LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/12/2016 09:13
Message :


RE désolé il fallait lire

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjk5r_hw-bQAhXLWxoKHScvD5IQFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fww2.ac-poitiers.fr%2Felectrotechnique%2Fspip.php%3Farticle261&usg=AFQjCNEedfJlxhwVOhH_9UI675IZXXNmYg


Là c'est bon ( j'ai vérifié que je ne vous envois pas un triplon )
Vous pouvez ouvrir les petits pdf ( c'est vachement instructif )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/12/2016 09:06
Message :

RE

Un autre lien qui va compléter vos connaissances , et surtout plaire aux électriciens du forum ... Quant à moi ... cela me dépasse , car je n'ai pas les bases d'électricité ( dû moins pas celle des composants électroniques ) BEN quoi ... ! chuit pas EINSTEN moi

Attention voilà le lien

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjk5r_hw-bQAhXLWxoKHScvD5IQFggxMAE&url=http%3A%2F%2Flycees.ac-rouen.fr%2Fmaupassant%2Fsite2%2FBEPME%2Fsujet03_04%2Fcom_tech%2FDem_progr.pdf&usg=AFQjCNFRF66vifUllnq_2qgMBVQ_sSwY8w


Amusez vous bien ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/12/2016 08:45
Message :

Bonjour à tous
merci TIMAUMO et ARTOUTITOU de votre aide , j'ai un peu continuer mes recherches et si certains d'entre vous veulent continuer l'aventure voici un lien ..... mais ils ne disent pas les prix ( et pourtant ces "modules " peuvent nous apporter la sécurité et économie ...)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjVltH5vubQAhWNDRoKHVlBCB8QFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ourdoconline.com%2Fm-i%2F15.pdf&usg=AFQjCNE31teYghRbUDrK31xO7IcIx7xWnw


A bientôt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/12/2016 08:14
Message :

Je connais ses moments difficiles.
J'avais récupérer un moteur de grosse hôte industrielle pour faire circuler l'air chaud de mon poêle à bois.
Sa m'a coûté un bras pour trouver un variateur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8409


conectés Connecté
Ajouté le : 08/12/2016 00:32
Message :

Bonsoir plomb,
Le système avec la résistance est possible mais elle doit être de forte puissance et va consommer beaucoup.
Un autre système sur le même principe avec une diode qui supprime une alternance est beaucoup plus économique. Ce principe était utilisé dans les perceuse, avant l'apparition des variateurs électroniques, pour faire la vitesse lente.
Il te faut une diode de puissance d'au moins 40A et de tension inverse de 500V, par exemple 1N1189A, couplée à un relais temporisé.
Au démarrage une alternance est supprimée, puis le relais s'ouvre et le moteur est alimenté normalement.
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheets/newjerseysemiconductor/1N1183-1N1190.pdf

Vois si ça peut te convenir.
Amicalement.



Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2016 10:39
Message :

RE

Ne t’inquiètes pas ARTOUTITOU j'ai bien conscience que ma question posé sur le fofo concernant mon soucis pour faire un montage de manière à rendre mon démarrage progressif était plutôt " pourrie " ... car vu la complexité du montage et des RISQUES de foutre le feu ( tu avais raison j'ai collé une 20 w au lieu d'une 2000 w ) je préfère laissé tomber le projet . En clair , j'ai fais des recherches sur le net , et pour que cela fonctionne en toute sécurité , il m'aurais fallu un " module " de .... 300 € de marque SCHNEIDER , au mieux une résistance de cumulus de 2000w ( qui me bouffera toute la place le la scie table ) avec un système de refroidisseur ... tu vois un peu le bordel ... ce n'est plus une scie table à 350 € que je vais avoir ...mais une centrale atomique à 2000€ ( à ce prix autant prendre une LUREM d'occase .
Quoi qu'il en soit , JE REMERCIE TOUS LES GARS QUI SE SONT PENCHE SUR MON SOUCIS et je clôture mon post par le logo " REGLE " ( merci aux modos de faire le nécessaire .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2016 08:22
Message :

Houla.
Je ne suis pas le roi de l'ilicticiti et encore moins de l'ilictronique.
Je bidouille beaucoup cependant.

Pose ta question sur le forum de futura science.
La bas il y a des tronches.
Mais je doute qu'une simple résistance en série suffise.

Je sais juste que pour faire varier la vitesse d'un moteur a courant alternatif il faut un variateur de phase et non de tention comme un variateur de lampe.
Que tous les moteurs ne s'y prête pas et que c'est cher.

*** Message édité par artoutitou le 07/12/2016 07:26 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2016 07:15
Message :

RE

Sur un autre fofo , une personne m'a proposé de schéma

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Qu'en pense ARTOUTITOU ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2016 07:06
Message :



@ ARTOUTITOU Donc le problème reste entier ... Et pourtant dans les machines électroportatives , il y a un module qui fait en sorte de les démarrer progressivement ( j'ai démonté une coque d'une perceuse BOSCH , qui en était munie ...mais pas moyen de le localiser pour voir à quoi il ressemble . Mon idée était de transvaser l'ensemble du module " progressif " sur ma scie table ( EX : une meuleuse d'angle qui à un " progressif " et qui à une puissance de 2000 W vers une autre moteur qui n'a pas de progressif et qui fait lui aussi 2000 W ) ...
Est ce possible ? les risques ?
Qu'en pensez vous ..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10783


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/12/2016 23:44
Message :



merci de toute ses précisions artoutitou

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/12/2016 21:49
Message :

Parce qu'un moteur électrique ne se comporte pas comme une ampoule.
Une histoire de résistivité ou de capacité.

En gros en alternatif une ampoule c'est pleine puissance des la mise sous tension alors qu'un moteur a un appel de courant 2 voir 3 fois plus important au démarrage.
On ne fait donc plus varier le voltage ou tension mais la phase.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10783


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/12/2016 21:15
Message :

bonsoir

je vais peut etre dire une bétise

pourquoi ne pas faire un essai avec un variateur que l on trouve sur des lampes halogéne

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages xpmen Rechercher un message

logo


Region  sud de la belgique
Ville  Comines

Enregistré le 28/03/2015
Messages: 1324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/12/2016 20:48
Message :

bonsoir,
tu a des démarreur progressif de moteur chez ABB, siemens ou général électrique qui ne son pas très grand (4 modules)

exemple chez DOLD:


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


mon site sur le potager: www.hortus-meo.be

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de xpmen!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à xpmen Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3494


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/12/2016 19:00
Message :

Bonsoir plomb,

Lorsque j'étais salarié, tous nos moteurs équipants ,notemment, des vis de vidange étaient équipés de démarreur afin de limiter l'usure des courroies .

je pense, que bien que ton outil soit en prise direct, qu'il soit possible d'équiper ta machine.

Soit, ce petit module a un certain coût, mais si cela peut te rassurer et sutout économiser l'outil!

http://www.altivar.be/pdf/Cat_ATS01_Fr.pdf


Tu peut te renseigner chez un détaillant. Il doit bien y avoir un magasin REXEL dans ta région, c'est un grossiste en produit électrique!

Cdt Patrice

*** Message édité par patou 85 le 03/12/2016 18:04 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jerome29
Invité
Ajouté le : 03/12/2016 13:59
Message :

Bonjour
Tu as fait un test avec la lame D'origine? Peut être qu'il y a une différence de poids et donc d'inertie.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>