LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Debroussailleuse olemac chauffe moteur
 
new
Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages ribinil Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/07/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Sujet : Debroussailleuse olemac chauffe moteur
Ajouté le : 27/07/2019 13:58
Message :

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.

Je possède une débroussailleuse oléomac sparta 440 achetée il y a 3 ans. Je l'entretiens, je fais le mélange à 2 % avec huile de synthèse de marque, que je ne conserve jamais longtemps, je fais des petites quantités ( 3l ).
Un soucis. Le ralenti l'autre jour ne tenait plus, j ai essayé de régler la vis de butée de ralenti ( avec ressort ) mais aucune incidence. J ai travaillé 30mn quand même sans décélérer à fond pour ne pas qu elle s'arrête. En accélération elle manquait de pêche, impossible d'atteindre le régime maxi.
Quand j'ai arrêté, j ai vu que le moteur était brûlant au point de cramer le cache plastique sur le pot d'échappement, il commençait à fondre.
Voilà. J'ai déjà démonté et nettoyé des carbus, sur motoculteur, motofaucheuse. C'est un peu plus gros que sur la débroussailleuse.
Que pensez-vous de ces symptomes ?
Cette machine est comme neuve, elle a servi environ 30h.

Merci pour vos conseils.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ribinil Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2019 14:35
Message :

Bonjour Ribinil
Le premier souci ( ralenti) est arrivé d'un coup lors d'un démarrage ??
Donc tu as tourné 1/2 heure "à fond" avec un mauvais fonctionnement.
As tu essayé de jouer sur les vis H et L si ils sont présents sur ton carburateur et en partie la vis L ?
Si la machine n'a pas tourné depuis un bon moment il faut regarder que le pot d'échappement ne soit pas bouché par un nid d'insecte par exemple..
Il te faut essayer avec une autre bougie et sans filtre à air ( bonnes conditions).
Si tu démontes ton pot d'échappement jette un cou d’œil au piston ( moteur qui a chauffé).
Donc si tu peux préciser l'origine du problème.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ribinil Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/07/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2019 19:00
Message :

Quand j ai démarré en effet le ralenti ne tenait pas.
J ai tourné maxi 15mn, ensuite je suis allé chercher une autre machine car c'étaient des broussailles, je travaillais au couteau 2 dents.
Elle tourne régulièrement, pas longtemps mais régulièrement.
Les vis non je ne vais pas y toucher, personne ne les a trafiquées, donc le réglage est correct.
Elle tient à nouveau le ralenti. Par contre le filtre à air était vert, comme une croûte verte. J'ai essayé sans filtre le régime maxi est le double, facilement.
Je pense que le filtre à air colmaté a empêché une bonne carburation, et donc a fait chauffer le moteur.
Je démonterai la bougie. Je pense que ce ne sera pas grave.
Merci pour ta réponse Gérard.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ribinil Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2019 08:13
Message :

Bonjour Ribinil
Tu as bien fait de ne pas toucher les réglages avant de regarder le filtre à air.
Certainement que ton problème et réglé....pour la bougie une couleur "crème claire" de l’électrode va te monter une bonne carburation.
Tu pourrais optimiser en jouant sur les vis de réglages mais ça demandes un petit peu de connaissances surtout pour la vis H....le mieux étant l'ennemi du bien.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ribinil Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/07/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2019 08:24
Message :

Je pense qu il vaut mieux carrément changer ce filtre. Il est en mousse assez dense et fine ' 3 ou 4 mm d épaisseur. C'est la première fois que je vois un filtre s encrasser ainsi. J'avais remarqué depuis quelques temps une baisse de puissance mais comme je ne l'accélère presque jamais à fond, ça passait. Ces débroussailleuses sont puissantes ( 43cm3).
Merci bien pour vos éclairages.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ribinil Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2019 08:35
Message :

Re Ribinil
Oui n'hésite pas et sache que si tu ne trouves pas le filtre d'origine on trouve facilement des feuilles de mousse spécifiques....attention ne bien mettre une mousse qui résiste à l'essence
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2019 10:20
Message :

Bonjour,

De mon coté, vu que la machine a chauffé, je vois venir un début de serrage par manque d'huile...J'ai eu ce souci il y a une quinzaine d'années avec une machine de la même marque. A vérifier: l'état du piston et du cylindre, ce n'est peut être pas ça mais il vaut mieux prévenir.

Conseil pour un bon dosage:
- mettre l'huile en premier,
- compléter par l'essence jusqu'à ce que la totalité du carburant fasse tes 3 litres.
Ne surtout pas ajouter 3 litres d'essence à l'huile, le mélange à 2% ne serait pas respecté.

A+

*** Message édité par Pantois le 29/07/2019 10:27 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2019 14:14
Message :

Salut Pantois
Peux tu expliquer à nouveau ta façon de dosage stp.
Je ne comprends pas la dernière phrase qui semble être la même chose que les 2 premières
Merci
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3754


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2019 19:21
Message :

Hello

Voilà ce que veux conseiller PANTOIS ( tu me corrige si je me trompe )

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Gerard cela " semblait " être la même ..à quelque chose près ( tu sais PANTOIS c'est un PERFECTIONNISTE

A+
PLOMB

)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2019 20:15
Message :

Bonsoir Plomb
Oui mais c'est exactement ajouter 3 litres d'essence à l'huile ????
Je pense que Pantois a voulu écrire surtout ne pas ajouter 2 % d'huile à 3 litres d'essence ????
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/07/2019 16:36
Message :

Salut Gérard, Salut Plomb,

virgule
Message original: Gérard55
Salut Pantois
Peux tu expliquer à nouveau ta façon de dosage stp.
Je ne comprends pas la dernière phrase qui semble être la même chose que les 2 premières
Merci
Gérard


Pour doser à 2% il faut mettre, pour 1 litre: 2 cl d'huile et 98 cl d'essence et non pas 2 cl d'huile et 100 cl d'essence, ce qui correspond alors à 1,96% d'huile. Ca, les moteurs n'aiment pas du tout.

L'écart n'est pas énorme, certes, mais en dessous de 2% il y a risque surtout quand les moteurs tournent vite.

@ Plomb, tu pourrais corriger ton schéma, en y ajoutant les chiffres en cl.

Voila les chiffres pour 3 litres: 6 cl d'huile + 294 cl d'essence.
Total = 3 litres. En %: 6/300 = 0,02 donc 2% réel.

A+


Est ce que j'ai tété Claire, cette fois? (traduction sur demande, mais ça m'amuse de l'écrire comme ça )



*** Message édité par Pantois le 30/07/2019 16:45 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/07/2019 20:04
Message :

Bonsoir Pantois
Très clair
Merci
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/07/2019 23:05
Message :

Merci Gérard!!!


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3754


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/07/2019 11:40
Message :

Hello

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Voilà .. Chef PANTOIS ... ( j'avais portant précisé 2% pour LITRONS ). L'essentiel est que Gerard ( l'adjudant chef de 1 ere classe , que je salut au passage ) est saisi le sens et qu'il n'y ait plus de quiproquos

Aller ... Bon bronzage

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/07/2019 12:04
Message :

Bonjour Plomb et Pantois
J'avoue que je n'avais jamais considérer la pourcentage de cette façon et c'est très intéressant...Bravos Pantois et merci Plomb pour le dessin..
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ribinil Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/07/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/07/2019 13:54
Message :

Bonjour,

Je vois que la discussion a continué en mon absence; Je remercie gérard55 pour ses messages. Je ne pense pas qu'il y ait eu un début de serrage. J'utilise de la synthèse de marque, je dose à 2 % large toujours un peu plus.
Elle n'a pas chauffé longtemps la machine. J'espère seulement que ce soucis ne venait que du filtre a air que je vais remplacer aujourd'hui car même en le lavant il reste sale.
Je me sers chez un commerçant qui fait Oleo mac, il devrait avoir le filtre.

Quand aux pourcentages annoncés plus haut, de mettre l'essence sur l'huile et non l'inverse ... Je pense que c'est un peu chercher des poils sur les oeufs. Mais bon chacun son niveau de précision.
J'ai eu une débroussailleuse Ryobi qui a travaillé 30 ans, beaucoup, fil et lame.
Je ne me suis jamais embêté pour le mélange. La moitié d'un bidon de 5l d'essence, un peu plus pour faire 3l, et 60ml d'huile de synthèse toujours. Je n'ai jamais été embêté. C'est l'arbre de transmission qui a fini par rendre l'âme, je l'ai jetée pour acheter l'Oleo Mac.

Par contre, niveau graissage de l'arbre en bas ? Vous faites quoi ?
Je graisse avec pompe à main ( j' ai mis un graisseur ) pas trop, juste 2 coups de temps en temps. Je trouve que la tête chauffe un peu. Normal ?
Un collègue me dit si tu graisse tu vas faire péter les joints du roulement et perte d'étanchéité rouille ... mort du roulement ....
Dites-moi ce que vous faites ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ribinil Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/07/2019 22:05
Message :

Bonsoir,

Discussion intéressante.
Je confirme les propos de Pantois, il faut toujours partir du volume global que l'on veut réaliser, mettre l'huile et compléter avec de l'essence...

... et puis bien secouer

Pour le graissage du renvoi d'angle, j'y mets de la graisse épaisse (car ça chauffe également chez moi et ça ne fond pas).
Trop de graisse qui endommagerai les pignons, je n'y crois pas vraiment. Les 2 coups de pompe doivent être suffisant, si le graissage initial était correct.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur posté par ribinil
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Debroussailleuse olemac chauffe moteur
Sujet :: Debroussailleuse olemac chauffe moteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0315 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes