LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame
 
new
Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages cédric74 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Rhône Alpes
Ville  BONNEVILLE

Enregistré le 17/06/2018
Messages: 6


non connecte Non connecté
Sujet : GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame
Ajouté le : 17/06/2018 09:14
Message :

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum pour recherche d'informations GABY, voici une rapide présentation (je n'ai pas trouvé la rubrique alors je le fais là...) Je suis également sur un autre forum sur lequel on retrouvera le même sujet, mais celui-ci me parait plus adéquat, et surtout, j'y ai déjà trouvé quelques doc et info intéressantes.

Nous avons 3 gaby dans la famille... 2 GT502 d'environ 30 ans qui tournent toujours. Et une TRS 152 KS 1 à moteur kawa FC180V plus récente récupérée il y a 2 ans, fonctionnelle, mais ayant besoin de maintenance. Pas tout à fait certain du modèle, ni de l'année 2004... Mais d'après mes recherches, ça pourrait bien être elle...

C'est plutôt bien monté, mais je bute sur le système d'entrainement de lame qui grattouille en rotation...

J'ai repris un éclaté posté par "la main verte" dans le sujet
https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=52720&s=gaby


javascript:;

Mais je ne distingue pas les pièces 104 105 107 108...
J'ai démonté le circlips 112, sorti le moyeu 111, le gros ressort 110, il y a une vis 28 qui vient, puis plus rien...
J'imagine que la pièce 105 est le roulement qui grattouille, celui qui laisse folle la demie-poulie par rapport au vilo. (ref 109)

Sinon, ayant aussi constaté un petit jeu dans le boitier de transmission (renvoi d'angle courroie vilo vers chaîne de traction référence 121 sur l'éclaté) et craignant une fuite, je l'ai ouvert : c'est bien crémeux dedans, est-il préconisé de vidanger périodiquement ? Quel type et quantité d'huile faut-il remettre ? ou graisse ?
Le renvoi d'angle est de type roue et vis, pignon en laiton sur axe claveté, c'est de là que vient le jeu : le logement de clavette est un peu maté, rien de grave. Les dents du pignon laiton sont à peine marquées : je vais le tourner pour une 2ème vie !
4 roulements 6201 et 3 joints spy 12 19 5 ACM, et le boitier sera OK...

Et enfin, la turbine plastique référence 22 sur l'éclaté qui devient bien fragile et qui a perdu 3 ou 4 ailettes... Y'a-t'il une chance d'en retrouver une ?
Ainsi que des rondelles de friction : la lame était montée avec une seule rondelle... Quelle est la nomenclature des rondelles de l'éclaté référencées 25, 26 et 23, ainsi qu'une rondelle dessinée non référencée entre la lame 27 et la rondelle 26 ?

Je ferai passer des photos du boitier de transmission.

Au plaisir de partager de l'information,
Cédric

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par cédric74 le 17/06/2018 10:16 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cédric74 Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages la main verte Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region ile de france
Ville 94

Enregistré le 13/09/2006
Messages: 503


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/06/2018 11:07
Message :

bonjour,

je ne pensais pas qu'il y avait encore autant de tondeuse Gaby.

dans mes souvenirs, pour l'embrayage pour votre machine, tout n'est pas a démonter.

il faut enlever la vis qui fixe l'embrayage sur le vilebrequin (ça doit être une clé 6 pans mâle de 8)
et ensuite soit avec un peu de chance, il s’enlève seul , sinon avec un arrache maison.
mais la dépose des pièces 110,111,112 n'est pas nécessaire.
ensuite faut jouer de la presse ou autre pour désolidariser les parties 104 et 109 qui sont relier par les roulements 105 (60072RS) et 108 (60032RS) (ceux qui sont a remplacer a priori).

pour le boitier de transmission, une fois nettoyer, moi je mettais de l’huile de boite, (est ce que sur votre modèle il y a un bouchon pour le remplissage?) je remplissais le boitier jusque sur le dessus des pignons, je ne vidangeais pas mais contrôlais s'il y avait toujours de l'huile.

maintenant pour la turbine
3 ou 4 ailettes ça peu encore passer, par contre pour en trouver une, je ne sais pas où vous pouvez la trouver
quelques collegues du forum pourront surement vous aiguiller pour ca.

pour les pièces 23,25 et 26.

la rondelle qui est entre la lame et la rondelle 26 est une rondelle de friction 25 car il en faut une de chaque cote de la lame.

23 est un gros joint torique qui vient sur la pièces 111 est qui sert d'entretoise entre 111 et la turbine 22.

26 est une rondelle en metal qui vient plaquer la turbine sur la pièce 111.


voila en espérant avoir été assez explicite.

maintenant, au besoin j'ai:
des rondelles de friction : 25
des caches poussieres : 88
2 courroies 10700 : 56
1 palier de securite : 139

peut etre un boitier de traction et un embrayage complet mais pas sur.


bon dimanche





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à la main verte Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cédric74 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Rhône Alpes
Ville  BONNEVILLE

Enregistré le 17/06/2018
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/06/2018 20:14
Message :

Bonsoir,

ça sent le vécu récidivé pour que vos souvenirs soient aussi clairs !!!
en tout cas merci pour les infos, quand on ne sait pas trop comment c'est monté, on n'ose pas trop tirer ou taper... ah la peur de l'inconnu !
je vais donc tenter de sortir la poulie d'embrayage et ses roulements, lorsque j'aurai accès à la machine qui n'est pas chez moi...

Pour la turbine, j'espère qu'un autre membre se sentira interpellé !

Encore merci pour cet éclairage averti,
Cédric.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cédric74 Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/06/2018 05:56
Message :

Hello

Pour les GABYTOIS ( cedric et main verte )

Regardez un peu ici ...peut être que vous trouverez quelques pièces que vous cherchez :

http://www.smaf-touseau.com/fr/pieces-d-origine?marque=GABY


A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cédric74 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Rhône Alpes
Ville  BONNEVILLE

Enregistré le 17/06/2018
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2018 21:34
Message :

Bonsoir,
grâce aux conseils de la main verte, les roulements sont remplacés et l'ensemble moteur moyeu de lame remonté sur le châssis. Le boitier de transmission est rénové. (voir photos jointes)
javascript:;
javascript:;
javascript:;
javascript:;

J'ai remarqué que les roulements de l'axe de transmission sont HS. (2x 6201 2RS)Mais je ne peux pas les sortir... J'ai démonté les poulies 50 et 51 en bout d'arbre 31. Les circlips intérieurs et extérieurs. Je ne vois pas la pièce 49. Je ne suis pas certain que l'éclaté corresponde bien, car je ne distingue pas clairement les pièces. Est-ce que les roulements seraient maintenus par une vis épaulée en bout d'arbre (49?) elle même filetée pour recevoir la poulie ?

J'ai aussi un doute sur le sens de l'arbre : les poulies ont un pas à gauche et un pas à droite. Elles étaient vissées-collées, par contre, pas à droite à gauche et vis versa, donc desserrage dans le sens de rotation lorsque les roues sont entraînées. Si l'axe était monté dans l'autre sens, il n'y aurait pas de pb de desserrage, et pas besoins de frein filet... Alors... était-ce à l'envers ?

d'avance merci pour vos précieux commentaires !
Cédric.

*** Message édité par cédric74 le 30/06/2018 09:38 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cédric74 Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages la main verte Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region ile de france
Ville 94

Enregistré le 13/09/2006
Messages: 503


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2018 07:46
Message :

bonjour,

peux tu mettre quelques photos que je me remémore le système

un embrayage, j'en ai un neuf mais je ne veux pas le démonter.

bonne journée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à la main verte Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cédric74 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Rhône Alpes
Ville  BONNEVILLE

Enregistré le 17/06/2018
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2018 08:37
Message :

Bonjour,
pas accès à la machine dans l'immédiat. Il s'agit de l'axe traversant qui transmet la rotation de la chaîne vers les poulies-courroies aux roues. (j'imagine que c'est cette partie que tu appelles embrayage ).
Le roulement se trouve à chaque bout d'arbre, derrière les poulies à gorge...
à suivre...
Cédric.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cédric74 Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages la main verte Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region ile de france
Ville 94

Enregistré le 13/09/2006
Messages: 503


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2018 13:44
Message :

bonjour,

ok j’étais resté sur l'embrayage de lame.

TR152bs6mk6.gif



voici un éclaté de TR152K les n° de repère ne sont pas les mêmes.

pour les poulies y a bien une droite et une gauche avec pas inversé.
effectivement cela empêche la poulie gauche de se desserrer.
pour la pièces 38 c'est une petite entretoise qui est en appuie sur la partie Ø intérieur du roulement et la poulie sinon la poulie est appuyée complétement sur les parties Ø extérieur et Ø intérieur du roulement et le bloque.
je ne pense pas qu'il y a un épaulement sur la poulie pour remplacer cette pièce 49.
moi j'enlevais la pièce 35 en enlevant la poulie 40, le circlips qui relit 29 et 35 que je ne vois pas sur l’éclaté, et la vis 43, normalement ça vient tout seul ensuite tu enlèves le circlips 37 et avec un extracteur intérieur ou système D, tu extrais le roulement.

voila j’espère que mes explications pourront t'aider.

a bientot

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à la main verte Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cédric74 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Rhône Alpes
Ville  BONNEVILLE

Enregistré le 17/06/2018
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2018 22:10
Message :

La machine est fonctionnelle, mais elle m'aura bien occupé... Après tous les roulements de lame et de transmission, j'ai trouvé les embrayages de roue un peu capricieux : j'avance toute seule ou je n'avance pas... Je verrai ça cet hiver... les galets tendeur caoutchouc semblent bien malades... (toutes les gaines et câbles sont neufs).
Merci de l'aide en ligne. Si besoins, je peux partager quelques photos si d'autres se lancent dans le démontage...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cédric74 Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame posté par cédric74
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame
Sujet :: GABY TRS 152 KS 1 : démontage moyeu support lame
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0277 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes