LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> tortue / lapin : quel régime pour tondre ?
 
new
Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Spotting Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/04/2015
Messages: 290


non connecte Non connecté
Sujet : tortue / lapin : quel régime pour tondre ?
Ajouté le : 29/06/2020 11:38
Message :

Bonjour, c'est une question certainement stupide, mais je la pose tout de meme.
J'ai tjs utilisé des tracteurs de jardin plutot puissants (18/20 ch), en tondant régulierement...
Pensant economiser de l'essence et le moteur j'ai tjs tondu en mode tortue, en utilisant la 5 eme vitesse (ou à fond sur la pédale pour les hydro)
=> Le moteur est plus ou moins au ralenti, et le tracteur tondeuse avance à un bon rythme.

Un ami me voyant faire m'a indiqué que j'avais tout faux...
Qu'un moteur de tondeuse doit tourner à regime fixe, c'est à dire en mode lapin (accelerateur à fond) pour que les lames tournent à la bonne vitesse...et ensuite il faut enquiller la 2 eme ou 3 eme vitesse..ou presser à mi course la pédale d'une boite hydro.

Vous me confirmez ?
vous tondez plutôt accélérateur à fond, mi course ? ou ralenti ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Spotting Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2020 11:49
Message :

Slt spotting,

Il faut effectivement faire tourner le moteur a un bon régime, le moteur peine moins, la lubrification et le refroidissement se font mieux, pour l'anecdote nous avons fait l'expérience avec un camion chargé dans une montée, en régime bas, résultats (sur les manos) la pression d'huile chute, et la température d'huile et d'eau grimpent !!!!!!!!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages malinois08 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 20/01/2013
Messages: 1428


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2020 13:42
Message :

Bonjour Spotting,

Vu que ton tracteur dont on ne connait pas les caractéristiques est assez puissant, le plein régime, position lièvre n'est pas toujours le plus adapté à l'utilisation faite.
Si en position accélérateur à fond, le moteur donne bien est que la coupe s'effectue bien tu peux toujours réduire un peu le régime et voir niveau coupe si cela est satisfaisant.
Il est certain qu'au ralenti, le graissage et le refroidissement n'est pas optimum et que tu risques d'abîmer le moteur.
Quand on tond avec un 18Cv voir plus, on se rend vite compte qu'avec 75 à 80% de la puissance on tond aussi efficacement et que l'on consomme moins de carburant. L'intérêt est de conserver un peu de puissance pour les conditions difficiles.
Vu le prix de la mécanique ,il vaut mieux économiser le matériel.
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à malinois08 Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2020 15:45
Message :

Bien sûr si tu as une grosse puissance et que les conditions sont assez faciles (herbes pas trop haute et sèche) tu peux diminuer un peu ton régime, c'est l'avantage avec une boite hydro.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2020 19:20
Message :

Salut,

Je pense comme ton ami que tu as tout faux.
En laissant tourner ton moteur au ralenti tu use toute la chaîne cinématique qui est derrière ton moteur.
Pour faire une analogie, essaye quand tu marches dans la rue de tenter d’aller moitié moins vite que ton allure habituelle, tu verra tu vas plus te fatiguer à aller lentement qu’à marcher normalement.

Un moteur de motoculture est en effet mal lubrifié et mal refroidit en utilisation au ralenti. Il est d’ailleurs très déconseillé de roder un moteur au ralenti.

Tu peux l’utiliser en effet à fond (bien qu’il soit conseillé de ne pas le faire dès le démarrage mais de le faire chauffer à régime modéré. De même quand tu l’arrête ne pas passer de à fond > arrêt mais le laisser refroidir un peu au ralenti)

D’ailleurs quand tu es à fond sur lièvre tu es autour de 3600 tr/min, mais en réalité le moteur peu tourner un peu plus vite encore bien que reglé pour ne pas dépasser 3600 tr.

Donc vas y a fond tu usera moins ta machine qu’au ralenti !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2020 20:37
Message :

Bonjour le monde,
+ 1 avec clem 12. Le ralenti n'est pas un régime d'exploitation d'un matériel de motoculture. Si la lame ne tourne pas assez vite pour couper l'herbe, elle est freinée, et va entrainer une surchauffe du moteur, lui même déjà mal refroidit par ce régime inadapté pour la tonte. Justement, l'intérêt de l'hydro statique c'est que l'on peut faire tourner la lame vite et avancer très lentement, notamment lorsque l'herbe est haute. Cet avantage permet de ne pas faire forcer (ralentir) le moteur, et donc de ne pas le faire sur chauffer.
Je ne suis pas convaincu qu'il y a des économies de carburant à réaliser, mais je suis certain que les risques de problèmes moteur sont bien réels.
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Spotting Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/04/2015
Messages: 290


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2020 23:50
Message :

c'est noté...la prochaine tonte se fera donc à 80% du régime max...
Je vais surveiller le reservoir, car de mémoire sur mon ancien mtd 20 ch tecumseh je passais un réservoir pour tondre "à fond" contre un tiers pour tondre au ralenti...



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Spotting Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4552


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2020 06:00
Message :

Bonjour,

Pourquoi y a t'il un levier de régime moteur si vous ne vous en servez pas. Je ne sait pas d'où vous est venu cette idée, il a pourtant un manuel d'utilisation avec chaque machine.

Et oui vous êtes de le faux pour la seule et unique raison qu' un moteur possède une courbe de couple et de puissance et que à moment donné ses deux courbes se croisent et que le moteur doit être utilisé dans cette plage c'est la qu'il a son meilleur rendement. Le reste est décrit par mes collègues.

Il vaux mieux un petit moteur qui travaille à son régime que un gros moteur en sous régime.

Vous allez continuer a utiliser la machine a 80% donc dans de mauvaise conditions il y un cran sur le le levier c'est la qu'il faut vous positionnez et de plus le régime est bridé à 2500 tours/min, pour des raisons de pollution et de bruit c'est comme sa sur toutes les machines depuis quelques années vous êtes loin du régime maxi qui est de 3600 tours tout sa pour une consommation.

Apres les ateliers voit passer des moteurs encrasser, usé, et les clients qui critique la qualité du matériel alors que c'est eux qui ne savent pas s'en servir. Si vous ne voulez pas consommer le carburant faites autrement. Vous demandez conseils et vous ne souhaitez pas les suivre.

un exemple

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)




Cdlt jean-Yves.











*** Message édité par mrphelps le 30/06/2020 11:50 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2020 16:05
Message :

bonjour
pour comparer la consommation il faudrait le faire avec 2 moteurs identiques
on ne peut pas comparer la consommation d'un ancien tecumseh avec un moteur actuel.
cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Spotting Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/04/2015
Messages: 290


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2020 23:13
Message :

virgule
Message original: mrphelps

Vous allez continuer a utiliser la machine a 80% donc dans de mauvaise conditions il y un cran sur le le levier c'est la qu'il faut vous positionnez et de plus le régime est bridé à 2500 tours/min, pour des raisons de pollution et de bruit c'est comme sa sur toutes les machines depuis quelques années vous êtes loin du régime maxi qui est de 3600 tours tout sa pour une consommation.


Il me semble comprendre des posts au dessus :
tondre à 100% du lapin lorsqu'on a besoin de puissance (herbe haute)
tondre à peine en dessous lorsqu'on passe toutes les semaines et que l'herbe n'est pas haute..

Ma precedente solution de tondre limite au niveau de la tortue est bien abandonnée...meme si avec le recul elle me donnait pourtant satisfaction...(sur le court terme selon vous, et je veux bien vous croire)


tout comme vous je me demande de l'interet de faire un dessin de lapin et de tortue : c'est stupide..;
Ils feraient mieux d'ecrire "position tonte", et "position ralenti pour discuter avec la voisine"




*** Message édité par Spotting le 01/07/2020 23:17 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Spotting Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Spotting Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/04/2015
Messages: 290


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2020 23:14
Message :

virgule
Message original: petitritou
bonjour
pour comparer la consommation il faudrait le faire avec 2 moteurs identiques
on ne peut pas comparer la consommation d'un ancien tecumseh avec un moteur actuel.
cordialement


C'etait bien le cas...
Lors des premières tontes au regime max, je vidais le réservoir le temps d'une tonte.
ensuite, j'ai tondu à mi régime, voir en dessous, et j'utilisais seulement 1/4 voir 1/3 du réservoir...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Spotting Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2020 07:39
Message :

virgule
Message original: Spotting

Il me semble comprendre des posts au dessus :
tondre à 100% du lapin lorsqu'on a besoin de puissance (herbe haute)
tondre à peine en dessous lorsqu'on passe toutes les semaines et que l'herbe n'est pas haute..

Ma precedente solution de tondre limite au niveau de la tortue est bien abandonnée...meme si avec le recul elle me donnait pourtant satisfaction...(sur le court terme selon vous, et je veux bien vous croire)


tout comme vous je me demande de l'interet de faire un dessin de lapin et de tortue : c'est stupide..;
Ils feraient mieux d'ecrire "position tonte", et "position ralenti pour discuter avec la voisine"

Bonjour,
Ce n'est pas exactement ce que l'on vous a expliqué : il n'y a pas de positions intermédiaires exploitables, seulement "ralenti" et "tonte" (tortue / lapin). L'adaptation à la hauteur de l'herbe et à la configuration du terrain se fait en variant la vitesse d'avancement de la machine. Les symboles que vous décriez sont compréhensibles pour tous(sérigraphie) et je vois mal comment un constructeur de tondeuse pourrait placer un texte aussi long que celui que vous citez. Il faudrait tenir compte aussi des traductions locales, car votre matériel n'est pas vendu qu'en France. La différence de consommation de carburant est dérisoire par rapport au risques encourus, quelques litres d'essence par an !
Animasana






*** Message édité par Spotting le 01/07/2020 23:17 ***



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 332


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2020 08:31
Message :

Bonjour...
Pour moi avec ma débroussailleuse et ma petite tondeuse, pas de prise de tête...
La lame, les couteaux aux régimes maxi usine... toujours!
La vitesse d'avancement selon l'état des zones et le travail à rendre...
De même que la hauteur de coupe (quitte à faire 2 passages)...
La vitesse et la hauteur: deux commandes!
Et si en plus je devais me torturer l'esprit pour faire ce boulot...
Dans quel état serais-je au moment de l'apéro!
Breva


*** Message édité par breva le 02/07/2020 08:33 ***


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2020 11:37
Message :

Merci Breva pour le pense bête, je vais chercher une bouteille de blanc d'Ardèche bien fraiche dans la cave, ça devrait le faire pour l'apéro à midi.

gigi

*** Message édité par girocitron le 02/07/2020 11:37 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2020 14:51
Message :

Bonjour,

virgule
Message original: mrphelps
Bonjour,

un exemple
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Cdlt jean-Yves.




La courbe de Jean-Yves est très intéressante et nous montre bien que, en règle générale, les moteurs de nos autoportées ne sortent que très rarement d'usine au top de leur puissance. En effet, la plupart du temps, ces machines sont réglées à 2 500 / 2 800 tours et non pas au maxi de leur efficacité soit donc vers 3 500 tours.

Ce que j'en déduis c'est que la véritable position "lapin" n'est jamais atteinte, sauf réglages effectués après l'achat.

A+

*** Message édité par Pantois le 02/07/2020 14:52 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ? posté par Spotting
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> tortue / lapin : quel régime pour tondre ?
Sujet :: tortue / lapin : quel régime pour tondre ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0308 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes