LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C
 
new
Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Jomerou64 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/05/2019
Messages: 7


non connecte Non connecté
Sujet : changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C
Ajouté le : 22/05/2019 22:15
Message :

Bonsoir et merci de m'accueillir sur votre forum.
Je possède une autoporte Viking de 8 ans (modèle 5097 C) à moteur B&S de 15.5ch (500cm3).
Le moteur fonctionne très mal depuis quelque temps (fume bleu ..dès qu'il y un effort en montée ou lorsque j'engage la coupe).
Les quelques réparateurs contactés m'ont tous dit : segments foutus il faut changer le moteur pas intéressant de se lancer dans une réparation si vous ne le faite pas vous même (je suis informaticien...) j'ai hésité et finalement commandé un moteur neuf le remplacement avait l'air d'être assez 'simple'.
2 problèmes : impossible de trouver le manuel d'entretien Viking de ce modèle or je ne trouve pas comment dé serrer la courroie d'entrainement (embrayage hydrostatique).
2 eme problème comment bloquer la poulie d'entrainement pour pouvoir la libérer du moteur. il y a 2 ergot sur la poulie il faut probablement un outil spécifique chez Viking dont je ne trouve nul part la référence.
Merci d'avance pour votre aide.

JM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jomerou64 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jomerou64 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/05/2019
Messages: 7


non connecte Non connecté
Sujet : Retrait du moteur B&S de l'autoporté Viking
Ajouté le : 25/05/2019 12:17
Message :

Bonjour,

J'ai un peu avancé et réussi à retirer les courroies, plateau de coupe etc mais là je suis totalement bloqué.
Comment désolidariser les 2 poulies fixées sur l'arbre moteur. J'ai retiré l'écrou central mais le bloc constitué de 2 poulies et d'un moyeu au milieu ne vient pas. Sur la vue éclatée du Viking 5097 C je vois qu'il y a une clavette dans le moyeu entre les 2 poulies. Faut-il la retirer et si oui comment ?
Merci d'avance
JM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jomerou64 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18055


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 14:18
Message :

Salut

Tu utilises un extracteur ou arrache moyeu pour enlever ta poulie .
Au pire tu chauffes un peu et les poulies sortiront.
Ta clavette restera dans le moyeu ,ne la perds pas !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jomerou64 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/05/2019
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 21:11
Message :

Merci Jef.
J'ai encore pu avancer un peu. L'ensemble des 2 poulies est bien descendu d'environ 4 cm cela descend bien avec l'extracteur (3 branches basique Casto).
J'ai fait une bêtise je pense en appuyant le centre de l'extracteur sur la tête de vis (que j'ai quasi dévissée) et qui fixe l'ensembe (Vis cylindrique 7/16"x11/4") au moteur. La tête de vis est un peu abîmé et du coup la clé ne rentre plus dedans .. mais bon pas grave je vais en commander une autre.
Par contre pour les dernier cm d'extraction comment faire ? Puisque le bloc est descendu la tête de vis sur lequel s'appuie l'extracteur ne semble plus assez longue pour faire descendre un peu plus.
Chez Casto impossible d'en trouver une à priori le filetage est spécifique et je n'ose pas mettre l'extracteur directement sur le filetage.

Merci
JM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jomerou64 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 21:35
Message :

bonsoir
pourquoi ne pas mettre tout simplement une cale ou quelque chose entre l'extracteur et la vis
bonne soirée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jomerou64 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/05/2019
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 21:57
Message :

Bonsoir,

J'y ai pensé ie mettre 1 ou 2 écrous sur la tête et appuyer l'extrateur dessus mais le souci est la tête de la vis. j'arrive en butée dessus donc le bloc des 2 poulies ne descendra pas plus. il faudrait juste une vis plus longue.
Désolé pour les pros ma question doit sembler ridicule ou je m'y prends probablement mal avec cet extracteur.
A mon avis il doit y avoir chez Viking un extracteur plus spécifique qui se fixe sur une pièce qui remplace la vis d'origine mais je n'ai rien trouvé pour le moment (ni même la doc pour l'entretien d'ailleurs je n'ai que l'éclaté et le manuel d'utilisation).
JM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jomerou64 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 22:11
Message :

Salut Jomerou,

Si j'ai bien compris vous avez du mal à mettre votre extracteur en appui. Il faut bien faire attention à n'endommager aucun filetage. L'ideal c'est le rondin métallique ou similaire. Retirez complètement le boulon qui rentre dans le vilebrequin et qui bloque la poulie. Il vous faut un rondin du diamètre intérieur de votre poulie. Celui ci prendra appui sur le bout du vilebrequin sans endommager le filetage. Il vous faudra le tailler à la bonne longueur pour que votre extracteur 3 griffes soit correctement positionné.
Vous pouvez utliser une tige filetée. Attention c'est souvent tendre comme métal donc vous mettez l'extracteur en tension, vous arrosez de WD40 et vous tapotez latéralement avec un marteau sur la poulie. Elle va descendre.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 22:13
Message :

... et j'utilise toujours un extracteur 3 griffes pour ce type de démontage. Vous avez probablement le bon outil.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jomerou64 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/05/2019
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 22:21
Message :

OK merci Manu.
Je vais chercher demain de quoi faire cette espèce d'entretoise pour terminer en ajoutant le marteau et le WD40.
JM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jomerou64 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18055


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 22:29
Message :

Salut

Pendant que tu as l'extracteur en tension tu chauffes le moyeu de la poulie avec un petit chalumeau, je fais ça avec mon petit lance flamme butagaz.
Tu visses en même temps ton extracteur et tu arroses de WD40 ....oui ça fume !...
Quelques petits coups de massette vers le bas en tournant , j'ai fait çà il y a 1 mois sur un Gxv340.
Ça arrive quand on lave la tondeuse au karcher ,l'eau s'infiltrer dans le moyeu et ça rouille ....
De tps à autre il faudrait injecter un peu de WD40 ,je le fais surtout sur les vis de blocage lame.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jomerou64 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/05/2019
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 22:33
Message :

ok merci à tous je vous tiens au courant.
Bonne Soirée
JM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jomerou64 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3754


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 07:14
Message :

Hello

Petite suggestion ...( je n'ai pas réussi avec PAINT à dessiner l'arrache à 3 pattes )

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Un bout de STUB ( rond étiré et calibré de 6mm ou un morceau de clou de charpentier de 6 fera l'affaire dans la mesure ou le bloc poulie a déjà été descendu , le STUB complétera me manque d'espace pour finir la course qui reste encore emboitée ... ATTENTION à la clavette .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 08:12
Message :

Bonjour,

Un dernier petit conseil, je ne pense pas que ce soit le cas mais si toutefois la poulie était en fonte, allez y doucement avec l'extracteur. Ça peut casser.

Je pense plutôt quelle est en acier mais bon pareil : soyez vigilant, positionnez bien votre arrache au risque de déformer la poulie si vraiment la résistance était importante...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 609


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 11:08
Message :

Bonjour à tous

Jomerou64, la vis est d'un diamètre 7/16 de pouce : 11.11 mm
comme le propose Plombtiger mettez dans le trou taraudé un morceau de stub ou vis de
8mm de diamètre pour faire appui
( le diamètre intérieur du trou taraudé dans le vilebrequin fait : 9.8 mm )
l'idéal serait un morceau d'axe de 9.5 mm de diamètre.
De plus les 2 poulies sont constituées de flasques assemblés par 4 vis,
démontez celles-ci pour bien tirer sur le moyeu.
vis: 7/16-20UNF / longueur: 1-1/4 soit 31.75mm

Bonne continuation et bon dimanche à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jomerou64 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 22/05/2019
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 18:16
Message :

Bonjour à tous.

Bon bien je n'y suis pas arrivé et même en faisant attention (vous me l'aviez tout dit) j'ai bien abimé la poulie du bas (qui est acier) et qui s'est pliée. Elle est en 2 parties la partie du bas est ok je viens de recommander une 1/2 poulie supérieure, elle est définitivement morte.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela ne descend pas l'ensemble n'est pas très oxydé et j'ai mis la dose de dégrippant j'ai utilisé comme sur le schéma de Plombtiger (merci c'était très clair) un appui qui va bien en appui jusqu'au fond.
Je commence à me dire que j'aurai peut être du remplacer directement tout le Viking .. au lieu d'essayer de changer le moteur.
En supposant que je finisse par y arriver le remontage sur le nouveau moteur m'inquiète un peu (-:

JM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jomerou64 Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C posté par Jomerou64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C
Sujet :: changement de moteur B&S sur Viking T5 MT5097 C
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0361 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes