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Sujet :: Pas d'huile ?
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Ville Lignières

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Sujet : Pas d'huile ?
Ajouté le : 30/01/2019 17:51
Message :

salut la compagnie

Voilà , j'ai refait pour la 3 eme fois ma NAUTAC ( suite au décrochement de la durite d'huile de coupe ) , refait les joints ( culasse et pot ) et mis en place cette pompe que voici :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Et ...rien ne sort ! Déjà , je m'en étais aperçu depuis un moment que l'huile de coupe ne sortait que très très peu . Nous l'avons testé avec le gamin qui m'a réglé la machine , sauf que , la durite avait sautée . J'ai donc tout redémonté , décarcassé le carter pour remettre la durite et lui mettre un rilsan pour qu'elle ne bouge plus et sont fameux ressort de soutient . Une fois tout remonté ( cet après midi ) , test : elle démarre super bien , mais je n'ai toujours pas d'huile qui crache au nez de guide ( test fait a moyenne vitesse durant 2 bonnes minutes ) , et je vous rassure ...il y avait de l'huile dans le cater ...

Pourtant , cette pompe , je l'ai nettoyer aux US , testée à la soufflette , changer ses 3 joints toriques , remise en place avec du W4 elle me parait OK .
Là ou cela devient plus ennuyeux , est qu'au fond du puits , j'aperçois un petit téton qui ressemble à une came , qui pousserait la tige de la pompe .... ne serait t'elle pas trop usée au point de ne plus activer suffisamment la pompe et ne plus avoir assez de " jeu " pour aspirer de l'huile dans la crépine et la durite pour ensuite la pousser jusqu'au guide chaine ? Est ce qu'il aurait fallu que j'insiste davantage ? quelle sont vos idées ..
Connaissez vous le principe de fonctionnement de ce genre de pompe ?

THANK YOU

*** Message édité par plombtiger le 10/02/2019 11:28 ***

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Fidèle

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Ajouté le : 31/01/2019 10:24
Message :

Bonjour à tous,

plombtiger

Sur votre machine, le piston de la pompe à huile à UNIQUEMENT un mouvement de
va-et-vient avec une amplitude de 0.5 à 0.6 mm pour le pompage de l'huile.

Pour les marques Stihl et Husqvarna toutes les pompes à huile possèdent un piston,
qui lui TOURNE avec un mouvement de va-et-vient d'une amplitude similaire pour permettre le pompage de l'huile.

Sur votre Nautac 232 ce mouvement est obtenu avec un excentrique usiné sur la queue
du vilebrequin (côté intérieur moteur juste avant la portée du joint Spi)

Les machines Oléo-Mac 935X ou 935DX possèdent le même montage.

Bonne continuation et bonne journée à tous.

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Ajouté le : 31/01/2019 12:08
Message :

Bonjour les boys


BB34 ...Hé ben ..0,6 mm d’aptitude ... ! il en faut des tours pour que l'huile monte mm par mm , et en plus sans compter l'éventuelle usure des 0,6 à force d'avoir fait des km de coupes ... Ces renseignements me sont précieux , reste a savoir si la pièce excentrique usiné sur la queue tient encore le coup ..sinon je ne vois plus d'autre solution que de plonger le guide dans un seau d'huile de coupe toutes les 10 mn .

Je vais refaire un test sans le guide , et voir si l'huile arrive a monté , moteur en moyenne vitesse , au pire l'aspirée pour chasser l'air résiduelle qui est encore dans la durite ...
A suivre

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Ajouté le : 31/01/2019 15:09
Message :

il y a la solution Fakir.

une gorgée huile de coupe et de temps en temps souffler sur la chaîne en rotation

bon d'accord la porte au fond bye bye .

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Ajouté le : 31/01/2019 21:22
Message :

Salut plomb,
Ne peux tu pas introduire une pige, tige quelconque, à la place de la pompe et tourner le moteur à la main afin de mesurer le déplacement et voir si la came est usée ?
Amicalement


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ville Lignières

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Ajouté le : 01/02/2019 06:57
Message :

salut les gars

Merci de ta suggestion TIMAUMO , mais j'ai déjà fait l'expérience en introduisant un STUB de 4 mm calibré ...je peux te dire que c'est franchement très difficile à voir si cela monte ou descend ... Alors le PLOMB , a eu l'idée d'y mettre son comparateur sur le sommet du stub et tourner à la main le volant moteur ( très douuuucccement ! ) ..OUI , l’aiguille monte et descend mais c'est infime , et comme dit BB , 0,6 sans compter l'usure il reste ... Alors encore une fois le PLOMB a pensé rajouter un morceau de jauge d’épaisseur ( dans un vieux jeux ou il manque déjà des jauges )et le coller à la résine sur le sommet de la tige de la pompe ... OUI ! mais QUELLE épaisseur ? et je n'ai pas de réglage de débit d'huile de chaine , et je n'ai pas envie de voir ma NAUTAC éjaculer tout son huile sans mon autorisation ...
Voilà

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Ville Bergerac

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Ajouté le : 01/02/2019 21:30
Message :

Salut plomb,
L'idée n'est pas mauvaise mais si la came est usée quelque soit l'épaisseur que tu mettras au bout du piston sa course ne sera pas augmentée.
De plus vu la pompe je suppose que le piston découvre et bouche certains trous pendant son fonctionnement et si la course n'est pas assez importante les mêmes resteront bouchés ou ouvert.
Amicalement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 01/02/2019 23:00
Message :

Slt plomb ! Qu'est-ce que tu appeles infime au comparateur ?????
La solution ultime reste le démontage complet et recharger a la soudure cette petite came , en prenant toutes les mesures utiles ......


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
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s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

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Ajouté le : 01/02/2019 23:53
Message :



Lolo................... dans la mécanique de grande précision,.... à la rutile

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Ajouté le : 02/02/2019 07:14
Message :

Bon! De toute manière, quand on a un problème de pompe c'est qu'on a un problème de partenaire...


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
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Ville Lignières

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Ajouté le : 02/02/2019 18:23
Message :

Salut la compagnie ...

Bon ...ben je vois que mon TIMAUMO a parfaitement bien cerné le problème .. car effectivement si je n'ai pas assez de course , le piston restera soit ouvert à mi course , ou fermé .

J'ai donc enlevé le guide pour faire un test ( et la chaine aussi ) fait tourné le moteur à mi régime pendant un lap de temps pour voir ce qu'il en sortait ...

Et bien il en sort une toute petite mais alors toute petite arrivée d'huile au bout de pas mal de temps .

@ TISANE , Souder ...souder t'en as des bonnes toi et comment ? avec de l'étain ! Quand tu pense que la NAUTAC tourne à ( aller je suis bon Prince ..) 5000 tours minutes , tu crois que cela va tenir ? souder avec un alliage ...( 800 ° ) c'est ramollir le téton et faire plus de mal que de bien . Bon , je vais faire des tests comme elle est , et attendre que cette putain de flotte cesse de rentrer par le cou et sortir par là ou ça fait de drôles d'effets .

@ PANTOIS T'inquiète pas .. ma partenaire sait très bien ce que j'aime et très franchement ... quand j'ai vu la petite goutte d'huile arriver tout doucement , malgré le " branlement " du petit piston " malade " .... j'ai pensé à toi

Bref . je vois ça demain A+

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Ville 

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Ajouté le : 02/02/2019 21:06
Message :

Salut plomb,

T'auras beau pomper la Nautac, elle finira par couler comme le Titanic .

Allez, sérieusement, 0,6 à - avec une pige et un comparateur, tu devrais trouver la différence, après, peut-être qu'au lieu de refaire le lobe (la came), une fois trouver l'écart, tu peux peut-être plutôt rajouter de la matière au cul du piston. Après, c'est peut-être simplement le ressort du piston qui est devenu trop lâche, du coup le rappel ne se fait plus à mi et haute vitesse et l'effet de pompe ne se fait plus!!!

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Ville  morvilliers

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Ajouté le : 02/02/2019 21:23
Message :

bien sur patou ! A la rutile puis finition a la lime douce .......pas facile de causer mécanique de précision avec un agricole ......


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Ajouté le : 03/02/2019 07:22
Message :

Salut les gars

Pour ceux qui ne comprenaient pas de quoi parlaient TISANE et PATOU :

Le RUTILE : est une espèce minérale composée de dioxyde de titane de formule TiO2 avec des traces de fer (près de 10 % parfois), tantale, niobium, chrome, vanadium et étain. Il est trimorphe avec la brookite et l'anatase. Il est la forme la plus stable de dioxyde de titane et est produit à haute température, la brookite se formant à des températures plus basses et l'anatase formée à des températures encore plus basses.

A+

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Ajouté le : 03/02/2019 07:41
Message :

Salut Plomb
Et ça se prend avant ou après le repas ???
Sinon il me semble que ta pompe est vissée dans le carter et c'est la ""bague chromée""( à droite de la photo) qui fait office de butée.
Il faudrait voir de ce coté et regarder si tu peux diminuer son épaisseur du jeu négatif que tu désires pour le téton.
L'ensemble descendant cela revient au même que de rallonger le téton....enfin pour moi.
Gérard

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Ajouté le : 03/02/2019 10:04
Message :



Salut GERARD ...t'as vu juste

C'est justement ce que j'avais entrepris de faire sauf QUE .. si j'enlève de la matière sur la " bague chromée " qui fait effectivement office de butée , pour rattraper l'usure du téton ( qui lui , s’enfoncera un poil de plus ) en gagnant 1/5 eme de tour de la vis ..j'ai peur ( très peur ) que les trous d'admission ou échappement de l'huile ne soient plus tout a fait en face du trou de l'huile ou est la durite qui est à l’intérieur du carter ...la , je nage d'incertitude la plus complète . Tu me dira ....PERDU POUR PERDU ...AU MOINS J'AURAIS essayé .

Pour TISANE : ce que j'appelle infime , c'est de l'ordre de 3/10 voir 4/10 ( et pas 4mm hein PATOU ) et , c'est ma logique qui me dit qu'est ce que tu peux pomper avec 3/10 de mouvement , sachant que c'est un liquide visqueux ( bon ! PANTOI ne t'imagine pas ...Hein ), reste a savoir la mesure EXACT du constructeur du mouvement d'origine de cette pompe .
Si ...ont prétends que STHIL utilise le même procédé de pompe , alors il suffit de connaitre avec exactitude la " cote " d'un mouvement de déplacement ..NON !
Voilà

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Ajouté le : 03/02/2019 10:23
Message :

bonjour

....il y a un renseignement inconnu de notre ami plomb ( que je salue ) ...quelle huile de chaîne utilise t il ..peut être qu une huile fluide passerait mieux , la température extérieure joue aussi....autrefois on diluait de l huile moteur voiture avec un peu d essence ou gazole par temps froid..... l huile filante étant une des moins fluide...si c est celle utilisée par l ami ............bon dimanche a tous.............

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Ajouté le : 03/02/2019 10:55
Message :

Bonjour ,
Plomb , c'est pas de l'huile qu'il met pour lubrifier la chaîne.......mais de la confiture de prunes ....alors évidemment
avec les noyaux ...çà pose problème .....pfffffff
Oui .....je sais au fond à droite .........

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Ajouté le : 03/02/2019 13:41
Message :

Salut Plomb
Le risque est minime car tu pourras revenir en arrière en mettant une rondelle de l'épaisseur adéquate...c 'est un peu l'astuce parfois pour régler un niveau de cuve lorsque le pointeau se visse.
Papy que je salue à mon tour fait une nouvelle fois une bonne remarque.
Gérard

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Ajouté le : 03/02/2019 18:24
Message :

Re ! De toutes façons si c'est la came sur le vilo qui est usée , voir carrément ronde .....y'a pas d'autre choix que d'en recréer une .... ou alors faire comme sur certaines motos très anciennes , une pompe a huile manuelle ....


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