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Sujet :: Moteur Tecumseh de 18 ch
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Sujet : Moteur Tecumseh de 18 ch
Ajouté le : 10/08/2013 16:15
Message :

Le moteur Tecumsey de 18 ch de mon auto-portée (mono 4 temps) a du mal à démarrer car au moment du démarrage, le moteur retient trop.
Je crois que ces moteurs comportent un système automatique de décompression au démarrage qui soulève légèrement la soupape d'échappement pour diminuer les efforts du démarreur. Si les soupapes sont mal réglées (jeu trop important) la décompression ne pourra pas se faire correctement.
J'ai vérifié le jeu des soupapes, j'ai bien chargé la batterie, je l'ai même mis en parallèle avec une autre batterie, au cas où mais en vain.
Y a t-il un moyen de vérifier si cette décompression est opérationnelle?
Un ami expert (en vacances) me dit qu'on doit voir la soupape se soulever un peu mais quand ?
Perso, je ne vois rien ce cela.
J'enlève la bougie, fait tourner le moteur à la main, vois les soupapes d'enfoncer à fond consécutivement mais rien de plus.
J'ai bien vérifié que les courroies étaient folles lors de mes démarrages.
Je focalise sur ce décompresseur mais peut être s'agit il d'autre chose.
Auriez vous quelque utile suggestion?
Merci

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Ajouté le : 10/08/2013 16:45
Message :

bonjour votre amis dis vrai la soupape dechapement souvre de quelque milimetre pendent la monter du piston pour la compression le seule moyen de le voir est de demonter le cache culbuteur ou on regle le jeu au soupape et tourner le moteur a la main si vous voyer que la soupape senfonce de quelque mm ses ok si le jeu est compris entre 0,15 mm pour l 'admission et 0,25 a l'echappement en generale ces dans ces cote la normalement ta decompression ce fait corectement ton demareur sera peut etre la cose il est ariver la meme chose a un amis le demarreur forcai on la demonter netoyer changer les charbons un peu de graisse su les palier et tout etais ok apres peut etre qu'il s'agit d'autre chose si tu ne sens pas de resistence a la main je pensse pas qu ce soit un probleme interne au moteur genre piston qui grippe ou l'enbiellage

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Ajouté le : 10/08/2013 21:06
Message :

Merci Maxou pour ces détails.
Ainsi, si j'ai bien compris, c'est au moment de la phase compression que l'on devrait voir la soupape d'échappement se soulever un peu, n'est ce pas ?
En ce moment j'ai 1/10 et 15/100 pour les soupapes.
Demain, je modifie cela puis observe scrupuleusement !
Cette histoire de charbons du démarreur est à vérifier aussi.
Au préalable de ce moteur qui ne démarre même plus, j'avais le moteur qui peinait lorsque j’enclenchais les lames.
Toutefois le véhicule se déplaçait très bien sans les lames en action. Mais dès que je demandais un effort supplémentaire, le moteur s'étouffait.
Sais tu quel est le procédé qui permet à la soupape de décompresser ?
Il paraitrait que l'action de la force centrifuge permettrait d'arrêter cette décompression qui ne se manifeste qu'au démarrage. Mais j'ai du mal à imaginer le système...

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Ajouté le : 10/08/2013 22:39
Message :

oui ces sa pour voir la decompression pour ce qui est de la decompression ses un bossage sur ton arbre a cames juste avant la came principale et oui sa marche par inertie pour ce qui est de ton manque de puissance reste a voir l'etat de ton filtre a air regarde si rien est enrouler au niveau des lames genre une corde ou odjet similaire ou plus grave un probleme de segmentation ou callage a l'allumage pas grave sa ou un petit probleme de carburation ou regulateur tien moi au courent bonne soirée

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Ajouté le : 11/08/2013 13:42
Message :

Quelques observation ce matin. J'ai réduit le jeu à la soupape d'échappement et effectivement, on sent quelle se soulève à peine, disons 60° avant le point Mort haut de la compression.
Donc, suite à ce réglage mon démarreur arrivait quand même péniblement à faire tourner le moteur.
J'ai démonté le démarreur et les balais de charbons du + sont vraiment en piteux état.
Il faut vraiment que je les remplace.
Où les trouver ?
J'ai remarqué que APS étaient les meilleurs en proposant un démarreur neuf pour 126€.
Mais si je pouvais m'en sortir en remplaçant seulement les charbons, ce serait encore mieux.
Le démarreur est le modèle 36 795.
Toute suggestion pour sourcer les charbons est bienvenue.
Mardi, j'irai d'abord voir Costes à Montauban qui ont une excellente réputation mais ne sont pas des Tecumseh dealers.

