LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Essai de remise en état motoculteur Honda F28
 
new
Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Sujet : Essai de remise en état motoculteur Honda F28
Ajouté le : 29/06/2021 17:07
Message :

Bonjour à tous.
j'ai osé acheter il y a un bon mois, un très vieux motoculteur Honda F28, en très mauvais état.
Bon pas acheté cher, quoi que, tout de même 50€.

Je pensais pouvoir en faire quelque chose, en le bricolant, mais j'avoue rencontrer des problèmes.

J'ai tenté en vain, de relancer le moteur, qui n'en fait qu'a sa tête.

Je m'explique:

j'ai vidangé l'huile moteur, re_ réglé l'allumage (écartement des contacts: 0.4mm), nettoyé le carburateur, aux ultras sons et soufflette, plusieurs fois, refait l'échappement, vérifié la bougie, vérifié que les soupapes s'ouvrent et se ferment.

Jusque la: RAS.

J'ai réussi à le mettre en route, il a tourné une bonne 1/2 heure sans soucis, sauf une très grosse fumée surement due à un moteur usé, re-démarré sans PB plusieurs fois, et j'ai re tenté le lendemain, et depuis, il ne veut plus démarrer.

J'ai revérifié l'allumage, position d'ouverture ainsi que l'écartement des vis, c'est OK, il y a aussi des étincelles qui me semblent correct à la bougie.
J'ai re-démonté et nettoyé le carburateur, mis de l'essence neuve, qui arrive bien dans la cuve du carburateur.

Après, c'est le mystère. Le pointeau est ouvert à 1tour 1/2.
J'ai soufflé le gicleur principal, ainsi que le reste du carburateur.

Difficile de savoir si l'essence arrive bien à la bougie en quantité suffisante, même en la démontant. J'ai essayé d'en mettre directement dans le trou de la bougie, mais pas d'effet.

C'est la où j'aurais besoin de vos lumières.

Il ne "tousse" même pas en le lançant plusieurs fois.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il a bien tourné auparavant pendant une bonne 1/2h.
J'avoue sécher sur ce coup la.

Y a t'il d'autres vérifications à faire?
carburateur ou allumage?

Merci de m'avoir lu.

Pascal

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2021 19:06
Message :

Salut Pascal,

Si tu as versé directement dans le trou de bougie de l'essence ,que tu as une étincelle à la bougie ,alors c'est que l'allumage s'est décalé ,la chaine de distribution a sauté un pignon .
Il y a un tendeur de chaine à l'intérieur du carter et celui ci au cours des années et usure du frotteur ne tend plus suffisamment la chaine .
Il faut donc vérifier en 1 er le bon calage de l'allumage.
Voir ici : https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=33596&page=2


@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2021 20:17
Message :

Bonsoir Jef.
Ce que j'ai vérifié, c'est le calage des repères sur carter et volant moteur, alors les contacts commencent à s'ouvrir, comme indiqué sur la notice.
Je ne suis pas allé plus loin dans mon investigation, sachant que la veille, il démarrait bien.Donc pour moi, il était bien calé.
Je vais tenter de voir cette histoire de tendeur et chaine.Par contre, ça oblige je suppose à tout ouvrir ?
Il va me faire tourner en bourrique, ce motoculteur.Enfin, je l'ai acheté, pour bricoler dessus, en premier lieu.
Quelle quantité d'essence doit on mettre dans le trou de bougie pour qu'il "pète un coup"?Peut être n'en ais je pas mis assez?

Y a t'il moyen de voir avec l'arbre à came, en ouvrant le couvercle sous la bougie, lorsqu'on est calé aux repères sur le volant moteur et carter (début ouverture des vis), une position de référence de l'AAC?
Essai visuel en premier lieu, avant d'ouvrir la bête?
J'ai regardé ton lien, c'est assez compliqué, cette mécanique.
Pour info, je n'ai pas vu de crépine à l’intérieur du réservoir, comme il est indiqué dans le lien.

La chaine relie donc l'AAC au vilbrequin.

Merci



*** Message édité par pascalou89210 le 29/06/2021 21:18 ***






*** Message édité par pascalou89210 le 29/06/2021 21:45 ***


VibrequinF28.JPG

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
AACF28.JPG





*** Message édité par pascalou89210 le 29/06/2021 22:36 ***




*** Message édité par pascalou89210 le 29/06/2021 22:37 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2021 14:21
Message :

Bonjour à tous.
J'essaie de comprendre le fonctionnement de ce moteur.
j'ai mis une tige de tournevis dans le trou de la bougie, et ai regardé quand je suis au PMH, ou se trouve le repère du volant. Il est un peu décalé dans le sens de rotation du moteur, par rapport au repère de calage volant et carter (je suppose, pour l'ouverture totale des vis).
De toute façon, le piston étant lié au vilebrequin, et le volant claveté, il n'y a pas de réglage possible de ce coté la.

Par contre, quand le piston est à son PMH, la soupape de droite quand on est face au moteur (entourée en rouge), n'a pas finie de se refermer, il lui reste encore environ 2mm de course. (mesuré au réglet), alors que l'autre soupape est déjà en train de s'ouvrir.

Est ce normal?
Les 2 soupapes ne pouvant pas êtres déréglées l'une par rapport à l'autre (même AAC), mais simplement déréglées par rapport à la position du piston.


Décalage des repères au PMH

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Vue des tiges de soupapes
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Après 2 coups de lanceur, où plutôt à la corde, la bougie est humide, donc, je pense que l'essence arrive à la bougie.
J'ai essayé, avec et sans starter, idem. En dévissant plus, la vis de richesse, idem.

Ce qui est étrange, c'est qu'après l'avoir laissé bien reposé, genre une nuit, au 1er ou 2ème coup de lanceur, on dirait qu'il voudrait démarrer, il tourne un peu plus longtemps que les coups d'après?


Merci à vous

Pascal



*** Message édité par pascalou89210 le 30/06/2021 15:23 ***




*** Message édité par pascalou89210 le 30/06/2021 16:53 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2021 16:05
Message :

Salut

Pour envoyer direct de l'essence dans le trou de bougie , 1/2 cuillère à soupe suffit ,même plus tu risques rien !Le moteur doit péter sinon pb allumage , si étincelle à la bougie c'est qu'il peut être décalé .De mémoire il faut que les 2 trous situés sur l'arbre à came soit horizontaux par rapport au plan de joint du carter horizontal.
Sur ces moteurs il y a un patin et roulette en caoutchouc qui fait office de tendeur de chaine de distribution.
Si ce tendeur lâche un peu , la chaîne saute d'une dent ou deux et là ,allumage impossible .
Vérifier que le pignon de l'arbre à came n'est pas trop usé .

Pour le réglage de la distribution / allumage et pour vérifier si votre allumage est ok voici la méthode .

Lorsque votre carter du lanceur est démonté,une fois la turbine du ventilateur retirée,vous devez voir un repère gravé sur le volant, ce repère "T" est à mettre en face de son homologue sur le carter moteur.
le repère "T" est aussi le point ou l'étincelle allumage se fait,donc moteur piston en PMH .
vous passez votre arbre à cames et orientez vos cames de façon à ce que les bossages soient l'admition vers l'arrière et l'échappement vers le haut.
Attention, au temps de compression, les soupapes ne sont pas en balances.....la balance étant la fin ECH. , début ADM, différent donc.
Ceci fait, vous engagez votre pignon d'arbre à came, sur la chaine, ( il y a à l'extrémité un filetage qui vous permet de retirer cet arbre à came au démontage ) de manière à ce que les deux trous percés sur celui-ci forment une droite parallèle au plant de joint du couvre culasse. ceci fait, les fixations pignon et arbre à cames doivent tomber en face l'une de l'autre, et vous remettez les deux vis.
vous retendez le pignon tendeur et contrôlez que les calages sont bons, car la chaine étant petite, il est très facile d'avoir une dent d'avance ou de retard.
J'ai passé des heures à comprendre pourquoi un moteur G28 ne démarrait pas ,il y a d'autres petites subtilités que j'ai découvert ,si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Ci -joint une photo de la position de l'arbre à came avec les 2 trous parallèles au plan de joint = P J

Cdlt

@ +

Jef

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2021 17:02
Message :

Bonjour Jef.
J'avais déjà lu ces propos dans le lien que tu m'as envoyé hier
.Pour moi, c'est un peu du charabias.
Avant de démonter, je voudrais être sur que c'est à cause d'un décalage de distribution qu'il ne démarre plus.J'ai juste ouvert, le couvercle où l'on voit les ressorts, culbuteurs, queue de soupapes, et cames.Le pignon n'est presque pas visible, donc pour vérifier l'alignement des 2 trous avec le plan de joint, pas facile.
Et de plus, à quel moment ces 2 trous doivent êtres alignés avec le PDJ du carter?
A t'on une idée de la position des cames de l'AAC, donc des soupapes quand le piston est au PMH?
moi, elles ne sont pas en bascule, j'ai lu que c'était normal, mais comme je l'ai écris, j'ai celle de droite (admi. ou éch, je ne sais pas), qui n'a pas fini sa course pour être totalement fermée, manque 2mm environ, alors que celle de gauche est déjà en train de rentrer, donc de s'ouvrir.

Surement de ce coté la à vérifier si ok ou pas.

Merci

Pascal

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2021 09:00
Message :

Salut

Piston au PMH
Soupapes en balance .
Repère du vilebrequin face au repère du bloc moteur.
Trous arbre à came à l horizontale du PJ carter.
J' ai démonté 3 ou 4 Honda G28 , j'ai tjs fait comme ça et il a démarré ....

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2021 12:43
Message :

Bonjour Jef.

Je vais essayer suivant ta méthode.
Mais pour commencer, quand mon piston est au PMH, les repères sur volant et carter ne sont pas alignés, voir photo envoyée hier à 15h21.


Je peux essayer de vérifier le reste, mais si déjà, je ne démarre pas sur les mêmes bases !!!!!!, pas sur que le reste soit bon non plus.

j'avais lu sur la documentation du G28, que lorsque les 2 repères étaient alignés, les vis commençaient à tout juste s'ouvrir. Et donc, le piston à ce moment la? Au PMH, où pas encore?

Je vais vérifier si quand les 2 repères sont alignés, les soupapes sont en bascule où pas.

pascal

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2021 17:09
Message :

Salut

Comme tu insistes lourdement .....
Je me rappelle qu'un jour sur ce moteur j'ai eu un pb de bougie ,elle produisait de l'étincelle mais ça démarrait pas !
Change la bougie par une neuve , c'est là aussi que la bougie neuve était HS , j'avais démonté 2 fous le volant
magnétique !!!!...
C'est une bougie spéciale C-6HS je crois , petit diamètre écartement 0,7 mm.

La bonne avance à l'allumage se détermine en observant le démarrage de l'ecartement des contacts .
Ils doivent commencer à s'écarter lorsque le volant magnétique passe devant l'encoche du couvercle du ventilateur
En haut tu as le trou de fixation du lanceur et juste à gauche la petite encoche sur le carter / volute .

Tu as bien vérifié la présence de la clavette sur le volant magnétique !
Elle est pas cisaillée ?

D'aprés toi le fait que ta soupape soit pas fermée alors que le piston est au PMH viendrait de quoi ?
Le lever des soupapes est donné par l'arbre à came qui est actionné par la chaîne de distribution via le vilo.
Tu sautes 1 dent , ça démarre plus !
J'ai trouvé un jour un arbre à came grippé sur son axe ,le moteur ne pouvait plus tourner , j'avais laissé un post il y a quelques années....
La chaine qui saute c'est fréquent pour ce moteur car les pièces s'usent !
Ce bouzin tourne à 5500 trs/ minute ,la chaine s'allonge et saute sur le pignon aluminium de la came dont les dents sont élimées car il y a de la résistance lors du fonctionnement .

@+

Jef




Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2021 17:40
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

Comme tu insistes lourdement .....

Oui, oui je suis très tétu, j'aime comprendre.

virgule

Je me rappelle qu'un jour sur ce moteur j'ai eu un pb de bougie ,elle produisait de l'étincelle mais ça démarrait pas !
Change la bougie par une neuve , c'est là aussi que la bougie neuve était HS , j'avais démonté 2 fous le volant
magnétique !!!!...
C'est une bougie spéciale C-6HS je crois , petit diamètre écartement 0,7 mm.

Oui, bougie à petit culot. Dans le doute je vais en acheter une. J'a bien 0.7mm à l’électrode.

virgule

La bonne avance à l'allumage se détermine en observant le démarrage de l'ecartement des contacts .
Ils doivent commencer à s'écarter lorsque le volant magnétique passe devant l'encoche du couvercle du ventilateur
En haut tu as le trou de fixation du lanceur et juste à gauche la petite encoche sur le carter / volute .

Tu as bien vérifié la présence de la clavette sur le volant magnétique !
Elle est pas cisaillée ?


Mes contacts s'ouvrent bien lorsque le repère du volant est aligné avec celui sur le châssis, en haut, donc c'est OK.
Par contre, je le répète, et tu vas encore me dire que j'insiste lourdement, mais quand les 2 repères sont alignés, je ne suis pas au PMH.
J'ai démonté plusieurs fois ce volant , et bien vérifié au remontage que la clavette était à sa place. Je vais recommencer.

virgule

D'aprés toi le fait que ta soupape soit pas fermée alors que le piston est au PMH viendrait de quoi ?
Le lever des soupapes est donné par l'arbre à came qui est actionné par la chaîne de distribution via le vilo.
Tu sautes 1 dent , ça démarre plus !

Surement à cause de cette distribution qui serait décalée, à vérifier alors.

virgule

J'ai trouvé un jour un arbre à came grippé sur son axe ,le moteur ne pouvait plus tourner , j'avais laissé un post il y a quelques années....
La chaine qui saute c'est fréquent pour ce moteur car les pièces s'usent !
Ce bouzin tourne à 5500 trs/ minute ,la chaine s'allonge et saute sur le pignon aluminium de la came dont les dents sont élimées car il y a de la résistance lors du fonctionnement .

@+

Jef





Promis, je ne t’embête plus avec ça.
[ita]

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2021 20:35
Message :

Bonsoir,
Je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin, pas le Honda hein.
Les soupapes sont en bascule au PMH un tour sur deux, c'est la fin d'échappement et le début d'admission.
Quand les repères du volant sont en face le piston devrait être à quelques mm du PMH, c'est l'avance à l'allumage.
Voilà si ça peut éclaircir un peu la situation.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2021 21:16
Message :

Bonsoir à vous tous.

Me re-voila déjà.

Alors, j'ai découvert que sur le volant moteur, j'avais en réalité 2 repères: T et F.
Quand j'aligne le repère F avec le cran sur le carter, je suis au début de l'ouverture des vis et le piston est à 2 ou 3 mm du PMH.
Quand j'aligne le repère T avec celui du carter, alors effectivement, je suis au PMH.

J'ai regardé à ce moment la où se trouvaient les 2 trous dans le pignon de l'AAC, et bien ils ne sont pas alignés au plan de joint.

Donc, l'AAC a du se décaler, je dirais d'une dent environ.

Si j'aligne avec le repère F, quand le piston n'est pas tout à fait au PMH, alors dans ce cas, les 2 trous du pignon sont totalement décalés / PDJ du carter.

PS: photo du pignon lors que le repère T est aligné avec celui du carter (piston totalement au PMH).

Voila les news. Je vais tenter de recaler cet AAC.

Merci

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 598


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2021 07:13
Message :

Bonjour à tous

Bonjour pascalou89210 et félicitations, de vous même vous avez trouvez !
Sur la majorité des moteurs japonais, le volant magnétique possède 2 repères sur sa périphérie !
- 1 repère T ou Top ou PMH
- 1 repère F ou Fire ou Point d'Allumage

Pour votre problème :
- d'abord bien caler la distribution, piston au PMH et les 2 trous de la roue/pignon AàC
bien parallèle au plan de joint des carters culasse/support axes et culbuteurs
- caler l'allumage : au point d'allumage F début ouverture des vis platinées
(beaucoup plus précis que de caler en mettant 0.35 ou 0.40 aux grains du rupteur)

Pour info , les jeux aux soupapes sont de 0.05 mm (sur les 2 soupapes)

Très bonne continuation avec cette formidable mécanique !

Très bonne journée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2021 09:19
Message :

Salut

Et pour extraire l'AAC afin de le repositionner il faut sortir l'axe ! J'avais cherché un moment !
Tu enlèves avec une pince fine la broche qui solidarise l'axe du carter .
Tu insères une vis M6 de mémoire au bout de l'axe et tu tires ce dernier car l'AAC est prisonnier dans le couvre culbuteurs .
Là tu as la latitude afin de remettre le pignon AAC dans sa position origine.en pinçant la chaine qui dépasse et en tournant le pignon afin que les 2 trous soient parallèles à la surface du bloc.

Tu as bien remarqué que ce moteur tourne bien en sens anti-horaire ?
( on peut le voir en visualisant l'encoche qui sert à la corde à s'enrouler autour de la noix de lancement quand il n'y a pas de lanceur.

Cette remarque sert pour d'autres moteurs quand on veut les changer , j'ai vu des gars monter des moteurs en remplacement sur leurs motoculteurs et se retrouver 3 vitesses arriéres et 1 seule avant !
Vu plusieurs fois ici sur ce forum.
Sinon je te félicite pour ton opiniâtreté ,tu vas arriver à dompter ce petit moteur Japonais G28 ,j'ai trouvé des segments de moteur de moto Honda C95 qui se montent sur ce moteur , les pièces détachées étant devenues introuvables.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2021 12:33
Message :

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses.

Pour mon opiniâtreté, c'est exact, je ne lâche pas l'affaire et vais en général au bout des choses. C'est tout moi !!!!!!
Curieux d'une part, et obstiné, pour réussir quand je peu.
J'essaie de réparer tout ce qui l’être plutôt que de jeter et racheter.
C'est bon pour la planète aussi.

Pour en revenir à nos moulins à essence, j'avais lu et vu effectivement qu'il tournait en sens anti horaire. Pas le choix quand on le lance à la corde, comme actuellement sur le mien. Plus de lanceur.
j'en avait trouvé un sur le coin coin à 30€, mais tant qu'il ne démarre pas, j'ai laissé tombé.
Il me manque aussi la poignée d'accélérateur ainsi que son câble qui est totalement grippé.
Et la poulie double sortie moteur, dont la grosse poulie a une partie de cassée.

On me proposait la poulie et la manette d'accélérateur pour 100€, je trouve cela assez cher.

J'ai déjà réparé le pot d'échappement, car introuvable actuellement.

Pour le coté mécanique, je vais faire comme vous m'avez indiqué pour le calage de l'AAC.
Puis régler les jeux aux soupapes. Je comprend un peu mieux maintenant, la méthode pour le calage, avec les 2 repères sur le volant.

C'est de la belle mécanique pour un moulin qui a 50 ans, c'est exact.

PS: j'ai toujours réglé l'écartement des contacts, à la cale,que ce soit sur les mobylettes, ma première voiture (un citroen GS), et pas au début d'ouverture.
Peut être est ce effectivement plus précis.
Le seul inconvénient à la cale, c'est qu'elle sont attirées par les aimants du volant, donc pas évident de la placer entre les contacts.
J'ai rusé, en trouvant une cale de 0.38 mm en plastique (récupéré en découpant dans un contenant plastique, Joe la débrouille).
C'est bien moi, MAD GYVER.

A+, pour de nouvelles infos concluantes, j'espère.

Pascal

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2021 16:13
Message :

Je vais regarder car j'ai une poulie double qui m'a servi pour une application ,faut que je la retrouve et voir si elle vient bien d'un G28

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2021 16:18
Message :

Merci Jef.

Sinon, je trouverais surement, mais pas à un prix d'or.je me fixe des limites.
On me proposait aussi un allumage pour 100€, 100€ par ci, 100€ par la, et le motoculteur revient à un prix d'or.

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2021 16:28
Message :

Les bobines de Honda G28 c'est 50 € pas plus ,les carbus idem , la poulie 20 € ,j'ai sous les ye7x celke du vilo mais pas de la BV la double .
Pour la poulie ,j'essayerai de chercher un peu tous les jours car le terrain d'investigation est immense !
Je te tiendrai au jus .

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 598


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/07/2021 10:26
Message :

Bonjour à tous

Bonjour pascalou89210, à nouveau, je vous suggère vivement de régler/caler l'allumage
de votre G28 avec le repère F situé sur la périphérie du volant magnétique.
Ce repère correspond au moment ou les vis platinées commencent à s'ouvrir, donc au point
d'allumage. Réalisez ce réglage avec une ampoule 12V + batterie comme les "anciens"
ont pratiqué sur des millions de moteurs (dans cette manip le rupteur sert "d'interrupteur")
Et bien sur l'allumage ne ce fait pas au PMH (repère T) , comme sur tous les moteurs 2T ou 4T
nécessité d'une avance à l'allumage, bien sûr , c'est la base.

Si votre distribution est décalée , la chaine d'entrainement de l'AàC à partir du vilebrequin
a sautée de 1 ou 2 dents !
pourquoi ?
- ce moteur tourne dans le sens anti-horaire lorsque vous regardez le volant magnétique
- la chaine possède un galet tendeur en plastique, montée sur un petit bras avec un ressort
pour la tension
- MAIS ce galet tendeur agit sur le brin MOTEUR de la chaine et pas sur le brin retour,
comme de façon classique sur tout moteur ! Ce point est fondamental !
- avec le temps et les heures de fonctionnement ce RESSORT devient plus "lâche"
et la chaine "saute" .
Solution : démontage de ce ressort et lui donner plus de raideur !
Pour cela :
- démontage carter arbre de sortie
- démontage de l'embrayage centrifuge pour accès à ce galet tendeur et à son ressort .

Bon courage et bonne mécanique.

Très bon week-end à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pascalou89210 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2021
Messages: 72


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/07/2021 13:32
Message :

Bonjour à tous.
Bon, j'ai essayé de régler ce que je pouvais.
J'ai retiré l'axe de l'AAC, alors très étrange, je n'avais pas de goupille de maintien de cet axe, comme indiqué. J'ai juste tiré sur l'axe avec une vis M6.
Il aurait pu se sauver tout seul !!!!!!!
Et rien trouvé dans le fond du carter. A priori, c'est une goupille 3x12. Je vais trouver ça.

J'ai donc essayé de recaler le pignon AAC, pour que les 2 trous soit dans l'axe du plan de joint du carter. Par rapport au repère T (Top ou PMH)sur le volant, aligné sur le carter, c'est soit les 2 trous décalés d'un coté, soit de l'autre si je pousse d'une dent de chaine.

Donc, soit ce n'est pas avec ce repère ci que je dois caler l'AAC, soit le volant est décalé.
J'ai donc re-démonté le volant magnétique: il était bien réglé avec sa clavette en place.

Donc on cale l'AAC avec le repère F (Fire)? c'est à dire environ 2mm avant le PMH?
Je vais tenter de cette façon.

Sinon, pour le réglage de l'ouverture des vis platinées avec la lampe témoin, où dois je connecter mes 2 fils? en plus, à travers le volant, car c'est lui qui possède la came d'ouverture.
Plutôt que d'utiliser une batterie et lampe témoin, puis je prendre un multimètre en position ohmmètre?
Personnellement, j'ai toujours réglé mes vis avec un jeu de cales, don à l'ouverture maxi, et pas au début d'ouverture !!!!!

Que de questions encore. J'ai l'impression d’être un boulet.

Pignon AAC

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Alignement pignon AAC
[/img]
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Position du volant lorsque le pignon AAC est aligné au PDJ du carter
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Rupteur. Où dois je brancher mes 2 fils de lampe témoin?
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Alors, dans l'ordre, j'ai calé l'allumage à l’œil pour ne pas dire au pif, en commençant à ouvrir les vis lorsque les repères volant F et carter sont alignés.

Ensuite, j'ai réglé le jeu aux soupapes qui était inexistant. Je me demande si les soupapes fermaient bien de ce fait. Elles étaient tout le temps en compression.
J'ai réglé avec une cale de 0.05mm aux 2 soupapes.

Cerise sur le gâteau, je me suis aperçu qu'il y a eu de mis un hélicoil, dans le taraudage de la bougie !!!!!!!

J'ai tout remonté, 2 coup de cordes, et il à démarré.

Par contre, il ne tient pas le ralenti, il faut que je lui mette assez de gaz, même starter coupé.
Il fume ENORMEMENT et j'ai des flammes régulières en sortie échappement moteur (je ne l'ai pas remonté pour essai)

Il ne veut pas prendre les tours à l'accélération, il a tendance à s'étouffer.

Vis de richesse ouverte 1.5t.

Je ne sais plus quoi faire. Mauvais calage distri? Mauvais réglage de l'allumage? Mauvais moi tout court?
J'avoue chercher encore et encore, mais je progresse.

Merci à vous, et à bientôt.

J'arrive à aligner les trous du pignon d'AAC // au PDJ du carter, repère du vilo T aligné avec carter, soupapes en bascule, mais il faut que je force un peu sur le jeu du tendeur de chaine. Je pense qu'elle est effectivement détendue. C'est pour ça qu'au repos,il y a un décalage de l'alignement des trous. (J'ai quand même recalé la chaine d'un cran.

Prochain essai, je remonte et test le démarrage.
Essai réalisé ce soir 22h30, après calage.
Il démarre maintenant au quart, tient le ralenti, accélère mieux, mais fume toujours comme un pompier !!!!!! plus encore à l'accélération.
Demain, je revérifie le niveau d'huile moteur, si pas trop haut (je pense 1 à 2mm de trop).
Sinon, c'est la segmentation qui est HS je suppose.

Est ce que le jeu en vaut la chandelle? J'ai d'autres frais à envisager. Je ne sais plus si je vais continuer dans ce cas. Poulie double moteur, accélérateur ainsi que son câble, courroie de transmission. Et j'ai aussi une fuite au bas du pont à investiguer.
Plus les fraises qui sont très usées.

Je pense que c'était un début pour me faire la main !!!!!!! C'est mon 1er Honda, avant j'avais un Motostandard de 1965 je crois, que j'ai toujours, mais en panne.






*** Message édité par pascalou89210 le 03/07/2021 15:05 ***






*** Message édité par pascalou89210 le 03/07/2021 17:41 ***






*** Message édité par pascalou89210 le 03/07/2021 18:58 ***


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par pascalou89210 le 03/07/2021 22:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pascalou89210 Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28 posté par pascalou89210
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Essai de remise en état motoculteur Honda F28
Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0314 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes