LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> tension de courroie d'entrainement des lames
 
new
Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Sujet : tension de courroie d'entrainement des lames
Ajouté le : 21/05/2022 11:30
Message :

Bonjour,

j'ai une tondeuse autoportée STIGA ESTATE TCP 102 HYDRO 17.5CV hydro Modèle 13-2533-14

j'ai du changer un support de lame dont les pitons de sécurité étaient cassés.

j'ai remonté en mettant les deux lames en opposition (voir le dessin)

[img]

mais lors de la mise en route les lames se sont cognées.


je voulais savoir si la mauvaise tension ou l'éventuelle usure de la courroie crantée en serait la cause.

je n'ai pas trouvé également sur les différents manuels de réparations que j'ai consulté les mesures pour s'assurer du bon réglage de tension de cette courroie crantée (alors que je les ai pour la courroie de traction ainsi que celle d'entrainement des lames)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Merci d'avance pour vos conseils et très bon weekend à vous.

Michel

*** Message édité par timaumo1 le 22/09/2022 21:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6419


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2022 15:19
Message :

Bonjour

Contrôle de la présence des clavettes de supports de lames puis tension de la courroie crantée sous le carter plastique

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3754


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2022 18:28
Message :

Hello

Un peu de lecture

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2022 11:31
Message :

Bonjour MESPAS,

oui, les clavettes étaient bien en place, c'est le réglage de la tension qui me chiffonne un peu, je suppose qu'elle doit être raide afin que les lames gardent l'alignement que je leurs avais imposés au départ.

Michel

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2022 11:43
Message :

Bonjour PLOMBTIGER,

Un grand merci pour tes plans, cela me permettra de régler correctement cette courroie.

Pour les tétons, une fois que je les ai serrés, la partie plastique ne pivote plus, c'est normal ? Je mettrai des rondelles neuves et un peu de graisse au silicone à l'intérieur du téton peut-être que ce sera mieux.

Je n'ai pas l'outil nécessaire (15 & 16), je ferai le réglage au jugé, je pense qu'il faut que la courroie soit très tendue pour que les lames restent bien à 90° l'une de l'autre, mais avec un jeu suffisant pour que la courroie ne casse pas.

Je te remercie à nouveau, les extraits d'atelier que tu m'a fourni vont m'aider énormément.

Michel

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2022 16:01
Message :

Bonjour,je n'arrive toujours pas à solutionner le problème, à chaque fois que j’enclenche les lames de coupe, celles-ci finissent par se toucher au bout de quelques secondes...pourtant :-ma courroie est neuve et à bien 200 dents- la tension de la courroie me semble bonne (je n'ai pas l'outil pour régler la tension)-j'ai bien respecté le schéma pour le passage de la courroie entre les différentes poulies auriez-vous d'autres causes possibles à me proposer, je me désespère...cordialementMichel

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2022 16:03
Message :

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à solutionner le problème, à chaque fois que j’enclenche les lames de coupe, celles-ci finissent par se toucher au bout de quelques secondes...

pourtant :

-ma courroie est neuve et à bien 200 dents
-la tension de la courroie me semble bonne (je n'ai pas l'outil pour régler la tension)
-j'ai bien respecté le schéma pour le passage de la courroie entre les différentes poulies

auriez-vous d'autres causes possibles à me proposer, je me désespère...

cordialement

Michel

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6419


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2022 17:29
Message :

Bonjour
Reprendre depuis le début
enlever les lames puis les supports pour contrôler les clavettes demi lune présentes sur les arbres, vérifier les ergots sur les supports de lames
voir les poulies crantées sur les arbres si également présence des clavettes
une fois tout çà vu il n'y a pas de raison que les lames se touchent
Pour info référence de la courroie 135065605/0

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/08/2022 23:11
Message :

Bonjour MESPAS,

Tu avais entièrement raison, c'est en démontant la poulie (que j'avais jamais démontée), que j'ai constaté que l'arbre, sa clavette et sa poulie étaient à changer.

Je comprends mieux que mes nombreux efforts précédents s'étaient soldés par des échecs à chaque fois...

Un grand merci à toi



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2022 17:22
Message :

Bonjour,

J'ai remonté le nouvel arbre, la nouvelle clavette et la nouvelle poulie (pour la courroie crantée d'entrainement des lames), seulement bien que la tondeuse fonctionne, elle coupe très mal une herbe éparse de 30 cm de haut, je suis obligé de passé deux fois pour avoir un résultat à peu près acceptable et cerise sur le gâteau, après avoir tondu 30 minutes j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'herbe du tout dans mon bac (pas d'option mulching sur cette tondeuse) alors que le tunnel d'éjection était parfaitement libre...

D'habitude en un seul coup de tonte c'est parfait et mon bac ramasse très bien l'herbe sèche de cette hauteur.

les deux lames ont bien les extrémités en aile vers le haut.

J'ai remarqué qu'au remontage un support de lame avait été enfoncé de trop vers le haut du carter mais est-ce que se serait suffisant pour avoir ce résultat ?

Mes deux lames sont bien affutées et de mémoire le respect lame droite/côté droit et lame gauche/côté gauche a été respecté.

Qu'en dites vous ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3474


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2022 18:20
Message :

virgule
Message original: Michel de GUER
Bonjour,


de mémoire le respect lame droite/côté droit et lame gauche/côté gauche a été respecté.

Qu'en dites vous ?


bonsoir,

La mémoire fait parfois défaut, faudrait peut être y regarder de plus près


Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2022 18:22
Message :

et vous pensez que ce serait suffisant pour que la tondeuse ne ramasse rien ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Michel de GUER Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville GUER

Enregistré le 12/12/2010
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/09/2022 17:33
Message :

Merci patou 85,

Effectivement, j'avais bien inverser les lames!!!

Maintenant tout fonctionne à merveille.

Un grand merci à tout le monde.

Michel

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Michel de GUER Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames posté par Michel de GUER
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> tension de courroie d'entrainement des lames
Sujet :: tension de courroie d'entrainement des lames
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0314 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes