LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Roulement bas tondeuse Wolf NATF2
 
new
Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages jsft
Invité
Sujet : Roulement bas tondeuse Wolf NATF2
Ajouté le : 21/08/2018 13:06
Message :

Bonjour ! Je voudrais changer le roulement bas de ma tondeuse Wolf NATF2. Référence du moteur électrique : Leroy-Somer D25PF-65/2 n° 706424 de 2007. J'ai sorti le flasque bas et je m'aperçois que le roulement est serti dedans ! Cependant, ce roulement bas est fourni par Outils Wolf sous la référence 20761 et on trouve cette référence en ligne chez les vendeurs de pièces détachées. Est-ce que quelqu'un connaît une méthode de démontage du roulement dans ce cas, niveau amateur ? M

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4692


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/08/2018 14:45
Message :

bonjour.

....si vous pouvez mettre une photo ce serait plus explicatif...merçi...
...serti , ce n est pas trois ou quatre endroits écrasés pour empêcher de sortir le roulement ?....


.......l éclaté moteur .....http://www.verot-motoculture.fr/catalogue-wolf-41-natf2-moteur-lame-v2.html









*** Message édité par papy25 le 21/08/2018 16:00 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2018 09:29
Message :

Merci beaucoup pour votre réponse. Voici les photos du roulement dans son flasque. Il me semble qu'il s'agit bien d'un sertissage. Je suis bloqué à ce niveau pour la réparation envisagée !

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4692


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2018 10:18
Message :

bonjour .

.....hé oui c est serti.....pas de chance , il faut changer la flasque ....a moins d éliminer avec un outil , sacrifier un ciseau a bois , utilisé un dremel ou autres , les parties aplaties qui empêche le roulement de sortir.... pourquoi voulez vous le changer....il fait du bruit ?.....

.....et une photo de l autre coté , c est possible , merçi...

*** Message édité par papy25 le 22/08/2018 13:10 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2018 13:13
Message :

Merci beaucoup pour votre diagnostic et vos conseils.
Je veux changer ce roulement, car je crois qu'il est à l'origine des très fortes vibrations qui rendent cette tondeuse inutilisable : les boulons se desserrent d'eux-mêmes...
Et, après avoir démonté le flasque, je vois que le roulement a beaucoup de jeu (surtout axial).
Je n'ai pas de Dremel, mais je peux sacrifier un petit ciseau à bois. Si j'ai bien compris, on doit séparer les parties aplaties du sertissage des parties non aplaties qui vont, du coup, pouvoir être enlevées. Est-ce bien cela ?
Ensuite, pourra-t-on installer un roulement neuf ?

Je vous remercie pour votre aide !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4692


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2018 13:26
Message :

re.......oui ce sont ces espèces d ergots qui bloquent le roulement ...a défaut on peut les percer pour enlever de la matière ....... une fois supprimés il faudra mettre une cale en bois d une dizaine de centimetre en hauteur , et taper depuis l autre coté , risque de casse si le roulement est dur , donc bien mettre une cale et faire attention aux patins frein......le nouveau roulement est a remonter de preference a la loctite rouge ...........ou mettre la cale et si possible chauffer la pièce au decapeur thermique !!

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par papy25 le 22/08/2018 14:29 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2018 13:55
Message :

J'ai oublié de répondre au sujet du flasque haut, de l'autre côté. C'est différent : le roulement est resté tranquillement sur l'axe moteur, se séparant aussitôt du flasque, car il n'était pas serti, comme on peut le voir sur la photo ; et il n'a pas de jeu apparent.

Avec un aimant, j'ai vérifié que la partie sertissage n'était pas en fer ou acier. Voila...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2018 14:19
Message :

Oops : j'avais raté votre message de 14 h 26. Je crois que j'ai compris la technique à suivre, très bien décrite, et je vais commencer bientôt.
Merci, Papy25 !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2018 17:24
Message :

En suivant les conseils donnés par Papy25 sur le forum, j'ai pu démonter le roulement qui était serti dans le flasque bas. J'ai employé : perceuse avec forêt 1,5 mm, ciseau à bois de 5 mm et arrache-rotule à 3 branches - pas pratique, mais je n'ai que celui-là.
Il y a un peu de dégat, voir photo ...
Je vais essayer de me procurer un roulement convenable.
Ensuite, Papy25 indique d'utiliser un décapeur thermique. Deux questions :
Est-ce qu'on chauffe le roulement pour l'installer sur l'axe moteur sans l'abimer, ou bien est-ce qu'on chauffe le flasque pour mettre le roulement dedans ?
Et comment savoir si on chauffe trop ou pas assez ?
Merci beaucoup pour votre aide, si indispensable !

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2018 18:21
Message :

Bonsoir JSFT
Il est préférable de monter tout d'abord le roulement sur le rotor....si tu veux chauffer le roulement l'idéal est de le faire dans un bain d'huile chaude mais il devrait se monter assez facilement. si tu tapes avec un marteau il te faut trouver un tube ou douille du diamètre de l'axe et ne taper que sur la cache intérieure du roulement.
Ensuite du chauffe ton logement au décapeur thermique....ce qui doit se faire rapidement vu l'épaisseur.
Pour la chauffe tu dois à peine pouvoir tenir la main sur la partie chaude et pas plus.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4692


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2018 18:31
Message :

bonsoir.

..en principe pour remonter un roulement dans la flasque , on chauffe celle çi sans exagérer , le roulement on le place au congélateur......la flasque se dilate , le roulement se contracte et le montage est plus aisé...après pour remonter la flasque sur l arbre on utilise un tube du diamètre intérieur du roulement , pour ne pas forcer sur les billes .et on tape gentiment pour enfoncer......il serait bien de coller le roulement a la loctite bleue ou rouge pour eviter a celui çi de remonter.....les marques sur la flasque au démontage n ont pas d importance.......beau travail.............bonne continuation......


.......excuses gerard nos courriers se sont chevauches....

*** Message édité par papy25 le 28/08/2018 19:34 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/10/2018 16:12
Message :

Bonjour à tous !

Suite des aventures de la tondeuse Outils Wolf NATF2 ! Après une période de laisser-aller, j'ai relu les conseils de Papy25 et Gérard55 et je les ai suivi. Je les remercie vivement pour leurs indications : outils à employer, température de chauffe - huile chaude ou brûle peinture - et beaucoup d'autres, précieuses.

Grâce à leur aide, la réparation du moteur électrique progresse.

Une remarque à l'intention de Papy25 : le roulement que j'ai changé est bloqué, vers le bas, par un circlips. Je n'ai donc pas mis de Loctite.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Cependant, j'ai encore un problème : si je serre "jusqu'au bout" les trois vis qui relient les deux flasques (l'une d'elles est entourée en bleu sur la photo), l'axe est quasi bloqué. Par contre, si je m'arrête un peu avant,ça tourne super.-en fait, c'est le moteur qui tourne, car l'axe est pris dans l'étau.

Mais ça se complique, car j'ai une autre NATF2 et celle-ci fonctionne (encore !).

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Sur le moteur en cours de réparation, la distance d (en noir sur la première photo) est 5,20 cm alors que ,sur celui de la tondeuse qui va bien, cette distance est de 5,07 cm.

Que faire ? Remonter quand même le moteur ? Imprudent, non ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4692


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/10/2018 17:20
Message :

bonsoir.

.....une chose m échappe roulement bloqué par le bas .....comme c est un moteur avec frein a l arrêt , n est ce pas normal qu il ne puisse pas tourner une fois tendu...... sur celle qui fonctionne encore est ce que vous pouvez tourner a la main a l arrêt.......lorsque l on remontait des moteurs avec roulements , on avait l habitude de frapper en bout d axe avec un marteau bronze , soit d un coté ou de l autre pour tout remettre en place... la différence entre les deux n est pas importante.......a suivre


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/10/2018 20:52
Message :

Bonsoir,
Complètement de l'avis de papy.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Leconsultant Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 03/11/2018
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/11/2018 19:21
Message :

Bonjour à tous,

Je vois que vous avez changé le roulement défaillant. J'ai l'impression que cette tondeuse à de l'age et qu'il devient difficile de trouver des pièces détachées.
Est-ce-que vous avez trouvé facilement le roulement de rechange ?
Je voudrais faire la même opération que vous. Le roulement a pris du jeu (pb. détecté à l'occasion d'un démontage pour problème de frein qui empêche la tondeuse de se lancer).

Merci d'avance pour vos réponses



virgule
Message original: jsft
Bonjour à tous !

Suite des aventures de la tondeuse Outils Wolf NATF2 ! Après une période de laisser-aller, j'ai relu les conseils de Papy25 et Gérard55 et je les ai suivi. Je les remercie vivement pour leurs indications : outils à employer, température de chauffe - huile chaude ou brûle peinture - et beaucoup d'autres, précieuses.

Grâce à leur aide, la réparation du moteur électrique progresse.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Leconsultant Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/11/2018 20:48
Message :

Bonsoir ! Ma tondeuse NATF2 date de 2007. Je n'ai pas eu de difficulté pour me procurer le roulement défaillant, qui est celui qui est serti dans le flasque bas. Après le remplacement, dont vous pouvez retrouver les péripéties sur cette page du forum, elle fonctionne à nouveau. Il y a cependant encore des vibrations, mais elles ne semblent plus provenir du moteur lui-même. Elles sont, d'ailleurs, beaucoup moins fortes que celles qui existaient avant la réparatipn et qui avaient causé le bris de deux des quatres vis "à tôle" ("à plastic" en fait) de fixation du moteur, la lame touchant alors la carrosserie !
Je peux donc vous recommander ce travail, à condition que le reste du moteur soit en bon état, pas d'odeur de brûlé, par eemple.
J'ai acheté le roulement près de chez moi : http://www.groupe-lechevalier.com/
. Le prix était correct, mais le port m'a été facturé 10 €.
Référence de la pièce d'origine :SC04B16ZC3 de NTN ; référence de l

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jsft Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/08/2018
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/11/2018 20:58
Message :

Bonsoir !
Ma deuxième tondeuse NATF2 date de 2007. Je n'ai pas eu de difficulté pour me procurer le roulement défaillant, celui qui est dans le flasque bas. Après le remplacement, dont vous pouvez retrouver les péripéties sur cette page du forum, elle fonctionne à nouveau. Il y a cependant encore des vibrations, mais elles ne semblent plus provenir du moteur lui-même. Elles sont, d'ailleurs, beaucoup moins fortes que celles qui existaient avant la réparatipn et qui avaient causé le bris de deux des quatres vis "à tôle" ("à plastic" en fait) de fixation du moteur, la lame touchant alors la carrosserie !
Je peux donc vous recommander ce travail, à condition que le reste du moteur soit en bon état, pas d'odeur de brûlé, par eemple.
J'ai acheté le roulement près de chez moi : http://www.groupe-lechevalier.com/
. Le prix était correct, mais le port m'a été facturé 10 €.
Référence de la pièce d'origine :SC04B16ZC3 de NTN ; référence de la pièce de remplacement : SC04B16ZZC3 de NTN.
On peut aussi trouver celle-ci avec :
https://www.amazon.fr/NTN-Roulement-Billes-SC04B16-2Z-C3-NTN-22-23x40x12/dp/B01CWNDFJA

En fait, la réparation est faisable, mais il faut prendre son temps, noter ce qu'on fait, faire des photos des différentes phases du démontage et bien suivre les conseils de Papy25 et Gérard55.
Cordialement !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jsft Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Leconsultant Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 03/11/2018
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2018 20:39
Message :

Bonjour,

Merci pour votre réponse très rapide.

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Leconsultant Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Amm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 

Enregistré le 13/04/2020
Messages: 29


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 08:53
Message :

Ce fil est un peu ancien mais enfin je vois que certains ont le même problème que moi.

Depuis de nombreuses années j'utilise divers tondeuses électriques (230V) Wolf. Ça tond bien mais toute ont eu les même problèmes :
- Le frein qui se bloque avec l'herbe
- Le roulement du bas qui grippe.

Les roulements avant ne durent que 3-4 ans maxi. Je n'ai grillé un moteur qu'une fois parce que j'vais, bêtement, insisté. Le plus difficile c'est de désassembler, la première fois le moteur "neuf". On y arrive facilement quand c'est le roulement du bas qui est HS car on peu taper pour réduire à zéro les griffes qui bloque le roulement au fond du flasque.

Attention ne pas taper directement sur le bout de l'arbre car ça matte le pas de vis de fixation de la lame. Il faut utiliser une tige cylindrique passant librement dans le taraudage et s'appuyant sur le fond de celui-ci. On peut aussi casser (fissurer) le flasque avant en zamak. Il faut toujours s'appuyer très proche de la cage. Attention de ne pas perdre la clavette sur l'arbre (elle se démonte). Bien repérer la position des pièces avant démontage avec des traces au feutre qui s'entrecoupent au niveau des assemblages. Refaire à la scie les tête des vis longues qui assurent le serrage des flasque sur le stator (démonter la première fois n'est pas facile).

Démonter le roulement de l'arbre est assez facile en se créant un petit échafaudage avec de l'acier.
en 'T' ou plat. Ne pas oublié évidemment d'enlever au préalable le clips. En profiter pour virer cet M... de frein qui est la cause de nombreux problèmes et nettoyer ce frein nécessite de tout démonter. Il faut ouvrir le moteur pour virer le frein. Il faut simplement attendre que la lame ne tourne plus avant de retourner la tondeuse mais, au moins, HORS TENSION, on peut tester sir le moteur tourne librement.

Dernière attention : le moteur est en isolation classe I. Il nécessiterait donc un "prise de terre" (conducteur de protection). La tondeuse est en isolation renforcée (une quasi classe II) par une double isolation réalisée par le manchon plastique d'entrainement de la lame. Le lame est donc derrière ce double isolement. Quand on teste le moteur en atelier, il y a danger d’électrisation en touchant la masse du moteur (dont l'arbre) car la double isolation n'est pas en place. Mettre à la terre la carcasse par un conducteur supplémentaire (sur l'établi) est une bonne mesure de protection (classe I).

Remonter le roulement est très facile, il glisse à frottement doux sur l'arbre. Le pousser avec un tube qui ne porte que sur la cage intérieur du roulement.

On trouve le roulement chez plusieurs détaillants (en commande plusieurs !). C'est un roulement non standard dont il n'existe pas de version étanche. Je n'ai jamais changé le roulement du haut.

J'en suis au moins à mon 7ème roulement.

Récemment j'ai récupérer la WOLF tracté de mes parents. Elle est devenu rapidement in-manœuvrable. Après démontage j'ai vu que tout était pouri de rouille dans le mécanisme de roue libre des roues (pour reculer). J'ai transformer cette tracté en non tracté et ça marche très bien. Ca a même l'avantage que l'arbre moteur est un peu plus long et le roulement avant est moins exposé et mieux "protégé".


--
Amm
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Amm Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil 78
Invité
Ajouté le : 21/05/2020 14:38
Message :

bonjour
les references des roulements sup et inf du moteur svp (si c est possible )
en vous remerciant par avance
c est pour une naft 2 tractee
par contre moi les deux roulements sont restes sur l axe moteur

recuperee comme : demarre tres difficilement (en fait le roulement inf est monté sur billes carrees ou cubiques selon ......... lol )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2 posté par jsft
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Roulement bas tondeuse Wolf NATF2
Sujet :: Roulement bas tondeuse Wolf NATF2
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0352 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes