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Sujet :: Entretien tondeuse autotractée SH 50 OREC
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Sujet : Entretien tondeuse autotractée SH 50 OREC
Ajouté le : 29/05/2021 22:54
Message :

Bonjour à tous.

Suite à une rupture de courroie de la tondeuse laissée par l'ancien propriétaire (cf un autre sujet où j'ai reçu de l'aide pour cette opération) je me lance dans la découverte et la remise en forme de ma tondeuse.
Je n'y connais rien du tout en mécanique.
C'est donc la bonne occasion pour apprendre, mais du coup j'ai plein de questions.
La notice de la tondeuse est ici : https://www.iseki.fr/wp-content/uploads/notices/SH50C-01-000180-050603.pdf


Ma tondeuse fonctionnait bien lors d'un test réalisé après avoir changé la courroie puis, sans raison apparente, s'était mise à ne plus vouloir démarrer (démarre en très très bas régime avant de s'arrêter toute seule, ou ne démarre pas du tout).

J'ai donc entrepris les actions suivantes :

- dépoussiérage du maximum de pièces que je peux voir avec une brosse à dent sèche.
- commande d'un nouveau filtre à air, le précédent étant en train de se désagréger
- vérification de la bougie. Pour le moment j'attends que le voisin me prête une clé spéciale, je n'ai pas les outils adaptés pour la dévisser.
- vérification de l'essence : j'ai vidé ce qu'il y avait au niveau du carburateur (?), cela a coulé clair, sans dépôt ni eau.

Huile
J'ai acheté de l'huile 4 temps pour faire une vidange... mais je ne sais pas comment m'y prendre !
Voir les photos : -LE LIEN A SUIVRE-

Je vois deux bouchons d'huile : un blanc avec la petite tige pour connaitre le niveau, l'autre noir sans tige... J'ai l'impression que cela peut en fait correspondre à l'huile de moteur (blanc) et l'huile de transmission (noir) mais je n'en suis pas sur...
=> Je peux utiliser la même huile pour les deux ou juste pour le moteur ?
=> Et surtout, comment faire la vidange ? Toutes les vidéos que je vois sur internet (sur d'autres modèles) impliquent de soulever la tondeuse pour faire écouler l'huile, mais là elle est très lourde et surtout cela en foutrait partout... Il faut un appareil spécial ? Sur la notice cela a l'air simple pourtant...

Puissance
Le mécanisme qui sert à augmenter ou réduire la puissance du moteur fonctionne mal. Quand je bouge la poignée de commande pour augmenter la puissance tout va bien, mais quand je la baisse cela coince un peu à l'endroit que j'indique sur la photo (-LE LIEN A SUIVRE-
). J'ai dévissé un peu, essayé de nettoyer (sans tout enlever) mais sans succès.
=> Puis-je mettre un peu de lubrifiant pour faciliter les choses ?
=> Faut-il changer des éléments ?

Y'a-t-il d'autres actions d'entretien que je pourrais mener tant que j'y suis ?
- j'essayerai de ré-aiguiser les lames à l'occasion
- BB34 m'avait conseillé de bien graisser le renvoi d'angle de la lame, il faut que j'achète de l'huile compatible pour le faire.
- ... ?

Meci !
Jérémie.


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Ajouté le : 30/05/2021 16:14
Message :

Bonjour à tous

Salut jab , sur votre moteur Honda GX160 , le bouchon noir et le gris clair avec jauge sont
pour l'huile moteur . (et donc même compartiment moteur)
* TRES important :
le gris clair avec jauge s'utilise posé et NON vissé pour bien apprécier le bon niveau d'huile
et moteur en position horizontale .
Pour la vidange , sur la semelle moteur en appui sur le châssis se trouvent 2 bouchons ( 2 vis )
avec tête 6 pans de 10mmm , 1 côté bouchon gris clair et 1 côté bouchon noir.
Avec une douille de 10mm et 1 rallonge , enlevez la vis de vidange côté bouchon gris clair .
Quel type d'huile avez-vous acheté ?? pour ce moteur !

Concernant le levier pour l'accélération moteur , l'écrou que vous montrez est un écrou frein ,
vous pouvez le desserrer légèrement , ce levier doit revenir librement.

Bonne bricole et bonne fin de journée à tous.

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Ajouté le : 30/05/2021 16:15
Message :

et pour le renvoi d'angle , c'est de la graisse (pas d'huile)
relire la notice !

@+

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Ajouté le : 14/06/2021 11:06
Message :

Bonjour.
Le temps file... mais j'ai enfin eu quelques minutes pour me repencher sur ma tondeuse.
Merci BB34 pour vos réponses.

Grâce à vous j'ai réussi à trouver la notice du moteur, qui donne également de précieuses informations !

1. Pour l'huile :
- On est d'accord que c'est cette vis qu'il faut que je dévisse pour laisser écouler l'huile ? -LE LIEN A SUIVRE-

Il va falloir que je trouve un récipient très plat pour la recueillir! :)
- J'ai acheté de l'Huile moteur 4 temps SAE 30 api sj/cd de Briggs & Stratton

2.Pour le levier d'accélération et l'écrou de frein :
- Le problème est que le système ne revient justement pas librement, cela bloque. D'où ma question de savoir s'il fallait huiler quelque chose pour faciliter le déplacement des éléments.

3. Problème de moteur :
J'ai rééssayé ce matin de démarrer la tondeuse.
- J'ai mis le régime en position "low", starter allumé. La tondeuse s'est très bien démarrée.
- J'ai laissé tourné 30 secondes et je m'appretais à fermer le starter quand le moteur s'est mis à accélerer (tout seul) pendant quelques secondes puis il s'est arrêté tout seul.
- J'ai essayé de redémarrer, plus rien.
- J'ai attendu 20 minutes, j'ai recommencé : la tondeuse a démarré, une petite dizaine de secondes à peine, puis s'est de nouveau éteint.
=> Qu'est-ce que cela peut être ?

J'ai essayé de dévisser la bougie, sans succès pour le moment (elle est super vissé, je vais essayer de mettre du dégrippant je pense ?) mais je ne pense pas que le problème vienne de là...
L'essence (SP98) a été rajoutée il y a un mois environ je pense. Pas de dépot visible au fond ou en surface.
Le filtre à air est neuf.

Merci !



*** Message édité par paul le 14/06/2021 13:52 ***




*** Message édité par jab le 15/06/2021 23:24 ***

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Ajouté le : 15/06/2021 23:26
Message :

Bon, j'ai fait un nouveau test par rapport à mon problème #3 dans le post précédent...

J'ai lancé la tondeuse, et immédiatement coupé le starter.
Elle est très bien partie.
J'ai augmenté la puissance au bout de qq minutes, ça marche nickel.
Et au bout de peut-être 5 minutes (sans que je la déplace) elle a commencé à s'emmbaler.
VVVVROOUMMMMmmmmmmmmmmmmVROUUUMMMMMmmmmmmmmVROUMMMMmmmmm
Puis "pof", elle s'est arrêté.
Et de nouveau impossible de la relancer.

Ca peut venir d'où ?

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