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Sujet :: Souci Démontage Groupe Electrogène Mecafer bis
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Ajouté le : 12/01/2021 18:46
Message :

Bonsoir

De toute façon c'est démontable ça c'est sûr... bon ! après si la rouille bloque ça va compliquer le schmilblick. :-)
Bon courage l'ami.
CDT

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Ajouté le : 13/01/2021 10:55
Message :

Je m'y attaque ce soir!

Je redonnerais des nouvelles si j'arrive a ouvrir pour vous montrer l'etendu des degats une fois ouvert....

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Ajouté le : 14/01/2021 11:26
Message :

J'AI AVANCE!!!!

Moyennant de bons coup de marteau j'ai réussi a faire tourner le cache et il a fini par se décoller.Ensuite j'ai reussi a le déclipser et effectivement conformément a vos prédictions il y a bien un support pour le roulement du stator :

image-du-forum-de-la-motoculture






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Bon c'est pas jojo la dedans mais ca m'a pas l'air pourri non plus.
Par contre pas de régulateur de tension electronique.

Voici mes questions :

J'ai 2 Condensateurs. A quoi servent t'ils ? Est-ce eux qui assure la régulation de la tension?

Pour le tests des condo, mon multimetre ne fais pas capacimetre donc je n'ai teste qu'en ohm mettre ou l'on le laisse monter et redescendre mais je ne sais pas vraiment interpreter les resultats....

Pensez vous qu'il soit possible de mettre un régulateur de tension type AVR (Qui coute 8€ environ) en amont ou en aval des condensateurs pour avoir une tension la plus régulière possible?

image-du-forum-de-la-motoculture






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Mais mes questions concernent surtout la méthodologie pour tester les composants :
Je n'ai connais absolument rien en moteur electrique mais apres moults recherches j'en ai déduit que sur mon moteur j'ai donc :

2 Bobines

J'ai lu la methodologie de tests d'une bobine :

Verifier la continuité et la resistance de chaque bobine elle doivent être a peut prêt equivalentre entre les 2.

J'ai bon ou pas ?

4 Fils Z1 Z2 U1 U2

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Sur les schéma que j'ai trouvé sur le net j'ai l'impression que la bobine 1 c'est Z1-Z2 et la Bobine 2 c'est U1-U2

Mais je ne suis pas sur de comprendre le Schema.

Si je fais un branchement simplifié pour tester. Puis-je supprimer temporairement les condo et vérifier si j'ai du jus le groupe tournant?

Comment doit on brancher les U1-U2 Z1-2 sur une seule prise ?

J'ai l'impression de comprendre sur le Schema (Car il y a 2 prise actuellement)
Si je veux simplifier sur une seule prise :

Sur 1 des 2 bornes de la prise : U1 et Z2 (Phase dirons nous...) et sur l'autre bornes
U2 et Z1 (sans le condo pour tester si j'ai quelquechose au multimetre directement en sortie d'alternateur)

Perso je me suis arreté au phase neutre? Mais la avec 4 fils je suis perdu...

A quoi correspondent ils?

Je pensais acheter 2 condos (15€) mais j'aimerais etre sur de l'etat de l'alternateur avant!

Merci de m'aider comme vous le voyez je navigue a l'aveugle!



*** Message édité par Syl36 le 14/01/2021 11:36 ***

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Ajouté le : 14/01/2021 11:39
Message :

Bonjour syl

Je me demande comment le rotor est maintenu sur le vilebrequin car je pensais qu'il y avait une vis traversante
Sur ta première photo, j'ai l'impression que l'enroulement du stator vers le bas a chauffé, on dirait que le vernis a fondu

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Ajouté le : 14/01/2021 11:54
Message :

Bonjour et merci de ta réponse.

Effectivement sur la photo c'est plus foncé. Apres tout était dans un sale état.

Ce soir je vais essayer de tester le bobinage au multimetre.

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Ajouté le : 14/01/2021 12:53
Message :

Bonjour

Avant de s'occuper des condos, être sûr de la continuité du bobinage à l'ohmmètre. si il n'y a pas de coupure c'est sauvé car c'est le principal.
CDT

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Ajouté le : 15/01/2021 10:08
Message :

D'accord tu confirme donc ma procédure.

Je m'occupe de cela dans le WE et je vous ferais un retour des resultats pour confirmation si pour vous c'est cohérent.

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Ajouté le : 15/01/2021 11:49
Message :

Salut Syl

Oui c'est cohérent et on peut comparer ton induit à un démarreur. qu'est ce qu'on cherche au démontage mis à part le relais, c'est les continuités entre stator, rotor, voir si pas de rupture dans les bobinages. C'est la base ! après condensateurs, tu cherches pas à comprendre, tu les changes, vu le prix ! Toute ton attention doit se concentrer sur l'induit. Si tout est OK pense à changer tes roulements, tu les trouveras avec ref sur 123 roulements. Prends du SKF pas beaucoup plus cher que du chinois. Bien sûr un nettoyage rigoureux de toutes les pièces et un graissage supplémentaire de tes roulements. Prends les avec caches poussières de préférence, tu pourras mieux garder l'étanchéité du supplément de graisse que tu mettras sans que ça chie partout. Le cache (souvent noir) est démontable avec une très fine pointe à tracer que tu auras pris soin déguiser au préalable pour éviter d'esquinter la lèvre du joint.
CDT

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