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Sujet :: surchauffe moteur
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messages lolo56
Invité
Sujet : surchauffe moteur
Ajouté le : 15/03/2007 18:44
Message :

bonsoir tout le monde

j'espere que vous pourrez m'aider car moi j'y comprend rien!!

Je vous explique. mon moteur chauffe énormement apres quelques minutes de fonctionnement et ne tire pas. Il m'es impossible de mettre la main sur le carter situé au dessus du moteur (au dessus du bloc d'explosion du carburant ou il y a les soupapes) . La bougie est également très chaude.

j'ai changé le filtre a air demonté le carbu pour voir si il y a un problème mais rien, changé le joint a l'entrée du carbu car usé, changé la bougie, fait la vidange.
On m'a dit que ça pourrait venir de l'allumage (moteur en avance par rapport à la normale) alors j'ai regardé le système d'aimant sur le volant moteur tout est ok nettoyé la bobine d'allumage ok.
La compression du moteur à l'air ok

si quelqu'un a une idée je suis preneur..

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Sujet :: surchauffe moteur posté par lolo56
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Ajouté le : 15/03/2007 21:16
Message :

salut lolo,
de quelle marque est ton moulin ,sur quoi est-il monté?
michel.

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messages lolo56
Invité
Ajouté le : 15/03/2007 22:01
Message :

C'est un briggs et stratton de 5 CV monter sur une tondeuse husquavarna.

laurent

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Sujet :: surchauffe moteur posté par lolo56
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Ajouté le : 16/03/2007 01:30
Message :

Bonsoir !
Il y a déjà eu des post de ce type sur le forum, que ton moteur soit chaud bien il n'y a rien de bien anormal, que tu ne puisses prendre la bougie à main nue non plus, donc il est assez dificile de te répondre sur un problème de température, la notion étant un peu trop subjective !!
Mais déjà si tu trouves ce fait bizarre, tu peux vérifier que les ailettes du cylindre sont bien dégagée de même que toute la partie caréné du refroidissement, il arrive en effet que l'herbe s'y aglutine !
Maintenant ton autre problème à savoir que le moteur ne tire pas tu veux dire quoi exactement il perd du régime il peine quand tu commence à couper !
Les premières coupes l'herbe est plus dense, souvent légèrement humide, il est donc nécessaire de couper un peu plus haut !
paul


Amicalement
Paul
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Invité
Ajouté le : 16/03/2007 17:11
Message :

La refroidissement du moteur est ok.

Pour répondre au problème de puissance, le moteur durant les premières minutes de coupe a une puissance un peu inférieure à la normale, mais au bout d'un certain temps ce n'est même plus la peine il cale tout les 2mètres. En fait quand il est froid le moteur a une puissance à peu pres correcte mais quand il commence a chauffé c'est fini.

J'ai regardé si la clavette du volant moteur n'était pas usée, ce qui aurait pu créer un jeu entre le volant moteur et l'arbre moteur, d'ou une avance à l'allumage mais tout est ok

je suis preneur de toute autre idée.

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Sujet :: surchauffe moteur posté par lolo56
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Ajouté le : 16/03/2007 18:12
Message :

Bonjour !
L'allumage il y en a ou pas ! donc dans ton cas il y en a !
ta clavette si elle avait du jeu elle se cisaillerait !!
Donc si le filtre est ok, le carbu ok ! l'allumage ok !
Il faut être sur que le moteur prend bien ses tours, tu dois à vide avoir une variation entre le ralenti et l'accéléré et à chaque fois que tu accélère sentir que le moteur repart bien !
Possible que ta gaine ou cable d'accélération soit déréglé !!!
paul


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Paul
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messages lolo56
Invité
Ajouté le : 16/03/2007 21:21
Message :

Pour répondre à tes questions :
Oui le moteur a bien ses tours j'ai vérifié au tachymetre, j'ai bien une différence de variation de vitesse au ralenti et a plein regime, ça repart tres bien.
Si le mélange se fait au carbu ca pourrait créer ce genre de problème??? idem si une bobine défectueuse??

(Elle fume pas )

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Sujet :: surchauffe moteur posté par lolo56
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Ajouté le : 16/03/2007 23:01
Message :

Re !
Ton moteur est équipé d'un allumage classique ou transitorisé (électronique) !
Paul


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Paul
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messages lolo56
Invité
Ajouté le : 16/03/2007 23:35
Message :

Je ne sais pas quoi te répondre...
Comment peut on différencier un allumage classique à celui d'un électronique.
Ce que je sais, c'est que la bobine d'allumage envoie directement la tension sur la bougie sans passer par des composants électronique.
Donc je dirais classique mais je suis pas sur. Je n'ai rien vu qui me permettrai de dire que c'est un allumage électronique.

Si tu veux je pourrais faire des photos demain, cela permettra d'être un peu plus concret.

Bonne soirée
Laurent

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Sujet :: surchauffe moteur posté par lolo56
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Ajouté le : 16/03/2007 23:47
Message :

tu va sur cette page cela te donnera quelques idées
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-magnetique.html


en électronique tu as un boitier compact ou deux, en classique tu as des vis et un condensateur !

Car si tu es en classique il va falloir controler ton allumage !
déjà tester ave une autre bougie !
vérifier l'écartement de vis de contact et leur état non piqué, qu'il soit bien encontact franc !!
sur la page que je t'indique tu en profiteras pour jeter un oeil sur les notes de la page tu y trouvves les réglages vis, bougie, entrefer..
Là je part du principe qu'il y ait une perte d'intensité à l'étincelle, pouvant venir d'un mauvais réglage, mauvais état d'un élément !
Paul


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Paul
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messages lolo56
Invité
Ajouté le : 17/03/2007 11:28
Message :

Maintenant avec ce que tu m'as donné comme infos, je peux répondre à ta question: c'est un allumage électronique.

Tout est moulé sur la bobine. Le cable d'arrêt machine arrive également sur la bobine.

Tout ce qui est marqué sur la page, je l'ai déja fait. J'ai juste nettoyé l'entre fer de la bobine qui était plein de merde en pensant que ça aurait pu être cela mais non.

Je sais pas pourquoi mais je pense que tu vas me dire de changer une pièce dont je pense assez honéreuse.

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Ajouté le : 17/03/2007 11:51
Message :

Bonjour !
Ben !!! si tu as testé avec une autre bougie et que c'est idem !
si l'évacuation de l'herbe est correcte, pas de bourrage !
si ton herbe n'est pas excessivement haute ou touffue !!
?? je n'ai pas tellement d'autres idées !!!
si d'autres membres en ont ???
Car là sans connaître ta machine !! je partirai biien vers une usure moteur, perte de compression !! donc soit usure moteur, soit soupapes qui fuient, culasse mal serrée !!
Mais bon ! à priori ont peut supprimer les problèmes d'allumage, de carburation, de régulation comme tu dis que le moteur prend bien ses tours !
donc reste la compression !!
Paul


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Invité
Ajouté le : 17/03/2007 20:05
Message :

Ah ouai quand même. C'est encore pire de ce que je pensais. En gros mon moteur est mort? Car je pense pas que ce soit la peine de la réparer vu le prix que çà doit couter!!!

La bobine ne peut pas être en cause??

merçi Paul de tout ces renseignements

Laurent

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Ajouté le : 17/03/2007 20:43
Message :

Re !
Non j'ai pas dis qu'il était mort, oui j'ai parlé d'usure ne connaissant pas le passé de ta machine !
En principe avec de l'usure tu as une consommation d'huile !
Mais bon hors mis un problème de compression je ne vois plus quoi d'autres, donc cela peut être tout simplement une mauvaise étanchéité de la soupape d'2chappement et un rodage peut suffire !! mais oui il faut quand même se lancer dans la mécanique !
C'est vrai qu'un forum cela est bien pratique mais cela reste de la mécanique par correspondance et donc de l'Info un peu généraliste, rien ne vaut l'oreille du mécano qui au bruit du moteur peut comprendre bien des choses !!
Il faudrait transformer ce forum avec webcam et audio !!
PAUL


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Paul
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Ajouté le : 17/03/2007 21:13
Message :

salut à tous,
je viens de lire les posts,et ca me rappelle ce qui m'est arrivé sur un briggs 3,5 hp arbre horizontal,mèmes symptomes que lolo,j'avais 2 problèmes:
1°:plus de jeu aux soupapes donc ,démontage et meulage des queues jusqu'à bonne cote+rodage

2°:apparu ensuite:décollement des sièges de soupapes, là, grosse bidouilleremontage des sièges avec du feuillard+des coups de poinçon sur le tour des siègespour mater l'alu, ça tiens depuis 1 an sur une motofaucheuse,mais le jour ou ça va lacher :poubelle

A+,michel.

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Ajouté le : 17/03/2007 21:41
Message :

Il me semble aussi qu'il y a déjà eu un post avec ce type de problème sur les coupelles de siege de soupape !
La piste de michel est à étudier !
paul


Amicalement
Paul
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Invité
Ajouté le : 18/03/2007 02:38
Message :

bon ben je vais voir ça
Je crois que je vais l'emmener faire un devis de ce qu'il ne vas pas et on verra en fonction du prix
Tout ce que j'espère c'est que vous vous trompez.

Merci des conseils, je vous tiens au courant d'ici quelques jours.

++
laurent

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Sujet :: surchauffe moteur posté par lolo56
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messages lolo56
Invité
Ajouté le : 29/04/2007 18:09
Message :

Bon alors me revoila avec mes misères.

J'ai fini par l'emmener chez "un bricolou" si je peux me permettre l'expression, car d'après ce qu'il a vu c'était un problème d'allumage. Donc il a regardé la clavete et changé la bobine.
Au départ ça paressait pas mal, elle chauffait moins et avait un peu plus de patate. Mais la c'est la cata, plein d'huile en dessous de la culasse et sur le pot d'échappement, une fumée monstrueuse à la sortie du pot et un bruit suspect.
Donc je suis retourné voir le bricolou en lui disant qu'il avait fait du bon travail. et il m'a dit que c'était le joint de culasse qui était mort Je me dit pour la deuxième fois que c'est un pro et qu'il sait ce qu'il dit. Mais lorsque je l'ai demontée le joint est en bon état. Forcément il y a plein d'huile dans la culasse, mais lorsque je fait tourner le moteur à la main, j'ai remarqué qu'à la fermeture de la soupape d'admission la soupape d'échappement s'ouvre un peu et se referme tout de suite après ce qui n'est pas normal.
Maintenant je comprend mieux pourquoi elle n'a pas de pêche, en fait tout le mélange d'air et d'essence s'échappe avant que l'étincelle se créer.
Pour actionner les soupapes il y a 2 doigts qui viennent de l'intérieur du moteur, les doigts et les soupapes ne sont pas solidaire. Il y a de l'huile dans le bloc ou la jonction entre les 2 parties se fait. Je pense que l'huile passe par la soupape d'échappement avec la pression lorsqu'elle s'ouvre en partie et se retrouve ainsi dans la cullasse.

j'èspere que vous m'avez compris.
est il possible de mettre des photos pour mieux comprendre de quoi je parle.

Merci a tous

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Invité
Ajouté le : 29/04/2007 18:45
Message :


Voila les photos:


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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
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Ajouté le : 29/04/2007 23:01
Message :

virgule
Message original: lolo56
mais lorsque je fait tourner le moteur à la main, j'ai remarqué qu'à la fermeture de la soupape d'admission la soupape d'échappement s'ouvre un peu et se referme tout de suite après ce qui n'est pas normal.
Maintenant je comprend mieux pourquoi elle n'a pas de pêche, en fait tout le mélange d'air et d'essence s'échappe avant que l'étincelle se créer.
Pour actionner les soupapes il y a 2 doigts qui viennent de l'intérieur du moteur, les doigts et les soupapes ne sont pas solidaire. Il y a de l'huile dans le bloc ou la jonction entre les 2 parties se fait. Je pense que l'huile passe par la soupape d'échappement avec la pression lorsqu'elle s'ouvre en partie et se retrouve ainsi dans la cullasse.

j'èspere que vous m'avez compris.
est il possible de mettre des photos pour mieux comprendre de quoi je parle.

Merci a tous

Je te conseille d'aller faire un tour sur l'atelier pour bien comprendre le cycle admission echappement compresion :
Tel que tu l'expliques au moment de la fermeture de la soupape d'admission on rentre dans un temps compression donc les deux soupapes doivent être fermées piston position bas et remontant mécaniquement la soupape échappement ne peut s'ouvrir ..
A voir les photos j'ai un vague pressentiment de refoulement du a une compression usée, ton piston quand tu le fais bouger latéralement dans le cylindre il a du jeu !! beaucoup !!
paul


Amicalement
Paul
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