LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse !
 
new
Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Sujet : Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse !
Ajouté le : 23/09/2020 21:09
Message :

Salut à tous !
Alors voilà mon problème , sur mon tracteur tondeuse (un frigidaire 12 CV, boîte manuelle ) les vitesse passent nickel moteur éteint, par contre moteur allumé, j'appuis sur la pédale embrayage /frein j'enclenché une vitesse (sans problème ) je relâche la pédale et ça part.. (ou plutôt ça avance ! ) ensuite donc je ré-appuis sur la pédale et la le levier est hyper hyper dure...Je coupe le moteur et la je peux de nouveau manipuler le levier dans problème.
D'ou viens le problème à votre avis ?
Merci d'avance pour vos lumières !
A+!

*** Message édité par timaumo1 le 07/10/2020 20:47 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/09/2020 21:46
Message :

Bonsoir,
Le problème vient de la courroie, que vous avez peut-être remplacé, et qui est toujours entrainée.
Vous devez régler les guides qui se trouvent de chaque côté de la poulie moteur pour que la courroie sorte légèrement de la poulie. Quand la courroie est embrayée elle ne doit pas toucher les guides, quand elle est débrayée elle doit s'appuyer sur les guides de façon à ce qu'elle monte vers l'extérieur de la poulie moteur.
Cordialement.

EmbrCourroie.pdf



*** Message édité par timaumo1 le 23/09/2020 22:47 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/09/2020 21:57
Message :

Salut Timaumo,
OK super je vais regarder tout ça et tiens vote au courant.
Merci pour le lien et pour les explications !
A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/09/2020 22:05
Message :

Salut Dori

Oui en effet , as tu modifié quelque chose avant que cette panne survienne ?
C'est toi qui est de St Jean du Falga ?

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/09/2020 22:12
Message :

Salut kubus
C'est un châssis que j'ai récupéré et j'y est mis un moteur.
En l'installant j'ai démonter le guide courroie pour me facilité la tâche lors de l'installation. .. Je pensais que ça servait juste à ce que la courroie ne saute pas donc pas forcément indispensable mais bon apparemment oui.........!!!!!!
Sinon non du tout moi je suis de haute Saône. .
A+!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 07:52
Message :

Salut

Alors donc si tu as bien remonté le guide en respectant bien les valeurs de jeu entre la courroie tendue et ce dernier ,tu n'auras plus ce problème de vitesse .
Un gars m'a téléphoné dernièrement pour un pb similaire sur sa tondeuse ...

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 08:01
Message :

Salut jef je guette ça aujourd'hui et te retiens au courant. .
Bonne journée et merci !
A+!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 12:17
Message :

Coucou tout le monde !

Alors oui en effet j'ai regardé et la poulie côté boîte est tout le temps entraîné, même en position pédale débrayé...

Alors j'ai remonté parfaitement le guide-courroie côté moteur qui était démonté...Mais rien n'y fait ça ne marche toujours pas ,j'ai essayé tout les réglages possible et imaginable et pas moyen!!!

Je précise que c'est un petit tracteur que je me fais avec des pièces de récupération, j'ai démonté la coupe,je vais y installer un attelage, et je l'utiliserais pour déplacer mes remorques ,ma bétonnière et ma scie dans mon terrain...
Plus tard j'y installerais à l'avant la coupe d'une ancienne Dori 600 que j'ai remotorisé...Mais ont en est pas encore là...

Pour régler rapidement le problème je pensais à mettre une courroie à peine plus grande,ou une poulie plus petite,ou refaire 4 trous dans le châssis et décalé à peine le moteur..

Qu'en pensez-vous les amis??

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 13:51
Message :

Salut,
Courroie plus longue ou décalage du moteur, cela ne t'avancera à rien, et soit tu ne pourras plus embrayer, soit tu seras toujours embrayé.

Si tu regardes une courroie toute seule, posée sur une table, elle a d'elle même tendance à se mettre circulaire. Si tu la serres en deux endroits opposés, elle va prendre une forme presque en 8 ( taille de guêpe de pin-up des années 50...)

Ces systèmes de limitation du débattement des courroies ont deux rôles, d'une part empêcher que la courroie "saute" dans les cahots quand elle est détendue, et pour cela on ne laisse qu'un espace ente l'extérieur et la poulie inférieur à l'épaisseur de la courroie, d'autre part d'éviter que la courroie se mettre en forme ronde et s’engrène toute seule. A noter que ces deux rôle sont souvent tenus par la même pièce, mais pas toujours.

Cela a pour effet d'écarter les deux autres points de la courroie, ce qui lorsque la courroie est en place empêche la courroie de s'engrener toute seule, car il ne faut pas oublier que le principe d'une courroie trapézoïdale est d'avoir une fonction autobloquante anti patinage.

Lorsque tu débrayes, il est important que la courroie décolle de la partie de la poulie extérieure pour ne pas s'engrener toute seule.
Le problème dans ce cas est que si tu as un couple résistant ( vitesse engagée ou lames embrayées, la courroie va patiner, mais si tu n'as pas de couple résistant, ce qui est le cas de ta boite au point mort, la courroie va entrainer la boite, et comme il n'y a pas de syncros, tu n'arrives pas à rentrer les vitesses.

Mes explications sont un peu alambiquées, alors je te mets 2 photos, pour essayer de mieux me faire comprendre.

Poulies débrayées, sans rien, si je tourne une des deux poulies, elle entraîne l'autre quand il n'y a pas de résistance, on voit bien que la courroie a tendance à se mettre en forme circulaire, ce qui a pour effet qu'elle se mette au fond des gorges:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Toujours poulies débrayées, mais pincées au milieu par un bout de fil électrique pour la démo, on voit bien en zoomant que la courroie se décolle du fond de la gorge, et quand je tourne à la main une des deux poulies, l'autre n'est plus entrainée:
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

On dit qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours...
Capisco?
@+

*** Message édité par guépard le 24/09/2020 15:02 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 15:25
Message :

Salut guépard

Merci pour tes explications et les photos, en effet je comprends mieux le fonctionnement maintenant .

Donc tu me conseil de continuer à essayer de régler le guide courroie?,
Seulement je suis dessus depuis ce matin et rien n'y fait,
J'ai beau tout essayer il n'y a pas moyen !

Dès que je retrouve comment mettre des photos je vous met ça,
je suis sûrement passé à côté de quelque chose ce n'est pas possible !

Encore merci en attendant.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 16:03
Message :

Re
" j'y ai mis un moteur " ....le même ?
Même dia poulie ?
Même chassis ?
Reste le fait que ta courroie n'est pas à la bonne longueur puisque il semble que ça accroche toujours .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 19:49
Message :

Bonsoir,

Comme j'ai l'impression que ce petit tracteur c'est du bricolage, est ce que les poulies (motrice et réceptrice) ont bien bien la même largeur de gorges?

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/09/2020 20:03
Message :

Pour jef et patou,
Oui en effet je me monte ce petit tracteur au fur et à mesure que je récupère de la pièce. .
Donc en effet pas grand chose correspond mais ça marche maintenant !
Il faudra s'attendre à ne pas avoir peur de faire d'autres modif'
A+!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dori Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 22/11/2019
Messages: 297


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/10/2020 12:00
Message :

Bonjour à tous et pardon de ne donner que si tard des nouvelles...
J'ai donc fini par décaler le moteur d'un demi centimètre et tout fonctionne parfaitement.
En attendant un grand merci à tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.
A+!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dori Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse ! posté par Dori
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse !
Sujet :: Levier de vitesse méga dure tracteur tondeuse !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0261 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes