LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus
 
new
Sujet :: Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 21:08
Message :

Bonsoir,
Les diodes semblent bonnes, le transistor vu son montage serai un NPN, malheureusement il y a des résistances sur toutes ses broches dont une entre c et e, raison pour laquelle on trouve les mêmes valeur suivant les polarités.
Si tu peux me dire ce qui est marqué dessus je devrais pouvoir trouver les datas.
Pour une mesure fiable il faudrait le dessouder, attention c'est très petit il faut utiliser un fer à souder à pointe fine et des pinces Bruxelles.
Si vraiment ça te pose problème je peux te proposer de me l'envoyer pour que je la teste.

As tu vérifié le contacteur de point mort entre 8 et 4, c'est important ?

P.S. : Tu me parle d'ohm et Mohm, as tu bien mis ton multimètre sur la position diode car ce que doit indiquer le multimètre est la chute de tension en mV de la jonction et non une résistance.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus posté par jo79
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 22:01
Message :

Bonsoir,

C'est très sympa de me proposer d'examiner la carte mais je ne veux pas abuser et si tu le veux bien nous allons tenter de poursuivre et si vraiment je n'y parviens pas, à ce moment là, pourquoi pas.

Pour répondre à tes interrogations :

1- j'ai bien contrôlé le contacteur "point mort",entre les bornes 4 et 8 :
=> PM = 0
=> vitesse enclenchée = R infinie

2- J'ai effectivement commis une erreur de mesure sur le transistor; après avoir mesuré les résistances, j'ai oublié de changer l'unité de mesure. Mon multimètre lorsqu'il est en position ohmmètre à 3 possibilités soit continuité, soit diode soit ohm.
J'ai donc refait les mesures sur le bon calibre diode cette fois :

NPN
-b-e => 394 mV
-b-c => 1.6 mV
-e-b => 394 mV
-c-b => 1.6 mV

PNP
-e-b => 394 mV
-c-b => 1.6 mV
-b-e => 394 mV
-b-c => 1.6 mV

3- Les indications figurant sur les résistances sont les suivantes :

- résistance sur la base => 472
- résistance sur l'émetteur =>102
- résistance entre émetteur et collecteur (?)il s'agit d'un minuscule point brun de moins de 1 mm que je n'avais jusque là pas vu.

Merci encore de l'aide que tu m'apportes.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet :: Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus posté par jo79
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2020 15:51
Message :

Bonjour,
Ok, correct pour le point mort.
Le petit point brun entre c et e serait un point de colle qui sert à monter les composants, je ne vois pas bien sur la photo.
Pour le transistor qu’on le teste comme un NPN ou un PNP on retrouve les mêmes valeurs, il faut vraiment le dessoudé pour être sûr.
Si tu le fais relève le marquage qu’il y a dessus pour le cas où il t’échapperait.
Résistance de base 4,7 k et résistance d’émetteur 1k. Tu peux les mesurer mais je doute qu’elles soient en cause.
Je te joins un autre fichier avec des repère pour les composants, ça sera plus facile pour communiquer.
A vérifier D3, D4, D5, qui d’après ce que je vois des pistes, à distance, sont dans la base de Q1.
Cordialement.

RelaisRep.jpg


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus posté par jo79
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2020 22:10
Message :

Bonsoir,

J'ai pris connaissance de tes dernières consignes et t'en remercie.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas expert en électronique et de surcroit, je n'ai jamais pratiqué les composants de surface (CMS dans le jargon si je ne me trompe )

Donc pour réaliser les mesures que tu me demandes, que dois je utiliser pour dessouder les composants ? j'ai plusieurs fers dont un de 15 watts, de la tresse à dessouder et une pompe à dessouder ainsi qu'une lampe loupe. Est ce que je peux m'en tirer ou est il plus prudent que je m'abstienne ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet :: Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus posté par jo79
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2020 12:09
Message :

Bonjour,
C'est bien ça, CMS ou SMD en British.
La pompe à dessouder ne te servira à rien pour dessouder le composant. Utilise le fer à souder, de préférence relié à la terre, qui a la panne la plus fine.
Ce que je fais, je glisse une lame de petit cutter sur le bord du composant puis je chauffe une broche et l'autre tout en exerçant une légère pression sur le cutter afin de le soulever.
Je tiens ensuite le composant avec une pince brucelle, ( pince à épiler), et je dessoude la dernière broche.
Pour la repose tu retire l'excès de soudure du circuit, pompe ou tresse à dessouder, de façon à ce que le composant soit le plus stable possible sur le circuit, une fois en place tu appuies dessus pour le maintenir, tu chauffe une des broches, là il va resté en place, tu soudes les autres broches avec un petit peu de soudure en terminant par celle que tu as chauffé en premier.
N'oublie pas de relever ce qui est inscrit sur le composant au cas où il t'échapperait.
Tu fais ça après une journée sans café et ça va le faire.
Cordialement.
P.S. : Peux tu faire une photo de ce qu'il y a entre émettre et collecteur de Q1, il semble qu'il y ait la même chose à côté de la diode D9.

*** Message édité par timaumo1 le 02/04/2020 13:34 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus posté par jo79
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus
Sujet :: Tondeuse auto portée EDEN parc ne démarre plus
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0292 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes