LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Remplacer chaine motoculteur pubert
 
new
Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Pierre45
Invité
Sujet : Remplacer chaine motoculteur pubert
Ajouté le : 18/05/2020 20:09
Message :

&#8312;Bonjour à tous

Je viens vous demander si c'est possible des infos pour remplacer la chaine pont d'un motoculteur pubert 3000 23

La pièce est disponible en ligne mais je n'ai jamais fait.
Je suis mécanicien auto mais avant de me lancer dedans je voulais savoir si c'est compliqué ou si y a un outillage spécifique à avoir


Au passage super ce forum.

Je vous remercie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 21:32
Message :

Bonsoir,
L'éclaté de la machine si ça peut vous aider :
https://www.pubert.com/wp-content/uploads/2016/01/pieces-detachees_ecomax-50sc2_45bc2_40hc2_0501010048_b.pdf

Ça ne semble pas très compliqué sauf que le carter est fermé par un jonc et non des vis.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Menad Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/05/2020
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 21:45
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
L'éclaté de la machine si ça peut vous aider :
https://www.pubert.com/wp-content/uploads/2016/01/pieces-detachees_ecomax-50sc2_45bc2_40hc2_0501010048_b.pdf

Ça ne semble pas très compliqué sauf que le carter est fermé par un jonc et non des vis.
Cordialement.


Super merci
C'est une bonne base pour commencer.

Je pose la question sur la complexité de dépose moteur.
Quelqu'un l'a déjà fait même sur une autre marque

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Menad Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SPMoteur Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville  Lannion

Enregistré le 12/02/2018
Messages: 143


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 22:03
Message :

Bonjour, j'ai aidé à refaire une motobineuse honda fg315, qui reprends le même montage, le pont est tenu avec 3 boulons sur le châssis, il faut faire attention car quand vous aller enlever la boite de vitesse, le pignon 204 va tomber avec la chaine.

Pour déposer le moteur il faut défaire les 4 boulons qui le tiennent sur le châssis, enlever la poulie 37 (deviser la vis 69) et la courroie, le câble d'accélération ainsi que le marche arrêt. Je peux faire des photos au besoins

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SPMoteur Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Menad Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/05/2020
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 22:27
Message :

virgule
Message original: SPMoteur
Bonjour, j'ai aidé à refaire une motobineuse honda fg315, qui reprends le même montage, le pont est tenu avec 3 boulons sur le châssis, il faut faire attention car quand vous aller enlever la boite de vitesse, le pignon 204 va tomber avec la chaine.

Il y a un risque particulier si ça tombe ?

Pour déposer le moteur il faut défaire les 4 boulons qui le tiennent sur le châssis, enlever la poulie 37 (deviser la vis 69) et la courroie, le câble d'accélération ainsi que le marche arrêt. Je peux faire des photos au besoins


J'ai prévu de le faire la semaine prochaine pendant mon congés. Si vous avez des photos oui je suis preneur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Menad Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SPMoteur Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville  Lannion

Enregistré le 12/02/2018
Messages: 143


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2020 13:55
Message :

Bonjour voici les photos pour déposer le moteur:
Les marques rouges c'est pour déposer le moteur, il y a 4 boulons a la base du moteur, le bleu c'est les 2+1(derrière la tôle) qui tiennent le pont sur le châssis.
Si le pignon 204 tombe au démontage ce n'est pas bien grave, les carters serons "collé" a cause des roulements n°208

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par paul le 26/05/2020 17:17 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à SPMoteur Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Staubi Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 63


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2020 16:13
Message :

Bonjour,

Alors j'ai déja démonté se genre de chose, non pas pour changer la chaine mais parce que le carter était coupé à la sortie de l'arbre. Pour démonter cela est très simple, il y a les trois écrous à enlever, puis l'arbre de transmission. Pour éviter que l'arbre de transmission ne tombe justement dans le fond du carter lorsque vous allez le démonter, vous prenez un burin rond de diamètre n'étant pas superieur à l'arbre. Puis vous tapoté légèrement au bout de l'arbre tout en maintenant le contact entre le burin et l'arbre et votre burin va rentrer dans le pignon à la place de l'arbre et cela va le maintenir à sa place initial .

Attention, par contre si vous changé la chaine et que les pignons ont de l'usure, se qui à mon avis va certainement être le cas, vous allez devoir changer le pignon du haut mais aussi le pignon du bas qui lui ne fait qu'un avec l'arbre, car si vous changez la chaine et que vous ne changez pas les pignons usé, cela va en quelque sorte servir à rien car les pignons usé vont user la chaine prématurément et auquel même fonction de l'usure des pignons si celle ci est importante, votre chaine risque de monter sur le haut des dents des pignons usé et auquel la cela ne va pas aller du tout car ca va finir pas bloquer et au risque de faire de la casse à un endroit ou l'autre, soit dans le carter ou dans le boitier d'inversion ou au niveau de la courroie.
Je ne me souviens plus par contre si le pignon étant au niveau de l'arbre est soudé sur l'arbre ou qu'il ne ferait qu'une pièce.

N'hésitez pas à bien le remplir suffisamment de graisse et de mettre une graisse étant filante et non une graisse classique, graisse que vous trouvez sans problème en concession de matériel agricole, car la graisse classique ne fera pas le même travail, car celle ci ne se comporte pas comme une graisse étant filante qui elle à toute son importance, graisse étant haut de gamme.

Il y a un tendeur en plastique qui lui sera certainement aussi à changer fonction de son état.

Si vous démontez cela, regardez bien au niveau des roulement que le carter comporte afin de voir si ceux c ne sont pas usés, car cela fait tout de même un peut de travail une fois démonté et remonté et le prix des roulement ne va pas forcément loin, mais aussi au reste comme les bagues en sortie d'arbre étant à l’extérieur du carter s'il y en a.

Enlevez toute l'ancienne graisse et la remplacer par la nouvelle et nettoyant avant le carter

L'usure de tout cela sera fonction de la graisse qu'il y aura eu dedans car j'ai remarqué que la quantité de graisse qui est mise lors de livraison de l'appareil est nettement insuffisante et auquel il est possible de rajouter une cartouche entière de graisse, mais aussi vis à vis et surtout du nombres d'heure de fonctionnement que l'appareil aura effectué.

Il existe des carter étant tout neuf et complet et prêt à monter si l'usure de tout ceci est bien avancé et notamment aussi l'usure du carter lui même, mais attention aussi à sa qualité, c'est à dire à la dureté du carter en lui même.

Pour le remontage bien maintenir le burin qui remplace l'arbre dans le pignon et aussi bien serrer les trois écrous et notamment y mettre du frein filet afin que ceux ci n'en viennent pas à se desserrer lors du fonctionnement de l'appareil.

Si la courroie d'entrainement en vient à ne faire qu'une saison, cela vient du problème de distance entre la poulie du moteur et la poulie de transmission auquel il faut avancer le moteur vers l'avant de la motobineuse, si vous avez le catalogue d'entretien de l'appareil il y a les cotes de cela dessus, étant d'axe en axe, s'il est possible de mettre au delà des cotes faite le mais en ayant surtout pris soins de mettre une courroie neuve avant et qui n'a jamais servie car si celle ci est trop tendue elle continuera de faire pression sur la poulie moteur et donc tournera sans cesse auquel cas les fraises de la motobineuse continueront à tourner et se qui peut être dangereux.

J'ai procédé à se réglage et la courroie avant ne faisait qu'a peine une année et auquel une fois le réglage effectué qui lui n'était pas bon du tout bien que l'appareil ait été préparé en concession une fois neuf, la courroie me fait plusieurs années maintenant, celle ci étant montée depuis 2014 si je ne me trompe pas et étant toujours dessus. Prendre une courroie ayant du kevlar surtout. Bien mettre le moteur parallèle à la courroie et à son bâtit.

Voila quelques tuyaux et retours d'expériences, lol

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Staubi Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Menad Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/05/2020
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2020 21:25
Message :

Merci pour vos retours J'ai démonté aujourd'hui et c'était plutôt facile ! La seule galère était de sortir le boitier d'inversion.

Le résultat :
Dans la transmission, il ne y avait que de na terre et plus de graisse. Tous les roulements sont à remplacer avec les protections en caoutchouc. Les dents des poulies sont relativement bien conservées à mon avis.

J'ai fait une estimation rapide sur un site
Soit je change tout boitier de Transmission à 200 euro
Ou prendre les éléments cassés (4 roulements, 2 protections, graisse, chaîne) à 100 euro...

20200526_143914.jpg

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Menad Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Menad Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/05/2020
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2020 21:27
Message :

Et le tendeur cassé

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Menad Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert posté par Pierre45
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Remplacer chaine motoculteur pubert
Sujet :: Remplacer chaine motoculteur pubert
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0196 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes