujours là, sans Pb non plus!

Ces machines sont plutôt faciles d'entretien, mais celui-ci doit être régulier et bien fait , et si on n'est pas un poil bricoleur (j'ai pas dit bricoleux), vaut mieux payer un sou de plus et être garanti d'un suivi efficace.
Je suis allé faire un tour dans son atelier...Il m'a montré des machines "massacrées" par des gens qui ne les ont pas acheté là, qui les amènent uniquement parce que "çà marche plus"...et qui , en plus, râlent à cause de çà!
Son mécano a passé 1H à répondre à toutes mes questions techniques sur mon new tracteur...en sachant pertinemment qu'il ne me verra pas. Mais çà l'intéressait que je m'intéresse...C'est çà les vrais Pros!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moldau52 Rechercher un message
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2017 02:11
Message :

Bonjour Piafman...et les autres,

Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, pour ma part entre le XT1 et le LR2, je choisis sans hésiter le XT1:

-les 2 ont un moteur avec pompe à huile et filtre (un bon critère de sécurité et de longévité) mais celui du XT1 est bien plus puissant, ce qui est important pour l'efficacité de l'éjection en herbe haute avec des bacs arrière, et permet des coupes rapides sans Pb dans une herbe d'été.

-Sauf si tu as un terrain type Golf, le XT1 , avec ses pneus de 18 pouces derrière et 15 pouces devant, sera bien plus confortable au quotidien, par rapport à une machine qui saute sur la moindre bosse. Le LR2 a des 16 à l'Ar et des 13 devant...Tous n'y font pas attention au moment de l'achat, mais la taille des pneus est pour moi un critère de choix primordial.

-Pour la qualité de coupe, 2 lames courtes (XT1) sont préférables à une grande mono-lame (LR2) , moins de fatigue pour le moteur et meilleur tranchant, meilleure éjection par la goulotte centrale, sur des carters revus pour que l'éjection soit meilleure (XT1).
Dans tous les cas, la qualité dépendra de l'affutage léger mais fréquent (3 ou 4 fois/an) des lames...et du nettoyage du carter.

-Pour le ramassage le XT1 a un bac de 320L...contre 200 pour le LR2 : là encore au quotidien il n'y a pas photo!

-Comme dit par d'autres déjà, le Pb majeur de ces machines est rarement le moteur (si bien entretenu -vidange et filtre à air ++- et assez puissant pour ce qu'on veut faire) quelque soit sa marque , sauf peut-être Tecumseh ou du chinois bas-de-gamme. C'est bien plus sûrement l'entretien général défaillant, c'est à dire affutage, nettoyage (carter+++ et cache-poulies++ , surveillance des paliers et courroies), et graissage où c'est possible.
Mon ancien MTD a fait...22 ans ...avec ses lames d'origine et un moteur bicylindre encore impecc. C'est le carter et la boite hydro qui ont fini par fatiguer...

Je ne détaille pas plus, j'ai pour ma part maintenant un XT2, plus puissant, mais très proche du XT1 qui serait bien suffisant pour ta surface.
J'ai participé plutôt activement à un forum sur ce tracteur/ http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=4&id=48774&p=1#337554

J'y détaille un certain nombre de points qui peuvent t'intéresser pour le XT1 qui lui est presque identique, si tu t'orientes vers ce modèle...ce qui n'est pas du tout obligatoire! Je n'ai aucune action chez CC (clin d'oeil amical à Lepercheron!) , mais j'ai trouvé que ces modèles XT, revus en mieux pour leur sortie chez nous en 2017, avaient un bon rapport qualité/prix...hormis la relative minceur de la tôle de carter, qui demandera un entretien régulier pour durer, et une boite hydro dite sans entretien...ce qui veut dire qu'on s'en sert telle que, sans vidange d'huile, jusqu'à ce qu'elle claque...(mais, bon, celle de mon MTD a fait quand-même ses 22 ans, juste ne JAMAIS atteler de remorque lourde avec çà , pour charrier du bois par ex.)

Si çà peut t'aider...
Amicalement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages piafman Rechercher un message

Region  Aquitaine, Landes
Ville 

Enregistré le 25/05/2017
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 18:17
Message :

oui, c'est ce que je me dis. Le contact a été bon, franc et honnête, mes connaissances qui le font travailler en sont contents, alors ça me met en confiance comme tu le dis. Je vous tiens au jus de toute façon, chaque expérience (bonne ou mauvaise, plutôt bonne quand même si possible!!) est bonne à prendre pour les autres ! Merci en tous cas de vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à piafman Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 17:51
Message :

Le bon truc c'est déjà d'avoir un bon revendeur. Si le tien te parait bien, au minimum agréable et commerçant. Le sujet de la marque est moins important. Le soucis d'une autoportée c'est qu'en cas de panne tu est plus dépendant de ton concessionaire qu'avec une tractée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages piafman Rechercher un message

Region  Aquitaine, Landes
Ville 

Enregistré le 25/05/2017
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 17:28
Message :

oui c'est ça, je suis parti sur du neuf, ça fait un petit moment que j'épluche les occasions, et bon, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Pourtant, j'ai cherché, chez particuliers et pros en revente, sans réussite pour l'instant. Alors comme faut bien finir par franchir un pas, hé bien, me voilà quoi !!!
Et je ne suis partisan de rien en particulier, j'essaie juste de ne pas trop me planter vu que ça coûte quelques semaines de travail cette histoire !! ;0)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à piafman Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JL27 Rechercher un message

Enregistré le 30/05/2017
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 16:07
Message :

J'ai également une autoportée TORO de 1990 montée avec une coupe 3 lames moteur KAWA 12.5CV qui fonctionne bien mais je pense que piafman envisage un achat neuf donc j'ai simplement parlé des appareils récents à ma connaissance.

*** Message édité par JL27 le 30/05/2017 16:18 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JL27 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 14:35
Message :

C'est le forum Cub Cadet en ce moment, un lobbying intense ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages clementcdp Rechercher un message

Region 
Ville 

Enregistré le 04/01/2017
Messages: 151


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 14:04
Message :

Super!

Tu nous diras ton ressenti?
Tu le récupère quand?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à clementcdp Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages piafman Rechercher un message

Region  Aquitaine, Landes
Ville 

Enregistré le 25/05/2017
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 11:43
Message :

Merci pour les avis.
Je suis passé voir mon revendeur, lui aussi plutôt content des moteurs cub, pas de retour particulier (il fait la marque depuis seulement qqs années certes mais c'est déjà un indicateur).
Dans le choix proposé, et vues les offres du moment, ça me tente bien de partir sur le XT1 OR95, peut être un peu surdimensionné pour mon terrain mais avec quand même d'autres atouts que le rider, sympa au demeurant.
600euros d'écart, ce n'est pas si énorme pour le confort en plus, la largeur de coupe supérieure, le bac plus grand, embrayage électro et moteur plus puissant (pour le ramassage c'est pas plus mal), ça se réfléchit !!
en tous cas, rayon de braquage de 38cm, même mieux que le rider !!
Le cantonnier de la commune d'à côté qui a acheté le XT1 en éjection latérale n'en revient toujours pas, il ne passe presque plus le fil !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à piafman Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JL27 Rechercher un message

Enregistré le 30/05/2017
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 11:30
Message :

Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum, je suis utilisateur MTD et j'ai de la famille qui utilise Cub Cadet et honnêtement pas de souci particulier sur nos appareils, pour ma part système autodrive très efficace moteur Briggs sur lequel oui j'ai eu un souci d'arbre à cames sur lequel le décompresseur à cassé. Le cub cadet est un hydrostastique avec moteur Cub 420cm3 qui à ce jour n'a rencontré aucun problème.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JL27 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/05/2017 10:41
Message :

Mercedes sait faire des moteurs, mais préfère acheter à un autre motoriste pour les petites cylindrées parce ce que ce n'est pas sa spécialité.

Le pB c'est que CGP, Cub et consort, ne fabriquent aucuns moteurs justement, mais qu'ils achètent depuis peu chez le moins disant un moteur pour casser les prix en entrée de gamme. Sur le reste il achète du classique c'est tout.

Je reste septique sur le fait que tirer vers le plus bas de gamme possible soit le bon choix sur le long terme.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>