Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>>
|
Moustiic
Region dans le Midi Ville Enregistré le 20/04/2013 Non connecté |
Ajouté le : 29/12/2022 08:27
Message : Slava Oukraïni ! |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
ikuriña
Celui qui ne sait pas est un imbécile, mais celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel. Region Pays Basque Enregistré le 15/01/2017 Non connecté |
Ajouté le : 29/12/2022 03:04
Message :
A400 M est de chez AIRBUS Military et l'Allemagne faisait partie des 7 constructeurs.L'A400M a été le plus important programme militaire européen en coopération entre 7 pays membres de l'OTAN (Allemagne, France, Espagne, Grand-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg). Sauf que la commande initiale des allemands etait de 170 appareils.. puis ils ont fait des coupes .. des recoupes.. pour finir à 40 puis..20 ? puis.. et si on parle des allemands, n'oublions pas quand même que pour l’assemblage des Airbus commerciaux la partie allemande arrivait à Toulouse avec un câblage made in Allemagne, impossible à connecter avec la partie française. Or, nous sommes sous la norme En 9100 et ISO 9001... là aussi il a fallu qu'ils se mettent d'accord.. mais je crois savoir que de leur côté ça a bloqué un bon moment.
L'usine est déjà construite et ils produisent des composants pour la Rafale (pièce de classe III à ma connaissance), ainsi que pour le FALCON. à ce titre, le nouveau FALCON marine, pour la reconnaissance maritime, nommé Albatros, sera réalisé en Inde, au moins pour 9 appareils.
Sauf que ce participant a juste omis de dire qu'aux alentours des années 2008-2015 (je ne me rappelle plus l'année?) qu'un Airbus a disparu de l'usine alors qu'il n'etait pas peint.. perso, je l'ai su à l'époque par un gros sous-traitant d’Airbus.. alors info / intox .. libre à chacun de se faire sa propre opinion, mais sachant qui me l'a dit, j'ai la mienne. ça fait peur quand même peur de fabriquer en Chine ?
je suis assez d'accord avec vous, mais si vous désirez pénétrer un marché, il ne semble pas y avoir d'autres alternatives. On parlait plus haut d'ALSTOM.. c'est exactement la même chose. Là, pour Dassault, à ce jour, ils ne construisent pas les RAFALE, c'est du parcellaire, d'ailleurs DASSAULT n'externalise pas le nappage de ses voilures. C'est trop confidentiel. L'Inde est dorénavant devenu un partenaire incontournable, c'est donc une technique pour Dassault de s'implanter. Cette création n’améliorera sans doute pas l'emploi de travailleurs chez Dassault Aviation, à contrario des ingénieurs calcul et conception ou des cadres mais cela permettra à coup sûr les futures ventes d'appareils, c'est du moins ce que l'on peut supposer. Si Dassault continue naturellement sa progression dans le monde c'est par nécessité économique :vivre ou mourir.☺ car il ne faut pas se voiler la face, les USA veulent tuer DASSAULT. Pour votre information, le QATAR a acheté son 1er RAFALE en 2019 et les émirats arabes unis par le prince-héritier d’Abou Dhabi, le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, ont signé la commande de quatre-vingt avions de combat RAFALE F-4 en décembre 2021. En ce moment, sans trahir d'infos confidentielles, des négociations sont en cours avec la COLOMBIE, l'IRAK, la SERBIE et toujours en discussion avec le BANGLADESH. Alors oui, c'est vrai que certains pays font également allégeance à la toute puissance diplomatique de Washington. Cela s’est vérifié sous les administrations Obama et Trump et se vérifie encore sous celle de Joe Biden. Ce principe est connu sous l’expression «parapluie américain». Et là, que ce soit le Quai d’Orsay ou l’Élysée; ils ne peuvent s’aligner. Un point pour nous, ils ont dernièrement découvert une pièce d'origine chinoise dans leur F35 ☺ .. il est donc cloué au sol .. pour l'instant.