*** Message édité par JP III le 11/08/2013 23:03 ***

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Ajouté le : 11/08/2013 15:23
Message :

Bonjour

Pour expliquer et voir le système de décompression des moteurs Briggs et Statton ( et autres) une petite vidéo montrant la soupape d'échappement qui s'ouvre un tout petit peu avant que le piston n'atteigne le PMH .
Cela surprend le néophyte mais il faut savoir que dès que le moteur a pris des tours le système de décompression qui est monté sur l'arbre à came s'efface.
http://www.youtube.com/watch?v=dYA4ilIvICw

Effectivement un lanceur neuf ici( et où je commande souvent) :http://www.motoculture-distri-piece.fr/achat-vente-pieces-detachees-demarreur-lanceur-poulie-ressort-cliquet-tondeuse-motoculteur-tecumseh
,fr,3,80.cfm
Ils écrivent qu'ils vendent des charbons "vous propose des démarreurs électriques, des lanceurs manuels, des charbons de démarreur et des pièces détachées de lanceur et démarreur pour les motoculteurs, les tondeuses " téléphonez leur.
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 11/08/2013 15:48
Message :

virgule
[dès que le moteur a pris des tours le système de décompression qui est monté sur l'arbre à came s'efface.


téléphonez leur.
@ +



Théoriquement il s'efface mais comment?
Aux dires d'un mécanicien qui a trempé longtemps là dedans mais qui avoue n'avoir pas tout vu,
sur les Briggs & Stratton, la came principale aurait une légère boursouflure à l'endroit désiré et en fait, rien ne change quand elle est à grande vitesse mais son effet est alors négligeable! Surprenant, n'est ce pas ?
Toutefois, sur des modèles Japonais, il a vu des systèmes de décompression plus sophistiqués qui n'agissaient que temporairement.

A part ça, merci pour l'adresse que vous m'avez fourni. Déjà le prix du moteur est plus bas (110.62€ livré) Je leur téléphonerai dès lundi.

Erreur, il est en fait à 142.44 € livré ! Désolé, je connais mieux.



*** Message édité par timaumo1 le 11/08/2013 22:30 ***






*** Message édité par JP III le 11/08/2013 22:38 ***




*** Message édité par JP III le 11/08/2013 23:25 ***

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Ajouté le : 11/08/2013 16:17
Message :

a pour ce qui est des piece je pourai pas te dire je vais pas tout te dire non plus lol non mes hormis ecouté les autre membre du forum je ne conai pas de site tien nous au courent

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Ajouté le : 11/08/2013 16:48
Message :

Voilà le principe de chez Briggs & Stratton

https://www.youtube.com/watch?v=tceKAAViC1c


Pas besoin de parler anglais, les images parlent d'elles mêmes.
Tout mécanicien comprendra.
Effectivement la force centrifuge débraie le système. Assez subtil comme mécanisme

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Ajouté le : 13/08/2013 16:02
Message :

Revenons aux choses sérieuses et urgentes.
J'ai changé le démarreur (131€ chez Barrère), j'aurai pu avoir un meilleur prix ailleurs mais je ne voulais pas attendre.

Batterie chargée à fond, démarreur neuf, à force de bidouiller en particulier un levier côté carbu, le moteur est parti.
Il tourne comme une montre et je l'ai laissé tourner quelques minutes(pas assez d'ailleurs)
J'ai dû descendre du tracteur pour monter le panier, donc arrêter le moteur en quittant le siège.
Et de nouveau impossible de redémarrer. Comme si un excès de compression empêchait de lancer le moteur suffisamment vite pour qu'il démarre.
Que me reste t-il à faire à part vous envoyer un SOS ?

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Ajouté le : 13/08/2013 17:39
Message :

Bonjour Jean Paul I I I

Jamais je n'aurais imaginé que votre sainteté ait un problème avec les soupapes !...

Dans un premier temps vérifier le jeu aux soupapes ( les 2 de votre papamobile )

Si après avoir réglé aux valeurs indiquées par le constructeur vous avez encore le même problème, cela signifie que le décompresseur est mal en point et qu'il faudra regarder de ce côté là.
@+


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Ajouté le : 13/08/2013 17:42
Message :

verifie bien t'est masse et ton circuit de charge esque avec cton nouveau demareur le moteur ce lance plus vite

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Ajouté le : 13/08/2013 17:48
Message :

Bonjour
Un petit bréviaire à mettre sous votre oreiller .
@ +

 Tecumseh.pdf


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Ajouté le : 13/08/2013 17:59
Message :

virgule
Message original: kubus09
Bonjour Jean Paul I I I

Jamais je n'aurais imaginé que votre sainteté ait un problème avec les soupapes !...

Dans un premier temps vérifier le jeu aux soupapes ( les 2 de votre papamobile )

Si après avoir réglé aux valeurs indiquées par le constructeur vous avez encore le même problème, cela signifie que le décompresseur est mal en point et qu'il faudra regarder de ce côté là.
@+


Kubus, toi, au moins, tu as pigé mon pseudo.

Je viens de trouver un site qui explique bien que les Tecumseh possèdent bien ce système de décompression.
http://screwdrivers.viabloga.com/news/tecumseh-ohv-engine-decompression-pin-compression-pin-repair-and-replacement


A part ça, ne connaissant pas les valeurs indiquées par le constructeur, j'ai fait plusieurs essais de réglage du jeu de soupapes sur le minimum en particulier, autour de 1/10 pour l'admission et 15/100 pour l'échappement. J'avais même essayé de minimiser le jeu à l'échappement, et je ressentais bien le jeu se resserrer à l'échappement en cours de compression mais depuis que mon moteur a démarré une fois, je ne ressent plus cet effet...

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Ajouté le : 13/08/2013 18:17
Message :

virgule
Message original: maxou79
verifie bien t'est masse et ton circuit de charge esque avec cton nouveau demareur le moteur ce lance plus vite



Pas trop impressionné par le nouveau moteur. Je m'attendais à un rendement supérieur.
J'admets seulement que les charbons de l'ancien étaient mal en point.

Ça m'ennuie de démonter ce moteur car dès qu'il arrive à démarrer, il tourne comme une montre.
Pourrait il s'agir d'autre chose que ce système de décompression ? Car c'est en tirant la deuxième tringle du carbu que j'étais arrivé à passer ce point dur et donc, à le démarrer.
Je ne sais pas trop à quoi sert cette tringle...

*** Message édité par JP III le 13/08/2013 22:09 ***

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Ajouté le : 13/08/2013 18:20
Message :

Salut,
Voir le réglage des soupapes, voir cette doc, page 87 pour les moteurs OHV:
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/tecumseh/Tecumseh.php


Peux-tu nous préciser le type exact de ton moteur, 18 Cv, c'est un peu juste... comme indication, il doit y avoir une plaque d'identification avec des indications plus complètes.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 13/08/2013 18:20
Message :

virgule
Message original: kubus09
Bonjour
Un petit bréviaire à mettre sous votre oreiller .
@ +

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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 Tecumseh.pdf




Merci pour ce bréviaire que je ne connaissais pas.

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Ajouté le : 13/08/2013 18:34
Message :

virgule
Message original: guépard
Salut,
Voir le réglage des soupapes, voir cette doc, page 87 pour les moteurs OHV:
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/tecumseh/Tecumseh.php


Peux-tu nous préciser le type exact de ton moteur, 18 Cv, c'est un peu juste... comme indication, il doit y avoir une plaque d'identification avec des indications plus complètes.

@+



Oui merci, je viens de remarquer que c'est un OV490EA et cela pourrait m'être utile.

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Ajouté le : 13/08/2013 18:51
Message :

virgule
Message original: guépard
Salut,
Voir le réglage des soupapes, voir cette doc, page 87 pour les moteurs OHV:
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/tecumseh/Tecumseh.php


La page 87 ne donne pas les valeurs du réglage des soupapes.
Si tu as des facilités à lire les valeurs pour le réglage des soupapes pour mon OV490EA, tu es bienvenu.

Autre indication: famille 7TPXS.4902AA


*** Message édité par JP III le 13/08/2013 19:22 ***

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Ajouté le : 13/08/2013 22:05
Message :

Une question me turlupine: tenant compte que le moteur est arrivé à démarrer aujourd'hui même, et qu'il tournait particulièrement souple, serait il possible que l'allumage se soit décalé ? Et que ce décalage soit la cause des efforts de compression que le démarreur n'arrive pas à vaincre?
Supposons que l'allumage est décalé, c'est que le volant s'est décalé, n'est ce pas ?
Parce que, en fait, le problème original était que le moteur manquait de puissance lorsqu'on lui demandait un gros effort ( enclenchement des lames )
Bon, demain, je démonte le volant, si j'y arrive...

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