je n'y crois vraiment pas. ils améliorent tout le temps leur avion. Depuis 20 ans que je "côtoie" DASSAULT de près, en tant que prestataire, j'ai vu beaucoup de pièces en alu être modifiées en kevlar/carbone. ils ne disent rien mais agissent discrètement dans l'ombre pour permettre au RAFALE d'être performant....et sans doute être plus furtif. Posons-nous la question suivante : Quels sont les adversaires du Dassault Aviation Rafale F3-R/F4 (avion omnirôle) ? Le Boeing F/A-18E/F Super Hornet américain (multirôle) Le F-15EX Eagle II américains, (multirôle) Le Lockheed-Martin F-16V Viper américain (multirôle) l’Eurofighter EF-2000 Tranche 4 Typhoon européen (multirôle...peut-être omnirôle ..bientôt) Le Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F russe (multirôle) Le Sukhoi Su-30 Flanker-C russe (multirôle) Le Su-35 Flanker-E russe (multirôle) Le Saab JAS 39E/F Gripen suédois (multirôle) Le problème des chasseurs c’est qu’ils font tout, ou presque tout, et ne le font généralement pas au même niveau d’une mission à l’autre. Certains comme le F-15EX Eagle II, le F-16V Viper, le Gripen, le Su-35 Flanker-E, ou le Typhoon sont au final de très bons intercepteurs et avions de supériorité aérienne et de moyens, voire de médiocres avions d’attaque et de pénétration. Par opposition le F/A-18E/F Super Hornet, le MiG-35 Fulcrum-F, ou le Su-30 Flanker-C sont bien meilleurs dans les missions à caractère air-sol plus que air-air. Mais le RAFALE est omnirôle !!! Ce qui globalement indique qu’il est capable de tout faire ou presque dans la même mission Comme tout le monde ne travaille pas dans le domaine aero, voici un petit rappel des appellations "multirôle" et "omnirôle" : Un avion multirôle est un avion de combat pouvant réaliser des missions de défense aérienne, de reconnaissance, d’attaque et d’appui, voire même de frappes nucléaires pré-stratégiques. Cependant il ne peut remplir ces missions qu’une seule à la fois. Pour toutes les faire, il doit revenir à sa base, et être reconfiguré dans un autre cadre de mission. Pas top, non ? L’avion de combat omnirôle peut réaliser les même missions mais en en remplissant deux ou trois en même temps (question de place et de poids embarqué), à l’image du Rafale. Ainsi l’avion peut prendre les airs pour une mission de reconnaissance armée, puis bombarder une cible sans que cela n’ai été prévu à l’avance, à l’image des fameuses frappes d’opportunités vulgarisées par les pilotes français en Irak. L’apparition des avions de combat omnirôles est une véritable révolution dans l’approche que l’on peut avoir actuellement de la guerre aérienne. Ils sont bien plus polyvalents dans l'instant présent et plus autonomes que les chasseurs multirôles. l’Eurofighter EF-2000 Typhoon européen, acquis par le Koweït et le Qatar juste pour protéger et surveiller un espace aérien plutôt que pour porter loin la puissance de feu. La guerre qui se joue actuellement en U****ne a aussi apporté un éclaircissement sur les réalités des Sukhoi Su-30 Flanker-C mais aussi des Su-35 Flanker-E russes. La guerre en Irak et en Syrie contre les positions des terroristes de Daech a démontré les capacités du RAFALE à reconnaître une zone et même parfois à y réaliser des frappes d’opportunités mais surtout à mener à bien des raids air-sol de très grande précision. Plus près de nous les opérations dites de "réassurance" ont prouvé à nos alliés, et donc aux potentiels clients de Dassault Aviation, que le Rafale est non seulement à l’aise dans les missions air-air mais que désormais il figure parmi les meilleurs avions de supériorité aérienne de la planète..(il bat le F35 ! hé oui ! Autant le F35 est un redoutable chasseur de pénétration et d’attaque mais il demeure un avion de supériorité aérienne très discuté et discutable). N'oublions pas aussi que le RAFALE est équipé de missiles Meteor-Mica...le must actuel dit-on ! La Croatie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, et le Qatar ne s’y sont pas trompés : ils l’ont préféré à n’importe lequel de ses concurrents. Et pourtant le Rafale a toujours un gros défaut, bien que les sous-traitants aient été fortement conseillés à réduire leurs tarifs, c'est son prix final d’achat. L’avion français est globalement toujours plus onéreux que n’importe lequel de ses concurrents, en moyenne de 3.5% à 5% plus cher par avion...il y a du mieux, avant c’était plutôt 25% ou 30%... Technologiquement et tactiquement Dassault Aviation peut faire jeu égal avec Lockheed-Martin sur les marchés internationaux. Mais la diplomatie US sauve l’avionneur américain et lui octroie une très légère (mais alors vraiment très très légère) avance sur son concurrent français. Pour le reste, le Rafale F3-R/F4 est un monstre, et l’année 2023 nous le démontrera sans doute () au grand dam des autres avionneurs... enfin, j'y crois car, pour l’avionneur américain, le chasseur français est aujourd’hui l’avion à abattre… commercialement et industriellement parlant bien sûr. Désolé d'avoir fait long. Bricoleur passionné d'usinages, mais aussi par la pêche, le nautisme, la photo et le bricolage. |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
gribouille271
Enregistré le 19/09/2018 Non connecté |
Ajouté le : 28/12/2022 23:48
Message : |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
girocitron
Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu Ville Enregistré le 15/03/2016 Non connecté |
Ajouté le : 28/12/2022 11:24
Message : à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur. Stultorum infinitus est numerus |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
Severian
Region Bourgogne Enregistré le 25/09/2021 Non connecté |
Ajouté le : 27/12/2022 20:48
Message :
Il me semble qu'il y a très peu de développement pour les moteurs thermiques à hydrogène. De toute façon, un moteur à combustion ne réglerait probablement pas les problèmes de rejets. A priori, les véhicules à hydrogène annoncés sont des véhicules électriques, sauf que l'électricité n'est pas stockée dans des batteries, mais produite en temps réel par une pile à combustible, alimentée par de l'hydrogène. L'un des problèmes étant que les piles à combustible avec un bon rendement utilisent du platine. On retombe dans la problématique des métaux rares. La recherche essaie de développer des piles à combustible satisfaisantes utilisant des métaux peu chers car répandus. Tôt ou tard, nous roulerons probablement tous en véhicules électriques. J'ai bien peur qu'à force de réglementations, nos engins à pistons soient progressivement frappés d'interdiction de circuler sur la voie publique. Après l'obsolescence programmée, l'obsolescence imposée. Ce qui me parait inquiétant, c'est que des jalons sont posés, mais je n'ai pas le sentiment que la technologie soit franchement au rendez-vous. Pour les gammes de véhicules professionnels, à part pour un artisan en milieu urbain, il n'y a pas grand choses au catalogue, voire rien du tout. *** Message édité par Severian le 27/12/2022 19:50 *** |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
girocitron
Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu Ville Enregistré le 15/03/2016 Non connecté |
Ajouté le : 27/12/2022 10:37
Message : à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur. Stultorum infinitus est numerus |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
ikuriña
Celui qui ne sait pas est un imbécile, mais celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel. Region Pays Basque Enregistré le 15/01/2017 Non connecté |
Ajouté le : 27/12/2022 05:32
Message : Bricoleur passionné d'usinages, mais aussi par la pêche, le nautisme, la photo et le bricolage. |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
girocitron
Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu Ville Enregistré le 15/03/2016 Non connecté |
Ajouté le : 26/12/2022 11:03
Message : à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur. Stultorum infinitus est numerus |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
JPG17
Region Poitou charents Ville La Rochelle Enregistré le 01/01/2022 Non connecté |
Ajouté le : 26/12/2022 09:13
Message : |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
ManuDeCastres
Region TARN Ville CASTRES Enregistré le 07/11/2016 Non connecté |
Ajouté le : 26/12/2022 09:10
Message : |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
Moustiic
Region dans le Midi Ville Enregistré le 20/04/2013 Non connecté |
Ajouté le : 25/12/2022 20:03
Message :
Bonsoir, Ce n'est nullement une critique, simplement un constat. Lorsque je lis ces derniers propos, je ne suis pas étonné que notre Industrie Nationale soit en état de déliquescence. Nos "vieux" s'étaient décarcassés pour nous apporter une vie prospère, nous autres, avons surfé sur les vagues d'un bien être grandissant ...... sauf que nous n'avons pas pris garde et su la faire prospérer. Un adage : "Protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge" J'ai entendu dire que dans les familles qui avaient réussi, le père économiquement créateur (et géniteur), le fils profitant de cette aubaine, laissant encore une partie de ce plaisir au petit-fils, ce dernier finira par la faire imploser. Oui, il faut trois générations pour foutre en l'air qqch qui était viable. Nous en somme déjà à la quatrième ...... Après avoir lu le dernier sujet posté par Gigi, je dirais que les chinois mettent le dernier clou de la caisse qui nous enferme dans ce que nous refusons encore de voir venir. Ensuite, lorsque nous lisons un article de Presse, nous avons deux temps de retard, voilà pourquoi je pense que l'OMC est si complexe. Quand nous pensons avoir "compris", le doigt est déjà passé dans l'engrenage. Bonne soirée à tous. Slava Oukraïni ! |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
girocitron
Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu Ville Enregistré le 15/03/2016 Non connecté |
Ajouté le : 25/12/2022 15:00
Message : à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur. Stultorum infinitus est numerus |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
ManuDeCastres
Region TARN Ville CASTRES Enregistré le 07/11/2016 Non connecté |
Ajouté le : 22/12/2022 11:05
Message : |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
JPG17
Region Poitou charents Ville La Rochelle Enregistré le 01/01/2022 Non connecté |
Ajouté le : 22/12/2022 10:14
Message :
Naïveté sur ce point je ne crois pas, pour avoir bossé à ALSTOM pendant 3 décennies ce qui a été vendu avec transfert de techno notamment à la Corée est du dépassé, du TGV 1 niveau. Aujourd'hui tout ce concentre sur le 2 niveaux qui permet de transporter plus de passagers pourtant on avait tenté l' AGV (à motorisation répartie) mais à part l'Italie qui l'exploite c'est vite passé dans l'histoire. Je n'ai plus trop d'infos fraiches sur le sujet mais le nouveau TGV-M va apporter beaucoup d'atouts notamment grâce à sa modularité, mais son succès commercial à l'étranger sera surtout avec enjeux politiques alors ??? En attendant le plus important est de ne pas trop se prendre la tête avec tout ça et de profiter de la vie tranquilos dans le jardin . |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
girocitron
Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu Ville Enregistré le 15/03/2016 Non connecté |
Ajouté le : 22/12/2022 09:57
Message : à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur. Stultorum infinitus est numerus |
Sujet : posté par | |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |